Catégorie : Domotique

Tout récemment j’ai fait l’acquisition d’un petit module bien pratique. Il me permet de faire rentrer la ligne téléphonique fixe dans ma Smart Home. Mais pourquoi faire me direz-vous? J’avais envie d’être averti en cas d’appel à la maison afin de pouvoir déclencher des actions. Si l’on regarde la TV cela mettrait par exemple la séance sur pause. Le petit module VM144 n’est pas fait pour cela au départ mais il s’y prête rudement bien. Il est également présenté comme fonctionnant avec toutes les box Internet sur lesquelles sont souvent reliées nos téléphones fixes.

Réalisation domotique

L’assistant virtuel proposé par Microsoft s’appelle Cortana. Si vous avez un PC sous Windows vous avez peut être déjà discuté avec elle. Aux US l’assistant est également disponible en tant qu’assistant vocal intégré dans un objet connecté. C’est Harman Kardon qui permet à Microsoft d’entrer dans les maison avec l’enceinte Invoke. Pour s’attaquer à la maison connectée, Cortana emprunte maintenant la voie IFTTT.

Domotique

Le fabricant de périphériques domotiques Nodon est de ceux qui sont à l’écoute du marché de la Smart Home. Etre à l’écoute ne veut pas dire pour l’Orléanais suivre la tendance. Pour Nodon il s’agit de tenter d’être précurseur et de surfer sur les besoins actuels, les tendances qui se profilent à l’horizon et les technologies d’avenir. Pour 2018, Nodon mise sur le Bluetooth Mesh.

Domotique

Le CES est une superbe occasion pour faire connaissance avec des produits qui ont peu de chances d’arriver en France et qui sont tout à fait intéressants. HomeSeer, l’entreprise qui conçoit une solution logicielle domotique depuis de très nombreuses années. Cet industriel de la Smart Home confirme dorénavant son tournant en tant que fabricant de périphériques. Après avoir fabriqué ses box domotiques basées bien entendu sur la solution logicielle qui a fait sa renommée de la maison, l’entreprise américaine continue à développer des périphériques Z-Wave pour la Smart Home.

HomeSeer

Le CES 2018 a permis a de nombreuses entreprises de présenter leurs nouveautés. Netatmo fait partie de celles qui ont profité de cet événement afin de dévoiler son actualité. Au menu on retrouve une confirmation de son activité BtoB. Netatmo continue également a proposer ses propres produits. Le pionnier français de l’IoT, nous a présenté un nouveau partenariat et un chatbot.

Domotique

Enr37 a repris ses pinceaux pour confectionner quelques icônes. Pour ses besoins personnels il a fait appel à sa box domotique Eedomus et a mis en place des scripts disponibles dans le Store Eedomus. Il nous propose donc cette semaine quelques icônes qu’il utilise personnellement ou qui lui ont été demandées. C’est donc l’occasion d’enrichir la Bibliothèque d’Icônes pour notre plus grand plaisir!

Bibliothèque d'icônes

Vous connaissez certainement la solution domotique Jarvis? Si c’est le cas, vous êtes sûrement cinéphiles ou passionnés de Comics. Si l’image qui vous vient directement à l’esprit est la solution domotique star de l’univers d’Iron Man, vous êtes surement dans la cible de cette box dédiée à la Smart Home.  Au CES 2018, un fabricant italien n’a pas hésité à emprunter cette appellation renommée dans le secteur de la smart home pour la coller à sa propre box domotique.

Domotique

Depuis que Samsung a racheté SmartThings en août 2014, la solution domotique est restée assez discrète. Certes elle est vendue dans quelques pays en tant que hub domotique. Certes il y a eu des annonces dans les différents salons concernant les ambitions du géant coréen pour la SmartHome. Au CES 2018, le sort de SmartThings semble avoir été scellé. La solution ne sera plus une solution pour la Smart Home. Chez Samsung il est élevé au rang de plateforme globale au service de l’IoT.

Domotique

Certains acteurs historiques de la domotique ont des images qui leur collent à la peau. Somfy et Legrand ont de tatoué sur leur épiderme industriel celles du verrouillage de leur technologies domotiques respectives. La non interopérabilité entre tous les acteurs de la filière domotique est un réel frein à sa diffusion dans nos foyers. Maintenant que la Smart Home s’installe durablement dans les catalogues de ces 2 grands du secteur, il est temps pour Somfy et Legrand de s’ouvrir afin de permettre au consommateur de concilier le meilleurs de ces 2 mondes. 

Domotique

En janvier prochain, le CES 2018 va capter l’attention de bon nombre d’entreprises liées à l’innovation et à la technologie au service des consommateurs que nous sommes. Parmi les technologies qui feront leur show dans l’espoir que les média parlent d’elle et que les investisseurs et les distributeurs s’y attardent, on retrouve les professionnels de la Z-Wave Alliance. Au CES la techno Z-Wave va encore tenter de briller.

Domotique