Catégorie : Habitat

Candy est une marque d’électroménager qui accompagne les foyers depuis 70 ans. La marque continue d’explorer les contrées des appareils astucieux et économiquement raisonnables. Ce spécialiste des fours, des machines à laver le linger, des machines à laver la vaisselle revient cette année à la Foire de Paris avec une innovation développée dans l’optique de proposer “des appareils ingénieux, méticuleusement pensés et travaillés pour assurer aux consommateurs une expérience unique”. Le four Watch & Touch de Candy est un objet connecté de la cuisine mais également une tablette 19′.

Habitat

La start-up française Uzer proposait il y a quelques mois une solution pour vous aider à trier vos déchets tout en vous guidant dans vos opérations de recyclages. En abordant la question de manière ludique, cette tâche ingrate mais indispensable est tout de suite plus sympathique. Lorsque je vous présentais dans un précédent article le concept, Eugène était une poubelle. Il a depuis mué et s’offre maintenant sous forme d’un lecteur de code barre un peu particulier près à rejoindre votre poubelle.

Ecologie Pratique

Comme c’est souvent le cas, et dès que c’est possible, les membres de la famille participent activement (et de temps en temps involontairement) aux tests de solutions installées à la maison qu’ils soumettent eux aussi à l’épreuve de leur utilisation. C’est le cas du pommeau de douche Hydrao dont un exemplaire a rejoint la douche familiale à la maison. Ce pommeau de douche connecté est doté de tout un tas d’électronique permettant de mesurer la consommation en eau lorsque l’on se lave. Il s’agit de la 2ème version du pommeau mesureur de la start-up Smart & Blue. Ellle s’est améliorée grâce aux retours d’expérience des clients et c’est tant mieux. Les plus sceptiques résidents de la maison, après y avoir goûté, en demandent déjà un peu plus de lui. Voici le test d’Hydrao First qui permet de mettre en lumière sa consommation d’eau lors des douches afin de réaliser des économies.

Ecologie Pratique

L’e-constat auto est une application officielle des assureurs français. Elle a pour but de remplacer la version papier du constat à l’amiable que les conducteurs de véhicules doivent remplir en cas d’accident afin de communiquer les éléments nécessaires à leur compagnie d’assurance. La compagnie d’assurance peut alors étudier le dossier et prévoir les indemnisations nécessaires aux accidentés de la route. Cette application fête aujourd’hui ses 2 ans. Il est intéressant de faire un petit constat de son utilisation 2 ans après son lancement.

Pratique Véhicule Automobile

Il y a maintenant un an et demi, je vous avais présenté un petit objet tout à fait sympathique pour soigner vous douleurs et alléger les tensions. Le petit boitier connecté Bluetens se proposait de vous prodiguer des soins comparables à ceux apportés par des massages. Depuis ce test, le petit boitier est un fidèle compagnon et me suit même lors de mes déplacements. Il m’apporte le réconfort des journées à crapahuter dans les allées des salons ou dans les chemins de randonnées au grand air. Le petit objet connecté aurait pu s’arrêter là, mais non. La solution continue d’évoluer.

Pratique

Vous êtes peut être las de voir des prises de courant occupées par des veilleuses disgracieuses. Vous vous rassurez ensuite en vous disant que de toutes manières ce n’est qu’une mauvaise période à passer et que l’enfant grandissant, le besoin de la lumière rassurante se fera moins insistant. En attendant, il vous faudra “enlaidir” votre prise de courant avec une veilleuses qui se branche sur la prise existante. Le fabricant d’appareillage électriques Legrand a réfléchi à la question et est revenu avec 2 produits dans sa gamme Adorne qui permettent de proposer la lumière aux moments où elle rassure.

Pratique

Archos est connue pour ses smartphones. L’entreprise a également fait parlé d’elle dans le secteur de la domotique avec une solution basée sur des périphériques Bluetooth qui semble maintenant arrêtée mais qui a servi dernièrement de base pour l’expérimentation Tableau de bord pour l’Habitat. Archos continue sa diversification dans l’électronique grand public avec sa toute nouvelle division: Connected Avenue. Cette dernière est entièrement dédiée à la commercialisation exclusive de produits estampillés à “forte valeur d’innovation”. On y retrouve le drone qui a été dévoilé au salon IFA en septembre 2016. On y retrouvera maintenant une ligne dédiée à la mobilité urbaine.

Pratique

Dans nos contrées la marque Ryobi est principalement connue pour leur matériel de bricolage. Que ce soit les perceuses, les tondeuses, les meuleuses, les débroussailleuses, les scies sauteuses et autres tronçonneuses la marque est présente dans les équipements du bricoleur d’intérieur et d’extérieur. Ryobi propose également une motorisation de portes de garages à la fois silencieuse et pilotable par Smartphone. Ce n’est pas un tournant à 180° car la marque n’a pas oublié le bricoleur que vous êtes. La motorisation ne vient pas seule et les multiples options proposées peuvent faire la différence.

Pratique Véhicule Automobile

Dans une maison l’aspirateur robot a bien du mérite entre d’un côté la gestion de son déplacement pour éviter les meubles et les murs et de l’autre la surveillance du sol pour tenter de remplir son contrat de nettoyeur.en aspirant les poussières de manière appropriée. Inutile de dire que les capteurs et les algorithmes sont mis à rude épreuve. Les câbles électriques, les habits qui traînent, les jouets des enfants tous ces objets du quotidien sont des obstacles avec lesquels il doit se dépatouiller. Il n’est pas rare que les aspirateurs restent bloqués et appellent à l’aide. C’est peine perdue si on les fait tourner en notre absence. Lorsque l’on rentre à la maison il ne nous reste plus qu’à partir alors à la recherche de l’aspirateur perdu…

Domotique Pratique

KlikR, est un tout petit module. Tout carré, tout plat, tout discret il peut être collé sur tout type d’appareil électronique qui peut être piloté habituellement via une télécommande infrarouge. Ce petit carré a “simplement” pour but de rendre ledit appareil contrôlable depuis un smartphone ou une tablette. Plus besoin d’avoir une multitude de télécommandes pour votre TV, votre lecteur DVD, votre chaîne HiFi, votre clim… c’est votre smartphone qui gère tout en devenant télécommande universelle!

Domotique Home Cinéma