AwoX / Cabasse / Chacon devient Cabasse Group et se recentre sur ses marchés de Smart Home5 minute(s) de lecture

La dernière étape est passée. Une page peut se tourner. L’entreprise AwoX qui possède dans son portefeuille les marques Cabasse et Chacon peut continuer sa mutation en devenant Cabasse Group. En faisant cela, l’entreprise souhaite devenir un groupe européen leader de l’univers de la Smart Home.. L’opération qui avait été annoncée en mai dernier, a pris forme en ce beau mois de septembre 2020. Elle arrive en même temps que l’officialisation de la finalisation de la cession de ses activités d’éclairage connecté pour les particuliers pour un montant de 3,0 M€. Ainsi délestée des activité “retail de lighting connecté (hors accords opérateurs)” préalablement regroupées au sein de AwoX Lighting pour pouvoir être cédée au groupe autrichien Eglo Leuchten Gmbh, l’entreprise aux origines montpelliéraines, va se recentrer sur 3 piliers de la Smart Home.

L’aventure commence en 2003

Même si l’aventure d’AwoX démarre en 2003; l’entreprise s’était surtout fait connaitre du grand public en 2013 en proposant sur le marché de l’IoT, des ampoules connectées pour les Smart Homes. Le Bluetooth était sa technologie de prédilection. Fondée dix ans plus tôt à Montpellier elle avait démarré ses activités en concevant des technologies et des accessoires permettant le partage de contenus multimédias entre appareils s’appuyant notamment sur le standard DLNA. AwoX a participé à l’histoire du streaming audio (production des Liveradio pour Orange) mais aussi vidéo (MyWishTV de Thomson ou encore la CanalPlay Box commercialisée par Canal+).

Depuis 2013, l’entreprise commercialise donc sous sa propre marque, AwoX, une large gamme d’objets connectés consacrés à la maison intelligente notamment des ampoules connectées. L’entreprise se lance dans une croissance externe en faisant l’acquisition de structures bien plus anciennes. En 2014 AwoX fait l’acquisition d’un fabricant de matériel Hi-Fi : Cabasse. Cabasse est une entreprise française basée à Brest fondée en 1950! Elle est spécialisée dans l’acoustique haut-de-gamme, les enceintes Haute-Fidélité, les solutions intégrées pour la maison et les enceintes haute-fidélité connectées. Une activité qui n’est pas étrangère à celles d’AwoX et ce rapprochement de compétences lui permet d’aller décrocher ses galons dans le marché du haut de gamme.

Les 3 piliers du nouveau groupe Cabasse

Le développement des activités a permis à AwoX de continuer sa politique d’acquisition en rachetant fin 2018 le groupe belge Chacon – DiO. Chacon produisait des accessoires électriques mais également tout une belle panoplie de périphériques et de solutions pour une domotique abordable. Cette acquisition permet à AwoX de doubler confortablement son chiffre d’affaires. En effet, en 2017, AwoX avait réalisé un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros et celui de Chacon était d’environ 19 millions d’euros. Avec cette nouvelle acquisition, la PME pesait sur le papier une trentaine de millions d’euros…

L’activité AwoX Home a pu bénéficier d’une croissance soutenue dans le secteurs des ampoules connectées et de modules ou solutions de lighting connecté grâce à l’efficacité du modèle de distribution indirecte et de partenariats de marque notemment avec Eglo, Deutsche Telekom, Orange, Schneider Electric… En 2019 par exemple Orange avait choisit AwoX pour déployer ses ampoules connectées utilisant le prototcole DECT ULE (DECT Ultra Low Energy) dans le cadre de son nouveau service « Maison Connectée ». Aujourd’hui afin de pouvoir répondre aux enjeux de volumes et de compétitivité, la division lighting d’AwoX est cédée à Eglo leuchten Gmbh, leader européen des luminaires, devenu le principal distributeur de la marque.

La Smart Home est l’ambition de Cabasse Group

AwoX devient Cabasse Group

Depuis le 11 septembre 2020, le groupe a adopté sa nouvelle dénomination sociale : Cabasse Group. Avec la cession d’AwoX Lighting le groupe met de côté son nom d’origine et souhaite maintenant déployer sa volonté stratégique de se concentrer sur ses activités Smart Home “à plus forte valeur ajoutée, sur lesquelles il bénéficie de la taille critique et a d’ores et déjà atteint les seuils de rentabilité“. Au menu des réjouissances on retrouvera donc : la domotique, la vidéo sécurité et l’audio streaming haut de gamme. Cela se traduit par la répartition des rôles et des marques de la manière suivante :

  • L’audio haute-fidélité haut de gamme, sous la marque Cabasse
  • la domotique et le confort de la maison, sous la marque Dio
  • La vidéo-sécurité et les accessoires électriques sous la marque Chacon

Derrière ce changement de nom on retrouve clairement la volonté des dirigeants de vouloir faire “rayonner l’image haut de gamme et internationale de Cabasse sur l’ensemble des autres activités du groupe”. Le nom de AwoX disparaît du Groupe en même temps que l’activité des ampoules connectées qui lui a permis d’être connu des particuliers. Une rupture est annoncée.

Ce recentrage sur un nom historique et sur l’activité de la Smart Home est aussi un moyen permettant au groupe d’accroître les synergies technologiques sur ces activités. Le Groupe pourra notamment s’appuyer sur sa plateforme logicielle connectée et sécurisée Smart Home Business Platform dédiée aux partenariats industriels.

La création du groupe correspond aussi à la recherche de synergies industrielles entre les entités grâce à ses équipes de développements produits basées à Montpellier et à Singapour. Cabasse Group qui bénéficie d’une implantation internationale avec une présence en France (Montpellier et Brest), en Belgique (Bruxelles), aux États-Unis (Palo Alto) et une filiale industrielle à Singapour se met en ordre de marche et espère bien peser dans ce secteur très mouvant de la Smart Home.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.