Domotique au CES 2012 : ce que vous pourrez y trouver5 minute(s) de lecture

Cette semaine vous n’y couperez pas. C’est la semaine du Consumer Electronics Show 2012 qui se tient tous les ans à Las Vegas.  C’est en quelque sorte la grand-messe du secteur de l’électronique au sens large.  La domotique y tient également salon ! Je ne vous ferez pas un reportage sur place car malheureusement je n’y suis pas.  L’année prochaine si le blog me le permet financièrement ;).  Voici une petite revue de ce qui peut valoir le coup si vous êtes sur place.

NextGen Home avec Savant, Leviton, Kwikset (LVCC 26100)

Dans cette maison du Las Vegas Convention Center sera mis en avant toute solution permettant de faire des économies d’énergies.

Savant Systems présente sa solution SmartMedia  permettant de contrôler l’énergie de la maison et le système multimédia.  Il s’agit d’une solution domotique permettant de gérer, la lumière le chauffage, les caméras de sécurité et également l’audio multizone ainsi que la distribution vidéo.

Levinton présente son infrastructure et ses équipements électriques tandis que Bldwin/kwikset fais la démonstration de ses serrures automatiques pour les portes.  Philips y présente ses solutions d’éclairage par LED.

Control4 (Renaissance Hotel, Summit Room)

Depuis plusieurs années Control4 y fait la démonstration de son savoir-faire en domotique résidentiel en partenariat avec des partenaires pour la partie intégration.

Lutron, Allure, Reliant (LVCC 26103)

Allure Energy doit présenter son « cloud-enabled smart thermostat ».  Un thermostat qui sait quand vous êtes à la maison grâce à son détecteur de proximité.

Reliant présentera également son thermostat le e-Sense Home Energy Monitor.

Somfy (LVCC 21159)

Tout comme Savant, Somfy viendra présenter son serveur domotique au CES : le serveur Tahoma.  Somfy présentera également ses stores électriques photovoltaïques.

Afin de permettre l’intégration des solutions Somfy dans le plus grand nombre de systèmes domotiques existant, Somfy présentera son interface lui permettant de discuter via le protocole Zigbee.  Ce n’est pas pour nous déplaire mais des passerelles concernant Somfy et Z-Wave seront également présentées !

Zonoff (Hilton 2991)

L’entreprise qui a développé la plateforme domotique pour Somfy est BuLogics. En tant que fournisseur de solutions OEM basées sur des technologies sans fil et autour du développement Z-wave, BuLogics ne sera pas présent au CES.  Cependant une de ses filiales Zonoff y sera.

BuLogics a transféré le portefeuille de produits pour les particuliers (dont le serveur domotique Somfy Tahoma) à Zonoff en avril cette année. Zonoff présentera donc son « Intuitive Home Solution ».  Un peu de Cloud, un peu de multiprotocole (Zwave, ZigBee, Wifi…) A suivre donc également.

HAI (LVCC 21668)

Home Automation Inc présentera son nouveau « Bluetooth Remote Input Module »

When you walk into a room with a module, you simply go to your mobile device’s Bluetooth settings, and select the RIM. You can then begin playing anything from your phone, and piping the music to the distributed audio system. No dock. No wires. No new interfaces to learn. No maintaining servers or transferring files. Users can stream from Rhapsody, Pandora, YouTube playlists, iTunes, etc. … It basically treats the home audio system as if it were a pair of Bluetooth headphones.

Worthington Distribution (LVCC 21565), PowerHouse Alliance (LVCC 21166)

Ces 2 distributeurs feront une démonstration de leur vision de la domotique et autres systèmes pour la maison.  

URC (LVCC 21322)

Encore une solution domotique pour piloter la maison : Total Control.  On parlera de distribution audio et d’écran de contrôle tactile intégré au mur.

HDI Dune (LVCC 21960)

HDI Dune propose des serveurs multimédia permettant une intégration aisée avec des systèmes domotiques tiers.

Z-Wave (LVCC 20800)

Sur le stand de la Z-Wave alliance seront représentées les entreprises suivantes :

  • 2GIG Technologies (security/home automation)
  • Actiontec (gateways)
  • Aeon Labs (lots of Z-Wave goodies)
  • Baldwin/Kwikset (motorized/automated door locks)
  • Echo Labs (home control/energy management implementer for broadband service providers)
  • Evolve Guest Controls (lighting, thermostat and other controls for hospitality and residential)
  • Fibar Group (misc.)
  • Fujikom (Z-Wave LED lights)
  • GreenWave Reality (energy monitoring and management)
  • Kwikset (motorized/automated door locks)
  • Leviton (lighting, other connected devices)
  • MiOS (a nifty, app-based home automation platform) la nouvelle version du serveur Vera devrait avoir une bonne place
  • Mitsumi (The only Z-Wave chip supplier besides Zensys owner Sigma Designs)
  • NorthQ (USB home controller)
  • Poly-Control (motorized/automated door locks)
  • Radio Thermostat (thermostats)
  • RCS Technology (arguably the most well-established smart-thermostat maker in the US)
  • Remotec (remote controls)
  • Skyco (window coverings)
  • Square Connect (nifty hub for iOS home control)
  • Wintop (switches and gadgets)
  • Yale (motorized/automated door locks)

De nombreux produits de ces entreprises sont distribuées en France comme le serveur domotique  Vera de MiCasaVerde basé sur moi, le module de télécommande Square Connect ou les module de Aeon Labs et du Fibar Group.

Schlage (LVCC 20842)

Ce qui a démarré comme étant une serrure Z-Wave est devenu rapidement un écosystème complet pour la domotique.  Son thermostat et ses serrures ont par exemple été retenues dans l’offre domotique de Verizon.

Home Health/Seniors Technology (North Hall)

Sur ce stand vous trouverez des solutions pour les personnes âgées ou pour celles nécessitant une attention médicale particulière. Des solutions participant au maintien à domicile des personnes dépendantes.

Griffin (LVCC N 5212)

Le Griffin Beacon et la solution logicielle Dijit seront en démonstration.

Motorola Mobility/4Home (LVCC C 8644), Verizon (LVCC S 30259)

L’année dernière Motorola Mobility a fêté le rachat de 4Home, l’entreprise de domotique acquise fin 2010. Au CES 2011 la plateforme 4Home a été présenté en fonctionnement et on parlait du prochain service de Verizon : Verizon Home Monitoring and Control system.

En 2012 maintenant que l’offre Verizon est en place, le CES permettra-t-il de dévoiler de nouvelles solutions ?

Violet – Aldebaran Robotics

Le Karotz sera également présent.  Ayant fait ses débuts au CES avec Mindscape en 2010.  Il sera présent en 2012 avec la société Violet de Aldebaran Robotics.  On attend également leurs annonces 😉

Source : CEPro

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.