Something old,… something NIU !7 minute(s) de lecture

En cette période de mariages et de fêtes de fin d’années scolaires, il est important de pouvoir figer les souvenirs en photo ou bien en vidéo. Pour faciliter le déclenchement au bon moment ou avec le meilleur cadrage possible. Nodon a prévu une petite télécommande pour smartphones. Pour faciliter l’ouverture du portail, afin d’accueillir les invités, la petite télécommande est également la bienvenue. Elle pourra toujours être utilisée pour déclencher le feu d’artifice en fin de soirée. Cette télécommande à (presque) tout faire s’appelle Niu. En voici mon petit test.

app-niu

Something old…

Niu (à prononcer “niou“) est le tout nouveau produit lancé par Nodon. Il s’agit d’un tout petit bouton connecté au design caractéristique qui a participé à faire le succès de la Soft Remote. Avec ses couleurs gaies et acidulées il apporte indéniablement une touche sympathique dans nos intérieurs.

niu_main

Connecté au Smartphone qui est son compagnon de travail, avec Niu vous allez être capable de déclencher plusieurs actions à distance sur votre smartphone. Cette connexion est assurée grâce au Bluetooth Low Energy alias BLE.

niu_main2

Jusque là il n’y a rien de nouveau. Le look est connu, les premières fonctionnalités également. Mais, si l’on regarde d’un peu plus prêt ce petit bouton Bluetooth on s’aperçoit rapidement que l’on n’est pas du tout d’un objet à relégué au rayon du “déjà vu”.

niu_main3

Alimenté par une pile CR2032, sa batterie est tout à fait classique et standard également.

Something new…

Même si le lien de parenté avec la télécommande Soft Remote ne peut pas se renier, la petite télécommande Niu se distingue de sa grande sœur dans sa conception. Elle fonctionne en Bluetooth alors que la Soft Remote est à ce jour disponible en EnOcean ou bien en Z-Wave.

niu_soft_profil

Elle ne comporte qu’un seul bouton contre 4 pour son aînée. Elle est également totalement étanche pourra de ce fait trouver des applications dans des milieux plus qu’humides.

niu_soft_face

Pour utiliser le Niu c’est tout simple: il ne possède qu’un seul bouton. Cela dit avec cet unique bouton on peut déclencher 3 actions différentes. Tous ce dont on a besoin de faire c’est l’une des actions suivantes:

  • un clic simple,
  • un clic double ou
  • un clic long

L’action qui est déclenchée dépend de ce que vous avez indiqué dans l’application compagnon installée sur votre smartphone. A chaque action de pression une action différente peut être déclenchée sur le smartphone. L’application doit tourner en tache de fond pour pouvoir capter les pressions et déclencher l’action programmée.

Il faudra en toute première étape appairer les Niu avec le smartphone. Cette étape ne recense aucune difficulté et l’on est guidé dans le process d’installation tout simple.

niu-iphone

Les fonctionnalités initiales de Niu sont les suivantes:

  • Déclencher l’appareil photo pour prendre un selfie (caméra avant)
  • Déclencher un appel fictif, pour se sortir d’une situation gênante
  • Déclencher le dictaphone
  • Déclencher la caméra pour prendre une vidéo (caméra arrière)
  • Démarrer la prise de note vocale

Les fonctionnalités avancées de Niu se résument en un seul mot : IFTTT.

Something borrowed…

En effet avec IFTTT on est capable de déclencher des actions sur n’importe quel Channel disponible aujourd’hui ou bien prochainement. Le moteur de règles permet en effet de faire discuter ensemble et de manière très simple des produits et services liés entre eux via le cloud IFTTT.

niu-ifttt-channel

Niu  possède son propre « channel » dédié sur IFTTT. Cela lui permet de ne pas emprunter le channel “Maker” générique et de simplifier les branchements. Avec IFTTT, Niu est capable d’agir sur toute une foule d’objets connectés et de services web d’un simple clic,… d’un double clic ou bien d’un clic long :

  • Ajuster la température de confort d’un thermostat Nest, Netatmo ou Honeywell
  • Piloter une prise connectée Belkin Wemo
  • Déclencher une ambiance lumineuse sur ses ampoules Philips HUE
  • Contrôler son système domotique, tel que SmartThing
  • Mettre sa maison sous la surveillance de son alarme MyFox

niu-ifttt-trigger

Par la suite Nodon pense apporter à l’application de nombreuses autres actions comme la mémorisation d’un lieu géographique, le contrôle de la musique, l’arrêt de l’alarme (Snooze), des jeux, des notifications, etc…

