Petite FAQ des CES Innovation Awards par un membre du jury

En marge du CES qui se tient tous les ans début janvier à Las Vegas, un concours est organisé afin de récompenser les produits les plus innovants du moment: ce sont les CES Innovations Awards. Ce concours très prisé met à l’honneur des concepts, des prototypes, de produits et des services liés de près ou de loin à l’électronique grand public. Pour les fabricants qui arrivent à décrocher un prix c’est tout simplement la consécration. Ce prix décerné leur permet d’être considéré comme exceptionnels tant dans leur conception, leurs services rendu sque dans leur design. Mais que sont au juste les CES Innovation Awards? Cette Foire Aux Question va permettre d’y voir un peu plus clair.

Qu’est-ce que les CES Innovation Awards?

Les CES Innovations Awards est un concours organisé en marge du CES. Les prix décernés récompensent la conception, le design et l’ingénierie de produits et d’innovations technologiques au service des consommateurs. Il est organisé par le CTA (Consumer Technology Association), l’organisme qui est à l’origine du salon du CES et qui le gère encore aujourd’hui.

Quand ont lieu les CES Innovations Awards?

Les CES Innovation Awards se déroulent tous les ans lors du CES qui se tient annuellement début janvier à Las Vegas. Le concours est organisé par le CTA (Consumer Technology Association) qui est l’organisateur du CES. Traditionnellement les entreprises qui souhaitent y participer doivent déposer leur dossier avant le mois de septembre. Les résultats leurs sont annoncés mi-octobre. Les dates ne sont pas figées et peuvent être modifiées par les organisateur d’une année sur l’autre.

Qui peut concourir?

Les CES Innovation Awards sont ouvertes à toute entreprise. Qu’elle soit startup ou multinationale. qu’elle soit présente sur le marché depuis un mois ou un siècle, qu’elle embauche 2 ou 10.000 employés.  Ce n’est pas l’entreprise qui est notée mais uniquement le produit en lui-même.

Doit-on être exposant au CES pour participer aux Innovation Awards?

Non ce n’est pas obligatoire

Comment participer aux CES Innovation Awards?

Il suffit tout simplement de déposer un dossier de participation auprès des organisateurs du CES Innovations Awards. Le dossier est composé d’une présentation écrite du produit soumis aux juges, d’un minimum de 2 photographies et d’une vidéo optionnelle.

L’inscription ne sera prise en compte qu’après avoir réglé les frais d’inscriptions.

On peut déposer autant de dossiers que l’on souhaite. A chaque dépôt de dossier les mêmes frais d’inscriptions sont prélevés.

Quel est le montant des frais de participation?

Le montant des frais de participations est pour les CES Innovations Awards 2017 le suivant:

CTA MembersNon CTA members
Expostant$475$800
Non-Exposant$950$1,300

Les premiers 200 dossiers des CES Innovations Awards 2017 ont eu le droit à une réduction de 200$.

Quels produits peuvent être présentés?

La participation aux  CES Innovation Awards est ouverte à toute personne qui fabrique, conçoit ou promeut des produits de technologie grand public commercialisés aux États-Unis (ou qui ont vocation à l’être). La participation peut être confiée à un agent mandaté par le fabricant.

Les produits inscrits doivent correspondre à l’une des catégories officielles de prix. Il y a 28 catégories en 2017. Les produits inscrits doivent être disponibles pour la vente au public, pour la première fois, dans les points de vente au détail aux États-Unis ou sur Internet entre le 1er avril 2016 et le 1er avril 2017.

Si vous êtes un exposant de CES 2017, un échantillon de votre produit soumis aux CES Innovation Honoree (prototype ou le produit final) doit être disponible pour être présenté dans la vitrine de l’innovation au CES 2017 à l’occasion du CES à Las Vegas. Les lauréats doivent permettre à la CTA de conserver un échantillon du produit pendant une période pouvant aller jusqu’à un an, pour être affiché lors d’autres événements liés à la CTA.

Que représentent les catégories?

En 2017 les CES Innovation Awards regroupent les produits en 28 catégories. Le nombre et la composition des catégories évoluent d’une année sur l’autre afin de coller au plus près de l’actualité du marché couvert par le CES.

Comme les produits présentés adressent des marchés et des besoins différents, ils ont été regroupés en familles en fonction de leurs usages. On ne peut pas en effet noter de manière cohérente un bracelet connecté accès sur le bien être avec une télévision dernier cri ou un système de navigation pour véhicules autonomes. Les catégories regroupent les produits similaires entre eux.

Un produit peut-il être présenté dans plusieurs catégories?

Oui. Rien empêche une entreprise à présenter son produit dans plusieurs catégories. Les objets multifonctions sont en effet légitimes dans plusieurs domaines. Une caméra de surveillance pourra ainsi être présentée dans la catégorie Caméra et dans la catégorie Smart Home.

Qui note les CES Innovation Awards?

Les notes des produits sont attribuées par un jury. Il existe un jury par catégorie. Chaque jury et chaque membre du jury est indépendant. Lors du vote ces personnes ne se connaissent pas et n’ont aucun rapport les uns avec les autres.

