Catégorie : <span>Domotique</span>

En cette fin d’année, le secteur de la Smart Home semble vivre au rythme des annonces autour de la norme Matter. Il faut dire que cette spécification des fondations techniques pour une maison connectée, dont les périphériques sont vraiment interopérables, est quelque chose qui est attendu depuis longtemps par les clients de la domotique. Imaginez un peu : il est difficile d’acheter aujourd’hui un produit pour sa Smart Home sans avoir à se poser la question de savoir si le produit que l’on souhaite acquérir est compatible avec la domotique que l’on a à la maison. Voyons ensemble comment Matter sera proposée dans les mois à venir.

Domotique

La norme Matter qui est présentée comme étant la spécification miracle qui fera en sorte que tous les équipements domotiques de la maison pourront être interopérables les uns avec les autres, sera très prochainement dans les rayons des magasins. Ceux qui possèdent déjà une maison connectée sont certainement un peu préoccupés et se demandent certainement si pour pouvoir bénéficier de Matter, ils ne vont pas devoir racheter tout un tas de périphériques pour être compatible avec cette norme. Qu’en est-il vraiment ?

Domotique

Ça y est, elle est enfin là ! La norme Matter pour la Smart Home est officialisée. La Connectivity Standards Alliance a certifié et publié ce mardi 4 octobre 2022 la première version de Matter, le protocole d’interopérabilité pour la maison connectée. L’Alliance est aujourd’hui fière de pouvoir publier la spécification de Matter 1.0 et d’annoncer par la même occasion l’ouverture du programme de certification !

Domotique

Aux dernières nouvelles, Matter, le très attendu nouveau protocole pour la Smart Home qui doit permettre aux objets connectés de la maison de pouvoir enfin discuter entre eux, doit arriver cet automne. En attendant son lancement prochain, c’est avec Alexa qu’Amazon continue à placer ses pions dans la Maison Connectée en dévoilant hier ses toutes dernières nouvelles offres pour étendre sa couverture de produits et de services pour la Smart Home. Lors de son événement de cet automne 2022, Amazon a présenté une poignée de nouveautés qui permettront à Alexa d’en faire plus pour vous et votre Smart Home en arrière-plan sans que vous n’ayez plus rien à demander à cet assistant vocal.

Domotique

C’est à l’occasion de l’IFA 2022 que Ring a présenté sa toute nouvelle solution d’objet connecté dédié aux portes d’entrées. Si les produits précédents de la marque du groupe Amazon sont principalement destinés aux maisons, ce dernier semble être spécifiquement pensé pour les logements situés dans des immeubles. Nommé Intercom, ce nouveau produit de Ring est un boîtier qui connecte l’interphone de votre immeuble afin d’interagir avec vos visiteurs directement via votre smartphone, tablette, Alexa…

Domotique

Ikea n’est pas uniquement le géant suédois de l’ameublement. L’enseigne est également l’instigateur d’un écosystème, Trådfri, pour la Smart Home qui repose sur le Wi-Fi et le Zigbee. Avec ces produits, Ikea souhaite faciliter la vie de ses clients. Ils continuent aujourd’hui dans cette voie en proposant une nouvelle application, Home Smart, ainsi qu’une nouvelle box domotique, Dirigera. Le but de la manœuvre est de préparer le terrain à l’arrivée de Matter. Après de grands noms du secteur, c’est maintenant au tour d’Ikea de communiquer sur la manière dont l’entreprise va prendre en charge la norme Matter dans son écosystème (et inversement).

Domotique

Souvenez-vous, la box Tydom avait été introduite sur le marché en 2015. Elle pouvait être vue comme une passerelle entre Internet et les produits Delta Dore. Au fil des années, la solution a été enrichie de fonctionnalités de plus en plus évoluées pour suivre les évolutions du marché. Le temps est maintenant venu pour Delta Dore de proposer une nouvelle version du contrôleur domotique libéré des héritages du passé et tourné vers un futur plus évolutif et ouvert.

Domotique

L’une des idées d’Edison Ways est de rendre les réseaux électriques moins lourds et plus intelligents, avec une petite arrière-pensée écologique. On retrouve la technologie de cette de la start-up montalbanaise du côté de l’aviation lorsqu’elle propose une alternative au câblage électrique classique en annonçant un gain de 3 tonnes sur un avion de ligne. La technologie développée a d’autres débouchés possibles. Dernièrement on a pu voir Edison Ways au CES 2022. La startup avait fait le déplacement à Las Vegas pour y présenter notamment la déclinaison de sa technologie aux bâtiments. Une nouvelle manière de proposer de la domotique filaire avec quelques arguments intéressants.

Domotique

Check’In est un système d’alarme un peu différent des solutions qui existent sur le marché. Ce système conçu par la jeune société française Artifeel a été aperçue tout récemment à l’occasion du CES 2022. La marque a officiellement présenté son alarme dotée d’une intelligence artificielle fin janvier à Paris. Qu’a-t-elle de si particulier qui puisse lui permettre de perce dans ce secteur déjà très encombré ?

Domotique

Matter, la nouvelle norme pour la Smart Home est prévu pour mi 2022. Elle est très attendue non seulement parce qu’elle assure pouvoir garantir l’interopérabilité entre les objets connectés de la maison, mais aussi puisqu’elle promet que toute la Smart Home puisse fonctionner avec de hautes exigences en termes de sécurité et de confidentialité. La proposition théorique est très rassurante. Tant mieux, car ces aspects sont primordiaux pour tenter de convaincre les consommateurs que la domotique n’est pas une histoire d’espionnage de leurs faits et gestes dans leur propre maison. Voyons comment Matter compte assurer la sécurité de votre Smart Home et sa confidentialité.

Domotique