Catégorie : Domotique

Le petit monde de la domotique enchaîne les nouvelles en cette fin d’année universitaire. Les annonces d’arrêt de services ou encore les communiqués de presse faisant part des fusions semblent s’enchaîner. Il faut dire que le secteur continue à se chercher, les solutions se construisent il est normal que ça bouge. Les plus fragiles souffrent, les plus habiles s’unissent. Les concentrations sont inévitables. C’est le cas du polonais Fibaro qui a décidé de continuer son aventure dans la Smart Home en unissant ses talents avec ceux de l’italien Nice.

Fibaro

Smart Led Messenger est un afficheur que vous pourrez mettre à contribution afin d’afficher tout type de messages. Le terme “Smart” est employé ici pour définir son côté objet connecté. Construit à bases de LED, cet appareil diffuse chez vous les messages que vous pourrez souhaiter lui confier. Sous un petit look désuet, ce petit objet high-tech pourra trouver sa place dans bons nombres d’intérieurs. Il peut également trouver sa place dans une Smart Home via son API.

Domotique

Ce que l’on peut dire c’est que l’assistant vocal d’Amazon s’est bien fait attendre en France. Disponible  en anglais et en allemand, les Amazon Echo étaient jusqu’à ce jour distribués principalement dans les pays parlant ces langues. Le français vient maintenant enrichir les langues parlées et comprises par Alexa. Les enceintes d’Amazon vont pouvoir être distribuées en France. Les réservations ont débuté ce 6 juin, pour des livraisons, et une sortie nationale dans l’hexagone, le 13 juin 2018.

Domotique

Les solutions domotiques et les alarmes sans fil ont plein d’avantages. Elles s’installent facilement et ne requièrent pas de travaux particuliers car il n’y a pas de câbles ni de fils à faire passer dans la maison. Côté inconvénients, on peut noter qu’elles deviennent inopérantes si les fréquences radio utilisées sont encombrées voir volontairement brouillées. L’application Jam’Alert de Ziblue permet d’identifier cela : elle permet de détecter les brouillages afin de pouvoir ainsi agir en conséquence.

Domotique

Alice est une fille comme les autres. Seulement voilà, elle a un souci. Elle vit ses nuits (et surtout les réveils) comme une plaie qui lui fait croire qu’elle est différente. Son problème porte un terme médical barbare pour un problème au final assez banal. Alice souffre d’énurésie nocturne. Rien d’alarmant en soit : Alice fait tout simplement pipi au lit la nuit. Rien de grave sauf pour une jeune fille de 11 ans. Pour Alice, il s’agit d’un calvaire quotidien. Elle aimerait bien que cela cesse et être enfin comme les autres. Elle a réussi à régler son problème. Sa Smart Home l’a aidé.

Domotique

Etes-vous intéressé par la domotique ? En voilà une bonne question! C’est celle qui a été posé récemment le site ForumConstruire.com à ses membres. Cette plateforme qui permet aux particuliers d’échanger sur toutes les thématiques liées à la construction de maison et à l’amélioration de l’habitat a interrogé ses membres via un petit sondage permettant de connaître les appétences des particuliers en ce qui concerne la Smart Home. En voici les résultats.

Domotique

Le changement de propriétaire avait été annoncé début décembre 2017. Sigma Design souhaitait céder le Z-Wave, sa technologie sans fil permettant à plus de 2400 périphériques pour la Smart Home de pouvoir créer des maisons communicantes. Le texan Silicon Labs avait été désigné comme repreneur de cette technologie. Les discussions finales ont été bouclées, les derniers détails de l’opération ont été clarifiés. C’est maintenant officiel, depuis le 18 mars 2018 Silicon Labs est devenu officiellement le propriétaire du protocole Z-Wave.

Domotique

Intégrer tous les éléments de sa maison dans sa Smart Home est un objectif louable que certaines personnes essaient d’atteindre. L’idéal est de ne pas avoir à changer des éléments en les rendant communicants. Le top du top est également de profiter de la domotisation pour apporter une motorisation par la même occasion. La solution Axis Gear est là pour motoriser, automatiser et contrôler les stores d’intérieurs.

Domotique

Le fabricant de périphériques domotiques Aotec annonce un nouveau produit Z-Wave. Il s’agit d’un capteur d’inondation pour la Smart Home. Ce produit remplit toutes les attentes relatives à ce genre de périphériques : il vous permet d’être informés lorsqu’un dégât des eaux démarre. Rien de très révolutionnaire par rapport à la concurrence ni aux versions précédentes du fabricant. Tout en renouvelant son capteur d’inondation avec le Water Sensor 6, Aotec propose des fonctionnalités supplémentaires intéressantes.

Domotique

Les aficionados de la diffusion de messages et autres retour d’état savent déjà qu’il existe un petit objet permettant d’afficher des logo au style 8 bit joliment désuet ou des mots. Cet afficheur qui est compatible avec la box eedomus ou encore la domotique Jeedom, utilise un affichage à base de LED multicolores pour communiquer les messages. Cela fait quelques temps maintenant que la marque LaMetric propose le Time. Depuis plus d’un an la relève est en cours de développement. Le nouveau produit s’appelle AIR.

Domotique