Samsung European Forum 2016 : Innovations pertinentes pour un quotidien connecté10 minute(s) de lecture

La semaine dernière a eu lieu à Monte-Carlo dans la principauté de Monaco l’édition 2016 du Samsung European Forum. Le géant coréen profite de ce rendez-vous annuel pour présenter à la presse et à ses partenaires les nouveautés 2016 que la marque souhaite promouvoir. C’est l’occasion également d’apporter un aperçu de la ligne directrice de son développement commercial et industriel. Le groupe Coréen dit avoir étudié et écouté les consommateurs, leur modes de vie fait d’objets “smarts” et connectés afin de leur proposer des solutions correspondants à leurs attentes. Le cru Samsung 2016 ne doit pas décevoir. Petit résumé de cette édition du Samsung Eurpean Forum 2016.

samsung-forum2016

C’est donc à Monaco que Samsung a réuni le 11 février 2016, presse et partenaires afin de faire la présentation et la promotion de ses avancées technologiques et des produits qui doivent arriver cette année dans les rayons. Samsung a choisi le 2ème plus petit pays du monde afin de présenter à l’Europe son actualité 2016 via ce qui ressemble à un salon de l’électronique dédié à Samsung. Tout était là pour le grand show: keynote et démonstrations de produits. La marque met l’accent sur la continuité de la mise en oeuvre de sa vision du tout connecté présentée l’année dernière au CES 2015 en grande pompe. A cette occasion Samsung annonçait qu’en 2020 totalité des objets qu’elle proposera seront connectés. Le pari est bien parti pour être tenu…

samsung-objets

Pour ne pas décevoir ceux qui attendent des surprises, la conférence de presse a globalement repris les thèmes présentés lors de celle qui a eu lieu début janvier au CES de Las Vegas. Je vous redirige vers la lecture de l’article qui lui était destiné si vous avez oublié ce qui a été dit. Cependant elle a permis de mettre des dates sur la disponibilité des produits ainsi que des prix et des caractéristiques plus précises.

Lors de cette conférence monégasque et au cours des démonstrations qui ont suivi, plusieurs produits et technologies phares ont été mises en avant:

Clarification de l’offre de téléphonie mobile

Le Smartphone est uns industrie maintenant mature. Chez Samsung les gammes Galaxy J (entrée de gamme), Galaxy A (milieu de gamme) et Galaxy S (haut de gamme) ont été un peu revues pour ne pas perdre le client entre les différents modèles de la marque. On note une montée en gamme significative des produits proposés.

samsung-smartphone

La gamme Galaxy A est un bon exemple. Particulièrement dédiée aux 15-25 ans. Les équipes marketing indiquent que Samsung leur propose d’assouvir leur besoin d’écrans avec des écrans de qualité supérieure et leur envie de “discrétion” en proposant des produits aux lignes pures. La photo n’est pas oubliée (13 mega pixel, stabilisateur optique,…) et le partage non plus (4G, connexion rapide, Bluetooth, DLNA…). Ce modèle remis au goût du jour ess disponible en blanc, noir et gold depuis le début du mois.

La gamme Galaxy S devrait voir arriver le nouveau flagship de la marque. Mais là pas de nouvelles. Il sera dévoilé à Barcelone dans une semaine.

Une offre riche de produits de mobilité

Les montres connectées continueront à être améliorées comme ce fut le cas récemment avec la Gear S2 Calssic proposée en Gold ou Platine. Cette version devrait arriver très prochainement en Europe. Certes ce n’est qu’une amélioration esthétique, mais c’est une amélioration attendue par les clients de la marque.

samsung-gear-S2 (2)

