Laundry Jet : votre linge sale est aspiré jusqu’à la machine à laver9 minute(s) de lecture

On connait dans nos contrées le vide-ordures. Le principe est de confier à une colonne vide qui va du dernier étage au sous-sol les poubelles. Ce modèle est repris et amélioré pour les aspirateurs centraux. Des tubes en PVC, tous reliés à un aspirateur central, parcourent alors les murs pour vous permettre de ne déplacer qu’un flexible de pièce en pièce. Et pour que le linge sale se retrouve automatiquement dans la buanderie, il n’y a rien de prévu ? Si, si, il y a Laundry Jet.

Un transport par aspiration

Aux US, il existe depuis longtemps l’application du principe du vide-ordure pour le linge sale. Dans notre maison dans les environs de San Francisco, nous en avions un qui permettait de collecter le linge sale au 1er étage et de le descendre par le simple fait de la gravité un étage en dessous dans la buanderie. Ils appellent cela la “Laundry Chute”. Le nom est parlant pour les Français.

Cette petite expérience personnelle ne date pas d’aujourd’hui. Cela se passait dans les années 80. Avec mes frères, nous étions alors enfants. Cela nous amusait d’y déposer nos habits sales et contribuait au fait que les t-shirts usagés ne trainaient pas partout. Je me rappelle même que l’un de mes frères avait utilisé ce chemin pour descendre, lui, et non pas ses vêtements, au rez-de-chaussée. Le matelas de linge avait amorti sa descente lorsque nous avions lâché ses bras. Message perso : maman, si tu ne le savais pas, il y a aujourd’hui prescription.

Laundry Jet parcours la maison pour envoyer le linge des chambres à la buanderie

Laundry Jet reprend cette idée du Laundry Chute pour l’améliorer en diminuant la taille du tuyau et surtout en permettant de l’installer dans une maison de plain-pied par exemple. Le principe est simple : tout le linge arrive toujours dans la buanderie par des tuyaux de 160 mm en PVC. Dans cette pièce, un moteur est installé permettant d’aspirer le linge. Pour mettre du linge sale dans les tuyaux, il suffit d’ouvrir une bouche (ou “port” en anglais) qui donne accès au circuit de tuyaux. Dès que la porte de la bouche est ouverte, cela déclenche l’aspiration. La fermeture de la porte arrête l’aspiration.

Plus qu’un long discours, voici le système en présentation marketing :

Laundry Jet en action

Pour tout type de textiles (sur le papier)

Quel type de vêtements et de linge peut-on lui confier ? Le fabricant répond tous bien évidemment. Si les T-Shits, les boxers et les chaussettes ne posent clairement pas de problèmes, les jeans, les pulls, les serviettes de toilettes (sèches) et les draps peuvent également lui être confiés. Je testerais bien les housses de couettes spécial hiver…

Le système Laundry Jet est néanmoins conçu pour empêcher les articles qui ne passeront pas par l’ensemble du réseau de tuyaux de pénétrer avec succès dans la bouche. Le diamètre de la bouche est en effet un peu plus étroite que celle des tuyaux. Si un habit reste coincé, il limite simplement l’aspiration du système à tout orifice situé derrière le blocage. De ce fait, il est facile de localiser et d’éliminer les blocages s’ils se produisent.

Les coudes souples ou rigides du réseau de tuyaux ne devraient pas causer de bouchons

Le fabricant indique que dans 99 % des cas, les bouchons peuvent être éliminés facilement en fournissant une contre-pression par la bouche la plus proche pendant que le système d’aspiration est actif. Cela double la force de poussée directionnelle. Pour cela, un souffleur de feuilles standard de quincaillerie est recommandé !

Un réseau de tuyaux comme moyen de transport

Le système est basé sur un réseau de tuyaux en PVC à installer dans la maison (ou l’appartement). Sur le réseau de tuyaux, on peut installer avec le modèle Laundry Jet le plus évolué jusqu’à 8 bouches réparties dans la maison pour y déposer du linge. Toutes sont reliées au moteur d’aspiration via un câble RJ45 pour transmettre l’information d’ouverture et de fermeture. Il existe des bouches à ouverture manuelle, Slide Port, et d’autres à ouverture automatique, iSense Port.

