La Home Connectivity Alliance annonce la spécification de l’Interface de Gestion de l’Énergie HCA 1.0 lors du CES 20245 minute(s) de lecture

Les années passent et les annonces de la Home Connectivity Alliance se ressemblent : peu de communication pendant l’année et une annonce autour du CES de Las Vegas. Cette alliance pour la promotion de l’interopérabilité de la Smart Home via les services cloud des fabricants a cette année encore profité de la mise sous les projecteurs de la Smart Home au CES 2024 afin de communiquer sur ses timides, mais intéressantes, avancées. Cette année, la HCA présente une spécification qui permet à des solutions d’efficience énergétique au sein de la maison connectée de voir le jour. Le but de cette spécification est louable : il s’agit de fournir un cadre permettant de dégager de réelles économies d’énergie et financières pour le consommateur.

Le nombre de membres de la HCA croît tout doucement

La HCA n’est pas une organisation représentée par de nombreux membres. En ce début d’année 2024, elle est composée maintenant de 17 marques mondiales, notamment AEG, American Standard, Arçelik, Beko, Electrolux, Frigidaire, GE Appliances, Grundig, Haier, Leader, LG, Resideo, Samsung, Trane et Vestel. En effet, la Home Connectivity Alliance en profite également pour annoncer le ralliement de nouveaux membres au sein de cette association professionnelle : Hartford Steam Boiler et le groupe Midea.

HSB (Hartford Steam Boiler) n’est pas très connu dans nos contrées. Il s’agit non pas d’un fabricant de produits électroniques, mais d’un assureur et fournisseur de services d’inspection, d’ingénierie, de gestion des risques et de services liés à la technologie. Les offres d’assurance de HSB comprennent la couverture des pannes d’équipement, les risques cyber, la responsabilité spécialisée et d’autres garanties pour les marchés commerciaux et personnels. HSB fait partie de Munich Re et a son siège social à Hartford, Connecticut, aux États-Unis. Il s’agit d’un fournisseur de premier plan d’assurance contre les pannes d’équipement et de services d’inspection connexes en Amérique du Nord, desservant plus de cinq millions d’emplacements commerciaux.

Midea Group, quant à lui, est un grand fabricant mondial d’appareils électroménagers grand public. Il propose des appareils de climatisation pour la maison et le commerce, des appareils de réfrigération, de lessive et de cuisson, des appareils de cuisine, des appareils d’eau, des aspirateurs, des petits appareils électroménagers et de l’éclairage. Le groupe Midea offre une gamme de produits étendue, allant des produits de grande consommation aux biens haut de gamme. Il propose également une gamme diversifiée de marques sous l’ombrelle du groupe Midea, comprenant des noms tels que Toshiba, Midea, Comfee’, Eureka, COLMO, Beverly, Vandelo et Little Swan.

Lancement de la spécification de Gestion de l’Énergie HCA 1.0

La Home Connectivity Alliance (HCA), rappelons-le, est une organisation dédiée au développement et à la promotion de l’interopérabilité sécurisée et des économies d’énergie pour les appareils à longue durée de vie, les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) et les téléviseurs au sein de l’écosystème de la maison connectée.

La principale annonce de la HCA à l’occasion de cette édition 2024 du CES qui vient de fermer ses portes à Las Vegas, concerne principalement la publication de sa Spécification de Gestion de l’Énergie HCA 1.0. Les membres de la HCA, dont LG, Samsung et Vestel, annoncent de nouveaux partenariats et dispositifs d’interopérabilité, élargissant l’adoption de l’écosystème “n’importe quelle application vers n’importe quel appareil” (“any app to any device”).

“La Gestion de l’Énergie de la HCA repose sur le principe selon lequel les fabricants d’appareils électroménagers, comme ceux impliqués dans la Home Connectivity Alliance, sont les mieux placés pour déterminer le potentiel de gestion de l’énergie des appareils connectés”, a déclaré Yoon Ho Choi, président de la Home Connectivity Alliance. “Les fabricants d’appareils peuvent prendre des décisions qui privilégient l’expérience utilisateur tout en apportant de la valeur aux services publics et aux agrégateurs. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires en gestion de l’énergie pour concrétiser les économies et les avantages pour les consommateurs.”

Après le lancement de la HCA en 2022, l’année dernière, la Home Connectivity Alliance avait annoncé la Spécification de l’Interface HCA 1.0, qui était présentée comme étant une norme industrielle pour l’interopérabilité Cloud-to-Cloud (C2C) réunissant les appareils à longue durée de vie, les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) et les téléviseurs au sein de l’écosystème de la maison connectée, et préparant le terrain pour une vraie gestion de l’énergie.

Cette année, avec la Gestion de l’Énergie HCA 1.0, les données clés provenant des appareils consommant le plus d’énergie, y compris la quantité d’énergie qu’ils utilisent et comment l’optimiser, deviennent plus accessibles. Les membres de la HCA peuvent offrir des informations sur la consommation d’énergie afin d’apporter aux consommateurs les moyens nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans le but d’agir et d’influencer positivement sur leurs économies d’énergies.

La HCA tente tant bien que mal de se faire entendre pour tenter de briller dans le domaine de l’interopérabilité de la Smart Home. Elle continue cette année encore sa campagne de séduction pour rallier de nouveaux membres à sa cause. Même si des membres de cette alliance sont prestigieux, le peu d’acteurs l’aillant rejoint fragilisent le message de ce regroupement d’industriels.

Pour permettre de mieux cerner cette Home Connectivity Alliance, je vous laisse en guise de conclusion une infographie expliquant ses ambitions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.