Nodon m’a également indiqué que le potentiel de ce petit bouton sera décuplé par des partenariats que la start-up Orléanaise pense conclure afin d’intégrer un maximum d’APIs permettant ainsi de diminuer les services intermédiaires et offrir une meilleure expérience client. Cela ouvrira du coup la possibilité de proposer des fonctionnalités originales.

niu-et-iphone

Something blue…

Les usages de NIU sont très nombreux et avec ses compagnons Smartphone et IFTTT il sont potentiellement sans limites. Ce petit bouton est disponible en 6 couleurs.

niu-couleurs

Pour fonctionner on l’a déjà dit il faut faire appel à un Smartphone. Ce dernier doit être compatible avec le Bluetooth 4 BLE. Si l’on compare à sa grande sœur la Soft Remote, cette dernière était capable de piloter des périphériques en direct. Elle pouvait également être associée à une box domotique. Niu ne peut à ce jour pas être utilisé directement par une box. Les avancées en termes de protocole Bluetooth d’une part et en terme de maîtrise de cette technologie par Nodon telles que l’on a pu le découvrir à l’occasion du dernier CES de Las Vegas nous indiquent que l’on peut s’attendre à ce qu’avec le Bluetooth la notion de box domotique soit un concept périmé.

A ce jour seule une application pour iOS est disponible mais avant la fin de l’année (2016…) une version Android sera également proposée. Nodon ne peut cependant pas encore se prononcer sur une date exacte. Sur le site du Niu est tout de même annoncé le 1er septembre.

niu-app-dispo

…and a silver sixpence in her shoe

En France il est prévu qu’il soit disponible dans quelques jours à savoir dès le 1er juillet 2016. Il sera livré avec un support à ventouse pour Smartphone jouant le rôle de béquille afin de permettre de réaliser des selfies en posant tout simplement le téléphone sur une surface plane.

selfie-support-iphone

Le bouton Niu sera disponible dans 2 jours si tout va bien au prix de 29.90€. Vous pourrez vous le procurer notamment sur Amazon. C’est peut être un peu cher pour la seule fonction de déclenchement à distance d’une photo ou d’une vidéo mais rappelez-vous que Niu va tout de même bien plus loin notamment en ouvrant les portes du monde merveilleux de IFTTT…

niu-package

Conclusion

On le voit ce nouveau petit produit de Nodon est étudié pour le grand public. Sa simplicité sa déclinaison de fonctionnalités apportent à cet objet technologique un petit air de jouet ludique. Sa connectivité avec IFTTT ravira le côté DIY des plus technophiles.  Simple mais complet, il est également beau et pratique à la fois. Petit et amphibie, il pourra vous suivre sans souci sur tout types de terrains.

Pour avoir joué avec Niu depuis janvier après l’avoir découvert au CES 2016, je dois dire que j’ai pu lui trouver de multiples usages. Je n’attends plus qu’une seule chose pour l’adopter c’est que l’application soir enfin disponible pour Android. Le seul inconvénient que j’ai pu constaté c’est d’enregistrer le clic du bouton lorsque l’on stop la prise de vidéo lorsque l’on est au calme. En extérieur ou lors de fêtes cela ne se verra pas du tout.

Pour en revenir au titre de l’article et à l’introduction, il existe une comptine traditionnelle anglaise qui liste ce que la mariée doit avoir sur elle lors de son mariage afin de lui porter chance :

Something old,
something new,
something borrowed,
something blue,
and a silver sixpence in her shoe

A vous de voir si la chance sourira au nouveau couple avec “something Niu“. Au pire, prêtez à la mariée votre version bleue déjà utilisée pour immortaliser SON jour en prenant une photo de groupe et vous aurez déjà rempli les 4 premiers objectifs porte bonheurs!

2 Comments

  1. Nomis said:

    Le seul problème c’est la dépendance au Smartphone.
    Il n’existerait pas le même principe mais en wifi ?

    mercredi 29 juin 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,
      Niu fonctionne en effet aujourd’hui via le smartphone. Il ne semble pas y avoir de Niu Wi-Fi dans les tuyaux malheureusement…

      mercredi 29 juin 2016
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.