La Smart Remote de Sevenhugs est ENFIN compatible avec IFTTT et les requêtes HTTP!9 minute(s) de lecture

Vous rappelez-vous de la télécommande Smart Remote de Sevenhugs? Il s’agit d’une télécommande universelle qui propose des touches sur son écran qui changent en fonction de l’objet à piloter. Ce changement d’affichage se fait de manière toute naturelle en dirigeant la télécommande vers l’objet à contrôler. La télécommande, qui est maintenant disponible en boutique, a malheureusement émoussé les enthousiasmes les plus tenaces pour créer une forte déception auprès des utilisateurs qui attendaient que la télécommande offre ce qu’elle promettait à savoir une compatibilité avec un maximum d’objets connecté. Cette très (trop) longue attente est en bonne voie d’être récompensée : la Smart Remote de Sevenhugs est ENFIN compatible avec IFTTT et les requêtes HTTP.

Si vous souhaitez vous remémorer ce qu’est la Smart Remote je vous redonne les liens vers les articles qui lui étaient consacrés:

Pour les plus préssés, vous pouvez simplement visualiser la démonstration du fonctionnement de la télécommande contextuelle à l’occasion du CES 2017. Cela donne une bonne idée des possibilités du système.

Présentation de la Smart Remote à l’occasion du CES 2017

La Smart Remote s’est fait attendre…

Après pas mal d’attente, la Smart Remote est arrivée chez les backers qui ont participé à la compagne de financement participatif. La télécommande est également disponible en boutique chez Domadoo par exemple (299€) . Elle est arrivée avec les premières compatibilités et ne semble guère avoir évolué. C’est là le principal grief qu’on peut lui reprocher. Celle qui devait remplacer les grands du secteur de la télécommande universelle a fini par décevoir une bonne partie de son public par son manque de mise à jour (logicielles) permettant d’étendre l’étendues de ses compatibilités.

En effet, ce n’est pas forcément du côté de la technique que les propriétaires de la Smart Remote ont été déçus. Depuis la sortie de la télécommande Smart Remote la compatibilité avec les appareils se limitaient presque exclusivement avec des produits pilotables avec l’infra rouge. Une bonne veille télécommande universelle IR n’aurait pas fait mieux. Le Smart Remote était attendue du côté de l’IoT. Mais en Wi-Fi la liste des périphériques et des services supportés indique un nombre très limités de prétendants. On y retrouve les Philips Hue et Spotify et depuis peu la Freebox Révolution. Comme la communication marketting de Sevenhugs se faisait sur le contrôle de la maison connectée (produits et services) toute le monde s’attendait à une ouverture bien plus complète…

IFTTT et HTTP au secours de la Smart Remote

La déception liée à la stagnation de la couverture fonctionnelle va pouvoir évoluer et tenter de se dissiper. La situation de va surement pouvoir évoluer maintenant que Sevenhugs a mis à disposition de tous la possibilité de piloter avec la Smart Remote des produits et services via IFTTT ou via une requête HTTP.

La mise à jour v0.72.13 rend donc la télécommande compatible avec les Webhooks de IFTTT.

Utilisez les Webhooks IFTTT et configurez manuellement les requêtes HTTP pour les envoyer à l’aide de Smart Remote.

Grâce à la nouvelle intégration de Webhooks, vous pouvez créer des boutons sur votre Smart Remote pour contrôler vos appareils à l’aide de Webhooks IFTTT. Voici quelques exemples de boutons que vous pourriez créer :

Allumez tous vos appareils Smartthings d’un seul clic.
Basculez votre commutateur Wemo
Allumez/éteignez votre prise D-Link Smart Plug
Démarrer et interrompre le nettoyage avec votre iRobot
Et bien plus encore…. Voir la liste complète des services ici.

Pour les utilisateurs avancés, notre intégration webhooks permet également d’ajouter des boutons qui envoient des requêtes HTTP personnalisées. Voici les types de requêtes HTTP actuellement supportées par Smart Remote :

– HTTP DELETE
– HTTP GET
– HTTP POST
– HTTP PUT

Versions de logiciels compatibles
Smart Remote v0.72.13 (voir note de version) ou ultérieure
iOS App 1.2.9 ou version ultérieure
Android App 1.4.5 ou version ultérieure

Source : https://support.sevenhugs.com/t/x14ycx/webhooks

Via l’application installée sur le smartphone, il est possible de créer des boutons qui appellent soit des Webhoock IFTTT soit des requêtes HTTP:. Une fois les boutons créés, ils apparaissent sur la télécommande et iront déclencher des requêtes HTTP de la manière attendue avec la Smart Remote à savoir:

  • en orientant la télécommande vers l’appareil à piloter
  • en regardant sur l’écran de la télécommande qui propose les boutons contextualisés pour l’appareil pointé 
  • en appuyant sur l’un des boutons, une requête http est envoyée

Les Webhooks IFTTT peuvent être intéressants. Ils permettent d’avoir accès à des appareils compatibles avec cette plateforme dans cloud. Si l’on veut piloter des périphériques domotiques et que l’on a la chance d’avoir à la maison une Smart Home proposant une API, on pourra alors faire un appel direct à son serveur domotique qui effectuera alors l’action requise. Si vous souhaitez tester cela, par exemple avec une box eedomus, vous pourrez configurer sur la télécommande un bouton lié a une requête de type HTTP PUT.

