La box Eedomus fait aussi sa rentrée universitaire 20228 minute(s) de lecture

Elle est arrivée ! La toute dernière mise à jour de la centrale domotique eedomus a atteint les box installées en France et au-delà des frontières. C’est vrai, cela fait quelque temps que la petite box française n’avait pas bénéficié de mise à jour. C’est maintenant chose faite après 10 mois de silence. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un plaisir que de découvrir ce que le fabricant a inclus dans sa toute dernière release. Découvrons ensemble les nouveautés emballées dans la mise à jour datée de septembre 2022.

Cette mise à jour a dû s’effectuer sur vos box automatiquement le mardi 13/09/2022. Vous n’allez pas être impatients de l’obtenir. Elle est déjà disponible ! 😉

Eedomus : un concentré de fonctionnalités

L’intégration des caméras de surveillance s’améliore

 Suite à la dernière mise à jour, les box eedomus peuvent désormais réaliser des captures JPG ou RTSP d’image de vos caméras. Ces créations d’images peuvent être déclenchées grâce à des règles qui se déclencheraient à une fréquence régulière ou bien suite à des événements précis. On peut imaginer prendre une photo après la détection d’une ouverture de porte par exemple.

Sur le site eedomus il est précisé que :

La box eedomus permet la capture d’images de caméras et leur sauvegarde sur le cloud eedomus.

Ce mode de fonctionnement est complémentaire de l’envoi d’image par la caméra. Il permet de récupérer des images suite à des évènements, comme une détection de mouvement (que la caméra n’a pas) ou de manière régulière (si la caméra ne le fait pas).

Deux protocoles sont disponibles pour que la box eedomus récupère une image de caméra : HTTP et RTSP. Nous conseillons le mode HTTP, plus rapide et plutôt meilleur dans la qualité d’image. Le lien RTSP peut être utilisé pour la capture d’image pour les caméras qui ne supportent pas le HTTP, et uniquement sur la version eedomus+..

Pour être complet, la fonction de capture est également disponible pour être utilisée dans les scripts. Le protocole RTSP y est disponible avec les box eedomus+ exclusivement. Les box d’ancienne génération auront quant à elles accès au mode JPG.

La consultation de l’état des services cloud

La nouvelle mise à jour de la box eedomus permet au fabricant de conforter un peu plus encore sa volonté de transparence. Si certains peuvent reprocher à la box eedomus d’être une solution cloud, car cela a des avantages et des inconvénients, ils apprécieront le fait que le fabricant apporte une transparence appréciable en proposant une page de statuts sur les services cloud. Ce n’est pas grand-chose a priori, mais c’est un bon exemple à suivre pour les fabricants d’objets connectés !

La page de statut des services est disponible à l’adresse suivante :  https://status.eedomus.com

Les statuts des services clouds sont maintenant consultables

La transparence du fonctionnement de votre box

En cas de doutes concernant le bon fonctionnement de votre box à domicile, eedomus a aussi prévu de jouer la transparence en vous donnant accès aux logs techniques des protocoles. Ces journaux techniques sur la box sont… techniques. Ils raconteront du charabia aux néophytes, mais seront d’une utilité redoutable pour les technophiles. eedomus annonce clairement qu’ils ne fourniront pas d’assistance technique sur la lecture et l’interprétation. Soyez rassurés, cela veut simplement dire qu’en cas de soucis, si le mot “log” ne veut rien dire pour vous, vous pouvez simplement faire comme aujourd’hui un ticket au support.

La durée de conservation des logs dépend du service Free (24h) ou Premium. Vous avez maintenant 2 moyens pour consulter les logs :

  • Sur le site local de la box, http://ip_box/ en allant dans “Paramètres” puis en cliquant sur “Logs” Cet accès fournit à la fois les logs en temps réel et des logs archivés.
  • Sur le portail eedomus : https://secure.eedomus.com/ puis en allant dans Configuration / Liste des périphériques / Box eedomus / Configurer. Les logs sont au milieu de la page entre les paramètres techniques et le paramétrage des clés USB de prise en charge des protocoles. Cet accès à distance est plus limitée, car elle ne fournit que les logs archivés.
Ne cherchez pas les logs, elles sont là!

