Home Assistant Green est la nouvelle box pour la Smart Home à prix abordable10 minute(s) de lecture

La solution domotique Home Assistant, qui fête ces jours-ci son 10ème anniversaire, a fait un sacré beau chemin au cours de ces dix dernières années ! C’est à l’occasion de cet anniversaire que Home Assistant Green a été annoncé par Nabu Casa, les concepteurs de la solution logicielle dédiée à la Smart Home. Il s’agit de leur nouvelle box domotique à prix abordable. Elle est présentée comme étant le moyen le plus simple pour se lancer dans la domotique sans se ruiner. Avec elle, ils ont également l’ambition de proposer une solution de Smart Home efficace et évolutive à ceux qui ont la volonté de faire leurs premiers pas dans la domotique sans trop savoir comment aborder le sujet.

Home Assistant Green est créé et conçu par Nabu Casa, les fondateurs du célèbre logiciel de domotique Home Assistant, et est développé par Seeed Studio. Il s’agit d’un hub domotique d’entrée de gamme qui tourne avec le logiciel Home Assistant qui s’est fait une solide réputation dans le secteur de la domotique DIY depuis son lancement il y a maintenant 10 ans.

Home Assistant Green côté recto
Home Assistant Green côté verso

Home Assistant en fait voir de toutes les couleurs au secteur

La solution logicielle Home Assistant est connue, et reconnue, pour être une solution logicielle redoutable pour prendre en charge la Smart Home. Le logiciel est développé en Open Source et peut être facilement installé sur tout un tas de support matériel tels que les Raspberry Pi, un Nas, un PC, une Freebox,…

Si vous appréhendez d’installer ce logiciel ou que vous n’avez pas de “serveur” à la maison ou alors tout simplement que vous souhaitez acheter un produit prêt à l’emploi, Nabu Casa a pensé à vous et décline leur offre depuis quelques années avec une box domotique alliant le logiciel et un support matériel pour que vous n’ayez rien à faire d’autre que d’acquérir une box, sur laquelle, bien sûr, Home Assistant est déjà installé.

La première version de cette box lancée en 2020 se nommait Home Assistant Blue pour tester le concept. Il y eut ensuite Home Assistant Yellow en 2021, une box très complète lancée via une campagne de financement participatif. Nabu Casa considère que cette dernière peut être un peu trop complète pour les débutants, et ses caractéristiques faisaient que son prix ne la rendait pas très abordable pour cette cible. Aujourd’hui avec Home Assistant Green, Nabu Casa propose une box dimensionnée pour les débutants au prix doux de 99$.

La famille des hubs Home Assistant : Yellow, Blue et la nouvelle Green au premier plan

Branchez et lancez-vous !

Avec Home Assistant Green, Nabu Casa cible donc plus particulièrement les débutants. Home Assistant Green est vendue avec tout préinstallé pour que le démarrage soit le plus simple possible et que votre aventure dans le monde merveilleux de la Smart Home, soit le plus facile possible.

Elle promet un démarrage en 3 étapes vraiment plug and play:

  • Branchez les câbles d’alimentation et de réseau pour être opérationnel (la box est dépourvue de Wi-Fi),
  • Téléchargez les applications mobiles ou utilisez l’application web et laissez-vous guider tout au long du processus d’installation,
  • Laisser Home Assistant commencer automatiquement à détecter vos appareils domestiques intelligents…
La simplicité à l’assaut des débutants

En plus de cette promesse de simplicité, Home Assistant Green est annoncée comme étant la solution la plus respectueuse de la vie privée pour automatiser votre maison. Elle offre une configuration sans effort et vous permet de contrôler tous les appareils intelligents avec un seul système, où toutes les données sont stockées localement par défaut. Cette box bénéficie de l’écosystème florissant de Home Assistant et, comme ce logiciel, elle sera améliorée chaque mois grâce à l’open source. Nabu Casa est d’ailleurs très fière d’indiquer que Home Asssitant est le deuxième projet open source le plus actif sur GitHub.

Des fonctionnalités principales alléchantes

Home Assistant Green propose les caractéristiques principales suivantes:

  • Domotique prête à l’emploi : Branchez les câbles d’alimentation et de réseau pour commencer l’aventure, les applications mobiles garantissent une installation transparente, pour améliorer votre première expérience de la domotique.
  • Un seul système pour tout contrôler : combinez vos appareils Apple, Google, Samsung et Amazon avec la prise en charge de centaines de milliers d’autres appareils intelligents, qui sont tous regroupés dans une seule application.
  • Localisation des données : Protégez la confidentialité de vos données grâce à un contrôle exclusif et à un stockage local par défaut.
  • Un écosystème d’assistants domestiques étendu et durable : Prise en charge de Home Assistant SkyConnect pour Zigbee/Thread, Home Assistant Cloud pour les assistants vocaux, ainsi que des accessoires tiers pour prendre en charge d’autres normes pour la Smart Home.
  • Amélioration mensuelle grâce à l’open source : De nouvelles fonctionnalités et améliorations sont ajoutées chaque mois par les grandes communautés de développeurs open-source.

Home Assistant se présente donc comme étant une plateforme polyvalente pour la maison intelligente qui fonctionne avec Apple HomeKit, Google Home, Samsung SmartThings et Amazon Alexa dès sa sortie de la boite. Côté matériel, la box est équipée d’un processeur ARM quadricœur de 1,8 GHz, 4 Go de RAM et 32 Go de stockage eMMC.

