Catégorie : <span>Habitat</span>

On connait dans nos contrées le vide-ordures. Le principe est de confier à une colonne vide qui va du dernier étage au sous-sol les poubelles. Ce modèle est repris et amélioré pour les aspirateurs centraux. Des tubes en PVC, tous reliés à un aspirateur central, parcourent alors les murs pour vous permettre de ne déplacer qu’un flexible de pièce en pièce. Et pour que le linge sale se retrouve automatiquement dans la buanderie, il n’y a rien de prévu ? Si, si, il y a Laundry Jet.

Culture Générale Pratique

On peut trouver des distributeurs automatiques de savon un peu partout. Ils sont pratiques : on met sa main en dessous, elle est détectée et une noisette de savon s’y dépose. Contrairement aux distributeurs non automatiques, il n’y a pas de contacts avec des mains sales ou souillées. Ils ne sont pas indispensables, mais ils agrémentent une salle de bain de geek. Le point noir, c’est qu’une fois que la recharge vidée, il faut en racheter une autre. Il n’est en effet pas prévu de pouvoir remplir le distributeur. Pour ne pas être confronté à cela, j’ai décidé de hacker mon distributeur automatique de savon. Dit comme cela, ça fait un peu putaclic, mais c’est un petit hack simple et tout à fait sympathique.

Pratique

Si à l’occasion d’un devis de réparation de votre lave-linge, votre réparateur vous propose d’utiliser des pièces détachées d’occasion, il n’est pas forcément en train de tenter de vous arnaquer. C’est une obligation nouvelle à laquelle il doit se plier depuis le 1er janvier 2022. Votre réparateur d’électroménager et d’appareils électroniques est maintenant tenu de vous proposer des pièces détachées d’occasion. Cela ne se fait pas pour tout type d’appareils ni tout type de réparations et cette nouvelle directive ne s’applique pas non plus n’importe comment.

Pratique

HomeShadows se présente comme étant une technologie efficace pour dissuader les cambrioleurs de rentrer chez vous. Pour concevoir ce système anti-effraction, le fabricant part du principe que les logements les plus à même d’être visités sont les logements vides. HomeShadows se propose de simuler des allées et venues dans votre logement. Pour y parvenir il recrée chez vous des ombres sur vos fenêtres obturées par des voilages translucides ou des volets occultant, simulant les mouvements de résidents fictifs. HomeShadows propose une technologie brevetée générant des ombres mobiles afin de simuler la présence de personnes.

Pratique

La magie du CES veut que l’on puisse y trouver à la foi des objets high-tech et des gadgets low-tech. Il y a des stands qui pourraient facilement trouver leur place sur des salons ou des foires à l’occasion desquelles on y présente des objets décalés, mais issus d’une réflexion liée à un besoin de praticité au quotidien. Flipflop peut être rangé dans cette catégorie. Il s’agit d’un embout d’aspirateur commercialisé par la marque allemande Hoogo qui a pour ambition de révolutionner le marché de l’entretien des sols. Voyons comment cet embout flexible et malin espère révolutionner l’aspiration de nos sols.

Pratique

ColdSnap est un nouveau type d’appareil électroménager de la même trempe que la machine à plier le linge tel que le CES a l’habitude de nous présenter. Il s’agit d’un de ces appareils originaux et amusant pour lequel on peut avoir des doutes concernant une mise sur le marché couronnée de succès. ColdSnap propose un système de congélation rapide qui vous permet de bénéficier d’une glace ou d’une boisson glacée en moins de 2 minutes. Au CES l’idée a plu puisque la Machine ColdSnap de Sigma Phase a reçu un CES 2021 Innovation Award dans la catégorie Électroménager.

Pratique Sciences

Les tubes fluorescents (très souvent improprement appelés “néon”) sont utilisés depuis les années 1930 / 1940 de manière courante. Ces éclairages étaient économiques à l’achat et à l’usage. Mais ça c’était avant. Il en reste cependant qui sont toujours en activité. Chez les particuliers ils se font de plus en plus rares dans les intérieurs. Il faut dire qu’ils ne se trouvent plus très facilement dans les magasins depuis qu’ils sont interdits à la fabrication… Dans les garages, les remises, les ateliers on en trouve encore en état de marche. Les sueurs arrivent lorsque le tube néon ne fonctionne plus. Heureusement la LED est là pour reprendre la suite.

Pratique

La star des jardins au printemps c’est le robot tondeuse. Il se faufile sur la pelouse faisant en sorte que la pelouse ne devienne pas envahissante. Son but? Vous proposer un gazon toujours bien entretenu. Il vous permet d’économiser du temps et il travaille seul même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Ces petites bêtes on un certain encombrement. Lorsqu’ils sont au repos ou bien en recharge les avoir en visu peut ne pas plaire à tout le monde. L’idée d’un abris pour les soustraire à votre regard ou tout simplement pour les protéger des intempéries ou des rôdeurs peut alors être tentante.

Oui mais quel abri lui offrir? En manque d’inspiration? Voici 12 exemples d’abris ingénieux pour votre robot tondeuse.

Fait Maison

C’est à l’occasion du CES 2019 que j’ai pu faire la connaissance de BOB. Le petit lave-vaisselle développé par la start-up Daan Tech avait fait le voyage pour se dévoiler. Quelques mois plus tard on retrouve le micro lave-vaisselle confiné comme le reste de la France à cause du Covid-19. BOB a su profité cette période de confinement afin de peaufiner sa solution. Via une option à sélectionner lors de la commande il peut maintenant être agrémenté d’un système de stérilisation par rayons ultraviolets de type C permettant de venir à bout du coronavirus qui se serait déposé sur notre vaisselle mais également sur nos objets du quotidien ou encore nos masques de protection.

Pratique

Après le « Coup de pouce chauffage » et le « Coup de pouce isolation », le ministère de la Transition écologique lance un « Coup de pouce thermostat ». Cette aide d’un montant de 150 euros doit démarrer dès le 1er juillet. C’est une bonne nouvelle qui permettra aux particuliers de s’équiper de cet organe de régulation thermique de nos maisons. L’annonce de cette nouvelle aide n’est pas un hasard. Cette aide est l’une des répercussions de la crise sanitaire liée au Covid-19. La crise touchera l’approvisionnement en électricité cet hiver 2020-2021. Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, l’a annoncé ce 11 juin avec des mesures pour contribuer à l’équilibre du système électrique.

Habitat