Catégorie : <span>Domotique</span>

Vous avez peut-être déjà eu envie d’automatiser votre cafetière pour que votre café soit prêt le matin sans avoir à rien faire d’autre que de tout préparer la veille et de confier sa préparation à une baguette magique le matin. Vous avez peut-être eu envie de piloter cette lumière extérieure pour y voir clair le soir dans la nuit sans vouloir/pouvoir toucher à l’installation électrique. Ah, s’il pouvait y avoir quelqu’un toujours près de cet interrupteur qui puisse agir dessus lorsque vous en avez envie. Un domestique préposé à l’interrupteur de la cafetière ? C’est possible ! Je vous présente SwitchBot

Domotique Robotique

Souvenez-vous, la Connectivity Standards Alliance (CSA), l’ex  Zigbee Alliance, avait été renommée ainsi en mai 2021 afin de promouvoir un projet Chip qui est devenu par la même occasion Matter. Afin d’assurer la promotion de cette nouvelle norme pour la maison connectée, la CSA a eu la bonne idée d’inscrire Matter aux CES Inovations Awards dans la catégorie Smart Home. En concourant ainsi et en tentant d’obtenir cette précieuse récompense dans le milieu de la tech et de l’innovation, la CSA espérait une belle reconnaissance pour la nouvelle norme pour la Smart Home. Le pari est remporté, Matter remporte la distinction Honoree dans la catégorie Smart Home des CES Inovations Awards 2022.

Domotique

Nuki n’est pas un nouveau venu dans le secteur des serrures connectées. C’est avec son ancien nom de Noki que cette entreprise a fait appel à une campagne de financement participatif Kickstarter pour démarrer son aventure en 2014. La société autrichienne compte bien continuer à renforcer son offre avec les derniers modèles présentés tout récemment. Aujourd’hui, ce n’est pas une, mais deux nouvelles serrures connectées qui ont été dévoilées. Elles utilisent les mêmes technologies qui font la force de cette solution tout en apportant des nouveautés pour se distinguer et améliorer les précédentes versions.

Domotique

Le créateur de la Zigate développe toujours des périphériques pour la Smart Home intégrant le protocole Zigbee. Après avoir sorti la V2 de cette passerelle Zigbee pour la domotique DIY, la Zigate+, Lixee se lance à l’assaut des compteurs électriques communicants Linky. Ces derniers sont en effet communicants, mais principalement avec Enedis (anciennement ERDF « Électricité Réseau Distribution France ») principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France. Pour que Linky puisse discuter avec la Smart Home c’est plus compliqué. Plus pour longtemps, Lixee a développé un tout petit boitier à brancher sur le compteur Linky afin de lui donner la parole en Zigbee et d’être compris par la domotique.

Domotique

La rentrée universitaire 2021 aurait dû être celle de Matter dans l’histoire de la domotique. Matter, ça ne vous dit rien ? Mais si, il s’agit de cette norme domotique qui a pour ambition de faire en sorte que les objets connectés de la maison puisse enfin interagir les uns avec les autres. Son nom de code était CHIP pour Connected Home Over IP. La nouvelle est tombée cet été, il y a un mois exactement. C’est donc loupé pour 2021, mais l’aventure Matter continue. Je vous propose de revenir sur cette nouvelle.

Domotique

C’est une demande qui ressort souvent. Comment peut-on faire pour afficher l’image de son portier vidéo (ou sonnette vidéo) sur son téléviseur ? La méthode que je vous propose n’est pas de moi. Habitant en appartement, je ne peux pas installer de portier vidéo pour mon appartement et encore moins pour la copropriété ! Je n’ai donc pas pu tester la solution, mais je vous la livre, car en suivant les étapes données par le youtubeur anglais Paul Hibbert, vous devriez être à même d’afficher la bobine de votre visiteur sur votre Android TV.

Android Domotique

C’est un grand moment quand un géant de la tech annonce ouvrir son écosystème à la concurrence. La news n’est pas banale d’autant que cela se passe du côté de la Smart Home un domaine dans lequel les géants du secteur n’ont pas vraiment l’habitude de vouloir s’ouvrir aux autres. C’est à l’occasion de son rendez-vous annuel destiné aux développeurs et aux partenaires, la Google I/O 2021 que l’annonce a été faite. Le géant californien œuvre depuis plusieurs mois avec ses pairs pour créer Matter (initialement connu sous le nom de projet CHIP), une norme domotique permettant d’assoir l’interopérabilité, la sécurité et la simplicité dans la Smart Home. Google commence à mettre en application ses engagements… à sa manière…

Domotique

Quand Frédéric Dubois a lancé la première version de la ZiGate en octobre 2017 via une campagne de financement participative sur Kickstarter, il a été dépassé par l’engouement des propriétaires de Smart Homes. Pour pouvoir honorer les commandes, il a limité le nombre de ZiGate disponibles via la campagne de financement et a honoré ses commandes. Ce qu’il proposait à l’époque était un maillon manquant pour bon nombre de systèmes qui n’intégrait pas le Zigbee en standard. Cette passerelle universelle permet depuis aux box domotiques et aux systèmes DIY pour la Smart Home de pouvoir parler Zigbee. Aujourd’hui la ZiGate est repensée et améliorée pour donner naissance à la version 2 de la passerelle : la ZiGate+.

Domotique

Si vous avez suivi mes derniers articles concernant le Projet Chip depuis son apparition fin 2019 jusqu’aux dernières nouvelles distillées lors d’un webinaire organisé par la Zigbee Alliance vous savez donc que l’avenir de la Smart Home est en train de se redessiner. Les gants du secteur s’organisent pour enfin permettre aux appareils de la Smart Home de communiquer entre eux afin de proposer une vraie maison connectée pouvant être mise en place avec des périphériques et des produits interopérable. C’est dans cette optique qu’hier la Zigbee Alliance a annoncé qu’elle changeait de nom pour devenir la Connectivity Standards Alliance. Dans la foulée, le projet CHIP sort du stade de projet et devient une marque : Matter.

Domotique

Le projet Connected Home over IP, continue de se construire. Souvenez-vous, des partenaires industriels autrefois concurrents avaient décidé fin 2019 d’unir leurs forces pour que la Smart Home et le Smart Building puissent se donner les moyens de leurs ambitions. Le but de ce projet est de définir une norme unifiée pour la maison connectée. La Zigbee Alliance qui orchestre les discussions, a enfin communiqué sur le sujet. Ils prévoient de commencer la certification officielle des appareils à la fin de l’année 2021. La norme prévoit donner dans un premier temps la priorité à la connectivité par Wi-Fi, Thread et Ethernet. Pour mettre un peu d’ordre dans tous ces produits, la norme prévoit de mettre en œuvre une blockchain pour valider la certification et assurer la sécurité des appareils. Voyons tout cela ensemble.

Domotique