Rencontre avec Family Hub, la Smart Home très grand public de Samsung7 minute(s) de lecture

Chez Samsung, la smart home est un sujet qui a quitté depuis bien longtemps le stade de prototype. La Smart Home à la sauce Samsung est bien présente dans certaines parties du globe sous la forme d’une box domotique portant le nom de SmartThings. Elle accompagne l’autre idée fixe du géant Coréen qui est de vouloir faire en sorte que tous les appareils de la marque fabriqués en 2020 soient des objets connectés. Que ce soient les TV, les fours, les réfrigérateurs, les aspirateurs, les climatisations ou les “simples” smartphones, tout ce beau petit monde a pour vocation à former à très court terme un écosystème communicant pour faciliter la vie des hommes modernes. Pour les faire communiquer Samsung propose le Family Hub.

Samsungfamily-hub-refrigerateurs

Entre la smart home et les objets connectés, Samsung à fort à faire. Ils ont déjà résolu la question de la centrale domotique cet organe centrale qui agit en tant que chef d’orchestre ou grand ordonnanceur. Le coeur de la maison communicante de Samsung sera SmartThings. Il s’agit d’une entreprise qu’ils ont racheté en 2014 et qui a intégré le groupe multinational depuis. L’absorption faite, SmartThings est devenu la marque de Samsung dédiée à la domotique.

smartthings-hub-outside

Disponible aujourd’hui dans certain pays du globe (elle n’est malheureusement pas encore disponible en France), elle se présente sous la forme d’une box domotique ayant la capacité à parler Zigbee, Z-Wave, Wi-Fi, Bluetooth,… C’est un bon début pour construire une maison connectée. En l’intégrant dans sa politique de commercialisation de la la maison connectée, Samsung a décidé d’y intégrer le contrôle et le pilotage de tous les appareils qui sortiront de ses chaines de fabrications. On parles de tout l’électroménager, des smartphones, des smartwatches, des téléviseurs,… TOUT! On ne pourra plus dire que les appareils électroménagers connectés ne sont que des produits relégués au rayon des arlésiennes.

Samsung souhaite encore aller plus loin. La domotique doit être simple. Le client qui ne souhait pas s’encombrer avec une box à la maison doit en avoir la possibilité. C’est dans cette optique qu’ils ont travaillés à rendre la partie logicielle de SmartThings indépendante de la partie matérielle. En faisant cela, ils peuvent maintenant proposer aux clients qui le souhaitent d’acquérir un contrôleur domotique sans avoir les “contraintes” de son installation. Même si l’installation est simple elle peut être encore simplifiée jusqu’au point de ne plus exister. Il suffira prochainement par exemple d’allumer la télé et d’activer le service via la télécommande.

samsung-tv

Ce portage du logiciel SmartThings sur d’autres supports matériels qu’une box permet à Samsung de proposer discrètement et de manière naturelle finalement la domotique en la faisant héberger dans n’importe quel appareil apte à rester tout le temps branché. C’est le cas des téléviseurs par exemple.  Tout le monde sait utiliser une télécommande, tout le monde saura interagir avec SmartThings. Le dernier réfrigérateur pourra également proposer tout ce qu’il faut pour que cet appareil autrefois destiné simplement à la fabrication du froid, puisse être maintenant le centre névralgique de votre maison communicante.

Samsung-Family-Hub

Le choix du réfrigérateur n’est pas anodin. Il est même assez futé. Cet appareil doit rester branché à tout instant. On conçoit facilement qu’il doive rester brancher 24/24 et 7/7. Il n’a pas la mauvaise presse que peut avoir le mode veille d’un téléviseur par exemple. L’écran de contrôle est immédiat sur un téléviseur? Qu’a cela ne tienne. Samsung dote son réfrigérateur d’un grand écran 21,5′. La télécommande est un périphérique intuitif? L’interaction avec le smartphone ou la tablette est également rentrée dans les mœurs. Comme eux, l’écran du  réfrigérateur sera tactile…

samsung-family-hub-abavala

Côté pratique, le téléviseur peut être en utilisation par un membre de la famille lorsque l’on souhaite consulter la maison connectée. L’écran du réfrigérateur sera beaucoup plus souvent accessible. Cet appareil électroménager a également l’avantage de trôner dans une pièce centrale de la maison. Elle est centrale d’un point de vue géographique ce qui lui permet de pouvoir contacter et être accessible par un peu tout les autres appareils de la maison. Elle est également centrale d’un point de vue social. Dans nos modes de vies actuels la cuisine reste un endroit de rencontre et d’échanges et ce un quelque soit l’heure de la journée!

