Catégorie : Domotique

La dernière étape est passée. Une page peut se tourner. L’entreprise AwoX qui possède dans son portefeuille les marques Cabasse et Chacon peut continuer sa mutation en devenant Cabasse Group. En faisant cela, l’entreprise souhaite devenir un groupe européen leader de l’univers de la Smart Home.. L’opération qui avait été annoncée en mai dernier, a pris forme en ce beau mois de septembre 2020. Elle arrive en même temps que l’officialisation de la finalisation de la cession de ses activités d’éclairage connecté pour les particuliers pour un montant de 3,0 M€. Ainsi délestée des activité “retail de lighting connecté (hors accords opérateurs)” préalablement regroupées au sein de AwoX Lighting pour pouvoir être cédée au groupe autrichien Eglo Leuchten Gmbh, l’entreprise aux origines montpelliéraines, va se recentrer sur 3 piliers de la Smart Home.

Chacon - DiO - Edisio Culture Générale Domotique

Avec le Z-Wave Long Range, le protocole sans fils pour la Smart Home Z-wave promet d’améliorer grandement la portée des communications et l’autonomie des périphériques fonctionnant avec des piles. Ce sont les 2 point principaux que les utilisateurs de la maison connectée en Z-Wave remontent régulièrement même si depuis que les années s’écoulent le protocole s’est grandement amélioré. Certains disent malheureusement que les améliorations sont trop lentes à arriver et les concrétisées des annonces sont très poussives . Voyons ensemble quelles armes apportent les nouveautés annoncées via le Z-Wave Long Range et si ce dernier permettra à Z-Wave de faire la différence vis à vis de la concurrence.

Domotique

Nuki arrive aujourd’hui avec des petites nouveautés qui pourront intéresser les clients existants mais également ceux qui ne se sont pas encore laissé tentés par une serrure connectée. Le fabricant n’a pas participé à l’IFA cette année. Les nouveautés n’ont donc pas été dévoilées à l’occasion de l’édition une peu particulière cette année de ce salon qui habituellement ouvre le bal des nouveautés de fin d’année. L’entreprise autrichienne leader européen des ouvertures connectées, lance ses nouveautés de la rentrée 2020 via une conférence de presse en ligne. A cette occasion, elle dévoile une serrure blanche en édition limitée, un Power Pack, le Nuki Club et son offre de service s’installation.

Domotique

Il y a quelques semaines, je vous annonçais que le fabricant français Nodon sortait un tout nouveau périphérique pour tenter d’apporter sa contribution dans la lutte contre le Covid-19. La proposition de Nodon consiste à remplacer, là où c’est utile, les interrupteurs classiques, c’est à dire ceux qui sont installés au mur, par des interrupteurs de sol. Le but de la manip est d’éviter à toute personne qui souhaite contrôler un point de lumière de devoir toucher un interrupteur avec ses mains. Je vous propose de voir ensemble cet interrupteur de sol.

Domotique

La domotique peut apporter certaines réponses pour lutter contre le Covid-19. Les automatismes qu’elle offre dans les maisons et les bâtiments permettent de s’affranchir de toucher à des interrupteurs par exemple. Ils participent de ce fait à la limiter la propagation du Covid-19 par les mains. Afin de participer à sa manière à la lutte contre l’épidémie mondiale qui nous touche, NodOn a décidé de nous aider à limiter les interactions entre les appareillages électriques et nos mains en nous incitant à contrôler l’éclairage… avec nos pieds.

Domotique

L’annonce n’est pas récente, depuis presque un an on sait que les jours de la toute première version du hub Philips Hue sont comptés. La toute première version du pont pour les ampoules connectées Philips Hue partira à la retraite comme prévu fin avril 2020. En ce qui le concerne, le fabricant cesse tout support technique et logiciel… Si comme moi il équipe toujours une place dans votre installation domotique, voici ce qui vous attend.

Domotique

On ne compte plus les fabricants de bracelets traqueurs d’activité. Faites le test. Faites une recherche sur Internet, vous ne serez pas déçus. Même les montres s’y mettent! Wyze est bien de ceux là. L’entreprise est surtout connue de l’autre côté de l’Atlantique pour ses caméras peu coûteuses et ses gadgets pour la maison connectée. Parmi les nouveaux produits prévus pour 2020, ils ont annoncé un traqueur d’activité dénommé Wyze Band. Ce produit ne permettra pas uniquement de surveiller votre santé de sportifs mais vous permettra également de piloter votre Smart Home.

Domotique

La domotique s’épanouit dans un salon tel que l’ISE. Ce salon professionnel qui a lieu jusqu’à maintenant à Amsterdam est une très belle vitrine pour toutes les technologies au service des installateurs et des intégrateurs. On est loin de la smart home et des objets connectés… et c’est tant mieux quelque part. En effet, cela permet de découvrir d’autres solutions pour la maison connectée. Prenez le cas du belge Tense par exemple. Tense conçoit et fabrique des interrupteurs au design élégant, des contrôleurs de pièces avec affichage OLED et des détecteurs de mouvements qui savent ne pas enlaidir les intérieurs. L’entreprise apporte son savoir faire dans les maisons et les bâtiments qui font appel à la domotique KNX.

Domotique

Le salon ISE 2020 s’est déroulé la semaine dernière à Amsterdam. Ce salon est dédié aux technologies et solutions pour les industriels, installateurs et intégrateurs de Smart Home et de Smart Building. On y trouve de belles réalisations et des solutions adaptés à tout types de besoins. C’est un rendez-vous qui ne s’adresse pas directement aux particuliers mais qui peut être une source d’inspiration différente pour la maison connectée. La Z-Wave Alliance y avait fait le déplacement et hébergeait sur son stand plusieurs de ses adhérents dont notamment Z-Wave.me. L’entreprise russe avait fait le déplacement aux Pays-Bas afin de présenter son actualité.

Domotique

C’est encore une belle démonstration d’appareillage connecté que nous propose Legrand. Il faut dire que lorsqu’ils ont racheté Netatmo en 2018 c’était dans un but précis : accélérer le développement du programme Eliot. Eliot est le nom du programme lancé en 2015 par Legrand pour accélérer le déploiement dans son offre de l’Internet des Objets. Son but derrière ce programme est le “développement de solutions connectées et interopérables apportant un bénéfice durable à l’utilisateur particulier ou professionnel”. On peut dire que cette collaboration Legrand / Netatmo est utilisée à bon escient. A l’occasion du CES 2020 Legrand présentait Drivia, son tableau électrique connecté, à destination du résidentiel.

Domotique