SmartHome 2012 : petit compte rendu de visite5 minute(s) de lecture

Aujourd’hui est le dernier jour pour vous rendre au Salon SmartHome à la Porte de Versailles. Ouvert depuis mardi 7 février il se tient en même temps que le salon Interclima + Elec.  Voici un petit compte rendu de ma visite ce mercredi.

Le salon SmartHome est dédié à la domotique et le multimédia.  Quand on parle de domotique dans ce salon on parle de domotique dite professionnelle ou haut de gamme.  Tous les aspects sont représentés:

  • Distribution et appareillage électrique,
  • Eclairage et gestion de l’éclairage
  • Continuité & qualité de l’énergie dans les bâtiments
  • Appareils de mesure & de contrôle, Gtb
  • Câbles, systèmes de câblage
  • Réseaux de communication, infrastructures,
  • Ecrans  tactiles et télécommandes
  • Automatismes de portes et portails
  • Audio et vidéo, media center,
  • Alarmes, systèmes pour incendie, interphones, portiers vidéo

Une visite ponctuée de rencontres

  • Sur place j’ai eu le plaisir de retrouver Cédric qui tient le blog Maison et Domotique. Accompagné de Vincent l’un des rédacteurs qui sévit sur son blog je ne pouvais pas mieux être accompagné.  Les connaissances de Cédric dont c’est la passion ainsi que celles de Vincent dont c’est le métier ont permis de comprendre et découvrir de nouvelles solutions.
  • Mickael de planete-domotique.com, l’un de mes partenaires, était aussi de la partie.  Ces connaissances du marché ont enrichi les discussions. Il m’en voudrait si je dévoilais quelques scoops qu’il a bien voulu partager concernant des solutions grand public existantes.
  • Le nouvel installateur de e-home et rédacteur en chef de domotique-info.fr, Pascal nous a rejoint par la suite. Il était là pour le travail et malgré son planning serré il a partagé plusieurs discussions.
  • J’ai croisé également un représentant de Zodianet. Le fabricant de la Zibase n’avait pas de stand et donc pas de présentation de la box auprès des professionnels. C’était le même cas de figure pour Connected Objects, les créateurs de la toute dernière box française eedomus.  J’ai pu discuter avec ces derniers plus longuement.  Leur solution à l’air très prometteuse on en reparlera très prochainement. Ces 2 fabricants de produits pour grand public étaient là en repérage et afin de nouer des contacts. 
  • En fin de journée j’ai pu faire connaissance d’un autre bloggeur domotique que j’ai eu le plaisir de rencontrer de visu, Cédric (un autre) avec lequel j’ai fait la clôture de cette journée au salon.

Une visite riche en enseignements

Le salon dédié à un public d’installateurs, d’intégrateurs bref de professionnels du domaine de la domotique est une expérience très enrichissante.  C’est une occasion fort appréciable de pouvoir approcher des technologies et des solutions qui sont plutôt réservées à des installations plus haut de gamme que grand public.  Les fabricants sont là pour expliquer leur offre et le font la plupart en toute sympathie. 

La présence de Vincent a permis d’ouvrir des portes et de découvrir le monde de Crestron.  Cette entreprise propose, d’après ses dires, des solutions domotiques et audio/vidéo à tous les cas de figure même les plus exigeantes.  En voyant les produits exposés je suis tenté de le croire.  En voyant les caractéristiques poussées, les produits de la marque doivent pouvoir combler les clients les plus…exigeants.

Legrand était de la partie.  Cette entreprise généraliste en électricité a comme axe de développement clair la domotique.  La solution domotique maison à base de bus filaire était en bonne place suivi de proche par les solutions de diffusion de l’audio et de la vidéo.  La marque communique également sur les usages possibles de la domotique tels que le maintien à domicile des personnes dépendantes.

Delta Dore présentait ses nouveaux modules en X3D.  Ce protocole remplace le précédent, le X2D.  Connaissant un peu leur produit en X2D pour les avoir mis en œuvre avec la Zibase, les principales différences avec le nouveau protocole résident en la prise en compte du retour d’état et une performance accrue de la fiabilité du protocole.  Mon interlocuteur me disait par contre que le nouveau protocole ne serait pas forcément compatible avec les modules de l’ancien protocole.  Il ne savait pas que des serveurs domotiques grand public étaient compatibles X2D donc ne pouvait pas me dire si ces box étaient en contact avec Delta Dore pour reporter la compatibilité avec le X3D.

Une visite riche en découvertes

J’avais lu beaucoup de choses concernant l’automate Wago.  J’ai pu le voir en démonstration.  Il s’agit d’un automate conçu pour l’industrie et utilisé également en domotique.  Cet automate est compatible avec bon nombre de protocoles domotiques via des briques logicielles.  Il est proposé au client final via des interfaces développées par des partenaires de la marque tels que Calaos.

La nouvelle boite multi protocoles Lifedomus est sortie récemment.  Elle n’a pas pour cible les particuliers en direct.  Pour l’acquérir il faudra passer par un installateur qui s’occupera de son paramétrage.  A cette occasion, il risque de passer un agréable moment à la configurer tellement cela à l’air facile.  L’interface est entièrement graphique et d’une finition surprenante.  Le module d’administration transforme les tâches les plus complexes en une activité d’un simplicité exemplaire en apportant une couche d’abstraction vis-à-vis des protocoles.  Bonne nouvelles pour ceux qui peuvent y mettre le prix (2 000 € et oui car c’est la que le bas blesse), elle sera compatible Z-Wave d’ici 2-3 mois.

C’était très instructif de confronter mes connaissances en domotique grand public avec la réalité de la domotique professionnelle.  Le but est le même mais de temps en en temps 2 conceptions différentes pour aborder les sujets s’opposent.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.