Dirigera, le nouveau hub d’Ikea, propulse la Smart Home Trådfri vers Matter5 minute(s) de lecture

Ikea n’est pas uniquement le géant suédois de l’ameublement. L’enseigne est également l’instigateur d’un écosystème, Trådfri, pour la Smart Home qui repose sur le Wi-Fi et le Zigbee. Avec ces produits, Ikea souhaite faciliter la vie de ses clients. Ils continuent aujourd’hui dans cette voie en proposant une nouvelle application, Home Smart, ainsi qu’une nouvelle box domotique, Dirigera. Le but de la manœuvre est de préparer le terrain à l’arrivée de Matter. Après de grands noms du secteur, c’est maintenant au tour d’Ikea de communiquer sur la manière dont l’entreprise va prendre en charge la norme Matter dans son écosystème (et inversement).

Une nouvelle app pour parfaire l’UX

Les produits domotiques proposés par IKEA ont l’avantage d’être bon marché. Ces produits commercialisés sous la marque Trådfri (qui signifie “sans fil” en suédois) ont également la bonne idée d’être compatibles avec les solutions domotiques Zigbee 3.0. Si l’on reste dans l’écosystème Trådfri d’IKEA, il faut passer par leur box domotique ainsi que par l’application dédiée au contrôle et au pilotage de la maison connectée.

La nouvelle application Home a pour objectif de faciliter la configuration des appareils domotiques de la gamme Trådfri . Cette solution domotique a été lancée en 2014 pour un pilotage de l’éclairage, a atteint quelques limites. En 2022, Ikea ne propose pas une simple mise à jour. On se rapproche plus d’une remise au gout du jour avec une version ayant de nouvelles ambitions.

La nouvelle application Home Smart sera disponible en octobre. Elle est annoncée pour être plus pratique et faciliter par la même occasion la navigation et l’expérience utilisateur en général. C’est une bonne intention pour les clients confirmés, mais pas uniquement. Cela permettra également d’accompagner plus efficacement les nouveaux arrivants.

Le nouveau hub Dirigera pour piloter Matter

L’expérience utilisateur n’est pas la seule à bénéficier d’une sérieuse révision. Les nouveautés annoncées par Ikea se retrouvent également du côté du matériel, de leur box domotique plus particulièrement.

La nouvelle box, ou pont, ou hub, porte un nouveau nom : Dirigera. Quel que soit le pays de vente, la box sera commercialisée avec cette dénomination. Le nom est plutôt parlant en français ! En suédois, Dirigera, signifie diriger/ordonner. Petit détail supplémentaire rapporté par le site américain The Verge, Ikea l’appelle maintenant le “hub” pour le différencier de la “gateway” (passerelle) actuelle, également blanche et ronde.

Ikea a déclaré que les clients pourront toujours utiliser leur ancienne passerelle Tradfri. Ils ont également confirmé que les produits actuels d’Ikea qui couvrent des domaines tels que l’éclairage, les stores, le son et la purification de l’air, peuvent être conservés et seront compatibles avec le Hub Dirigera. Les propriétaires de la passerelle Trådfri ne pourront en revanche pas utiliser la nouvelle application qui arrivera en octobre 2022.

Cette passerelle de première génération, qui a été conçue au départ pour gérer l’éclairage, ne sera pas mise à jour pour prendre en charge Matter. Il y aura peu dévolutions pour elle dans le futur, mais Ikea a néanmoins indiqué que cette passerelle actuelle tout comme son application Home Smart continueront à être prises en charge et à recevoir des mises à jour et des correctifs de sécurité pendant au moins trois ans.

Le nouveau hub Dirigera mesure 2,7 cm de haut pour un diamètre de 11,2 cm, ce qui le rend environ deux fois moins haut et légèrement plus large que l’ancienne passerelle Trådfri qui mesurait 4,5 cm de haut et 11 cm de diamètre. Le nouveau hub est équipé d’un port Ethernet et d’une prise USB-C pour l’alimentation.

Le nouveau hub Ikea Dirigera

Le hub Dirigera embarque les protocoles sans fils suivants : Wi-Fi, Zigbee et Thread. Si vous vous souvenez que Thread est un protocole primaire utilisé par Matter, vous pourrez percevoir qu’Ikea a de l’ambition pour ce nouveau produit qu’il souhaite positionner eu cœur de la Smart Home promise par Matter. Parmi ses caractéristiques, on pourra d’ailleurs noter que ce nouveau hub pourra également jouer le rôle de “Thread border router” et agir en tant que pont entre un réseau Thread et le réseau Wi-Fi, l’autre protocole utilisé par Matter. Cela lui permet d’améliorer les performances de tous les autres produits compatibles avec Thread dans votre maison.

La nouvelle box Dirigera est plus robuste, endurante et plus évolutive que la version précédente. Elle doit faciliter la communication entre les produits existants de la Smart Home d’Ikea, leurs nouveaux produits à venir et également demain les produits connectés de la concurrence dont les fonctionnalités pourront enrichir la maison connectée des clients. Cette intégration, cette compatibilité sera assurée par la norme Matter qui est attendue pour cet automne.

Ikea n’indique pas si la nouvelle box, dont le prix n’a pas été divulgué, sera commercialisée dès les premiers jours du lancement avec la norme Matter. Il faudra patienter, on l’imagine, que cette norme soit officiellement disponible pour qu’elle puisse être embarquée par Ikea dans ce nouveau matériel. Quoi qu’il en soit, Ikea pourra apporter cette compatibilité dans un second temps à l’aide d’une simple mise à jour logicielle. Si on veut être taquin, on peut dire que Dirigera est donc déjà prête pour un nouveau retard éventuel de Matter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.