Catégorie : Domotique

C’est à l’occasion du CES 2018 que nous avons pu faire la connaissance de l’offre domotique de Viaroom. Cette entreprise propose un système qui se connecte sur votre Smart Home existante. Il regarde ce que vous faites et apprend de vos faits et gestes. La solution vous propose ensuite d’automatiser ces différentes tâches répétitives à votre place. A l’occasion du CES Unveiled Paris 2018 que la solution Viaroom Home était de sortie et en démonstration avec son lot d’annonces et de nouveautés.

Domotique

Ziblue avait proposé il y a quelques mois une solution de détection de brouillage de signaux radio fréquences pour la Smart Home.  Leur dongle RFP1000 devait tout simplement être mis à jour pour que l’on puisse bénéficier de ce nouveau service. Ziblue propose de décliner la même fonctionnalité de détection de brouillage dimensionnée spécifiquement pour les maisons ou les véhicules. Ce nouveau produit répond au nom de JamTrack.

Domotique Véhicule Automobile

Les nouvelles concernant Amazon dans le secteur de la maison connectée ne semblent pas se tarir en ce moment. La semaine dernière, le géant américain avait fait parlé de lui en dévoilant de nombreuses nouveautés autour de son assistant Alexa. Non content de vouloir pénétrer nos foyers, cette fois-ci à la maison neuve que s’attaque Amazon. C’est  à la construction immobilière que semble s’intéresse Amazon en investissant dans l’entreprise Plant Prefab afin de proposer des Smart Homes préfabriquées équipées d’Alexa bien sûr!

Domotique

Amazon a fait un grand show hier autour de sa technologie Alexa. Depuis quelques jours de nombreuses fuites avaient égayé les articles des sites technophiles en distillant des informations sur de possibles nouveautés. L’Amazon Hardware Event 2018 étant passé, on peut maintenant le dire haut et fort: Amazon Alexa s’attaque en force à la Smart Home. Les périphériques et les services pour la maison connectée se destinent à plusieurs domaines: sécurité, éclairage, multiroom,… La partie logicielle n’est pas en reste. Alexa peut vous proposer d’agir avec ses intuitions…

Domotique

Vous vous rappelez de Smart Led Messenger? Il s’agit d’un petit afficheur à LED permettant de diffuser des messages ou des annonces en lumière sur un “écran” de LED rouges. Je vous l’avais présenté dans un article en juin dernier. A cette époque je le trouvais top. Ça n’a pas changé. Il n’avait qu’un seul petit inconvénient.  Il pouvait mettre jusqu’à 20 secondes avant d’afficher un message. Dans certain cas cela pouvait être un peu longuet. La principale raison à cela? L’utilisation d’un serveur Cloud. Le fabricant de cette petit boite propose maintenant une mise à jour le rendant indépendant du Cloud. Voyons cela ensemble.

Domotique

Lorsque le Philips Hue est apparu dans le paysage de la maison connecté c’était sous la forme d’ampoules connectées. Depuis, la solution as’est bien étoffée et est devenue un véritable écosystème. Des bandeaux de LED, des lampes, la famille Hue a bien grandie. Le pionnier de l’éclairage connecté a su également s’imposer en tant que référence dans ce secteur devenu aujourd’hui très concurrentiel.  Afin de conserver sa place, Philips Hue fait maintenant appel à des amis, les “Friends of Hue”.

Domotique

Il y a quelques semaines je vous avais présenté une nouveauté du fabricant français Ziblue. ce dernier a étendu les fonctionnalités du périphérique domotique RFP1000 pour le transformer en détecteur de brouillage. Uns solution adaptée pour renforcer la protection de la Smart Home ou du Smart Building contre les personnes malintentionnées équipées de brouilleurs de signaux radio. Si vous l’avez loupé, la présentation est disponible dans cet article. Après avoir installé le dongle RFP1000 sur la box eedomus. Il convient maintenant de fixer le seuil qui sera utilisé pour déclencher l’alerte dès qu’il est franchi.

eedomus

Le petit monde de la domotique enchaîne les nouvelles en cette fin d’année universitaire. Les annonces d’arrêt de services ou encore les communiqués de presse faisant part des fusions semblent s’enchaîner. Il faut dire que le secteur continue à se chercher, les solutions se construisent il est normal que ça bouge. Les plus fragiles souffrent, les plus habiles s’unissent. Les concentrations sont inévitables. C’est le cas du polonais Fibaro qui a décidé de continuer son aventure dans la Smart Home en unissant ses talents avec ceux de l’italien Nice.

Fibaro

Smart Led Messenger est un afficheur que vous pourrez mettre à contribution afin d’afficher tout type de messages. Le terme “Smart” est employé ici pour définir son côté objet connecté. Construit à bases de LED, cet appareil diffuse chez vous les messages que vous pourrez souhaiter lui confier. Sous un petit look désuet, ce petit objet high-tech pourra trouver sa place dans bons nombres d’intérieurs. Il peut également trouver sa place dans une Smart Home via son API.

Domotique

Ce que l’on peut dire c’est que l’assistant vocal d’Amazon s’est bien fait attendre en France. Disponible  en anglais et en allemand, les Amazon Echo étaient jusqu’à ce jour distribués principalement dans les pays parlant ces langues. Le français vient maintenant enrichir les langues parlées et comprises par Alexa. Les enceintes d’Amazon vont pouvoir être distribuées en France. Les réservations ont débuté ce 6 juin, pour des livraisons, et une sortie nationale dans l’hexagone, le 13 juin 2018.

Domotique