Catégorie : Domotique

Le Wi-Fi fait parties de nos vies connectées. C’est d’autant plus vrai en ce moment où l’on est peut-être amenés à faire beaucoup de télétravail. Une panne de Wi-Fi serait alors vécue comme une petite catastrophe à la maison. De plus en plus de choses dépendent de la qualité du réseau Wi-Fi , de sa simplicité d’utilisation et de sa sécurité. Si du côté des ordinateurs, le Wi-Fi 6 et surtout le Wi-Fi 6E ont beaucoup fait parler d’eux à l’occasion du CES 2021, c’est cette fois-ci du côté de la Smart Home que le Wi-Fi fait son actualité en voulant faire progresser la maison connectée en lui offrant “des réseaux domestiques Wi-Fi plus sûrs, plus intelligents et plus efficaces” grâce à Easy Connect et à EasyMesh.

Domotique

Dans le petit monde de la domotique DIY, le RF Player avait su se faire une place de choix. Ce petit périphérique électronique apporte un GRAND service à pas mal de solutions domotiques. Il permet principalement de servir de traducteur entre les systèmes domotiques et toute une multitude de protocoles pour la maison connectée. Ces protocoles sont généralement des protocoles propriétaires sur les fréquences 433MHz ou 868MHz. Suite aux déboires de son créateur en liquidation judiciaire, l’avenir du RF Player était bien sombre… jusqu’à ce que GCE Electrinics lui sauve la mise.

Domotique

“Suite à l’arrêt de la commercialisation du Speaker Djingo en octobre 2020, Orange a décidé de fermer définitivement les services Djingo et Alexa sur les enceintes vocales Speaker Djingo.” C’est ainsi que commence l’annonce d’Orange sur son site web. Pour faire court, à partir de cette, plus aucune interaction ne sera possible avec cette enceinte vocale. Dévoilé en avril 2017 mais disponible qu’à partir de septembre 2019, l’histoire retiendra (ou pas) que l’assistant d’Orange s’éteindra définitivement en avril 2021.

Domotique

Lorsque l’on commence à prendre goût à la domotique et que l’on souhaite mettre sous surveillance le cabane au fond du jardin, le portillon éloigné ou l’atelier près de la piscine, on peut être rapidement embêté par la distance qui peut séparer cet endroit du cœur de sa maison connectée. Les réseaux domotiques Z-Wave, Zigbee et autres ont une portée qui a ses limites tout comme le Wi-Fi. Il n’est pas toujours facile de pouvoir tirer un câble réseau et une alimentation électrique jusqu’à l’autre bout du jardin pour surveiller la porte de la remise. Flex IO est un capteur qui se porte volontaire pour remplir ce rôle.

Domotique

Depuis quelques années les serrures connectées fleurissent au CES. À l’occasion de l’édition 2021 du salon de l’électronique grand public, un modèle très intéressant a fait ses débuts. Comme toutes ses consœurs, cette serrure connectée peut être installée sur des portes classiques. Ce qui différencie Lockly Guard, c’est qu’elle a été spécialement conçue pour pouvoir être installée sur des portes coulissantes de type baie vitrées. Grâce à elle, ce type d’ouvertures peuvent enfin être équipées de serrures connectées !

Domotique

À l’occasion du CES 2021, LG à annoncé avoir entamé la mutation de ThinQ afin de lui permettre de devenir un “écosystème ouvert et collaboratif” en étendant pour cela ses partenariats. L’idée du coréen est de proposer ainsi des services à valeur ajoutée à ses clients. La promesse derrière la proactivité est “d’identifier les besoins des clients avant même que ces derniers n’en aient pleinement conscience“. Un bien beau programme. Dans cette démarche LG souhaite embarquer des partenaires pour offrir un panel étendu de services. L’application LG ThinQ évolue donc pour devenir une Smart Lifestyle Plateform. Voyons ensemble ce qu’il se cache derrière ce terme marketing.

Domotique

Lidl, la chaîne de supermarchés discount internationale allemande, vient de dévoiler dans ses rayons une passerelle / hub pour maison intelligente. Cette box domotique n’arrive bien sur pas seule vous vous en doutez. De nombreux périphériques sont proposés sous la marque Lidl Home. Comme à l’accoutumée, ces produits Lidl seront proposés à bas prix. La bonne nouvelle c’est qu’ils sont certifiés Zigbee 3.0 tout comme la nouvelle box d’ailleurs.

Domotique

Somfy Box / Tahoma

Souvenez-vous, le projet CHIP, Connected Home over IP, est une initiative lancé l’année dernière par de grands noms de l’industrie tels qu’Amazon, Apple, Google, Samsung et bien d’autres. Le but de ce projet est de créer un standard pour que tous les appareils domestiques communicants puissent enfin se parler et se comprendre. Après une année de travail, les détails ne sont pas encore bien clairs, mais il semble que les entreprises impliquées se soient bien mises en ordre de marche afin de mettre en œuvre des technologies unifiées pour permettre qu’un appareil communicant puisse être implanté facilement dans le réseau de communications afin d’interagir et de partager des informations sur son état sans avoir besoin d’une intégration particulière. Comme le terrain de jeu de la Smart Home était trop étroit, CHIP se lance maintenant officiellement à l’assaut des bâtiments commerciaux.

Domotique

Ce vendredi 6 novembre, un nouveau chapitre s’écrit pour Gladys Assistant. Depuis que l’application a été débutée en 2013 par un étudiant français, elle n’a cessé d’évoluer pour offrir à sa communauté une solution d’automatisation de la maison qui est également doté de fonctions facilitatrices de votre vie de tous les jours. Gladys n’est pas une nième solution logicielle pour piloter sa maison . Gladys préfère être vue comme étant une assistante domestique qui vous aide dans votre vie de tous les jours. Une sorte de Jarvis si on veut. Connectée à tous vos appareils dans la maison, elle est en effet connectée également à vos calendriers et à des API de services pour vous faciliter votre vie. 7 ans après son lancement la version 4 n’est pas un simple lancement de nouvelles fonctionnalités mais bel et bien le début d’une nouvelle version majeure de Gladys Assistant.

Domotique