Catégorie : Domotique

Le salon ISE 2020 s’est déroulé la semaine dernière à Amsterdam. Ce salon est dédié aux technologies et solutions pour les industriels, installateurs et intégrateurs de Smart Home et de Smart Building. On y trouve de belles réalisations et des solutions adaptés à tout types de besoins. C’est un rendez-vous qui ne s’adresse pas directement aux particuliers mais qui peut être une source d’inspiration différente pour la maison connectée. La Z-Wave Alliance y avait fait le déplacement et hébergeait sur son stand plusieurs de ses adhérents dont notamment Z-Wave.me. L’entreprise russe avait fait le déplacement aux Pays-Bas afin de présenter son actualité.

Domotique

C’est encore une belle démonstration d’appareillage connecté que nous propose Legrand. Il faut dire que lorsqu’ils ont racheté Netatmo en 2018 c’était dans un but précis : accélérer le développement du programme Eliot. Eliot est le nom du programme lancé en 2015 par Legrand pour accélérer le déploiement dans son offre de l’Internet des Objets. Son but derrière ce programme est le “développement de solutions connectées et interopérables apportant un bénéfice durable à l’utilisateur particulier ou professionnel”. On peut dire que cette collaboration Legrand / Netatmo est utilisée à bon escient. A l’occasion du CES 2020 Legrand présentait Drivia, son tableau électrique connecté, à destination du résidentiel.

Domotique

Delta Dore est venu au CES 2020 le mois dernier avec le fruit de sa révolution interne. Osen est en effet un produit innovant mis au point par cette entreprise bretonne fondée il y a 50 ans. Il s’agit d’une solution qui promet de vous laisser accéder au rêve de ne plus avoir à souffrir les douches froides découlant des chauffe-eaux vidés. Ah oui, La solution n’est pas uniquement axée sur le confort, elle a également pour but de rendre l’utilisation des ballons d’eau chaude plus économe.

Domotique Ecologie

Aujourd’hui s’ouvre la dernière convention de la FFD. Elle a lieu cette année à Obernai au siège de HAGER. Les adhérents vont pouvoir se retrouver en “petit comité “… une dernière fois. En effet, c’est la fin de la Fédération Française de Domotique. L’année prochaine, ces acteurs pourront se rassembler en nombre plus important sous une autre bannière, celle de la SBA. Et oui, c’est maintenant officiel. “La Fédération Française de Domotique et la Smart Buildings Alliance fusionnent pour porter leurs actions au plus près du terrain”. C’est le message que promeut la nouvelle structure qui, comme annoncé en fin d’année dernière, conserve le nom de Smart Buildings Alliance ou SBA.

Domotique

Il est possible depuis longtemps d’équiper son foyer de telle manière qu’elle devienne une maison connectée. On a peut être également la chance d’avoir une voiture communicante. Ces 2 bijoux technologiques sont incapables de communiquer ensemble simplement et de manière intégrée. Pour de combler ce manque et afin de proposer à ses clients une utilisation simple et facile de ses équipements connectés, le constructeur automobile Renault s’est associé à Otodo. Le pilotage intégré de la Smart Home par la Smart Car est rendu possible directement via le tableau de bord de la voiture.

Domotique Véhicule Automobile

Il y a des obstacles qui empêchent le protocole domotique Z-Wave de trouver le rayonnement et le déploiement auquel il aspire. Un des obstacles à l’expansion du Z-Wave est que ce protocole peut être considéré comme “propriétaire”. En effet même s’il est utilisé par de nombreux fabricants de périphérique pour la maison connecté, le protocole est la propriété d’une entreprise: Silicon Labs. Ce dernier en a fait l’acquisition en 2018 pour 240 millions de dollars. Poussé par la concurrence, cet obstacle a maintenant été levé. Le protocole propriétaire Z-Wave peut maintenant rêver son avenir en tant que standard ouvert.

Domotique

En domotique l’interopérabilité est indispensable pour que les produits de marques différentes puissent discuter entre eux. Comme l’industrie n’arrive pas à se mettre d’accord sur le langage à utiliser pour que les composants de la Smart Home se comprennent, le consommateur qui ne sait pas quelle technologie utiliser, … et bien finit par n’en utiliser aucune. Afin de faire sauter ce frein à l’adoption de la maison connectée, Google, Apple et Amazon ont décidé de s’allier afin de concevoir une langage domotique universel. Autour des géants américains on retrouve de grands noms de la maison connectée: Legrand, Somfy, Samsung… Tout ce beau monde va travailler ensemble dans le but de mettre fin aux problèmes d’incompatibilité dans un secteur qui aspire à une forte croissance.

Domotique

Le SLAM se voit paré d’une mise à jour en ce mois de décembre 2019. Pour lui c’est bien Noël avant Noël! Au menu de cette mise à jour on retrouve des améliorations bien entendu, des corrections, et des nouveautés. Ce petit boitier proposé par MaDomotic.fr est doté de 12 leds que je vous avait présenté il y a quelques semaines continue à se parfaire pour pouvoir offrir des services de plus en plus efficaces à nos Smart Homes.

Domotique

Après la belle première édition, qui a eu lieu en mai dernier et qui a eu un petit succès, le forum Eedomus s’organise à nouveau afin de proposer une rencontre dans une ambiance sympathique et détendue. Un second afterwork est donc proposé à Paris autour de cette solution domotique le 12 décembre 2019. Il s’agit d’une occasion à ne pas louper si vous souhaitez parler de Smart Home à la sauce Eedomus entre utilisateurs passionnés et également avec les concepteurs de la solution. C’est aussi l’occasion de passer une belle soirée et de faire de sympathiques rencontres.

eedomus

Ce n’est pas un grand secret. Lorsqu’une industrie se développe, les acteurs sont concurrent mais ont également intérêt à être des alliés. Le terrain neutre pour se rencontrer et pour tenter de construire une union sacré afin d’œuvrer ensemble pour l’industrie est souvent une association, une fédération ou encore une alliance. En France, le secteur de la domotique se concentrait autour de 2 acteurs, la Fédération Française de Domotique et la Smart Buildings Alliance. Le risque de doublon était trop fort. C. La FFD et la SBA vont fusionner.

Domotique