Up Data Solar : et si votre datacenter personnel autonome fonctionnait à l’énergie solaire ?4 minute(s) de lecture

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre datacenter, ou tout du moins votre serveur personnel ? Le coût d’une installation peut être rédhibitoire… Il faut trouver un local, penser à l’alimentation électrique, à l’achat des serveurs et tout plein de choses qui peuvent rendre l’aventure compliquée. Le datacenter Up Data Solar a été conçu pour être installée sur un toit d’immeuble ou dans le jardin. Il est autonome en énergie et peut être branché à internet via votre connexion domestique. Cette solution originale est par ailleurs vertueuse en ce sens qu’elle est fabriquée uniquement à base de matériaux réutilisés.

Up Data Solar au salon Vivatech 2022

Pour faire un serveur peu onéreux et économe en énergie, on peut très bien faire appel à un Raspberry Pi. ce petit ordinateur coche ces 2 caractéristiques. Ce type de machine pourrait très bien être utilisé au sein de Up Data Solar. C’est sans oublier que le “Up”, dans le nom de ce datacenter, veut dire “Upcycle” pour : comment faire du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise. Pour ce datacenter, les inventeurs ont préféré étudier l’utilisation des puces des smartphones par exemple à la place d’un Raspberry Pi tout neuf.

Ce datacenter rêvé en toute autonomie est entièrement conçu pour être fabriqué à base de récup. Pour l’alimenter, les concepteurs ont également voulu mettre de côté les produits neufs. Ils réutilisent des panneaux solaires en fin de vie qui peuvent toujours générer toute l’électricité nécessaire, mais que les propriétaires remplacent, car il est souvent plus facile de remplacer l’ensemble des panneaux que de rénover ceux qui sont déficients. Pour ce datacenter, ils réutilisent des batteries, qui étaient destinées au recyclage. Elles sont par exemple issues du secteur automobile. En guise de boitier, ils réutilisent des carcasses métalliques. Ce support est mobile pour permettre de positionner le panneau solaire de la manière la plus optimale par rapport au soleil.

Le réemploi est au cœur de Up Data Solar

Up Data Solar est finalement un serveur assemblé à partir de panneaux solaires destinés à la poubelle, de batteries de véhicules en fin de vie et de processeurs de smartphones partant au recyclage. Ses concepteurs ont souhaité que ce serveur soit conçu pour être utile. Il peut héberger un site web, même si les aléas climatiques font que le site ne fonctionne pas toujours en continu. Dans leur idée, cette indisponibilité n’est pas forcément grave. Il est notamment prévu qu’il se coupe la nuit par exemple, lorsque personne ne s’y connecte.  Pour cette réalisation, ils explorent une idée d’un service technologique qui ne doive par absolument être connectée 24h/24h.

Up Data Solar se verrait bien dans votre jardin (Source)

Ce concept mis en œuvre avec des matériaux exclusivement issus du réemploi est capable d’offrir plusieurs types de services. Mis à part l’hébergement d’un site web, il peut également être décliné en serveur de stockage de données, en hot spot Wi-Fi ou encore en antenne relais 5G. Up Data Solar est une solution bas carbonne qui a été conçue en explorant des pistes permettant de favoriser l’innovation pour la neutralité carbone.

Up Data Solar n’est pas forcément dédié à tous les besoins. On le voit, et c’est clairement assumé. Ses concepteurs indiquent qu’il peut néanmoins correspondre à plusieurs cas d’usages. Cette innovation, que j’ai pu découvrir à l’occasion du salon Vivatech 2022, est sortie de l’imagination de l’équipe d’EDF Pulse Design. Ce Design Lab qui a vu le jour au sein de la R&D du groupe EDF a pour mission de développer des innovations qui “ne reposent pas uniquement sur l’appréciation technologique des dispositifs, mais qui cherchent aussi à s’adapter aux usages, à préserver l’environnement et à permettre le vivre-ensemble”. Parmi les domaines explorés on retrouve des thématiques telles que la précarité énergétique, la mobilité électrique, la production d’énergies ou encore la domotique…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.