La Poste présente au #CES2015 son Hub Numérique pour inter-connecter les objets5 minute(s) de lecture

A l’occasion du CES 2015, le groupe La Poste a quelque peu créé la surprise en présentant un service dédié aux objets connectés. Après avoir fait parlé d’elle en fin d’année en annonçant qu’elle souhaitait proposer une serrure connectée, voici que via sa la société technologique, Docaposte, elle souhaite proposer en France dans un premier temps puis un peu partout dans le monde ensuite, une solution pour permettre à tout un chacun de pouvoir gérer facilement ses objets connectés de manière simple et sécurisée.

Avec le Hub Numérique, La Poste souhaite simplifier la vie des gens. Elle a bien compris que le fléau actuel des objets connectés était le fait qu’ils ne discutaient pas entre eux. La fameuse interopérabilité des objets connectés n’est pas encre très facile à obtenir si l’on ne sait pas créer des scripts ou bien appeler des API. Ce travail de simplification mis à disposition de tous est celui qui est entrepris par Docaposte. Le résultat s’appelle le Hub Numérique. Il est mis entre vos mains via une application pour smartphones et tablettes qui réunit en un seul endroit tous vos objets connectés.

LaPoste-hub-interface

Avec ce service Internet qui ressemble à IFTTT dans le principe et dans la mise en oeuvre technique, La Poste souhaite proposer au grand public non seulement un agrégateur d’objets connectés mais avant tout un fournisseur de services à valeur ajouté. La facilité d’utilisation et le respect de la vie privée seront les 2 piliers majeurs de la solution. Avec le Hub Numérique, La Poste souhaite apporter une application web très simple d’utilisation mais également très puissante dans le service rendu. Le groupe postal joue également la carte de la confiance que peut inspirer la marque en proposant d’agréger vos objects connectés en utilisant des serveurs sécurisés et hébergés en France. A ce titre, l’historique des données seront collectées au sein de datacenters du groupe. Elles seront ensuite accessibles à tout moment par l’utilisateur via un espace sécurisé personnel.

Autour de cette solution dans le Cloud, Le Poste proposera des services d’installations des objets connectés avec des artisans partenaires, des services de proximité, des aides à domiciles,… mais également des services pour que votre foyer soit intégré dans les Smart Cities qui sont en train de se construire un peu partout. Le matériel urbain de La Poste pourra par exemple communiquer ses données d’environnement au Hub qui pourra alors vous les restituer dans votre environnement domestique.

LaPoste-hub-smart-cities

Le Hub Numérique de La Poste est donc destiné à agréger les données d’absolument tous les objets connectés du propriétaire du compte et de sa famille. Il utilisera les données de la station météo, du capteur d’activité, du capteur de température,…. Il pourra agir sur le volet roulant, l’alerte par SMS… L’utilisateur du Hub pourra donc consulter en un seul lieu l’ensemble des données générées par ses multiples objets connectés. Le Hub Numérique permettra également de créer des règles entre les objets connectés. Par exemple, si la station météo Netatmo enregistre une température trop élevée, elle va pouvoir entraîner automatiquement la fermeture des volets électriques via la centrale domotique Archos installée au domicile.

En démo on pouvait assister au déclenchement d’un scénario simple mais efficace. Le Flower Pover de Parrot commandait la fermeture de la fenêtre de toit d’une maison miniature dès lors que l’intensité lumineuse excédait un certain seuil. Cette simulation permettait de mettre en application un scénario possible dans le cadre de la gestion du confort thermique dans un foyer. Malheureusement les écrans de paramétrage n’étaient pas présentés pour que je puisse vous rendre compte du degré de facilité de mise en place de la règle.

LaPoste-huib-demo

La Poste annonce que son service est opérationnel. Elle souhaite cependant continuer à signer des accords de partenariats afin de proposer à ses clients de multiples offres de partenaires fabricants d’objets connectés. Son offre ne peut être intéressante que si le catalogue d’objets interconnectés est étoffé. On retrouve parmi eux Archos avec sa solution domotique, Netatmo, Fitbit, Parrot, Nest ou encore Withings.

LaPoste-hub-objets_connectes

Cette plateforme gratuite sera disponible via une application mobile iOS, ou Android mais également via un site Web. Elle devrait voir le jour au ce printemps.

Soucieuse des enjeux de société que les objets connectés soulèvent, La Poste entend rester fidèle à son rôle historique d’acteur de référence de la confiance, de la proximité et du numérique auprès de chaque Français. Depuis toujours au contact quotidien de chacun d’entre eux, La Poste s’est fixé pour objectif de démocratiser et révéler tout le potentiel des objets connectés. C’est donc avec la volonté de simplifier le quotidien et l’utilisation de ces nouveaux équipements électroniques que La Poste lance le hub numérique de La Poste, un véritable poste de pilotage de tous nos objets connectés.

Si vous voulez en savoir un peu plus concernant ce nouveau service de La Poste, je vous propose la présentation vidéo ci dessous :

3 Comments

  1. […] A l’occasion du CES 2015, le groupe La Poste a quelque peu créé la surprise en présentant un service dédié aux objets connectés. Après avoir fait parlé d’elle en fin d’année en annonçant qu’elle souhaitait proposer une serrure connectée, voici que via sa la société technologique, Docaposte, elle souhaite proposer en France dans un premier temps puis un peu partout dans le monde ensuite, une solution pour permettre à tout un chacun de pouvoir gérer facilement ses objets connectés de manière simple et sécurisée.  […]

    dimanche 25 janvier 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.