La Smart Home par Samsung s’appelle SmartThings

La conférence Samsung à destination des développeurs c’est déroulée du 11 au 13 novembre 2014. Cette seconde édition des Samsung Developer Conference a permis de mettre la marque sur le devant de la scène pendant 3 jours pendant lesquels plus de 200 orateurs issus des rangs de Samsung mais également de leurs partenaires se sont relayés pour présenter 123 sessions réparties autour de 12 sujets. Des wearables à l’IdO,  des jeux à la réalité virtuelle un grand nombre de thèmes étaient abordés, la maison connectée était également de sortie.  Loin de faire de la figuration elle était bien centrée au cœur de la stratégie de développement de Samsung.

Samsung-developer-conference-2014

De grands projets pour la maison connectée

A l’occasion du salon IFA de Berlin on a pu le voir en grand, en très grand: la maison connectée est une préoccupation majeure du constructeur coréen. On ne savait par contre pas trop comment cela allait être proposé au grand public. La confirmation a eu lieu  lors des conférences Samsung Developper qui viennent de s’achever à San Francisco. A cette occasion une maison trônait au sein du centre de conférences. Cette maison intelligente vitrée présentait un système de Smart Home entièrement intégrée. En son cœur battait la solution développée par SmartThings.

Je vous propose de la découvrir dans la vidéo ci-dessous:

L’entreprise SmartThings rachetée par Samsung en août dernier, revient donc sur le devant de la scène. Initialement startup dont la solution a été proposée sur une plateforme de financement participatif elle est entièrement intégrée dans le groupe Samsung. Elle garde aujourd’hui son nom qui se voit érigé au statut de marque fer de lance du coréen Samsung qui continue ainsi son offensive dans le domaine de la domotique. L’entreprise compte bien tenter de prendre la vedette sur ce secteur en pleine construction. L’avenir de la domotique par Samsung passera donc par SmartThings. Les 2 entreprises partagent la même vision qui consiste à dire que tout ce qui peut être connecté le sera et que le monde pourra alors être “programmable”.

Samsung-maison

En regardant le programme de la conférence développeurs de Samsung, on ne peut pas s’y tromper : la domotique est un axe majeur de développement de Samsung. On pouvait par exemple retrouver les conférences suivantes:

  • Smart Home of the Future: Dreaming of Tomorrow
  • Introduction to the SmartThings Platform
  • Introduction to SmartApps
  • SmartThings Workshop: Extending the SmartThings Platform
  • Creating and Adding New Devices onto the SmartThings Platform

On savait que Apple voulait avancer en domotique avec HomeKit, que Google propose pour la maison communicante sa solution “Works with Nest”. On pourra maintenant compter sur Samsung dans le domaine de la Smart Home avec le programme SmartThings.

Un système domotique en 5 actes

Le système domotique proposé par Samsung se compose de 5 briques. Assemblées ensemble elles œuvrent pour rapprocher l’individu  et sa miaosn à tout instants et à tous endroits. Ces 5 briques sont le Hub, les services locaux, la platefrome Cloud, les services distants des objets connectés du cloud, et les applications mobiles.

samsung-smartthings-schema

La domotique Samsung commence donc par la box domotique SmartThings: le Hub. Connecté à Internet ia la connexion résidentielle il est relié au Cloud. Intégré au réseau informatique local de la maison il peut également discuté avec des appareils telles que les ampoules connectées Philips Hue. Proposant les protocoles Z-Wave et Zigbee il peut interagir avec un bon nombre de périphériques et micro-modules disséminés dans la maison.  La gestion du Bluetooth est dans les cartons.

Toutes les fonctions de la domotique seront adressées : le confort, l’éclairage, la gestion de l’énergie, la sûreté, la sécurité… On verra donc arriver des serrures, des thermostats, des ampoules, des appareils Hi-Fi vidéo, des aspirateurs, des réfrigérateurs, des machines à laver compatibles avec SmartThings.  Tous ces appareils seront régit par le Hub qui sera la partie installée à la maison d’un service basé sur un solutions distante dans le Cloud permettant de stocker les données de la maison ou de pouvoir donner accès à distance depuis n’importe quel endroit du globe.

samsung-smartthings-app

L’application pour Smartphones et tablettes de SmartThings permet de tout gérer: la configuration, le suivi de la maison via un tableau de bord mais également l’intéracition via le module Hello Home.

Pour l’interaction naturelle avec les habitants, Apple propose Siri son assistant virtuel pour appareils sous iOS. Google propose relativement la même chose avec “OK Google”. Samsumg n’est pas en reste avec Hello Home. Ce système permet bien évidemment d’interagir avec la maison connectée de Samsung mais également de pouvoir paramétrer le système domotique en partant d’actions de tout les jours tels que : “je quitte la maison” ou bien “je vais dormir”.

