Catégorie : <span>Domotique</span>

Le projet Connected Home over IP, continue de se construire. Souvenez-vous, des partenaires industriels autrefois concurrents avaient décidé fin 2019 d’unir leurs forces pour que la Smart Home et le Smart Building puissent se donner les moyens de leurs ambitions. Le but de ce projet est de définir une norme unifiée pour la maison connectée. La Zigbee Alliance qui orchestre les discussions, a enfin communiqué sur le sujet. Ils prévoient de commencer la certification officielle des appareils à la fin de l’année 2021. La norme prévoit donner dans un premier temps la priorité à la connectivité par Wi-Fi, Thread et Ethernet. Pour mettre un peu d’ordre dans tous ces produits, la norme prévoit de mettre en œuvre une blockchain pour valider la certification et assurer la sécurité des appareils. Voyons tout cela ensemble.

Domotique

NodOn est une entreprise française qui propose ses produits sur le marché de la maison connecté depuis 2013. Elle est spécialisée dans la conception et la production d’accessoires pour les maisons et les bâtiments connectés. Ils conçoivent une gamme cohérente de produits sans fil permettant de donner vie à des Smart Homes avec des périphériques pratiques et simples à installer. Ces produits sont conçus et fabriqués pour être distribués en marque propre et maintenant plutôt pour le marché OEM/ODM. Le fabricant français de périphériques pour la Smart Home a tenu jeudi dernier une Keynote. A l’occasion de cet exercice de communication, la société du groupe Altyor a dévoilé les directions qu’elle souhaitait emprunter pour les prochaines années : NodOn se recentre sur le Zigbee et se dédie aux Pros

Domotique

Du côté technologie pour la Smart Home on a recours à des protocoles de communication. Sur le terrain des protocoles sans fils dans nos maisons connectées on retrouve souvent les 2 protocoles principaux que sont le Z-Wave et le Zigbee. Ces 2 protocoles longtemps concurrents, unissent aujourd’hui leurs forces sous l’impulsion de leurs Alliances respectives. Ces organismes assurant habituellement la promotion des 2 technologies “ennemies” enterrent la hache de guerre pour assembler leurs technologies. C’est un véritable petit tsunami qui s’abat aujourd’hui sur le secteur de la Smart Home à l’annonce de la fusion des deux protocoles majeurs dans la maison connectée le Zigbee et le Z-Wave pour donner naissance au protocole FIZ.

Domotique

C’est terminé. Microsoft est maintenant totalement absent du marché des assistants connectés pour la Smart Home. Microsoft laisse ce marché à Amazon, Apple et autre Google. Le 10 mars 2021, Microsoft a officiellement quitté le marché des assistants numériques pour la maison : la seule et unique enceinte intelligente intégrant le service Cortana, l’Invoke de Harman Kardon, ne peut plus utiliser les services de l’assistant Cortana de Microsoft.

Domotique

Ceux qui possèdent des volets roulants Bubendroff et qui souhaitent les piloter et les contrôler par l’intermédiaire d’un système domotique sont souvent ceux qui sont les plus désespérés sur les forums de discussions. Au fur et à mesure des années, ces motorisation se sont forgées la réputation d’être l’une des moins compatibles avec les maisons et bâtiments connectés. Les propriétaires de tels systèmes racontent qu’ils en font les frais et sont souvent dépités face à une si pauvre interopérabilité. Avec le Link, Hager tient là une clé ouvrant des espoirs d’intégrations de ces volets roulants Bubendorff dans la domotique.

Domotique

Le Wi-Fi fait parties de nos vies connectées. C’est d’autant plus vrai en ce moment où l’on est peut-être amenés à faire beaucoup de télétravail. Une panne de Wi-Fi serait alors vécue comme une petite catastrophe à la maison. De plus en plus de choses dépendent de la qualité du réseau Wi-Fi , de sa simplicité d’utilisation et de sa sécurité. Si du côté des ordinateurs, le Wi-Fi 6 et surtout le Wi-Fi 6E ont beaucoup fait parler d’eux à l’occasion du CES 2021, c’est cette fois-ci du côté de la Smart Home que le Wi-Fi fait son actualité en voulant faire progresser la maison connectée en lui offrant “des réseaux domestiques Wi-Fi plus sûrs, plus intelligents et plus efficaces” grâce à Easy Connect et à EasyMesh.

Domotique

Dans le petit monde de la domotique DIY, le RF Player avait su se faire une place de choix. Ce petit périphérique électronique apporte un GRAND service à pas mal de solutions domotiques. Il permet principalement de servir de traducteur entre les systèmes domotiques et toute une multitude de protocoles pour la maison connectée. Ces protocoles sont généralement des protocoles propriétaires sur les fréquences 433MHz ou 868MHz. Suite aux déboires de son créateur en liquidation judiciaire, l’avenir du RF Player était bien sombre… jusqu’à ce que GCE Electrinics lui sauve la mise.

Domotique

“Suite à l’arrêt de la commercialisation du Speaker Djingo en octobre 2020, Orange a décidé de fermer définitivement les services Djingo et Alexa sur les enceintes vocales Speaker Djingo.” C’est ainsi que commence l’annonce d’Orange sur son site web. Pour faire court, à partir de cette, plus aucune interaction ne sera possible avec cette enceinte vocale. Dévoilé en avril 2017 mais disponible qu’à partir de septembre 2019, l’histoire retiendra (ou pas) que l’assistant d’Orange s’éteindra définitivement en avril 2021.

Domotique

Lorsque l’on commence à prendre goût à la domotique et que l’on souhaite mettre sous surveillance le cabane au fond du jardin, le portillon éloigné ou l’atelier près de la piscine, on peut être rapidement embêté par la distance qui peut séparer cet endroit du cœur de sa maison connectée. Les réseaux domotiques Z-Wave, Zigbee et autres ont une portée qui a ses limites tout comme le Wi-Fi. Il n’est pas toujours facile de pouvoir tirer un câble réseau et une alimentation électrique jusqu’à l’autre bout du jardin pour surveiller la porte de la remise. Flex IO est un capteur qui se porte volontaire pour remplir ce rôle.

Domotique

Depuis quelques années les serrures connectées fleurissent au CES. À l’occasion de l’édition 2021 du salon de l’électronique grand public, un modèle très intéressant a fait ses débuts. Comme toutes ses consœurs, cette serrure connectée peut être installée sur des portes classiques. Ce qui différencie Lockly Guard, c’est qu’elle a été spécialement conçue pour pouvoir être installée sur des portes coulissantes de type baie vitrées. Grâce à elle, ce type d’ouvertures peuvent enfin être équipées de serrures connectées !

Domotique