Côté ordinateurs, la Galaxy Tab Pro S vient remplir un créneau important, celui de la tablette qui joue à l’ordinateur portable, pour peu qu’il ne s’agisse pas de l’inverse.  Cet appareil 2 en 1 équipé de Windows 10 doit débarquer dans les rayons en mars. Il fait partie de ce genre de produits que Samsung a identifié comme étant l’un de ces produits qui amenuisent la nécessité d’avoir des produits “pro” et des produits pour les consommateurs. Si dans ce cadre de “mélange des genres”, les problèmes de sécurité peuvent inquiéter les entreprise, Samsung a également une solution pour elles : elle s’appelle Knox. Elle propose de sécuriser les échanges, les appareils, les données et donc par extension votre métier. Cet ordinateur / tablette fait également partie des produits que les Digital Natives ne demanderont pas en arrivant dans une entreprise car ils s’attendent à les y trouver.

samsung-tabpro

La réalité virtuelle reste un domaine dans lequel Samsung continue d’investir. Le casque Gear VR est toujours investi de la lourde tâche de trouver les usages de demain et pourquoi pas de remplacer les téléviseurs dans un futur prochain.

samsung-gear-vr

Les télévisions doivent savoir tout faire

Les télévisions sont un autre terrain de bataille de Samsung. Les nouveaux modèles 2016 ont comme spécificité d’être conçus extérieurement pour être “aussi beaux devant que derrière”.

smasung-tv-2016-dos

Mis à part cela ils s’équipent des dernières technologies permettant aux images d’être plus détaillées, lumineuses et contrastées. On s’éloigne de la HD et l’on va maintenant vers la SUHD  (Super Ultra HD). Leur écran Quantum Dot offrent une image ultra-réaliste, tout en proposant un design épuré. A l’intérieur de ces dernières on retrouve une centrale permettant de piloter la Smart Home. L’application SmartThings est intégrée pour piloter les objets connectés de la maison.

samsung-tv-face

Le téléviseur SUHD e viendra pas seuls. Samsung prévoir de l’accompagner d’un lecteur de disques Blu-ray SUHD qui pourra lire les contenus que proposeront les majors partenaires tels que la 20th Century Fox qui feront des efforts afin de proposer le contenu adapté aux exigences de qualité de cette nouvelle norme.

samsung-suhd-player

Ils seront accompagnés dans cette lourde tâche du pilotage de la Smart Home par une télécommande qui aura la responsabilité de gérer à la fois les appareils audio/vidéo de la maison mais également les services tels que ceux de la domotique. Cette Smart Control a du pain sur la planche.

samsung-smart-control

Les machines à laver le linge luttent contre les petits oublis

En 2016, Samsung étend sur l’ensemble de sa gamme de lave-linge une innovation pratique: Samsung AddWash. Cette fonctionnalité est une trappe dans le hublot de la machine. En cas d’oubli d’un linge important à laver, il est possible maintenant d’appuyer sur le bouton pause de la machine. Cela arrête le tambour et débloque l’ouverture de la trappe. Le linge oublié peut être glissé dans la machine et rejoindre ses copains.

samsung-addwash

AddWash sera disponible en mars 2016. L’autre innovation concernant les machines à laver est leur capacité à être connectées afin de suivre leur cycles à distance ou bien afin d’être alertés dès la fin du lavage. Elle pourra ainsi s’intégrer dans l’offre de Smart Home de Sansung.

L’aspirateur robot connecté et cartographe

PowerBot, le robot aspirateur de Samsung, gagne en efficacité de nettoyage.  Le niveau d’aspiration très supérieur à la vprécédente version du robot aspirateur passerait peut être pour un détail à côté d’une autre innovation: ce robot aspirateur devient connecté grâce à une liaison Wi-Fi.

samsung-aspirateur-wifi

Son système de guidage évolué lui permet également de gagner en efficacité en cartographiant le domicile dans lequel il évolue. Les pièces ainsi répertoriées peuvent être nommées et le robot peut ensuite être envoyé aspirer la chambre du petit de manière nominative;

samsung-aspirateur-smartphone

Via sa connexion Wi-Fi, le PowerBot pourra être piloté et contrôlé via son smartphone. Samsung n’en est pas encore à l’interfacer officiellement avec SmartThings ni malheureusement à ouvrir les API du robot aspirateur à des tiers. Il sera disponible au printemps 2016