Des améliorations de paramétrage et de performances

Du côté de la gestion des règles, il est maintenant possible de supprimer plusieurs règles à la fois sur le portail eedomus. Pour cela, sélectionnez plusieurs règles (avec la touche “Shift” ou “Ctrl” du clavier) et cliquez sur supprimer. Ça peut paraître bête, mais quand on conserve différentes versions de règles et que l’on souhaite faire du ménage, la fonctionnalité est la bienvenue.

et 2 règles supprimées!

Prise en charge de nouveau périphériques Z-Wave 

Dans le secteur de la Smart Home, en ce moment les périphériques Z-Wave se font de plus rares sur le devant de la scène. Ils se sont fait voler la vedette par leurs cousins parlant Zigbee ou Thread. A l’occasion de cette mise à jour de septembre 2022, la box eedomus ne les a pas oubliés.

Le fabricant annonce l’arrivée des périphériques Z-Wave suivant au long catalogue des périphériques compatibles :

Du côté du Zigbee ce périphérique est aussi maintenant pris en charge:

Une mise à jour avec son lot d’ajouts et de corrections

La mise à jour de la rentrée n’échappe pas à la règle. Elle vient apporter aux box eedomus son lot d’ajouts de fonctionnalités, d’améliorations et de correctifs.

Je vous laisse en découvrir la liste :

  •  Simplification du menu “Configuration” sur m.eedomus.com
  •  La boutique eedomus fait peau neuve shop.eedomus.com
  •  L’onglet “Règles associées” d’un périphérique, liste désormais les règles impliquant des canaux.
  •  Gestion de la batterie de certains périphériques Zigbee
  •  Amélioration du polling des dimmers Z-Wave
  •  La taille maximale des scripts utilisateurs passe de 50Ko à 100Ko
  •  Support de l’API Withings 2.0
  •  Optimisation des ressources utilisées par le scanner de réseau
  •  Les réponses HTTP 202 sont maintenant acceptées avec les capteurs/actionneurs HTTPS. Cette réponse correspond à un : “ok, j’ai accepté la demande”. Le serveur distant indique alors simplement que la requête a été reçue, mais qu’elle n’a pas encore été traitée. C’est une réponse évasive que peut faire un serveur, car il n’y a aucun moyen en HTTP d’envoyer une réponse asynchrone ultérieure indiquant le résultat issu du traitement de la requête. Cette réponse est fournie par exemple lorsqu’un autre processus ou serveur doit ensuite gérer la requête.
  •  Support de la luminosité en Lux pour les périphériques Zigbee (Les périphériques inclus auparavant pouvaient remonter une valeur trop importante, avec patch pour les modules Aqara dont l’implémentation de la luminosité est incorrecte)
  •  Le périphérique du store Philips Hue fonctionne désormais avec l’adresse MAC
  •  Le script Philips Hue, gère désormais les prises On/Off
  •  Support de l’interrupteur S2 pour le FGS214 Fibaro
  •  Correction d’un bug avec la puissance apparente ZTIC (PAPP)
  •  Correction d’un bug empêchant parfois la bonne publication sur le store eedomus

Eedomus nous offre encore une fois une belle mise à jour. La petite cerise sur le gâteau est également la bienvenue. Les équipes derrière cette box domotique qui continue à apporter ses services dans bon nombre de foyers se voit épaulée dans le Cloud par des machines toutes neuves. Les équipes techniques ont procédé en tâche de fond au changement de tous les serveurs et ont effectué des améliorations de performances. On peut noter que cela a été transparent et indolore pour les clients. Merci ! (Il est important de remercier les gens lorsque le travail est bien fait !)

Un commentaire

  1. Orangina_L said:

    Merci Hervé pour ce suivi,

    Nouveaux serveurs, nouvelle boutique, promo de la box sur u ou deux sites marchand….

    Il ne manque plus que l’annonce d’une nouvelle boxe 🙂

    16 septembre 2022
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.