Avec Intercom, Ring transforme votre interphone d’appartement en interphone connecté5 minute(s) de lecture

C’est à l’occasion de l’IFA 2022 que Ring a présenté sa toute nouvelle solution d’objet connecté dédié aux portes d’entrées. Si les produits précédents de la marque du groupe Amazon sont principalement destinés aux maisons, ce dernier semble être spécifiquement pensé pour les logements situés dans des immeubles. Nommé Intercom, ce nouveau produit de Ring est un boîtier qui connecte l’interphone de votre immeuble afin d’interagir avec vos visiteurs directement via votre smartphone, tablette, Alexa…

En appartement, il n’est pas toujours possible d’installer une sonnette ou un portier connectés, Ring et ses confrères le savent bien. Le respect des règles régissant les parties communes par exemple vous empêchent d’installer votre sonnette connectée sur votre porte d’appartement et encore moins sur la porte d’entrée de l’immeuble ! L’entreprise américaine Ring a conçu ce produit pour venir apporter à l’interphone existant la connectivité qui lui fait défaut sans modifier l’installation de tout l’immeuble.

Ring Intercom se présente sous la forme d’un boitier blanc (109 mm x 109 mm x 31,5 mm), à installer soi-même sur l’interphone compatible de votre logement. Ring annonce que ce système est compatible avec la plupart des systèmes d’interphone audio. Pour savoir si votre interphone est compatible, il suffit de répondre aux questions simples sur le site de Ring afin d’en avoir le cœur net. À ce jour, seuls les appareils audios sont compatibles.

Intercom n’est pas équipé ni de micro, ni de hautparleur. Ce boitier assure le lien entre l’interphone existant chez vous et votre smartphone via votre réseau Wi-Fi domestique. Il trouvera sa place dans votre appart à côté de l’interphone. Il se fixe au mur à l’aide de vis, ou de bandes auto-adhésives incluses. Une fois installé, Intercom offre aux personnes vivant en appartement la possibilité via leur smartphone de savoir que quelqu’un sonne chez eux depuis le bas de l’immeuble. Ils peuvent alors répondre au visiteur, parler avec lui et éventuellement lui ouvrir la porte d’entrée de l’immeuble.

Intercom s’installe à côté de l’interphone pour le connecter

Outre les fonctionnalités de déverrouillage à distance, de conversation bidirectionnelle, Intercom embarque la possibilité de partager avec d’autres utilisateurs ces actions. Comme le logement peut être partagé en famille ou entre colocataires, il est donc possible de partager l’accès à l’Intercom avec les autres membres du foyer. Ils pourront alors à leur tour interagir avec le système depuis leur smartphone.

Ring peut par ailleurs être utilisé pour partager la fonctionnalité d’ouverture de porte à des personnes de “confiance”. Comme on n’est jamais mieux servi que par soit même, les premières personnes à pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité seront les livreurs d’Amazon, la maison mère de Ring. Ils pourront rentrer dans votre immeuble sans avoir à sonner en bas l’immeuble pour vous livrer votre colis. On apprécie… ou pas…

Ring indique qu’une option sera ajoutée par la suite pour créer des clés virtuelles que l’on pourra confier à des visiteurs récurrents de confiance. Cette gestion de clés virtuelles de l’immeuble se gérera via l’application dédiée. Le système permettra de créer facilement de telles clés, mais aussi de les révoquer avec la même simplicité à tout moment.

Intercom est connecté à Alexa

Intercom fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. L’Intercom est bien entendu compatible avec certains appareils Alexa. Ring Intercom est compatible avec les haut-parleurs Amazon Echo, Echo Show, Echo Dot, Fire TV et les tablettes Fire. Via l’assistant d’Amazon, vous pourrez interagir à la voix avec le visiteur qui se présente à votre porte d’entrée.

La solution sera disponible dans un premier temps en Allemagne et en Grande-Bretagne avant la fin de l’année. Intercom sera disponible dans un second temps en France, en Italie, en Espagne et aux US au début de l’année 2023. Ring annonce déjà sur sa boutique en ligne un prix de 169,99 €. Il devrait bien évidemment être aussi proposé sur Amazon. L’offre inclut en plus de Ring Intercom, 2 batteries rechargeables et une station de recharge.

Intercom n’est pas seul sur ce créneau de solution pour connecter votre interphone d’immeuble. Nuki propose cela depuis plusieurs années avec Opener. Ce produit est semblable en tout point à l’Intercom de Ring à un important détail près : le Nuki Opener ne permet pas d’interagir à la voix avec le visiteur. C’est une fonctionnalité qui avait été un moment prévue par Nuki. La société autrichienne semble toujours hésiter à proposer les échanges vocaux bidirectionnels à ses clients. C’est bien dommage, la longueur d’avance qu’ils avaient sur ce créneau est perdue avec l’arrivée de l’Intercom de Ring.

Ring Intercom : Répondez à votre interphone de n’importe où

Un commentaire

  1. MaDomotic said:

    Top, date de disponibilité à surveiller pour tester

    7 septembre 2022
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.