Une mise en place guidée

J’étais tenté dans un premier temps de vous faire un tuto pour cette nouvelle fonction. Après réflexion, je ne vais pas vous le proposer tout de suite. En effet cette fonctionnalité est toujours en cours de développement et s’enrichira dans les prochains jours / semaines / mois avec les retours des utilisateurs. L’annonce sur le site du fabricant indique déjà une marche à suivre si vous souhaitez utiliser IFTTT ou les requêtes HTTP. Je vais plutôt vous proposer une présentation en image du paramétrage à faire afin de relier la Smart Remote avec la box domotique eedomus :

Sur votre smartphone, il faut ajouter tout d’abord un nouveau service…

Il faut ajouter un nouveau service…

Cliquer sur “Services”…

Cliquer sur “Services”…

Sélectionner “Webhooks” que ce soit pour IFTTT ou pour les requêtes HTTP…

Sélectionner “Webhooks” que ce soit pour IFTTT ou pour les requêtes HTTP…

Cliquer sur “Connect”…

Cliquer sur “Connect”…

Ajouter un “Trigger”…

Ajouter un “Trigger”…

Pour une requête HTTP c’est PUT qu’il faut sélectionner…

Pour une requête HTTP c’est PUT qu’il faut sélectionner…

Renseigner les paramètres de l’écran…

Renseigner les paramètres…

Seuls l’URL et le Display Name suffisent…

Seuls l’URL et le Display Name suffisent…

Les services ainsi créés se retrouvent dans “Services”…

Les services ainsi créés se retrouvent dans “Services”…

Malheureusement ils portent tous le même nom…

Malheureusement ils portent tous le même nom…

Sur une famille Webhook on peut créer d’autres “triggers”…

Sur une famille Webhook on peut créer d’autres “triggers”…

Enfin sur la Smart Remote voici le résultat

Enfin sur la Smart Remote

Des améliorations sont nécessaires pour parfaire le service

Dans ma liste de souhaits j’ai déjà noté:

Pour l’utilisation de IFTTT

  • la possibilité d’utiliser le Webhook en pouvant communiquer les paramètres value1 , value2 et value3
  • La possibilité de pouvoir renommer les regroupements d’actions ainsi créées : ils s’appellent tous Webhooks ce qui n’est pas pratique si l’on veut créer les commandes pour les objets connectés disponibles sur IFTTT.
  • Pouvoir créer des boutons avec des icônes : aujourd’hui ce n’est que du texte.

Pour les requêtes HTTP :

  • La possibilité de pouvoir renommer les regroupements d’actions ainsi créées : ils s’appellent tous Webhooks ce qui n’est pas pratique si l’on veut créer les commandes pour les objets suivants : volet du salon, volet de la salle à manger, plafonnier, …
  • Pouvoir créer des boutons avec des icônes : aujourd’hui ce n’est que du texte.
  • Pouvoir gérer des dimmer en communiquant dans la requête HTTP un paramètre dynamique (le % par exemple)
  • Pouvoir gérer un retour d’état (ON/OFF par exemple)
  • Pouvoir récupérer une donnée via HTTP pour afficher les températures, consommations, …
  • Avoir la possibilité de personnaliser la disposition de l’écran pour pouvoir l’agencer à notre guise avec des boutons ressemblant plus à une télécommande qu’avec une simple liste de choix textuels
  • Pouvoir exécuter des requêtes sur le réseau local et non pas uniquement sur le cloud.

Même s’il manque des choses à ce jour pour que le service soit optimal, on ne peut qu’être ravi que la fonctionnalité soit ENFIN au rendez-vous. Il existe sur le forum de la communauté Smart Remote un fil dédié à IFTTT et un autre pour les requêtes HTTP. Je vais les suivre avec grand intérêt. Je vous incite à y participer afin de les compléter avec vos idées pour permettre à la télécommande de piloter de manière simple et ergonomique toutes ces choses connectées qui proposent des API.

Actuellement, je ne vais pas vous le cacher, ma télécommande Smart Remote dormait sur sa base. Il s’en est fallu de peut pour qu’elle soit mise définitivement de côté. Je ne l’avais pas encore rangée dans un tiroir car j’avais un peu d’espoir que la situation évolue. Il est difficile de comprendre pourquoi Sevenhugs n’investissait pas là où ils étaient attendus. Quoi qu’il en soit, avec cette dernière mise à jour j’espère que la Smart Remote va enfin prendre son envol et rendre les services qui étaient promis. On espère que le travail réalisé par Sevenhugs permette de redonner l’espoir dans le produit qui a été mis à rude épreuve. Avec cette dernière mise à jour, la télécommande Smart Remote commence à enfin devenir la télécommande connectée telle qu’elle était imaginée il y a maintenant 5 ans…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.