Slide Port la bouche manuelle
iSense Port : la bouche automatique et motorisée

Pour ces bouches automatiques, le simple fait de passer la main avec un mouvement tel que celui utilisé pour dire bonjour de loin, devant un capteur de mouvement de la iSense Port actionne la motorisation d’ouverture de la bouche. Cette ouverture déclenchera l’aspiration. La bouche se refermera automatiquement après une durée définie et paramétrable.

Cette durée ajustable varie de 10-24 secondes. Elle est à régler à l’installation et sera fonction de la distance que doit parcourir le linge sale s’il est confié au réseau de tuyaux depuis la bouche la plus éloignée du moteur. La bouche la plus éloignée ne peut être installée à plus de 60 mètres de la motorisation pour que l’aspiration soit efficace pour tous types de linges.

Laundry Jet dans la vraie vie

Voici ci-dessous en vidéo le principe du système présenté par un particulier qui l’a installé chez lui. Le prix d’une installation n’est pas communiquée sur le site du fabricant. Il propose de vous communiquer l’info via un devis. Pour info, Le Laundry Jet de ce particulier est composé d’un réseau simple de tuyaux, d’un moteur et d’une seule bouche. Le tout lui a été facturé 2 845$ ce qui n’est pas exorbitant.

Laundry Jet lors de l’installation

Une fois installé, voici ce que ça donne :

Laundry Jet une fois installé

Dans cette mise en place, on entend, à la fin de la vidéo, la mère de famille être négativement surprise par le bruit que fait cette installation. Il faut garder en tête qu’il s’agit d’un aspirateur à habits. Tout système à aspiration crée ce genre de désagréments dès lors qu’on y met de la puissance. C’est un point à prendre en compte si vous comptez installer un tel système.

Dans le cas de Laundy Jet, le système en place est la version Laundry Jet Plus. La version installée dans cette vidéo est la version la plus évoluée et puissante. Elle est prévue pour pouvoir accueillir 8 bouches. Dans le cas de cette installation, il semble être surdimensionné. Pour des installations telles que celle-ci, un modèle plus “light” existe. Il s’appelle Laundry Jet Swift qui offre un même service, mais pour “uniquement” 4 bouches. Pour information, le constructeur annonce une intensité sonore de 80 dB pour le modèle Laundry Jet Plus tout comme pour son petit frère, le Laundry Jet Swift.

Laundy Jet Plus

Retour à l’envoyeur

Landry Jet est proposé pour les particuliers. Il est également proposé aux professionnels tels que les hôtels est tous établissements acceptant des clients ou des patients pour des nuitées. Un tel système peut permettre de convoyer plus rapidement le linge usagé vers un point de collecte centralisé et limité les allés retours de chariots et le bal des monte-charges associés.

En option, le Return Unit peut accepter votre linge propre

Enfin, le Laundry Jet propose en option une fonctionnalité intéressante qui ne peut pas être proposée par un Laundry Chute silencieux, car opérant par la gravité. Le Laundy Jet peut être équipé d’un “Return Unit”. Cet appareil est à installer dans les étages à un endroit stratégique. Il recevra le linge propre que vous lui confierez afin de ne pas avoir à remonter avec votre pile de linge propre !

Sur fond blanc le sens aller et sur fond rouge le sens retour!

Si dans le sens aller, le linge est aspiré depuis la buanderie, dans le sens retour, le linge propre, mais non plié, ni repassé (il ne faut pas rêver), sera poussé en retour par la même soufflerie vers le Return Unit. Et oui, rassurez-vous, le circuit de tuyau retour est différent de celui de l’aller pour des raisons évidentes.

Avec ce système, il ne reste plus qu’un peu d’IA pour séparer les couleurs et les matières et des bras robotiques pour charger et décharger la machine à laver. Et pour le pliage ? Pour plier le linge, vous pouvez faire appel à des solutions telles que Laundroid ou encore Foldimate ! Verra-t-on un jour la fin de la corvée du linge ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.