Même notre soif pour les selfies a été reprise. Les aliments sont photographiés à chaque fermeture de porte. Le cliché est ainsi consultable à tout moment.

samsung-family-hub-camera

On le voit, le choix de la dématérialisation de la box domotique et le fait de doter un appareil tel que le réfrigérateur de la lourde tâche qui consiste à être le Hub domotique de la maison n’est pas par hasard. Son nom de Family Hub ne l’est pas non plus. Cet appareil propose en plus d’autres fonctionnalités. On retrouve parmi celle-ci:

  • Gestion optimisée des aliments – Son interface permet de gérer la date de péremption des produits. Les trois caméras intégrées prennent en photo l’intérieur du réfrigérateur à chaque fermeture de porte afin que le consommateur puisse toujours s’informer de ce qu’il contient via son smartphone, même lorsqu’il est au supermarché.

Samsung-Family-Hub-Refrigerator-Tizen-2

  • Lieu d’échange de la famille – Le réfrigérateur Family Hub Samsung permet aux membres d’une famille de se laisser des messages, de poster des photos, de partager des calendriers ou autres, à partir de l’écran tactile du réfrigérateur ou depuis leur smartphone.

samsung-family-hub-postit

  • Internet des objets – Doté du hub SmartThings de Samsung, ce réfrigérateur devient le point d’entrée de la maison connectée, ouverte et évolutive, permettant au consommateur de créer des scénarios d’usage répondant à ses besoins comme par exemple vérifier s’il a bien verrouillé les portes de son domicile ou d’éteindre son éclairage depuis l’écran tactile du réfrigérateur ou du téléphone.

samsung-family-hub-add-device

  • Divertissement – Ses enceintes stéréo intégrées permettent au consommateur d’écouter ses titres préférés en streaming ou de diffuser sur l’écran du réfrigérateur des programmes de sa Smart TV Samsung. Il est même possible de se connecter aux autres enceintes Bluetooth du domicile.

samsung-family-hub-tv-mirroring

Le fabricant l’a bien compris:  connecter un appareil électroménager à un smartphone n’est pas suffisant. Il faut l’intégrer à un écosystème connecté plus global. C’est ce que Samsung tente de faire ici avec son Family Hub avec l’aide de SmartThings. En rendant ce dernier véritablement transparent, le constructeur espère briser certaines appréhensions compréhensibles dès lors que l’on parle de domotique. De système domotique véhiculant une certaine image de complexité, elle devient une simple application de SmartHome sur laquelle il suffit de cliquer.

La simplicité de l’utilisation est un enjeu majeur pour l’adoption de la technologie par un large public. C’est un exercice très difficile et trop souvent malheureusement la simplicité se résume au final à proposer des solutions non pas simples mais simplistes. Lorsque la solution sera disponible il sera alors temps de s’en faire une idée.

L’ouverture de ce système aux solutions connectées consœurs ou concurrentes (au choix) sera un point déterminant pour son adoption qu’il sera important de suivre.

Le tarif de l’appareil proposant cette “option” Smart Home sera le second critère qui permettra de trouver un public de niche ou un public de masse. à 6000€ le réfrigérateur “américain” ou à 3000€ pour le modèle “french door” à une seule porte les clients doivent pour le moins être fortunés et motivés.

samsung-family-hub

Pour terminer je vous propose de découvrir en vidéo le réfrigérateur Family Hub de Samsung. Cette vidéo a été filmée lors du Samsung 2016 European Forum à Monaco il y a quelques semaines. Alors que j’assurais les moyens techniques et la réalisation, je me suis associé à Angelo qui couvrait l’événement pour Stuffi. Il a brillamment accepté de jouer le rôle de démonstrateur pour notre plus grand bonheur. Merci l’ami pour cette amicale présentation improvisée mais totalement maîtrisée. 😉

Un commentaire

  1. […] Chez Samsung, la smart home est un sujet qui a quitté depuis bien longtemps le stade de prototype. La Smart Home à la sauce Samsung est bien présente dans certaines parties du globe sous la forme d'une box domotique portant le nom de SmartThings. Elle accompagne l'autre idée fixe du géant Coréen qui est de vouloir faire en sorte que tous les appareils de la marque fabriqués en 2020 soient des objets connectés. Que ce soient les TV, les fours, les réfrigérateurs, les aspirateurs, les climatisations ou les "simples" smartphones, tout ce beau petit monde a pour vocation à former à très court terme un écosystème communicant pour faciliter la vie des hommes modernes. Pour les faire communiquer Samsung propose le Family Hub.  […]

    mercredi 23 mars 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.