Kwikset Kevo: utiliser son téléphone comme clé3 minute(s) de lecture

Dans la lignée de Lockitron que nous avons déjà vu, voici une autre serrure pouvant être actionnée par votre smartphone : Kevo.  Développée par l’entreprise Kwikset, cette serrure permet de verrouiller votre porte normalement et de confier une clé virtuelle à toute personne qui en aurait besoin et à qui vous aurez accordé une autorisation explicite.

“Votre Smartphone est maintenant votre clé”.  Telle est la promesse du système.  Pour déverrouiller la porte vous n’aurez besoin que d’un smartphone compatible avec le système.  A ce jour seuls les smartphones iOS en Bluetooth 4.0 sont éligible: les iPhones 4s et 5.  Pour actionner la serrure il suffit juste de présenter ce téléphone au plus près de la serrure pour que la serrure s’exécute.  Plus de clé physiques à confier, pas de codes à divulguer non plus.

C’est bien beau mais si je n’ai pas de smartphone?  Un porte clé (appelé Kevo Fob) compatible avec le système vous permet de pénétrer dans le logement protégé aux horaires préalablement définis.  On s’éloigne alors du système à clé dématérialisé, mais on conserve la gestion des horaires autorisés et le suivi des allées et venues.

Pour accorder votre confiance à vos proches il vous suffit simplement de lui envoyer une clé électronique (eKey) son le téléphone compatible. La personne de votre famille, votre ami, votre femme de ménage, votre babysitter… pourront alors ouvrir la porte de votre foyer. L’application Kevo pour Smartphones vous permet de paramétrer votre serrure mais également d’envoyer, de suspendre ou de supprimer des eKeys.  Elle permet également de gérer les Kevo Fobs.

Pour la partie sécurité, le système Kevo se base sur le cryptage disponible dans la norme Bluetooth et également sur des cryptages PKI additionnels.  Fonctionnant sur des 4 batteries AA classiques, l’autonomie en énergie devrait vous accorder 1 an de bons et loyaux services.  Les indicateurs de batteries et les alarmes avant la panne redoutée devrait vous inciter à effectuer le changement de piles avant que la coupure de courant n’ait lieu.  Si malgré cela le système est en panne, une clé classique vous permettra de pouvoir tout de même rentrer chez vous. Le système propose les notifications via push, email et SMS.  Il garde également dans sa piste d’audit les détails de l’utilisation des eKeys.

Kwikset est en train de déterminer le prix de la serrure Kevo qui devrait tourner autour de 249$.  Le système devrait être en précommande mi-juin pour une livraison durant l’été.

Concernant le modèle économique il ne devrait pas y avoir de frais de souscription à un quelconque service pour une utilisation classique.  Le premier smartphone enregistré sera gratuit.  Les clés électroniques supplémentaires devraient ensuite être facturées 1.99$.  Le système devient peut être à mon gout moins intéressant si l’on est obligé de payer à chaque clé confiée. Remarquez que c’est le cas avec une clé physique : il faut rémunérer les services du serrurier.  Par contre, dans le cas d’une clé physique on peut la récupérée pour la confier à quelqu’un d’autre… Une souscription complémentaire devrait être nécessaire pour accéder à des services complémentaires (API?).  Tout cela est encore en gestation et devrait être défini lorsque le système sera proposé sur le marché.

Pour terminer voici une vidéo de présentation du produit:

http://www.vimeo.com/64060644

Source : Mashable

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.