Test de l’aspirateur Roborock H6: l’aspirateur balais sans fil qui a tout pour plaire?12 minute(s) de lecture

La société Roborock est connue pour ses aspirateurs robots. Si ses aspirateurs robots ont su convaincre et asseoir leur bonne réputation ce n’est pas un hasard. Ils se distinguent par leur performances, leur connectivité et leur prix. Ils sont souvent cités en tant que les modèles de ce secteur ayant le meilleur rapport qualité / prix. Aujourd’hui Roborock s’attaque à un autre marché, celui de l’aspirateur balai. Avec ce test je vous propose de vérifier ensemble si l’aspirateur Roborock H6 tient toutes ses promesses et peut aussi espérer devenir une référence de ce secteur déjà très concurrentiel.

C’est à l’occasion du CES 2020 à Las Vegas que Roborock a un peu surpris un peu tout le monde. On s’attendait à voir arriver un nouvel aspirateur robot dont la marque a maintenant la maîtrise… mais non. La marque chinoise a souhaité investir un secteur complémentaire de celui de l’aspirateur robot: l’aspirateur balais sans fil. Ce n’est pas un mauvais calcul. Il viendra tout naturellement apporter son soutien là où l’aspirateur robot ne peur aller : les escaliers, les poussières sur les armoires, les voitures, les étagères, …

Un aspirateur bien équipé

Un carton bien rempli

Lorsque l’on ouvre la boite de cet aspirateur on constate une chose qui fait bien plaisir. On découvre non seulement un aspirateur bien calé dans son emballage mais également tout un tas d’accessoires qui vont permettre de travailler efficacement dans la maison. Tout est inclus dans la boite. Il n’y a pas d’options à acquérir en plus. Un très bon point par rapport à certains concurrents: tous les accessoires sont inclus et ne sont proposées en options.

Les accessoires en standard

Ce Roborock H6 ne vient pas seule. Il est en effet livré très complet. On y retrouve:

  • l’aspirateur Roborock H6
  • un tube d’aspiration
  • un tuyau flexible
  • une brosse motorisée pour le sol de 25cm
  • une mini-brosse motorisée pour lutter contre les accariens
  • un suceur plat
  • une brosse à poussière
  • un support mural avec station de recharge intégrée
  • le chargeur
  • un mode d’emploi (anglais, français, allemand, italien, espagnol)

Lorsque l’on travaillera le sol, on pourra utiliser l’aspirateur avec le tube d’aspiration sur lequel sera branché la brosse motorisée. Cette dernière est bien pensée. Articulée, elle suit le mouvement du poignet. Cela permet de faire des trajectoires naturelles sur le sol que l’on nettoie. Comme il s’agit d’une brosse motorisée, cela participe à l’efficacité de l’aspiration. En contrepartie, cela rend cet embout plus épais qu’un embout “passif”. Certains meubles bas ne laisseront pas passer l’aspirateur.

La brosse motorisée est assez surprenante. Elle réagit bien et rapidement si l’on passe d’un sol dur (parquet, carrelage) à un sol plus difficile de type tapis ou tapis de sol. En changeant de type de sol, l’aspiration sera modifié pour prendre en compte ce nouveau type de sol. Sur un tapis de sol de salle de bain par exemple, la brosse s’arrêtera de tourner afin de ne pas risquer de l’enrouler dans la brosse motorisée. Il pourra être simplement aspiré. Sur un tapis classique, la brosse aura un regain de puissance.

Un tuyau flexible bien pratique

Si l’on a envie d’aller sur le dessus d’une armoire ou à la chasse aux toiles d’araignées dans le coin d’un plafond, le tuyau flexible facilitera grandement cette tâche. Peu encombrant l’aspirateur Roborock H6 pourra être équipé du suceur plat pour aller aspirer dans les moindres recoins des sièges de voiture. Tout comme le tube rigide il peut s’équiper des mêmes embouts: brosse motorisée, suceur plat, brosse à poussière… Tous peuvent être branchés sur les 2 raccords différents qui les relieront à l’aspirateur.

Les personnes allergiques trouveront la petite brosse motorisée très pratique. Elle permet d’aspirer les lits, les canapés, les fauteuils afin de capturer les acariens.

La petite brosse contre les acariens

De sérieux atouts

L’aspirateur Roborock H6 quand à lui arbore un look que l’on retrouve chez certains concurrents. On peut noter qu’il arbore un écran Oled de 1.3 pouces qui permet d’afficher le mode d’aspiration en cours, la charge restante (en % et en minutes ce qui est très pratique), le verrouillage de l’aspiration (pour ne pas avoir à toujours appuyer sur la gâchette).

Cet écran permet également d’afficher des messages importants comme la fin de la charge de la batterie indiquant qu’il faut aller recharger le Roborock H6 sur son socle ou encore le fait que le réceptacle à poussière est plein et qu’il faut le vider si l’on souhaite pouvoir continuer à aspirer. Les messages peuvent être affichés en français ce qui peut être plus agréable.

Côté utilisation on note que le Roborock H6 n’est pas très lourd,. L’aspirateur seul ne pèse que 1.5 kg seul. Si l’on rajoute la brosse de sol par exemple en passe à 2,4 kg ce qui reste raisonnable sachant que l’on est aidé par le fait que la brosse roule sur le sol et que relié au tube rigide, l’aspirateur bénéficie de ce contact au sol pour faire oublier son poids. Lorsque vous avez besoin de le poser pour bouger un fauteuil par exemple, il faudra poser le Roborock H6 au sol ou tout du moins contre un mur ou un meuble car il ne tient pas debout tout seul comme c’est le cas chez d’autres confrères.

