SwitchBot S10, l’aspirateur robot pensé vraiment comme un robot8 minute(s) de lecture

SwitchBot s’est illustré depuis le début avec leur capacité à mettre en œuvre des idées décalées, loufoques ou innovantes (à vous de choisir le bon terme). Leur premier produit était un minuscule robot dont la seule action était de pouvoir appuyer à votre place sur un interrupteur. À L’occasion de l’IFA 2023, le fabricant revient encore une fois avec une idée originale, un robot aspirateur / serpillère qui est également un robot ménager un peu particulier et tout à fait surprenant. Son petit nom ? Il s’appelle S10.

SwitchBot propose déjà un écosystème bien complet

Un aspect classique…

On n’attendait pas forcément la marque SwitchBot du côté des aspirateurs robots. La marque s’est depuis quelques années distingué dans les robots qui appuient sur des boutons à votre place ou encore des robots qui ferment les rideaux pour vous. Cette année, SwitchBot a décidé de proposer son ingéniosité du côté de la propreté et du confort en exploitant à fond la carte de l’autonomie. En effet, le robot nettoyeur S10 va prendre en charge un bon nombre de tâches qui, chez les concurrents, vous incomberait indéniablement.

SwitchBot S10 avec sa station de recharge

De manière assez classique pour un robot aspirateur, le dispositif de guidage et de navigation du robot S10 est assez complet. Il est équipé d’un système de navigation laser et il utilise le LiDAR pour cartographier la maison. Il peut ainsi la nettoyer efficacement. Comme chez les aspirateurs robots de sa génération, une application est disponible pour lui indiquer les zones à éviter ou encore celles dans lesquelles il doit aller travailler. Pour ne rien endommager lors de ses déplacements dans la maison et parce qu’il sait qu’il doit naviguer dans un environnement qui vit, il est doté d’un système d’évitement des obstacles basé sur de l’intelligence artificielle lui permettant d’éviter les objets qui peuvent trainer au sol.

… qui cache les différences

De nos jours, un robot qui aspire le sol et qui passe la serpillère, ce n’est pas une grande révolution. On retrouve ces caractéristiques chez bon nombre de confrères. Que ce robot dispose d’une station de recharge dans laquelle il puisse vider la poussière aspirée dans la maison n’est pas une innovation en soi non plus. Le sac de 4l de la station d’accueil sera à vider tous les 2 mois environs.

Le bac à poussières est à vider tous les 70 jours uniquement

On commence à noter des différenciations si l’on regarde les petites plus qui font la différence. Pour éviter que le rouleau serpillère ne reste humide, un système de séchage a été intégré au bas de la station de vidange automatique / recharge pour sécher automatiquement la serpillière du S10 une fois le nettoyage terminé. Là où il commence à se distinguer un peu plus des autres solutions, c’est qu’il dispose d’une seconde base pour prendre en charge ses besoins en eau.

La seconde station lui permet en effet de pouvoir remplir son réservoir d’eau propre ET de venir vider son réservoir d’eau sale. Par la même occasion, cette station lui permet d’être autonome pour nettoyer sa serpillère embarquée qui innove en étant un rouleau plutôt que des mini-serpillères plates comme c’est souvent le cas sur de tels robots. Le fabricant annonce que ce choix technologique lui permet de mieux nettoyer le sol avec de l’eau : il frotte et lave simultanément. Ce rouleau est autonettoyant : c’est le robot qui le nettoie tout seul.

Si vous devez intervenir sur cette serpillère une astucieuse trappe latérale permet de retirer le rouleau sans avoir à retourner le robot ni à avoir recours à un outil quelconque! Pratique. Pour lui faciliter la tâche un petit réservoir est tout de même prévu sur le S10 pour du détergent.

Une brosse pour aspirer et une brosse pour laver

A oui, lorsque le robot S10 détecte un tapis, il augmente la puissance d’aspiration (jusqu’à 6500 pa) tout en soulevant le rouleau serpillère. Il arrête alors bien entendu la pulvérisation d’eau et racle l’eau restante. Avec ces précautions, SwitchBot annonce que votre tapis ne sera pas souillé.

Une station d’eau pour une fonctionnement réellement autonome

Vous n’aurez pas à vous occuper de cette station de recharge en eau propre et de vidange des eaux usées. SwitchBot l’a conçue avec la tuyauterie nécessaire pour qu’elle puisse s’adapter rapidement et facilement à la plomberie existante d’un évier de cuisine ou d’un lavabo de salle de bain. Lors de l’installation de cette base, il vous suffit de la connecter au tuyau d’arrivée d’eau et de la relier au tuyau d’évacuation. C’est tout.

La Water Station est alimentée directement par le robot

SwithcBot a pensé à fournir tout un tas d’adaptateurs pour permettre le branchement de cette Water Station dans toutes les configurations classiques de nos cuisines , nos buanderies ou même nos WC ou votre bidet!

Différentes configurations pour l’installation de la Water Station

Pour ne pas mélanger l’eau et l’électricité, cette base n’est pas à brancher électriquement sur le secteur. C’est le robot qui lui apportera l’énergie nécessaire en l’alimentant avec ses propres batteries. Cette configuration fait que le fonctionnement du robot serpillère ne requiert aucune intervention humaine. De plus, l’évacuation des eaux usées directement dans les conduits de la maison plutôt que stockées dans un réservoir permet de proposer une base ayant un encombrement très restreint tout en permettant d’assainir le système et de supprimer également les risques de mauvaises odeurs. C’est bien pensé !

Des branchements pour l’arrivée et l’évacuation rendent la Water Station très intéressante

Un humidificateur en option

SwitchBot ne s’arrête pas là. La marque annonce par ailleurs une troisième base qui fonctionne avec le robot S10 : un humidificateur d’air. Là encore, vous n’aurez pas à la remplir d’eau. Pas besoin non plus de la brancher sur une arrivée d’eau. Elle discutera avec le robot pour que ce dernier aille à la source (ie la Water Station) pour lui apporter l’eau nécessaire à son bon fonctionnement. L’humidificateur SwithcBot Humidifier sera vendu séparément dès que le robot sera disponible.

Le robot S10 viendra alimenter l’humidificateur d’air

Si votre maison n’a pas besoin d’un humidificateur d’air, mais au contraire d’un dispositif pour assécher l’air, sachez que c’est aussi en préparation chez SwitchBot. Comme vous avez maintenant compris le principe, c’est bien le robot aspirateur S10 qui sera mis à contribution par cette 4ᵉ base pour récupérer l’eau extraite de l’air et vider l’eau dans les évacuations de la Water Station. Cette base n’a pas encore de date de sortie.

Enfin, si ce produit vous intéresse, sachez, que le SwitchBot S10 sera proposé sur Kickstarter dès le 13 octobre 2023 au prix de 1199,99 $ avec les habituels tarifs early birds. Une remise pouvant aller jusqu’à 480 $ est annoncée en vous inscrivant à leur newsletter. SwitchBot a confirmé que la livraison vers la France est bien prévue.

Le SwitchBot S10 et ses bases multiservices

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.