Le réfrigérateur qui veut être le chef d’orchestre de la maison

Samsung souhaite confier au réfrigérateur un rôle centrale dans la cuisine et dans la maison. Véritable Hub de la vie de tous les jours, il coordonnera aussi bien les habitants que les objets qui lui seront connectés. L’interaction passera via un écran tactile de 21,5′. Là encore c’est l’OS maison Tizen qui est retenu pour la partie logicielle et l’ordonnanceur de la maison connectée est encore une fois SmartThings.

samsung-family-hub

Cet appareil électroménager ne sera donc plus cantonné à fabriquer du froid mais pourra apporter ses services dans d’autres tâches:

  • Gestion optimisée des aliments – Son interface permet de gérer la date de péremption des produits. Les trois caméras intégrées prennent en photo l’intérieur du réfrigérateur à chaque fermeture de porte afin que le consommateur puisse toujours s’informer de ce qu’il contient via son smartphone, même lorsqu’il est au supermarché.
  • Lieu d’échange de la famille – Le réfrigérateur Family Hub Samsung permet aux membres d’une famille de se laisser des messages, de poster des photos, de partager des calendriers ou autres, à partir de l’écran tactile du réfrigérateur ou depuis leur smartphone.
  • Internet des objets – Doté du hub SmartThings de Samsung, ce réfrigérateur devient le point d’entrée de la maison connectée, ouverte et évolutive, permettant au consommateur de créer des scénarios d’usage répondant à ses besoins comme par exemple vérifier s’il a bien verrouillé les portes de son domicile ou d’éteindre son éclairage depuis l’écran tactile du réfrigérateur ou du téléphone.
  • Divertissement – Ses enceintes stéréo intégrées permettent au consommateur d’écouter ses titres préférés en streaming ou de diffuser sur l’écran du réfrigérateur des programmes de sa Smart TV Samsung. Il est même possible de se connecter aux autres enceintes Bluetooth du domicile.

samsusng-family-hub-app

Le futur de Samsung : la Smart Home

Samsung souhaite accompagner les différents changements de la société en se positionnant comme un acteur incontournable de la Smart Home. La technologie que souhaite proposer le coréen est celle de la maison connectée, celle qui prend soin de ses résidents en leur permettant de vivre à leur rythme. Cela se fera le plus naturellement possible en proposant des usages les plus simples possibles.

La stratégie de la marque sud-coréenne consiste donc à concevoir et à proposer des appareils, des logiciels et des services. Les différentes briques technologiques construiront un système communicant et évolutif. Se pose alors pour la marque le problème de l’ouverture. On ne peut que trop souhaiter que la volonté d’accueillir des technologies partenaires se transforme rapidement en volonté tout aussi forte et marquée pour ouvrir sa propre technologie aux autres.

Samsung-forum-2016

La Smart Home Samsung est unique et polymorphe. Elle s’offre a tous via une offre unique: SmartThings. Ce maillon de communication d’une part entre les objets entre eux et d’autre part entre la domotique et l’homme se verra installé dans les maisons sous plusieurs formes. La box domotique SmartThings qui devrait arriver dans nos foyers en France cet été est également proposée en mode dématérialisée et intégrée dans une télévision ou un réfrigérateur. Une simple application pré installée qui ne demande qu’à être utilisée. Un simple service à activer….

Même si SmartThings est partout dans les produits de Samsung, à Monaco on ne parlait que très très peu… de SmartThings. On parlait certes de maison connectée et on parlait bien évidemment de Smart Home. La partie technologique était secondaire. C’est peut être une très bonne option prise par le géant de l’électronique car le client final n’en a que faire, au bout du compte, d’utiliser la solution X ou Y pour gérer sa maison connectée. Ce qu’il souhaite c’est que le système fonctionne, que le service soit fiable et que l’utilisation soit simple. Le vœux pieux serait alors que le tout soit le plus interopérable possible avec d’autres solutions et à un prix raisonnable…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.