Smart Home: Si je suis équipé en Z-Wave ou en Zigbee est-ce que je vais pouvoir utiliser Matter?7 minute(s) de lecture

La norme Matter qui est présentée comme étant la spécification miracle qui fera en sorte que tous les équipements domotiques de la maison pourront être interopérables les uns avec les autres, sera très prochainement dans les rayons des magasins. Ceux qui possèdent déjà une maison connectée sont certainement un peu préoccupés et se demandent certainement si pour pouvoir bénéficier de Matter, ils ne vont pas devoir racheter tout un tas de périphériques pour être compatible avec cette norme. Qu’en est-il vraiment ?

La Smart Home existante devra s’adapter à Matter

Avec l’arrivée de Matter dans le domaine de la Smart Home, il est légitime de se poser la question de la compatibilité entre la maison connectée Matter et celle que l’on possède déjà chez soi et qui est remplie de périphériques utilisant des protocoles tels que Z-Wave, Zigbee, EnOcean, RTS , io-homecontrol, X3D et autres. La Connectivity Stadard Association a en effet indiqué qu’en standard la norme Matter ne pouvait être compatible qu’avec 2 protocoles : le Wi-Fi et le Thread. C’est tout. Cela semble, sur le papier, mal parti pour les protocoles partagés ou les protocoles fermés de certains constructeurs.

Prenons par exemple le cas du protocole Z-Wave qui est très répandu dans les Smart Homes existantes. Comme le Z-Wave n’est pas retenu en tant que protocole compatible nativement avec Matter, le moindre détecteur de mouvement Z-Wave seul ne pourra pas apporter sa contribution à un réseau Matter. C’est oublier qu’avec le Z-Wave, il y a très souvent une centrale domotique, un hub ou une box qui dirige la maison connectée. Cette dernière sait discuter en Wi-Fi ou en Ethernet via votre réseau informatique domestique. Votre centrale domotique pourra se rendre compatible avec Matter si elle est mise à jour!

Comme un schéma est souvent plus simple qu’une longue explication, voici comment votre box domotique, mise à jour, jouera le rôle de passerelle entre votre domotique existante et le monde Matter:

Z-Wave et Matter peuvent non seulement cohabiter, mais également communiquer… si les fabricants jouent le jeu de la mise à jour

D’après ce schéma, le protocole Z-Wave vie sa vie en parallèle de l’écosystème Matter. Les 2 seront interopérables par l’intermédiaire du hub Z-Wave qui assurera alors le rôle de passerelle entre les 2 mondes. Ainsi, tant que votre contrôleur Z-Wave “fonctionne avec Matter”, par extension, vos appareils Z-Wave “fonctionnent également avec Matter”.

La compatibilité avec Matter au prix d’une simple mise à jour

Comment se passe cette mise à jour ? C’est là que réside encore à ce jour tout un lot d’incertitudes. La mise à jour dépend du fabricant de votre solution domotique. S’il n’y a pas vraiment de fabricant et que vous dépendez d’une solution domotique open source, vous serez dépendant de vos talents de développeurs ou de la communauté des développeurs qui codent pour améliorer sans cesse cette domotique.

Plusieurs fabricants de la Smart Home ont déjà annoncé qu’ils seront compatibles avec Matter via une simple mise à jour logicielle de leur hub. Cette solution est celle qui a été retenue et déjà annoncée par exemple par Philips Hue ou encore par Ikea via son nouveau hub Dirigera qui est sorti en mai dernier. Dans ce cas, les périphériques ne seront pas compatibles directement avec la norme Matter mais ils le seront bien de manière indirecte grâce au hub mis à jour par le fabricant.

Bientôt une mise à jour pour pouvoir bénéficier de Matter?

Si la mise à jour du hub domotique est en effet la solution la plus facile à mettre en œuvre, cela nécessite cependant que la base matérielle actuelle du hub domotique en question ait assez de mémoire pour accueillir la mise à jour. Certains fabricants proposeront alors une nouvelle box matérielle pour être compatible avec Matter. C’est ce que prévoir de faire par exemple le fabricant Homey en ayant dévoilé dernièrement sa toute nouvelle box Homey Pro.

Que faire alors si votre fabricant de box domotique ne propose pas Matter? Pour profiter de Matter, vous n’aurez alors pas d’autres choix alors que de quitter ce fabricant qui ne souhaite pas investir sur une Smart Home interopérable en choisissant une solution domotique qui soit compatible avec les périphériques déjà installés dans votre maison. Si vous êtes équipés de Z-Wave ou de Zigbee ce sera très simple. Il existe bon nombre de solutions domotiques exploitant ces protocoles “ouverts” ou partagés. Si vous êtes équipés de solutions discutant avec des protocoles plus fermés tels que io-homecontrol ou X3D ce sera plus compliqué (mais pas impossible) si respectivement Somfy et Delta Dore ne se mettent pas à Matter.

Des outils pour accélérer l’adoption de Matter

Pour en revenir au Z-Wave, les fabricants de box domotiques peuvent s’appuyer par exemple sur des travaux de Silicon Labs, le propriétaire actuel de la norme Z-Wave. Silicon Labs fait partie des conseils d’administration à la fois de la Z-Wave Alliance et de la CSA (les promoteurs de Matter). Silicon Labs est à la fois l’un des principaux contributeurs de code pour Matter et pour le Z-Wave. L’entreprise a développé et met à disposition son Unify SDK, un kit de développement logiciel multiprotocoles pour que les passerelles, les hubs et autres ponts puissent discuter avec Matter.

Cette boite à outils logicielle prend en charge les traductions spécifiques aux protocoles entre les différents protocoles IoT sans fil, tels que le Z-Wave, le Zigbee mais aussi le Bluetooth. Le SDK Unify est essentiellement un framework opensource mis à disposition sur GitHub permettant aux fabricants et aux développeurs de connecter des passerelles Z-Wave nouvelles et anciennes à de nouveaux appareils Matter par le biais de passerelles. Pour les technophiles, Unify SDK est développé comme une architecture ouverte, modulaire et portable basée sur la technologie légère et polyvalente MQTT.

L’architecture de l’Unify SDK de Silicon Labs

Est-ce que ce Unify SDK fonctionne ? C’est en tout cas ce que c’est efforcé à démontrer la Z-Wave Alliance à l’occasion du dernier CEDIA Expo 2022 qui s’est tenu fin septembre à Dallas. Je vous laisse avec cette note d’espoir pour nos smart homes en regardant la démo opérationnelle entre un interrupteur du réseau Thread / Matter et une ampoule du réseau Z-Wave dans la vidéo ci-dessous.

Je ne savais vraiment par qu’un jour, j’écrirais que le fait de pouvoir allumer une ampoule avec un interrupteur serait une lueur d’espoir pour la maison connectée…

Des ponts existent entre le Z-Wave et Matter. Les Smart Homes existantes seront rassurées de le savoir !

2 Comments

  1. Orangina_L said:

    Bonjour Hervé,

    Merci pour cet article,

    La Eedomus (ni Jedom d’ailleurs) n’est pas citée j’imagine que tu n’as donc pas d’infos.

    Comme tu le dis si le fabriquant ne se met pas à jour, il faudra changer de box, ce qui induit probablement la mort du fabriquant….. (enfin si somfy peut éventuellement s’en tirer, cela semble moins vrai pour Connected object…).

    Il devient donc urgent qu’on ait des nouvelles de notre super box française ! si tu as des infos partage les car actuellement le manque commence à donner une mauvaise image.

    25 octobre 2022
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.