Qubino Mini Dimmer : un tout petit périphérique Z-Wave pour l’éclairage4 minute(s) de lecture

Qubino a annoncé récemment la sortie de leur tout dernier périphérique Z-Wave. Il s’agit d’un micromodule à placer derrière un interrupteur afin de contrôler les éclairages. Bientôt on devra parler de nano module… En effet, pour ce modèle, le Qubino Mini Dimmer, le fabricant de périphériques Z-Wave pour la Smart Home a développé un module d’une taille exceptionnellement petite. Sa compatibilité avec tout type d’ampoules et d’interrupteurs le rend également particulièrement intéressant.

Mini Dimmer aux petites dimensions

Si vous êtes adeptes de box domotiques, de domotique DIY et de périphériques Z-Wave, vous avez surement déjà été confrontés à des soucis d’installation de micromodules derrière des interrupteurs. En fonction des installations (nombre de câbles, profondeur du boitier d’encastrement., …) la manip de mise en place peut s’avérer assez pénible et l’on souhaiterait presque qu’il puisse exister un objet qui soit à l’installation de ce type de périphériques ce que le chausse pied est à la chaussure. Ce module est annoncé comme était 25% plus petit que les autres modules du marché. Ses dimensions sont de 38 x 33,5 x 15,5 mm. A titre de comparaison, le module classique de Qubino pour gérer les éclairages mesure 41.8 x 36.8 x 15.4 mm .

Un module qui se veut universel

Qubino Mini Dimmer a été conçu afin que vous puissiez profiter d’ambiances lumineuses agréables dans votre maison. L’éclairage ainsi connecté peut être configuré par vos soins en fonction de votre humeur, du moment de la journée, de votre activité… Le “plus petit micromodule Z-Wave au monde dédié pour l’éclairage” (excusez nous du peu) est prévu pour pouvoir fonctionner sur tout type d’ampoules acceptant la variation d’intensité. Même les ampoules de faible puissance pourront être prises en charge par ce nouveau module. La compatibilité avec des ampoules d’1W est annoncée.

Mini Dimmer compatible avec la majorité des ampoules

Le Qubino Mini Dimmer se calibre pour fonctionner avec votre type spécifique d’ampoule : LED, ampoules fluorescentes, halogènes ou encore ampoules à incandescence. Quel que soit le type d’ampoule que vous utilisez, Mini Dimmer annonce pouvoir “apporter une plage de gradation maximale“. Le micromodule n’a pas besoin d’être équipé d’un composant additionnel pour prendre en charge les ampoules de faible puissance. Aucune charge minimale n’est requise (Bypass). Cela facilite l’installation et allège la facture finale.

Mini Dimmer adapté à toutes les charges

En plus des fonctionnalité classique de pilotage des lumières que sont le ON/OFF et la variation d’intensité, le module permet également de mesurer la consommation. Côté Z-Wave il arbore fièrement les logos Z-Wave+ et S2 ce qui est le standard dans la norme Z-Wave de nos jours.

Fonctionnalités du Mini Dimmer

En ce qui concerne le branchement électrique , le Mini Dimmer fonctionne dans un système à 2 fils (sans neutre) ou 3 fils (avec neutre). Le système à 2 fils est très courant dans le câblage électrique des vieilles maisons. Ce mini-gradateur ne nécessite pas de fil neutre (N) pour fonctionner . Si votre installation électrique est plus récente, ce périphérique fonctionne également dans un système à 3 fils. Le Qubino Mini Dimmer se présente comme étant un variateur de lumière universel qui fonctionne avec tout type de câblage électrique.

Installation à 2 fils
Installation à 3 fils

Le Qubino Mini Dimmer pourra fonctionner avec des interrupteurs de type bouton poussoir ou des interrupteurs marche/arrêt classique. Vous pouvez également le paramétrer pour qu’il s’éteigne (ou qu’il s’allume) automatiquement après une période définie. La temporisation est remise à zéro chaque fois que le périphérique reçoit une commande ON ou OFF. Cette commande peut être envoyée soit par la box domotique, soit localement en agissant manuellement sur l’interrupteur. La temporisation va de 1 à 32536 secondes. Le périphérique peut également enregistrer son état lors qu’arrive une coupure de courant . La panne de courant passée l’ampoule pourra alors revenir à sont état d’avant.

Pour en revenir à sa taille, il devrait pouvoir trouver sa place dans la majorité des cas, quelque soit l’espace disponible dans le boitier derrière l’interrupteur. Le temps de montage est réduit. son installation est facilitée et le fabricant nous promet qu’il n’y aura plus de soucis de place. L’installation sera également facilitée par la présence de LED sur le boitier permettant de reconnaître facilement l’état de votre module : inclu, exclu, surcharge, surchauffe ou étalonnage.

Les led du Dimmer Mini

Enfin Qubino annonce la compatibilité avec les systèmes pour la Smart Home suivants:

  • eedomus
  • Jeedom
  • Domoticz
  • Fibaro Home Center
  • Homee
  • Zipato Zipabox et Zipatile
  • VeraEdge

On devrait le voir arriver très rapidement dans les meilleures boutiques telles que par exemple Domadoo ou Amazon à un prix annoncé de 65€.

Vidéo promotionnelle du micromodule Mini Dimmer de Qubino


2 Comments

  1. merguez07 said:

    malheureusement le prix reste prohibitif

    samedi 14 septembre 2019
    Reply
  2. Lazer said:

    Très intéressant ce module.

    Cela n’a rien à voir, mais cet article n’a pas été publié sur mon lecteur de flux RSS (Feedly), je l’ai découvert un peu par hasard grâce au récapitulatif hebdo de Cédric.
    Apparemment ce n’est pas le seul, j’ai l’impression d’avoir manqué pas mal d’articles.
    Est-ce un bug du site ?

    PS : tant qu’on y est, sur la première page je vois encore le lien vers Google+ qui est fermé au grand public

    vendredi 20 septembre 2019
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.