Vous dressez votre chien. Certains d’entre vous peuvent même dresser leur thermostat. Mais imaginez si vous pouviez dressez vos serrures, vos lumières, vos appareils électroniques ainsi que les autres choses de votre maison pour qu’ils puissent commencer à apprendre vos habitudes quotidiennes et réagir automatiquement à vos préférences. Avec la fonctionnalité Hello Home de l’application SmartThings, vous pouvez le faire.

samsung-homehello

La liste des actions est libre et entièrement personnalisable. Elle est à la mains du propriétaire du système. Elles sont en fait des scénarii qui sont lancés manuellement via l’application pour smartphones ou bien vocalement en utilisant les montres connectées de marque Samsung. Ces scénarii peuvent également être lancés en fonctions de critères temporels ou événementiels. Vous pouvez donc piloter votre maison en parlant à votre smartwatch Galaxy Gear S sans aveoir à être un geek. C’est du standard!

Pour vous donner une idée de ce qui est proposé pour paramétrer de manière assez simple des scénarii domotique je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessous:

Afin de permettre une interaction avec un écosystème le plus large possible, Samsung prévoit de rendre son système le plus ouvert possible. Ils proposeront les composants logiciels nécessaires pour permettre aux différents fabricants tiers de pouvoir se connecter à la solution domotique Samsung.  SmartThings met en avant sa capacité à être agnostique dans sa connectivité avec des solutions tierces. Il est fort intéressant de noter que parmi les partenaires on retrouve les produits Nest du concurrent Google dans ce secteur du Smart Home… Ce n’est pas une surprise en soit car les 2 concurrents collaborent également sur le protocole domotique Thread qu’ils souhaitent promouvoir.

samsung-smartthings-partenaires

Ils travaillent également avec des développeurs pour que plus de Smart Apps, ces développements disponible dans le cloud SmartThings, puissent voir le jour et être proposés après validation à l’ensemble des clients SmartThings. Les développeurs pourront très prochainement proposer des applications payantes que ce soit en les proposant via un achat ou une souscription demandant un abonnement récurrent.  Samsung reconfirme à ceux qui veulent les suivre que la Smart Home est une industrie en forte croissance pour eux.

Au cours de sa conférence de présentation de la solution SmartThings, Alex Hawkinson, le fondateur et PDG de SmartThings, a révélé que tous les appareils connectés de Samsung seront a terme intégrés dans cette la plateforme. Samsung commence à regrouper le hub SmartThings et sa plate-forme cloud avec l’ensemble de la gamme des appareils connectés de la marque coréenne ainsi que des dispositifs tiers dès l’an prochain.

La présentation du PDG de SmartThings peut être visionnée dans la vidéo ci dessous. Je vous recommande de la voir même si elle dure plus de 16 minutes.  Elle permet de découvrir ce qui a été résumé dans cet article mais également de suivre la démonstration de la solution domotique:

On en a encore la confirmation : Samsung prend la maison connectée très au sérieux. Loin des effets d’annonces et des prototypes, chez eux la Smart Home n’est pas qu’une vision d’esprit de la maison du futur. Il s’agit de la maison d’aujourd’hui qui doit être une réalité pour un marché de masse. Pour percer et démocratiser la domotique ils adressent un souci très souvent rencontré. Comme tout le monde n’est pas bricoleur et peut ne pas se sentir à l’aise pour effectuer une installation domotique aussi simplifiée soit-elle, Samsung tisse son réseau de partenaire installateurs agréés pour que la domotique puisse enfin être accessible à tous. Faire appel à un installateur est très simple, il vous suffit de prendre l’options “installateur” lors de l’achat de votre nouveau périphérique… Simple et efficace.

Source : Smartthings

2 commentaires

  1. David a dit:

    Merci pour cette présentation que je découvre seulement aujourd’hui… Plutôt pas mal comme solution… À voir avec des tests plus approfondis. Reste que la concurrence commence à se mettre en place sérieusement. Et pas avec n’importe qui. Comment de petites structures comme fibaro vont elles gérer tout ça, à voir…

    dimanche 4 octobre 2015
    Répondre
    • Hervé Hervé a dit:

      Comme toutes les solutions actuelles, ils ont du souci à se faire. Non pas parce que leur solution est moins aboutie, ou moins facile, ou toute autre raison, mais tout simplement parce qu’ils n’ont pas le poids d’un Samsung capable de sortir un rouleau compresseur… Il va falloir apporter des arguments différenciant probants et percutants.
      Pour avoir vu tourner SmartThings avant qu’elle ne soit rachetée par Samsung, la solution était pas mal du tout. On devrait en savoir plus rapidement. La solution est arrivée en Europe. Elle est depuis peu vendue au Royaume Uni.

      dimanche 4 octobre 2015
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.