Catégorie : Domotique

On en parle depuis longtemps et le voici enfin. Le Bluetooth Mesh est officiel depuis le 18 juillet 2017. Les spécifications techniques ont enfin été publiées par le Bluetooth Special Interest Group, l’organisme qui régit la norme d’échanges d’informations du même nom.. Le Bluetooth Mesh est une amélioration du Bluetooth classique qui lui permet de gagner en efficacité en ce qui concerne la distance que peut parcourir le signal, la résistance aux perturbations que peut encaisser le message et bien sur la satisfaction du propriétaire d’un objet discutant en Bluetooth.

Domotique

En domotique, la discussion entre le cerveau de la maison et les périphériques est une histoire de protocoles. Parmi eux, le protocole ZigBee est un acteur majeur du secteur de la maison connectée. Il fait peut être moins parler de lui car il se fait discret dans des solutions pacagées qui ne le mettent pas forcément en avant.  Le ZigBee a aussi la mauvaise tendance d’accueillir des surcouches propriétaires qui rendent les solutions incompatibles les unes avec les autres. C’est pour cela surement que le ZigBee n’a pas forcément une renommée solide et c’est pour cela que ZiGate a tout son intérêt.

Domotique

Lundi dernier, lors de la conférence de la WWDC 2017, Apple a présenté sur scène iOS 11. Cette nouvelle mouture du système d’exploitation des appareils mobiles de la marque à la pomme est maintenant disponible en version bêta pour les développeurs et devrait arriver pour l’ensemble des utilisateurs cet automne. Elle apporte son lot de nouveauté impactant la Smart Home. La WWDC a ensuite confirmé cette volonté d’outiller la maison connectée. En décortiquant les annonces officielles et tonitruantes mais aussi en décodant les nouveautés on peut ce dire que 2017 est l’année la plus importante pour HomeKit, bien entendu après le lancement de cette technologie lors de la WWDC en 2014. Voyons cela ensemble.

Domotique

Les objets connectés sont maintenant présents dans les boutiques au rayon électroménager. Ils ont mis du temps à arriver et ne sont d’ailleurs pas encore bien installés. L’exemple de la Smart TV indique que c’est possible! Maintenant ils doivent convaincre par leur efficacité et la pertinence de leurs services. Aujourd’hui je vous propose de découvrir une machine à café connectée. On se dit que ce n’est pas forcément le premier appareil électroménager que l’on connecterait. Et bien détrompez-vous. Si l’odeur de café frais le matin vous intéresse, Smarter Coffee a de sérieux arguments pour vous convaincre.

Domotique

On peut dire que l’enseigne suédoise Ikea met le paquet dans la Smart Home. Moins de 2 mois à peine après son lancement, Trådfri, la gamme d’éclairage connecté de l’enseigne suédoise corrige de très belle manière son arrivée tardive sur le marché très convoité des objets connectés. Ikea a bien compris que pour percer et résister sur ce secteur ils ont tout intérêt à jouer à fond le jeu des alliances. Le nouveau système de lumières est maintenant compatible non seulement avec Apple Homekit mais également avec Google Home et Amazon Echo. Rien que ça.

Domotique

Pour vendre son bien immobilier rapidement et dans de bonnes conditions, il faut mettre toutes les chances de son côté. Je me souviens de cet agent immobilier qui avait conseillé à mes parents de faire un gâteau pour que la bonne odeur de cuisine à la française fasse rêver les clients américains. J’étais petit et me réjouissait de manger des gâteaux tous les jours. Pas de chance pour moi, la maison a été rapidement vendue. Il existe d’autres méthodes pour présenter son bien immobilier sous ses plus beaux attraits. Certains appellent cela le Home Staging. Il y a maintenant le Smart Home Staging.

Domotique

Si vous rêvez de pouvoir rendre votre alarme résidentielle connectée, si l’idée de la remplacer par un modèle communicant vous rebute que ce soit pour des raisons de complexité d’installation ou de coût, Homsecure pourra peut être vous apporter une solution. Homsecure est un petit périphérique Wi-Fi qui connecte vos alarmes résidentielles existantes dont le but est simplement de vous transférer les alertes sur votre téléphone lorsque vous êtes absent.

Domotique

Pour construire une Smart Home il faut en gros : des capteurs, des actionneurs, et une intelligence pour orchestrer tout cela. Si l’on laisse de côté pour cette fois-ci l’intelligence et les actionneurs il faudra disposer judicieusement dans la maison des capteurs qui permettront de prendre conscience de l’environnement et communiqueront les relevés à l’intelligence. Ces capteurs peuvent être des thermomètres, des capteurs de son, de luminosité, de CO2, des capteurs de chaleur… Tout cela a un coût et demande du temps pour les installer. Et si l’on pouvait avoir un seul capteur à installer par pièce qui prenne en charge l’ensemble des relevés? C’est l’idée de Synthetic Sensors.

Domotique

Parmi les périphériques détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres, le modèle du fabricant polonais Fibaro jouit d’une belle réputation. Il est esthétique et très peu encombrant. Pour trouver sa place dans un intérieur c’est très important. Il joue d’autant plus le caméléon qu’il est disponible en différentes couleurs. Cela lui permet de se fondre dans le décors dès lors qu’il est placé sur une fenêtre, une baie vitrée ou encore une porte à surveiller. Fibaro annonce la seconde version de ce capteur sous le nom certes peu innovant de Door / Window Sensor 2 ou FGDW-002.

Fibaro

C’est à l’occasion de la Foire de Paris 2017 que Grohe a présenté son dernier né de l’innovation au service de la maison. Il s’agit également pour le spécialiste des objets sanitaires de dévoiler son premier objet connecté. Grohe se lance donc dans l’IoT au service de la surveillance de votre domicile. Sense et Sense Guard sont proposés pour lutter contre les dégâts des eaux.

Domotique