Catégorie : Domotique

Bixi faisait l’actualité il y a quelques semaines et le voici encore sur le devant de la scène à l’occasion du CES 2017.. Bixi est un objet connecté tout simple et très pratique qui cache une bonne dose de technologie. Il s’agit d’une télécommande qui permet d’agir sur son smartphone par le geste. Ce petit objet sait en effet différentier les gestes que vous pourrez effectuer juste au dessus de lui. Bixi revient à Las Vegas dans sa deuxième version. Il conserve le principe de Bixi, il est doté d’un écran e-ink pour lui permettre d’afficher des informations et d’un micro très affûté afin d’écouter les ordres chuchotés à transmettre à Alexa.

Lire la suite Bixi 2.0 dévoilé au #CES 2017: la commande par le geste ou par chuchottement

Domotique

Avec Myfox, Somfy débarque au CES avec une bonne nouvelle. En fait non, ils ont fait le déplacement avec 4 bonnes nouvelles. Au menu de cette édition du CES on retrouve Myfox au cœur d’une dynamique qui n’est plus une simple tendance mais bien une forte réalité : le secteur de la smarthome est en pleine mutation et gagne en maturité. L’actualité de Myfox s’inscrit en plein dans cette direction prise par le secteur. L’ex start-up toulousaine arrive au CES avec 4 actualités de premier plan: un nouveau produit, 2 CES Innovatoon Awards et un nouveau status. C’est en résumé ce qu’est Somfy One.

Lire la suite Grâce à Myfox, Somfy présente One et son offre de sécurité connectée au #CES2017

MyFox Somfy Box / Tahoma

Comme vous le savez, plusieurs start-up de la French Tech feront le voyage au CES 2017 à Las Vegas en janvier prochain. C’est le cas notamment de Icohup. Cette start-up basée à Limoge va faire ses grands débuts sur la scène internationale de l’innovation avec leur premier produit: Rium. Je vous propose de découvrir ce capteur de radioactivités grâce à l’interview de Gaël Patton co-créateur de Rium.

Lire la suite Rium, pour toujours avoir un oeil sur la radioactivité #CES2017

Domotique

Amazon Echo est un petit objet dont on a beaucoup parlé en cette année 2016. Disponible uniquement aux US et dans quelques pays européens, hors France, il a déjà conquis bon nombre de foyers. Son utilisation dans les maisons individuelles a prouvé son utilité auprès des clients qui en ont fait son acquisition. Du côté du secteur professionnel, l’assistant virtuel d’Amazon fait petit à petit son entrée afin d’apporter ses services et aussi son image d’innovation. L’hôtel Wynn de Las Vegas a décidé d’équipée toutes ses chambres avec Alexa.

Lire la suite Amazon Echo prends ses quartiers dans l’hôtel de luxe Wynn de Las Vegas

Domotique

On a l’habitude dans la Smart Home d’installer des détecteurs de mouvements. Il s’agit la plupart du temps de périphériques qui utilisent l’infra rouge afin de détecter un mouvement dans une pièce provenant d’un déplacement d’un corps chaud. L’inconvénient c’est que si vous êtes tranquillement installé dans votre canapé en train de lire un bon bouquin, le détecteur de mouvements considérera qu’il ne doit rien déclarer car ne détectera aucun gestes majeur de votre part. Le détecteur de présence se distingue de ce collègue par le fait qu’il détecte votre présence et non pas vos éventuels mouvements. People Sensor fait partie de cette catégorie de capteurs.

Lire la suite People Sensor: détection de présence pour la Smart Home

Domotique

Pour la troisième année consécutive, la Smart Home aura son espace dédié au CES 2017. Le grand salon de l’électronique grand publique réserve en effet une place dédiée à ce secteur technologique afin de réunir géographiquement les confrères œuvrant autour de la maison connectée. A l’occasion de leur passage à Paris lors du CES Unveiled à Paris, les organisateurs du CES avaient indiqué que la Smart Home sera en 2017 un secteur de choix qu’il faudra suivre de près. Voici ce à quoi il faut s’attendre, à l’occasion de l’édition 2017 du CES de Las Vegas, concernant la Marketplace Smart Home.

Lire la suite A quoi faut-il s’attendre pour la Marketplace Smart Home au #CES2017 ?

Domotique

On doit l’infographie du jour à l’entreprise My Alarm Center. Ils ont proposé ce récapitulatif graphique afin de mettre en lumière les avantages nombreux de la smart home tout en mettant en avant ce que les technologies domotiques peuvent apporter. Le sous titre “Safety, Security, Savings and Peace of Mind” qui peut se traduire par “Sureté, sécurité, économies et tranquillité d’esprit” est un très bon résumé pour illustrer les différents apports de ces technologies dans nos foyers.

Lire la suite Les bénéfices de vivre dans une Smart Home #infographie

Domotique

Crestron est une marque que l’on n’a pas trop l’habitude de croiser dans le monde de la Smart Home DIY. Et pour cause. La marque américaine est bien présente sur dans le secteur résidentiel mais par le biais d’intégrateurs. Elle se consacre à un autre secteur de clientèle. La médiatiquement discrète Crestron depuis son bureau de représentation en France à Nanterre, a décidé de communiquer un peu plus auprès des journalistes et des blogs du secteur. La première opération a eu lieu le 30 juin dernier. Le concepteurs de “Home Automation” a ouvert les portes de son QG français pour se présenter en annonçant son arrivée sur le marché des box domotiques. Le nouveau showroom était prêt pour cette ces premiers contacts. Une belle occasion pour découvrir la marque, les produits et les Hommes derrière le mythe.

Lire la suite Faisons connaissance avec Crestron : des solutions personnalisées pour tous les besoins

Domotique

Les fans de Star Wars le savent, la Force peut être puissante, très puissante. Ils vous diront également qu’en la côtoyant on peut être tenté de rejoindre le côté obscur de la Force. Bon je m’égare un peu. Si vous souhaitez pouvoir agir sur votre maison communicante en utilisant la Force c’est à dire sans utiliser les mains et par la pensée, sachez que la technologie peut vous permettre de le faire. Il est donc maintenant possible de commander votre Smart Home en utilisant la Force.

Lire la suite Commander votre Smart Home en utilisant la Force

Domotique

Xicato et EnOcean annoncent être en mesure de faire la démonstration de l’interopérabilité du Bluetooth Low Energy (BLE) et des technologies EnOcean à l’occasion du CES 2017 qui se tiendra en janvier prochain à Las Vegas.

Lorsque j’ai lu ce titre de communiqué de presse je me suis un moment laissé à rêver que le protocole Bluetooth Low Energy devenait interopérable avec le protocole EnOcean. Je me suis dis naïvement: “Chouette! une interopérabilité entre 2 grands acteurs de la Smart Home vient d’être scellée!”. Puis j’ai relu la dépêche. Et j’ai été un peu déçu.

Lire la suite L’interopérabilité du Bluetooth et des technologies EnOcean annoncée au #CES2017

Domotique