Nodon débarque au #CES2015 avec sa gamme EnOcean et ses ambitions Z-Wave5 minute(s) de lecture

C’est amusant de se dire qu’il faut aller à l’autre bout de la planète pour pouvoir rencontrer des français. C’est en effet à l’occasion du CES de Las Vegas que j’ai pu découvrir la gamme de produits Nodon et rencontrer les hommes qui sont derrière la technologie. Les produits ont été proposés à la fin de cet été 2014 dans les différentes boutiques de domotique. Ils sont donc récents. Cette gamme de périphériques domotiques est conçue et fabriquée par la société française ID-RF qui a un savoir faire un peu plus ancien que la récente gamme ne le laisserait imaginer. Nodon se présentait en habillant de ses beaux designs la technologie EnOcean, mais elle annonçait également l’arrivée de sa maîtrise du protocole Z-Wave Plus.

Au CES 2015, c’était donc le bal de premières fois. La première fois donc que j’ai pu rencontrer Nodon, la première fois que Nodon exposait aux CES et la première fois que l’on parlait autant du protocole EnOcean aux US.  L’alliance EnOcean n’avait pas de stand comme ses consœurs la Z-Wave Alliance ou encore la Zigbee Alliance. Il faut dire que ces produits ne sont pas encore très répandus en Amérique. Ils restent aujourd’hui très ancrés sur l’ancien continent.  Cela dit, si l’on regardait attentivement on en retrouvait des traces ou des présences plus marquées chez Nodon bien entendu, chez Ubiant , chez Digital Airways ou encore sur le stand de Muzzley, une solution logicielle pour piloter les objets connectés.

nodon_ces_2015

Nodon portait haut les couleurs du protocole EnOcean chez l’oncle Sam.  Mais enfermer Nodon sur cette technologie serait une erreur. Dés la sortie des premiers périphériques en ce début d’automne 2014, il était clairement annoncé que Nodon serait présent sur différentes terrains domotiques. Comme tout le monde, le manque de concertation concernant un protocole commun à utiliser dans les maisons connectées est un aspect de la domotique que doit gérer Nodon. Leur solution est de proposer leur différents produits déclinés en différents protocoles. On a vu apparaître les premiers périphériques Nodon sur le marché en EnOcean. Ils seront suivis au cours du second trimestre 2015 par leur déclinaison en Z-Wave. Les 2 principaux protocoles les plus répandus seront ainsi couverts.

nodon-micro-module

Par la suite, en fonction de l’évolution du marché, ils seront à même de pouvoir proposer des modules domotiques communicant en ZigBee, en Bluetooth Low Energy ou encore en Thread. Il n’y a pas trop de secrets à cette gymnastique technologique. ID-RF, l’entreprise qui est derrière Nodon et qui a été fondée début 2013, est issue d’un groupe industriel, Altyor, qui propose ses services dans le secteur de l’électronique grand public depuis plus de 20 ans maintenant.

Depuis ces quelques dernières années, ils se sont particulièrement concentrés sur le secteur de l’Internet de Objets en proposant leurs services de design, de production et de distribution. La capacité du groupe à pouvoir proposer des solutions de fabrication sous contrat en Europe et en Chine en tant que sous traitant, leur permet d’offrir à ID-RF et donc à la gamme Nodon de très bons critères de réussite. Maîtrisant à la fois la conception et la fabrication, Nodon peut nous apporter une gamme de produits arborant un design recherché, des finitions soignées à des tarifs très maîtrisé.

nodon-ces-detecteur-ouverture

Pour en revenir aux périphériques, sur le stand Nodon on a pu contempler leur gamme de produits EnOcean au complet. Avec les périphériques Nodon, ID-RF souhaite proposer des capteurs, des actionneurs, et des contrôleurs pour les 3 axes principaux de la domotique qu’ils souhaitent investir : la sécurité, le confort, et les économies d’énergie. On retrouve donc tout naturellement sur le stand des détecteurs d’ouvertures, des prises commandées, des capteurs de températures, des interrupteurs muraux, des interrupteurs amovibles résistants aux éclaboussures déclinés en plusieurs couleurs.

nodon-ces-soft-remote

Cette gamme sera complétée en 2015 par des produits Z-Wave tels qu’un micro-module ON/OFF de forte puissance, ou d’une prise commandée avec mesure d’énergie.

nodon-ces-z-wave

La compatibilité de Nodon avec le protocole Z-Wave devrait apporter dans ses valises un interrupteur original. Répondant au doux nom de Octan, cet interrupteur mural pourra très facilement se transformer en télécommande en désolidarisant la commande de son socle aimanté. Avec cet interrupteur on pourra piloter jusqu’à 4 scènes ou périphériques.

nodon-ces-octan

Un détecteur de fumée (non communicant dans un premier temps) est également prévu pour être dans les rayons en septembre. Celui-ci se distingue des détecteurs disponibles sur le marché par son aspect très plat et sa faible hauteur.  Il est annoncé comme étant le plus fin du monde. Cette caractéristique lui vient de sa conception technologique qui met en oeuvre une détection de la fumée qui ne fait pas appel à une chambre optique.

nodon-ces-detecteur-fumee

Comme il existe aux US des boîtiers d’encastrement au plafond prévus pour les détecteurs de fumée, ce périphérique pourra s’y loger sans souci et être au plafond d’une discrétion esthétique impressionnante.

nodon-ces-detecteur-fumee-boitier

Nodon a de bons appuis industriels et de bonnes idées pour pouvoir remplir les objectifs qu’ils se sont fixés à savoir participer à rendre la domotique facile d’utilisation et d’implémentation, accessible à monsieur tout le monde tout en restant dans des prix raisonnables. La gamme EnOcean déjà disponible semble très appréciée des clients. On ne peut que leur souhaiter qu’ils continuent comme cela avec les futurs périphériques Z-Wave. Les produits Nodon sont disponibles aujourd’hui sur Amazon, dans les boutiques en ligne et très prochainement dans les boutiques de l’enseigne Boulanger.

3 Comments

  1. […] C'est amusant de se dire qu'il faut aller à l'autre bout de la planète pour pouvoir rencontrer des français. C'est en effet à l'occasion du CES de Las Vegas que j'ai pu découvrir la gamme de produits Nodon et rencontrer les hommes qui sont derrière la technologie. Les produits ont été proposés à la fin de cet été 2014 dans les différentes boutiques de domotique. Ils sont donc récents. Cette gamme de périphériques domotiques est conçue et fabriquée par la société française ID-RF qui a un savoir f  […]

    dimanche 25 janvier 2015
    Reply
  2. […] C'est amusant de se dire qu'il faut aller à l'autre bout de la planète pour pouvoir rencontrer des français. C'est en effet à l'occasion du CES de Las Vegas que j'ai pu découvrir la gamme de produits Nodon et rencontrer les hommes qui sont derrière la technologie. Les produits ont été proposés à la fin de cet été 2014 dans les différentes boutiques de domotique. Ils sont donc récents. Cette gamme de périphériques domotiques est conçue et fabriquée par la société française ID-RF qui a un savoir faire un peu plus ancien que la récente gamme ne le laisserait imaginer. Nodon se présentait en habillant de ses beaux designs la technologie EnOcean, mais elle annonçait également l'arrivée de sa maîtrise du protocole Z-Wave Plus.  […]

    dimanche 25 janvier 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.