Catégorie : Domotique

En ce moment l’ISE bat son plein à Amsterdam du 7 au 10 février 2017. Les visiteurs pourront voir sur le stand de la Z-Wave Alliance, pour la première fois en Europe un produit qui a été montré au CES 2017 à Las Vegas: le Z-Wave CIT abréviation de Certified Installer Toolkit. Il s’agit d’un outil permettant à un installateur de travailler efficacement sur l’installation domotique construite en technologie Z-Wave pour la rendre plus performante ou pour la “déboguer”.

Lire la suite La Z-Wave Alliance présente la Z-Wave Certified Installer Toolkit à l’ISE 2017

Domotique

Dans le passé j’avais relaté le fait que IFTTT démarrait pour être un service de moteur de règles dans le Cloud. Peu de temps après j’écrivais ici même que des périphériques domotiques rejoignaient la longue liste des systèmes compatibles avec IFTTT. Ah oui, ce fut également le cas pour l’annonce de la connexion avec des magasins ou encore avec des voitures. Depuis hier IFTTT a franchi une nouvelle étape. Les villes peuvent maintenant être reliées à IFTTT. C’est Louisville dans le Kentucky qui ouvre le bal.

Lire la suite Louisville est la première Smart City compatible avec IFTTT

IFTTT

Quand on dit “smartphone” tout le monde comprend de quoi il s’agit. Quand on dit “mart TV” on voit encore de quoi cet objet est capable. A force de qualifier tous les objets du quotidien de “smart” on risque de perdre un peu son auditoire. C’est peut être déjà un peu le cas si l’on utilise le terme “smart bed”. Traduisez cela en “Smart Lit” ou encore en “lit connecté” ou “lit intelligent”, c’est à vous de voir. Cela ne nous dit pas trop ce qu’est cet OCNI (objet connecté non identifié) ni ce qu’il est capable de faire pour nous. Prenons le cas de Sleep Number et de son 360 Smart Bed rencontré dans les allées du CES 2017.

Lire la suite Sleep Number 360 Smart Bed: Que peut-on attendre d’un “smart lit”?

Domotique

Ce n’est pas un secret que de dire que la Smart Home a un problème majeur: l’interopérabilité. Les différentes solutions présentes sur le marché ont la vilaine tendance à ne pas être compatible les unes avec les autres. Si elles ne parlent pas le même langage (on parle de protocole) il est alors impossible qu’elles puissent se comprendre et de ce fait ne peuvent pas travailler ensemble dans le but d’apporter des solutions et des services au client final. Aucun protocole domotique ne s’est encore imposé dans la Smart Home. Le leadership dans la maison connecté est tour à tour envisagé par des Zigbee, des Z-Wave des EnOcean… Le Bluetooth ne compte pas se laisser distancer. Son arme secrète s’appelle le Bluetooth Mesh.

Lire la suite Pourquoi le Bluetooth Mesh risque de bouleverser la Smart Home?

Domotique

A plusieurs reprises sur le blog on a pu voir des études universitaires ou des prototypes de systèmes qui utilisaient les ondes dans lesquelles on baigne afin de rendre quelques bons services. On avait suivi le cas de Microsoft qui utilisait les ondes ambiantes pour transformer les murs en interrupteurs ou bien encore MagnifiSense qui les utiliser pour vous identifier sans parler du contrôle de la santé des résidents en suivant leur rythme cardiaque avec des signaux Wi-Fi. Cognitive Systems Corp est à ma connaissance le premier système commercial qui utilise la pollution d’ondes pour protéger votre maison.

Lire la suite Aura, l’alarme qui utilise la pollution d’ondes pour surveiller la maison

Domotique

Bixi faisait l’actualité il y a quelques semaines et le voici encore sur le devant de la scène à l’occasion du CES 2017.. Bixi est un objet connecté tout simple et très pratique qui cache une bonne dose de technologie. Il s’agit d’une télécommande qui permet d’agir sur son smartphone par le geste. Ce petit objet sait en effet différentier les gestes que vous pourrez effectuer juste au dessus de lui. Bixi revient à Las Vegas dans sa deuxième version. Il conserve le principe de Bixi, il est doté d’un écran e-ink pour lui permettre d’afficher des informations et d’un micro très affûté afin d’écouter les ordres chuchotés à transmettre à Alexa.

Lire la suite Bixi 2.0 dévoilé au #CES 2017: la commande par le geste ou par chuchottement

Domotique

Avec Myfox, Somfy débarque au CES avec une bonne nouvelle. En fait non, ils ont fait le déplacement avec 4 bonnes nouvelles. Au menu de cette édition du CES on retrouve Myfox au cœur d’une dynamique qui n’est plus une simple tendance mais bien une forte réalité : le secteur de la smarthome est en pleine mutation et gagne en maturité. L’actualité de Myfox s’inscrit en plein dans cette direction prise par le secteur. L’ex start-up toulousaine arrive au CES avec 4 actualités de premier plan: un nouveau produit, 2 CES Innovatoon Awards et un nouveau status. C’est en résumé ce qu’est Somfy One.

Lire la suite Grâce à Myfox, Somfy présente One et son offre de sécurité connectée au #CES2017

MyFox Somfy Box / Tahoma

Comme vous le savez, plusieurs start-up de la French Tech feront le voyage au CES 2017 à Las Vegas en janvier prochain. C’est le cas notamment de Icohup. Cette start-up basée à Limoge va faire ses grands débuts sur la scène internationale de l’innovation avec leur premier produit: Rium. Je vous propose de découvrir ce capteur de radioactivités grâce à l’interview de Gaël Patton co-créateur de Rium.

Lire la suite Rium, pour toujours avoir un oeil sur la radioactivité #CES2017

Domotique

Amazon Echo est un petit objet dont on a beaucoup parlé en cette année 2016. Disponible uniquement aux US et dans quelques pays européens, hors France, il a déjà conquis bon nombre de foyers. Son utilisation dans les maisons individuelles a prouvé son utilité auprès des clients qui en ont fait son acquisition. Du côté du secteur professionnel, l’assistant virtuel d’Amazon fait petit à petit son entrée afin d’apporter ses services et aussi son image d’innovation. L’hôtel Wynn de Las Vegas a décidé d’équipée toutes ses chambres avec Alexa.

Lire la suite Amazon Echo prends ses quartiers dans l’hôtel de luxe Wynn de Las Vegas

Domotique

On a l’habitude dans la Smart Home d’installer des détecteurs de mouvements. Il s’agit la plupart du temps de périphériques qui utilisent l’infra rouge afin de détecter un mouvement dans une pièce provenant d’un déplacement d’un corps chaud. L’inconvénient c’est que si vous êtes tranquillement installé dans votre canapé en train de lire un bon bouquin, le détecteur de mouvements considérera qu’il ne doit rien déclarer car ne détectera aucun gestes majeur de votre part. Le détecteur de présence se distingue de ce collègue par le fait qu’il détecte votre présence et non pas vos éventuels mouvements. People Sensor fait partie de cette catégorie de capteurs.

Lire la suite People Sensor: détection de présence pour la Smart Home

Domotique