Asko souhaite démocratiser les cabines de séchage4 minute(s) de lecture

A l’occasion de l’IFA 2019, je suis tombé sur la marque d’électroménager Asko. Il s’agit d’une marque suédoise spécialisée dans le gros électroménager . Elle vise habituellement le haut de gamme et est présente dans le secteur des tables de cuisson, des fours, des lave-vaisselle, des micro-ondes, ou encore les lave-linge et les sèche-linge. Sur le salon de Berlin, c’est dans dernière catégorie de produits dédiés au linge que j’ai pu faire connaissance d’un troisième type de machines pour compléter la buanderie : les cabines de séchage.

Asko est une marque peu connue du grand public. Elle fabrique de l’électroménager plutôt haut de gamme et propose ses services également aux professionnels. La marque a rejoint le groupe slovène GORENJE en 2010. A l’occasion de l’IFA de Berlin elle proposait un univers de la buanderie que l’on n’est pas habitué de voir. La solution se compose du triplet lave-linge, sèche-linge et cabine de séchage.

La cabine de séchage Asko avec ses complices le lave-linge et le sèche-linge

Si les cabines de séchage sont quasiment inconnues chez nous, il parait qu’elles sont courantes en Scandinavie. La principale raison à cela est que l’appareil trouve son intérêt là où le climat exige souvent que l’on sèche sans tarder tout type de vêtements ou même toute sorte de chaussures. Sa raison d’être est plus difficile à justifier dans des contrées plus tempérées.

Le principe des cabines de séchage est simple. Il s’agit dans un lieu fermé de type grande armoire de la taille d’un lave linge rehaussé d’un sèche linge d’associer la chaleur et… la gravité. La combinaison des 2 effets permet de permet de prendre soin d’un linge humide tout en douceur. Grâce à une pompe à chaleur, l’air chaud est pris à l’extérieur de la cabine, puis réchauffée un peu plus pour être enfin dirigée sur le linge pour le faire sécher.

La cabine de séchage propose un intérieur modulable qui s’adapte à ce que vous souhaitez lui confier

Avec cette technique on élimine normalement la création des faux plis. C’est une technique pratique pour sécher les pièces telles que les chemise qui réclament à chaque fois un repassage.  Le séchage en cabine est également très pratique pour s’occuper rapidement des chaussures, des bottes, des gants, des chapeaux, des manteaux et autres textiles au retour d’une sortie pluvieuse. Asko propose une cabine de séchage à ventilation qui aspire l’air extérieur et le chauffe. L’air circule dans la cabine et autour du linge mouillé, puis l’air humide est expulsé de l’armoire par le canal d’évacuation. Ce processus se répète jusqu’à ce que le linge soit sec. Le fait que l’armoire soit dans la même pièce que les machines plus classiques des prise en charge du linge fait qu’elle peut utiliser la chaleur libérée par le lave linge ou le sèche linge au lieu que celle-ci ne se perde dans la buanderie et se dissipe au mieux dans la maison et au pire dans le sous-sol .

Le plastique ne vieillira pas prématurément

La cabine de séchage peut sécher en 2 heures l’équivalent d’un étendage de 16 mètres linéaires de linge. Son agencement intérieur est modulable pour pouvoir s’adapter à tous les types de vêtements à sécher:. Vous pourrez lui confier vos pantalons, vos chemises vos manteaux mais aussi vos bottes, vos gants, vos couvertures… Avant la douche du matin vous pourrez également y réchauffer vos serviettes ou peignoirs. La cabine ne remplace pas un sèche-linge, elle est dédiée aux pièces qui viennent d’être lavées mais également aux linges humides qui n’ont pas été lavés mais doivent être séchés. On pourra également lui confier les textiles ultra fragiles en soie, en velours ou en satin. Il n’y aura aucun e action mécanique sur le linge pour l’abîmer.

Pour le cuir, ce mode de séchage lui va comme un gant…

En additionnant le lave-linge, le sèche-linge et la cabine de séchage, Asko permet de créer 2 colonnes qui placées côte à côte permettent d’optimiser l’espace. La buanderie est présentée comme n’occupant au final qu”un seul mètre carré au sol. Cet appareil est proposé en France. Il est assez onéreux. On le trouve sous la référence Cabine de séchage Asko DC7784V à 1600€.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.