Ce qui peut paraître déroutant, c’est que cette box ne prend en charge aucun protocole pour la maison connectée. Pas de Z-Wave, pas de Zigbee par de Thread, d’EnOcean ou de Bluetooth. Dans un premier temps, elle discute avec les systèmes en place dans votre maison tels que les assistants vocaux ou les solutions domotiques telles que Philips Hue. La solution peut être étendue facilement via des clés USB pour prendre en charge ces normes de la Smart Home en ouvrant des capacités plus avancées. Grâce au logiciel Home Assistant, elle donne alors accès à plus de 2 500 intégrations domotiques, ouvrant ainsi la porte à l’utilisation de “centaines de milliers d’appareils intelligents et de services en ligne”. Cela vous permet de vous donner le choix des dispositifs à installer dans votre maison pour la transformer en Smart Home.

La box fonctionne sans cloud. Elle conserve une caractéristique les plus intéressantes de Home Assistant à savoir le bon goût de garder vos données privées et sécurisées, tout en étant accessibles par vous uniquement. Alimenté par l’une des plus grandes communautés de développeurs open-source au monde, Home Assistant ajoute chaque mois de nouvelles fonctionnalités et améliore ainsi la solution.

Si la solution vous plait, la box Home Assistant Green peut être votre première étape dans la mise à niveau de votre maison vers une maison connectée. Le système étant évolutif, vous pourrez par la suite développer votre maison connectée grâce aux capacités extensibles d’autres produits Green. Vous pouvez par exemple ajouter, moyennant 30$ supplémentaires, Home Assistant SkyConnect, une clé USB également conçue par Nabu Casa et destiné à prendre en charge la communication Zigbee/Thread. Vous pourrez aussi ajouter Home Assistant Cloud pour les assistants vocaux, ainsi qu’intégrer des accessoires tiers pour prendre en charge d’autres protocoles pour la Smart Home.

Du côté des caractéristiques

En ce qui concerne les caractéristiques, la box domotique Home Assistant Green intègre des composants et des choix matériels offrant une bonne configuration pour débuter sereinement dans le monde de la Smart Home.

Parmi les principales caractéristiques, on retrouve :

ProcesseurRockchip RK3566 Quad-core Cortex-A55 CPU allant jusqu’à 1.8GHz
RAM4 GB RAM
Stockage32 GB eMMC
Slot d’extensionSlot pour carte SD uniquement à des fins de récupération
EthernetGigabit Ethernet
Ports USB 2 ports USB 2.0 Type-A
Affichage1 port HDMI à des fins de débogage uniquement
Protocoles sans filsZigbee 3.0 et Matter (via Home Assistant SkyConnect)
Firmware préinstalléHome Assistant OS
Alimentation12 V / 1 A
LEDsBlanc (alimentation), vert (indicateur d’activité), jaune (état du système Home Assistant)
Bouton d’extinctionAppuyez et maintenez pendant 6 secondes pour éteindre l’appareil en toute sécurité, appuyez et maintenez durant 12 secondes pour forcer l’extinction de l’appareil.
BoitierGrand dissipateur thermique en aluminium assurant une excellente dissipation de la chaleur
Dimensions111 * 111 * 33.6 mm
Température de fonctionnement0 ~ 40℃

Une solution vraiment pour les débutants?

Cette nouvelle solution semble être un bon moyen, pour les personnes soucieuses de leur vie privée, de s’initier à la domotique. Elle est opérationnelle dès sa sortie de la boîte et a le potentiel d’étendre ses possibilités en fonction des besoins de l’utilisateur. Gardez en tête qu’en standard, elle discute avec de nombreux systèmes pour la Smart Home via Ethernet et votre réseau domestique ou via Internet. Si vous souhaitez piloter directement des périphériques en Zigbee, Thread, Z-Wave ou autre, il faudra prévoir l’achat de clés USB pour étendre ses capacités avec les protocoles classique de la maison connectée. L’achat de ces clés augmentera indéniablement le prix de la solution finale.

Du côté logiciel, Home Assistant évolue rapidement et dans le bon sens. Il est de moins en moins nécessaire de devoir mettre les mains dans les fichiers de configurations surtout si l’on reste dans les paramétrages standards. Cette solution est très puissante dans la personnalisation des écrans et des tableaux de bords. Une personnalisation fine requiert du temps pour arriver à ses fins (ah les goûts et les couleurs!) L’interface permet de paramétrer beaucoup dechoses mais il est nécessaire par-ci, par là, de devoir modifier un fichiers de configuration YAML. Ceci n’est pas du niveau d’un débutant mais il est vrai qu’une configuration très personnalisée n’est pas non plus un besoin de débutant.

Si cette nouvelle box domotique Home Assistant Green vous intéresse, et que vous êtes impatient de mettre la main dessus, un lot “10eme anniversaire” de 1000 hubs est disponible dès maintenant sur le site de SeeedStudio au prix de 99$. La solution sera ensuite disponible en octobre/novembre auprès d’autres distributeurs.

En guise de conclusion, je vous laisse avec la vidéo proposée à l’occasion des 10 ans de Home Assistant qui lance officiellement la box Home Assistant Green.

Bon anniversaire Home Asssitant!

Lancement de la Home Assistant Green à l’occasion des 10 ans de la solution Home Assistant

Un commentaire

  1. Nomis said:

    C’est sûr qu’en terme de prix on est loin des box jeedom a plus de 200€ …
    Là, c’est abordable .

    21 septembre 2023
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.