J’ai hacké mon distributeur automatique de savon6 minute(s) de lecture

On peut trouver des distributeurs automatiques de savon un peu partout. Ils sont pratiques : on met sa main en dessous, elle est détectée et une noisette de savon s’y dépose. Contrairement aux distributeurs non automatiques, il n’y a pas de contacts avec des mains sales ou souillées. Ils ne sont pas indispensables, mais ils agrémentent une salle de bain de geek. Le point noir, c’est qu’une fois que la recharge vidée, il faut en racheter une autre. Il n’est en effet pas prévu de pouvoir remplir le distributeur. Pour ne pas être confronté à cela, j’ai décidé de hacker mon distributeur automatique de savon. Dit comme cela, ça fait un peu putaclic, mais c’est un petit hack simple et tout à fait sympathique.

Le distributeur de savon automatique que j’ai à la maison n’a rien de particulier à part le fait qu’il possède 2 qualités importantes : il ne consomme que très peu de piles et qu’il fonctionne très bien. Il ne provient pas d’un site en ligne, mais d’un Intermarché à côté de chez moi. Je ne l’ai pas payé trop cher. À peine 7 € si je m’en souviens bien. Il est livré avec le socle équipé d’une cellule de détection infrarouge, ses piles et une recharge de savon. Si vous souhaitez le commander en ligne, il est également disponible sur Amazon à 6,65€ .

Le petit hack que je vous propose aujourd’hui n’est donc pas pour rendre connecté ce distributeur automatique de savon. Je n’ai pas besoin de le rentre connecté pour parfaire sa praticité. Avec ce hack facile, vous allez maintenant pouvoir tout simplement le recharger en utilisant un savon d’une autre marque, un savon acheté moins cher en grande quantité, ou pour pouvoir varier les senteurs du savon en fonction de vos envies…

Comme vous vous en doutiez, le distributeur de savon n’accepte que des recharges de la marque du fabricant. Le système qui relie la recharge avec le socle est solidement fixé sur ladite recharge. Le retirer sans cesse pour remettre du savon à l’intérieur risquerait de laisser apparaître des fuites de savons. L’idéal est plutôt de créer une ouverture pour remplir la recharge de savon et de doter la recharge d’un bouchon pour refermer ensuite l’orifice. Il suffit de le demander. Un petit bricolage à l’ancienne et on devrait pouvoir avoir cette fonctionnalité.

Si on regarde sur le dessus du distributeur, on peut remarquer les marques de plastiques issues de la fabrication de la recharge. L’idée est d’utiliser cet espace pour y fixer le bouchon après avoir percé le flacon en plastique.

On ne va pas chercher le bouchon trop loin. On va réutiliser celui d’une bouteille de boisson en plastique sur laquelle on va prélever, en plus du goulot, son pas de vis et le bouchon.

Pour savoir quel est le diamètre du trou à percer, il vous suffit de mesurer le diamètre du goulot de la bouteille que vous allez utiliser.

Après avoir fait votre mesure, vous pouvez décapiter la bouteille pour ôter le goulot et le pas de vis. Vous pouvez par exemple utiliser une scie à métaux et couper en dessous par exemple de la collerette qui sépare le goulot du reste de la bouteille.

La bouteille ainsi délestée de son goulot peut être mise à la poubelle pour être recyclée. Vous n’en aurez plus besoin. Pour percer le dessus de la recharge en plastique, le plus simple, et le plus propre, est d’utiliser une scie cloche de petite taille et votre perceuse. Vous obtiendrez un trou propre et régulier. Comme j’en avais besoin de différentes tailles pour d’autres réalisations, j’ai pris ce lot sur Amazon:

La mesure que vous avez faite vous permettra de sélectionner la scie cloche à utiliser pour faire votre trou.

Si vous devez retirer de petits morceaux de plastiques qui font que le trou n’est pas net, préférez de les ôter délicatement avec un cutter plutôt qu’un papier de verre. Ce dernier risque d’endommager le plastique de la recharge en le rayant et laisser des traces assez moches.

Voilà, le plus difficile est fait. Il ne vous reste plus qu’à coller, sur la recharge à savon, le goulot prélevé sur votre bouteille de soda préféré. La “greffe” de goulot ne doit pas forcément être hermétique. Vous n’allez jamais devoir mettre la recharge la tête en bas donc aucun savon ne coulera si le collage n’est pas parfait.

Pour le collage, j’ai pris une colle qui me restait à la maison. Elle marche bien donc je peux vous la conseiller et vous en donner la référence. D’autres colles peuvent également être efficaces.

Vous pouvez maintenant laisser sécher tranquillement votre bricolage avant de rincer la recharge pour éliminer les éventuelles petites poussières en plastique produites lors de l’opération. Réinstallez la recharge sur le support et remplissez-la de savon via le nouveau goulot que vous lui avez offert !

Comme vous le voyez, ce petit hack sans prétentions est assez simple. Le goulot et le pas de vis permettent d’apporter un bouchon qui se visse et dévisse pour pouvoir le remplir dès que le savon vient à manquer. Simple et efficace.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.