Dans chaque catégorie, 3 juges sont sélectionnés par les organisateurs. Il s’agit de personnalités dont le travail est reconnu et le sérieux de leur candidature.

Pour une catégorie donnée, les membres du jury proviennent obligatoirement de 3 horizons différents: un designer industriel, un ingénieur du secteur et le troisième est un membre des média (presse écrite, audio visuelle, presse online ou blogueur comme votre serviteur)

Ils sont sélectionnés par le CTA sur dossiers (CV, dossier de motivation, expérience,…)

Comment se font l’attribution des notes par le jury?

Chaque juge étudie les dossiers des produits présentés par les entreprises. Ce travail se fait en ligne sur un site dédié et sécurisé. Pour juger une catégorie un juge a un délai de 2 semaines. Tous les juges votent en même temps. La durée et les dates de votes sont fixées par les organisateurs.

Les produits sont étudiés et jugés de manière indépendante par chaque juge. L’étude des dossiers de candidature est le seul critère d’appréciation à la main des juges. Il est composé d’un dossier écrit mais également d’images (2 minimum) et éventuellement une vidéo.

Après avoir étudié tous les dossiers, le juge donne ses notes attribuées aux organisateurs. A aucun moment les 3 juges d’une même catégorie ne discutent entre eux. Ils ne se connaissent ni avant, ni pendant, ni après le concours.

Les juges n’ont aucun droit ni avantages particuliers lors du CES.

Quels sont les critères notés?

Les juges notent:

  • les qualités d’ingénierie
  • les qualités esthétiques et le design
  • l’utilisation / fonction et la valeur ajoutée pour l’utilisateur du produit. Pour la catégorie  Tech for a Better World, cela inclut également la façon dont elle peut avoir un impact positif sur la qualité de vie de ses utilisateurs ou de ceux affectés par son utilisation.
  • pourquoi le produit mérite-t-il un Innovation Award, y compris les spécificités concernant ses caractéristiques uniques / nouvelles et les caractéristiques que les consommateurs trouveraient attrayantes
  • comment la conception et l’innovation de ce produit se distinguent d’autres produits du marché

Quel est le travail des organisateurs des CES Innovation Awards avec les notes du jury?

Le CTA (organisateur du concours) collecte les notes des membres su jury de chaque catégorie.

  • Pour chaque produit il additionne les notes attribuées par les 3 membres du jury.
  • Il se réserve le droit de lisser les notes pour qu’elles soient homogènes d’une catégorie à l’autre.
  • Il détermine la note minimum nécessaire pour qu’un produit soit récompensé d’un titre Honoree.
  • Il détermine la note nécessaire minimum pour que le meilleur produit de chaque catégorie puisse prétendre au titre de “Best of Innovation”. Si la produit le mieux noté d’une catégorie n’obtient pas une note supérieur à ce minimum requis, la catégorie n’aura cette année là aucun “Best of Innovation”

Quels sont les prix décernés par les CES Innovation Awards?

Le programme des CES Innovation Awards reconnaît deux catégories de lauréats parmi les catégories de produits:

  • Honoree: il est décerné à tout produit ou technologie qui dépasse une note fixée pour une catégorie spécifique. Pour une catégorie il y aura donc plusieurs Honoree
  • Best Of Innovation: il est décerné au produit ou technologie qui reçoit la note la plus élevée dans chaque catégorie. En cas d’égalité il peut y avoir plusieurs grands vainqueurs.

Que gagnent les lauréats?

Les lauréats gagnent principalement de la gloire, de la notoriété et de la visibilité. Ils ne remportent pas de récompenses financières. Les retombées médiatiques et la reconnaissance du secteur sont à eux seuls les principales récompenses recherchées par les candidats.

Quand est-ce que les lauréats sont informés de leur prix?

Après la période de vote par les jurys, les lauréats sont immédiatement informés de leur prix par les organisateurs des CES Innovations Awards

Quand le prix remporté est-il rendu public?

La timing de la communication des prix remportés par les lauréats des CES Innovation Awards est laissée à l’initiative de l’entreprise ayant remporté le prix.

  • pour la première fois en 2017 les lauréats français pouvaient annoncer leur prix lors du CES Unveiled à Paris (fin octobre)
  • lors du CES Unveiled New York (mi novembre)
  • lors du CES (début janvier)

La préférence de publication doit être communiquée lors du dépôt du dossier d’inscription aux CES Innovation Awards.

Comment en savoir plus et où puis-je déposer mon dossier?

Toute les règles du concours ainsi que les dépôts de dossier se font en ligne sur le site du CES dans la rubrique CES Innovation Awards.

J”espère que cette FAQ aura permis de clarifier un peu plus le fonctionnement des CES Innovation Awards. Si vous avez d’autres question n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci dessous. Je les rajouterai dans la FAQ si la réponse ne viennent pas à l’encontre de ce que chaque membre du jury est à même de relater ou non.

Un commentaire

  1. EnR37 enr37 a dit:

    “Il s’agit de personnalités dont le travail est reconnu et le sérieux de leur candidature.
    […] troisième est un membre des média ([…]blogueur comme votre serviteur)”

    ils ont dû confondre avec un homonyme :-))))

    mardi 3 janvier 2017
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.