Catégorie : Domotique

eedomus

IFTTT permet maintenant au système de navigation TomTom d’être connecté à l’ensemble de son écosystème. Ce système de guidage GPS pour les véhicules est donc maintenant en mesure d’interagir avec tout un tas de services connectés avec lesquels il pourra être intégré. Si vous êtes propriétaires de TomTom GO Premium vous pourrez ainsi relier très facilement votre voiture avec votre Smart Home.

IFTTT Véhicule Automobile

Lorsque les actifs technologiques de feu Zodianet, les concepteurs de la Zibase, ont été repris par ZiBlue, ces derniers ont gardé en vie la solution pendant 2 ans. Cela a permis pendant cette période aux propriétaires de Zibase de continuer à bénéficier de la domotique DiY. Cela a permis également à bon nombre de clients de la solution de migrer vers d’autres offres de Smart Homes. ZiBlue a annoncé officiellement que les serveurs Zodianet vont être arrêtés. Les Zibase pourront néanmoins être transformées en relais radio pour la maison connectée.

Zodianet - Zibase

Le CES 2019 peut paraître loin maintenant. C’est vrai même si au final ce n’était qu’en tout début du mois dernier. Depuis la folie CES, le mois de janvier s’est écoulé à toute vitesse. Le jet lag est passé. Il a été sévère en ce qui me concerne cette année. Il m’a permis de récupérer 2-3 virus de saison… Bref, le CES est maintenant digéré. Je vous propose de faire un petit point ensemble sur la Smart Home telle que présentée, telle que vécue et telle que perçue à l’occasion de ce salon mondial dédié à l’électronique grand public.

Domotique

Hier soir les propriétaires des box domotiques Zibase toujours en activité ont reçu un mail de la part non pas du fabricant Zodianet, qui a été placée en liquidation judiciaire il y a 2 ans, mais de Ziblue l’entreprise qui a repris les actifs technologiques du défunt pionnier de la domotique DiY. Le mail a pour but de leur annoncer la disparition prochaine de la plateforme Zodianet qui permet de paramétrer la Zibase. Les jours de la box domotique de Zodianet son à présent comptés.

Zodianet - Zibase

La semaine dernière Free a dévoilé sa nouvelle box Internet à l’occasion d’une conférence de presse a laquelle j’ai eu de plaisir d’être invité. Dans un précédent article je vous ai décrit un peu cette nouvelle box et les services associés. Parmi ceux là il y a une centrale d’alarme connectée et un Hub domotique. C’est sur ces 2 services que je souhaite attarder aujourd’hui. Suite à mes discussions avec les ingénieurs Freebox lors de cet événement de lancement je vous propose des vous présenter les dessous de la Smart Home proposée par la Freebox Delta.

Freebox

Free a tenu une conférence de presse aujourd’hui afin d’annoncer leurs toutes dernières box internet: la Freebox Delta et sa petite sœur la Freebox One. La keynote a réuni au sein du siège de Free à Paris des journalistes, des partenaires et de blogueurs, dont votre serviteur. L’opérateur internet également pris le soin de retransmettre l’événement en direct sur le web. Voyons ensemble celle qui est présentée comme n’étant pas qu’une simple box Internet.

Freebox

C’est Nokia qui l’avait présenté au CES 2018 début janvier. Avec le rachat par les fondateurs historiques des activités de Withings à Nokia, le tracker de sommeil s’appelle maintenant Withings Sleep. Ce périphérique très pratique sait se faire oublier car il fait partie de ces objets communicants qui ne sont pas intrusif et qui ne changement pas nos modes de vies. Sa mission est de nous suivre alors que nous sommes gentiment lové sous nos draps. Il analyse notre sommeil afin de nous fournir des informations personnalisées pour nous permettre d’améliorer nos nuits. Il peut être connecté à un système domotique ou à des objets connectés via IFTTT. Petit retour de tests de la solution après de nombreuses nuits.

Domotique

Si l’on regarde rapidement, il se peut que l’on ait l’impression que Legrand et Netatmo évoluent dans des mondes bien différents. L’une est une (ex)startup qui conçoit des objets connectés et qui a l’ouverture dans les gènes et l’interopérabilité comme règle de vie. La seconde est un géant industriel de l’appareillage électrique qui cultive sa position de leader mondial dans son secteur en verrouillant protégeant ses produits. Depuis qu’ils se sont rencontrés, les 2 acteurs qui semblent pourtant si différents se sont trouvés tout plein de points communs. Dans un autre contexte on dirait qu’ils ont annoncé leur volonté de s’unir pour aller ensemble de l’avant. De manière plus réaliste, compte tenu de la taille des entreprises, on dira simplement que Legrand rachète Netatmo.

Domotique

Il y a 7 mois je vous indiquais sur le blog que le fabricant d’aspirateurs robots iRobot souhaitait s’associer avec des tiers afin de proposer une expérience domotique plus intégrée. L’idée de l’américain consistait à vouloir emmener la Smart Home vers une maison “consciente”. Tout un programme. Pour y parvenir, le partenariat consistait à mettre à disposition de partenaires industriels les cartes de votre logement que crée l’aspirateur robot en sillonnant votre intérieur. iRobot a annoncé avoir fait affaire avec un grand nom, une très grosse pointure : Google. 

Domotique Robotique