Catégorie : Chacon – DiO – Edisio

La dernière étape est passée. Une page peut se tourner. L’entreprise AwoX qui possède dans son portefeuille les marques Cabasse et Chacon peut continuer sa mutation en devenant Cabasse Group. En faisant cela, l’entreprise souhaite devenir un groupe européen leader de l’univers de la Smart Home.. L’opération qui avait été annoncée en mai dernier, a pris forme en ce beau mois de septembre 2020. Elle arrive en même temps que l’officialisation de la finalisation de la cession de ses activités d’éclairage connecté pour les particuliers pour un montant de 3,0 M€. Ainsi délestée des activité “retail de lighting connecté (hors accords opérateurs)” préalablement regroupées au sein de AwoX Lighting pour pouvoir être cédée au groupe autrichien Eglo Leuchten Gmbh, l’entreprise aux origines montpelliéraines, va se recentrer sur 3 piliers de la Smart Home.

Chacon - DiO - Edisio Culture Générale Domotique

Edisio est à la fois une marque, un protocole et une technologie d’origine belge. Encore un Nième protocole domotique me direz-vous. Oui, en effet mais il a des atouts indéniables qu’il est intéressant de regarder de plus prêt et que ne proposent pas les confrères. Parmi les avantages qui sont mis en avant et que l’on a déjà évoqué dans un précédent article, il y en est un qui laisse un peu rêveur la concurrence: la portée du signal. Après quelques mois d’utilisation, voici un petit retour d’expérience concernant la portée du signal DiO / Edisio.

Chacon - DiO - Edisio eedomus

Le mois dernier je vous ai parlé d’Edisio. En plus d’être le nom d’une entreprise, il s’agit du nouveau protocole adopté par Chacon pour sa marque DiO. A ce jour 3 box domotiques étaient compatibles avec ce protocole domotique. On retrouvait la box maison de Chacon bien entendu, celle d’Edisio évidemment et la box Jeedom. On va pouvoir maintenant dire : “et de trois”. Depuis la mise à jour de ce début de semaine, la box domotique eedomus prend en charge ce protocole nouvellement arrivé sur le marché DIY.

Chacon - DiO - Edisio eedomus

Lorsque l’opportunité m’a été donné de rencontrer Chacon sur ses terres, je n’ai pas trop hésité. Cette marque de domotique a guidé mes premiers pas en domotique et reste toujours représentée dans ma maison pour des fonctions brillamment assurées ainsi que dans certains recoins cachés. Et oui, la domotique via micro modules ne se montre pas. Je me suis donc rendu à cet événement blogueur, en même temps que Cédric de Maison et Domotique. Un séminaire studieux et très chaleureux de 2 jours à Wavre, en Belgique, dans le fief Chacon pour faire connaissance avec les hommes et les femmes derrière les produits, la technologie et l’innovation. Les nouveautés présentés ne sont pas des moindres comme vous allez pouvoir le découvrir.

Chacon - DiO - Edisio

Chacon propose un détecteur crépusculaire sans fil. Son nom de scène est 54783. Ce périphérique permet de détecter la luminosité à l’endroit où il est placé. Il permet donc d’être averti de la tombée de la nuit et inversement, du lever du jour. Comme il se base sur un seuil de lumière, il peut être d’une bonne aide pour affiner le confort domotique s’il est utilisé par exemple avec une Zibase.

Chacon - DiO - Edisio Zodianet - Zibase

En domotique il est facile de savoir si une porte ou une fenêtre est ouverte ou fermée. Pour cela il “suffit” d’utiliser un contacteur de porte qui envoie l’information d’ouverture ou de fermeture à votre serveur domotique. Temps en temps on a besoin de savoir si la porte a bien été verrouillée. Si les tours de clés ont bien été donnés dans la serrure. Ceux qui ont des enfants et qui connaissent les départs mouvementés afin de ne pas être en retard à l’école trouveront ce bricolage fort utile…

Chacon - DiO - Edisio Réalisation domotique Zodianet - Zibase