Retrouver son aspirateur robot grâce à la télécommande KlikR4 minute(s) de lecture

Dans une maison l’aspirateur robot a bien du mérite entre d’un côté la gestion de son déplacement pour éviter les meubles et les murs et de l’autre la surveillance du sol pour tenter de remplir son contrat de nettoyeur.en aspirant les poussières de manière appropriée. Inutile de dire que les capteurs et les algorithmes sont mis à rude épreuve.  Les câbles électriques, les habits qui traînent, les jouets des enfants tous ces objets du quotidien sont des obstacles avec lesquels il doit se dépatouiller. Il n’est pas rare que les aspirateurs restent bloqués et appellent à l’aide. C’est peine perdue si on les fait tourner en notre absence. Lorsque l’on rentre à la maison il ne nous reste plus qu’à partir alors à la recherche de l’aspirateur perdu…

klikr_roomba

Sans avoir besoin d’habiter dans un château, il n’est pas rare que l’on soit obligé de lancer un avis de recherche de l’aspirateur bloqué quelque part et que l’on ne localise pas sur sa base de recharge. Certain modèles peu efficaces n’ont pas besoin d’être bloqués par des objets encombrant le sol: il n’arrivent tout simplement pas à retourner seuls à leur station de recharge et restent normalement, selon la loi de Murphy, en agonie sous un lit ou dans un endroit bien caché.

lumiere_sous_lit

Une solution qui peut être utilisé dès lors que ce robot aspirateur est équipé d’une télécommande est de tenter de le localiser en essayant de le remettre en marche via cette télécommande. S’il est bloqué il bipera ou vocalisera son impossibilité de bouger (s’il lui reste un brin d’autonomie bien sûr). La télécommande ayant un rayon d’action limité, c’est là que KlikR pourra rentrer en jeu. KlikR est un petit module que je vous ai présenté en début de semaine. Il s’agit d’un tout petit carré qui se colle sur les appareils à piloter en infrarouge et qui permet à un smartphone ou une tablette de le piloter in fine via Bluetooth interposé. Le Smartphone et KlikR vous permettent de localiser le robot “perdu”.

klikr_roomba4

Un fois KlikR collé sur le robot, il lui ajoute une excroissance sur le dos qui, pour certains modèles, ne devrait pas poser de problèmes pour continuer à lui permettre de glisser sous les meubles car il est de très faible hauteur ( < 10 mm). Sur L’aspirateur robot Roomba à la maison, le KlikR bien positionné est d’une hauteur inférieure au capteur frontal.

klikr_roomba3

La mise en place est toute simple et revient à inclure le KlikR sur l’application Smartphone tel que présenté dans l’article précédent. En revanche comme l’application KlikR ne répertorie pas d’aspirateur robot (peut être un ajour à prévoir M. KlikR?), il faudra utiliser un autre type d’appareil (ex: lecteur de Blu-ray ou autre). On utilisera alors la télécommande de l’aspirateur pour que le module KlikR puisse apprendre à parler Roomba en IR.

klikr_roomba2

Cette utilisation de KlikR est également pratique dans les cas suivants :

  • si l’on a préparé un lieu de recharge du robot en dessous d’une armoire par exemple. C’est ce que j’ai fait à la maison et quand il doit passer à l’action sans déclenchement programmé cela évite la contorsion avec la télécommande infrarouge.
  • si l’on souhaite que l’aspirateur cesse de fonctionner lorsque le téléphone sonne
  • si l’on souhaite stopper le robot et le faire revenir à la base sans aller dans la pièce dans laquelle il officie

Bien entendu si un jour le KlikR est doté d’API, son utilisation avec un système domotique ouvrira d’autres portes en collaboration avec l’aspirateur robot…

Bref c’est une utilisation que certains pourront qualifier de gadget mais qui est bien pratique tout de même . Elle est d’autant plus intéressante qu’elle n’est pas très onéreuse car elle revient au final à moins de 25€. D’autres solutions de pilotage plus complètes à base d’ajout de cartes électroniques existent mais il faut alors plutôt compter un budget de 80 à 100€. Certaines que j’ai pu tester s’alimentent sur les batteries du robot et amputent leur autonomie. C’est un comble tout de même que le système de recherche du robot en perdition participe activement à son épuisement!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.