Un entretien bien pensé

L’opération qui consiste a vider le réservoir à poussière est bien pensée. Un gros bouton sur la poignée permet d’ouvrir une trappe sur le dessous. Les 0.4l du bac peuvent alors tomber dans une poubelle que l’on aura mis dessous. L’ouverture vers l’avant est pratique. Elle permet de ne pas mettre des saletés partout. Lorsqu’il y a trop de cheveux longs par exemple et que tout ne tombe pas seul, on peut aider la gravité en désolidarisant le bac du bloc moteur pour un nettoyage plus adapté.

L’ouverture du réservoir à poussières

Le réservoir à poussières est équipé de filtres HEPA pour aider l’aspirateur a lutter contre les allergies à la poussière. Les différentes parties de la chambre à poussière peuvent être facilement démontées et remontées. Toute cette partie du Roborock H6 se démonte facilement ce qui fait que le filtre peut être nettoyé avec une petite brosse. Certaines pièces peuvent être lavées sous l’eau.

H6 vs Allergènes

Lorsque l’on souhaite ensuite ranger l’appareil, son support mural est bien pratique. Il accueille non seulement le Roborock H6 pour le recharger, mais il sert également à accueillir TOUS les accessoires de cet aspirateur. C’est bien pratique pour les ranger et ne pas avoir à chercher dans la maison un autre endroit où les remiser. Il faudra par contre obligatoirement installer cette station de recharge / support d’accessoires au mur. Il faudra le faire à un endroit qui soit proche d’une prise de courant bien évidemment. L’ensemble est agréablement compacte.

Le support mural du H6

Sur la station de recharge, il faudra patienter environ 4h afin d’obtenir une charge complète complète. Le Roborock H6 offrira ensuite 3 modes de fonctionnement qui videront différemment sa batterie Li-ion polymère de 3610mAh.

  • Le mode eco permet de travailler jusqu’à 90 min en faible puissance,
  • Le mode normal ou intermédiaire offre 45 min de travail
  • Le mode boost offre une pleine puissance qui videra la batterie en seulement 10 minutes

A la maison sur le parquet pas besoin d’aller au delà du mode intermédiaire. Cela suffit largement pour passera dans toutes les pièces et les moindres recoins des 110m² de l’appartement. La pleine puissance trouvera son utilité notamment pour le nettoyage des tapis où il fait un travail (trop) court mais remarquable.

L’écran est un petit plus bien agréable

La sélection des modes se fait par un simple appui sur le bouton au bout de la poignée. Il tombe facilement sous le pouce lorsqu’on en a besoin et n’est pas appuyé par erreur.

Pour actionner l’aspirateur rien de très surprenant : il suffit d’appuyer sur la gâchette située sur la poignée pour démarrer l’aspirateur. L’aspirateur s’arrête dès qu’on la lache. Pour ne pas avoir à appuyer de manière ininterrompue sur la gâchette, un petit bouton sur le côté permet de verrouiller le mode de marche. C’est classique mais bien pratique.

L’aspiration du Roborock H6 est très bonne. Dans une utilisation normale d’une famille de 4 personnes il n’a pas démérité. Les poussières et les miettes n’ont pas résistés. Les aspirations pourront être compliquées pour l’aspirateur dès lors que l’on souhaite aspirer par exemple les feuilles du ficus qui sont tombées par terre. Il faudra les ramasser au préalable pour avoir un terrain plus classique à lui offrir.

Si vous souhaitez comparer le Roborock à la concurrence, sachez qu’il annonce une puissance d’aspiration en « Airwatt » de 150AW.

Roborock H6 en qualques chiffres

Comme tous les aspirateurs, les motorisations se font entendre. Certains savent se faire plus discrets que d’autres. C’est bien le cas du Roborock H6 qui est le jour et la nuit comparé à mon ancien aspirateur traîneau. Ce nouvel aspirateur balais annonce un niveau sonore qui dépend forcément du mode de fonctionnement : 63dB pour le mode éco et 72 dB pour la pleine puissance. Ces caractéristiques le rendent très agréable à utiliser.

En conclusion

On le voit, ce tout nouveau aspirateur balais Roborock H6, a bien des atouts pour faire de l’ombre aux ténors du secteur. Il a pour lui le fait qu’il soit vendu complet, bien équipé, qu’il soit pensé pratique et doté d’une efficacité silencieuse… le tout à un tarif bien positionné. Il est sérieusement armé pour aller, de manière agressive, taquiner des marques qui font référence dans le secteur. Dyson, pour ne pas la nommer est en ligne de mire. Si l’habillage est plaisant, la technologie à l’intérieur de cet aspirateur lui donne également de très sérieux arguments! L’aspiration est au rendez-vous a un niveau sonore très faible.

Cet aspirateur à tout les argument pour plaire et pour se confronter aux grands noms du secteur. Côté tarif il reste abordable et surtout plus contenu que ses confrères. L’aspirateur Roborock H6 est disponible à 399€. A ce tarif il ne faudra rien rajouter car il est tout équipé. A oui, comme il vient d’être lancé le 14 mai 2020 en France, il bénéficie pour l’occasion d’une promotion spéciale pour son lancement. Jusqu’au 21 mai il est disponible par exemple sur Amazon au prix de 339€!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.