Se faire masser par un objet connecté: l’expérience Bluetens10 minute(s) de lecture

Les objets connectés débarquent dans plusieurs secteurs. Le domaine de la santé en est un dans lequel ils ont leur mot à dire et dans lequel certains diront qu’ils excellent. Alors que nombre d’entre eux se “contentent” de mesurer il y en a d’autres qui ont la mission plus sensible d’agir sur le corps. C’est le cas de Bluetens qui est un petit boitier relié par câbles interposés à des électrodes. Son rôle? Votre santé. Son action? Électrothérapie, massages relaxants, renforcement musculaire, … bref il se présente tout simplement comme un partenaire kiné connecté. J’ai donné de mon corps pour ce test… Pendant plus de 2 mois…


bluetens-1

Il est plaisant de comparer cet objet connecté avec un kiné. Si le test consistait à comparer l’homme à la machine, je vais tout de suite dévoiler le résultat du test: les kinésithérapeute peuvent dormir tranquilles, cet objet ne viendra pas les remplacer. Leur appréciation du corps du patient par le toucher et les échanges restent incomparable afin de cibler efficacement les douleurs et les tensions dans le but de les soigner. Bluetens ne se positionne pas du tout en remplaçant des individus de cette corporation. C’est d’ailleurs grâce à des kiné qu’il a pu voir le jour car ils en sont à l’origine. Ils n’avaient nullement envie de se voir replacés par une machine du jour au lendemain.

bluetens-3Mais alors est-ce que Bluetens est inutile? Pas du tout. Comme je vous l’ai dit en introduction, j’ai testé ce produit pendant plusieurs semaines (mois). Etant sujet à des douleurs chroniques des cervicales mon programme de soin était tout trouvé. Si Bluetens souhaitait me convaincre il devait affronter ces tensions de la nuque et des épaules. Force est de constater que ce petit boitier a été d’un réconfort très appréciable!

Pour parvenir à ses fins cet objet connecté vous électrise avec délicatesse. Via 2 paires d’électrodes, le système vous délivre des petites décharges électriques via un petit boitier muni d’un bouton ON/OFF et d’une molette qui sert à doser l’intensité de la décharge électrique. Dit comme cela ce n’est sûrement pas très vendeur mais c’est bien ce que vous donne le Bluetens dès que vous le branchez. Ce produit utilise l’électro-stimulation, un procédé utilisé notamment par les kiné pour soigner, détendre ou encore renforcer.

bluetens-4

La mise en oeuvre est très simple. Il suffit de brancher les 4 électrodes aux câbles de l’appareil et de brancher ce câble au petit boitier. Sortez alors votre smartphone sur lequel vous aurez préalablement téléchargé l’application Bluetens. L’application vous guide pas à pas dans la démarche. Elle est disponible sous Android ou iOS. En séléctionnant la partie du corps que vous souhaitez faire travailler, en précisant le type de programme envisagé (soin, fitness ou relaxation) vous accédez à des programmes d’électrostimulation adaptés. Le programme est chargée dans le boitier du Bluetens et le tour est joué. La séance peut démarrer. Si le programme vous plait il est possible de le mettre dans vos favoris afin de le retrouver rapidement la prochaine fois.

bluetens-appli

La partie la moins évidente est d’une part de ne pas se coller les électrodes sur les doigts (on prend le coup de main rapidement) et d’autre part de bien positionner les électrodes sur le corps. Tout le monde n’étant pas spécialistes en anatomie musculaire il faudra réitérer les séances afin de trouver le bon positionnement des électrodes. Les explications sont assez succinctes sur cette partie. A priori on ne risque rien avec un mauvais positionnement. On a toujours la possibilité de mettre le programme en cours sur pause et de déplacer l’électrode si c’est inconfortable.

bluetens-18

Lors de mon premier essai, voulant soigner mes cervicales, j’avais un peu l’air bête en tournant la tête vers la droite de manière incontrôlée. Mon entourage m’a rassuré en me disant que ce n’était en fait qu’une impression. Lorsque l’on démarre le programme l’intensité est au plus faible (niveau 3 sur 60). Aux premières décharges on se demande vraiment ce qui nous arrive. Les muscles réagissent au quart de tour (c’est le but recherché soit dit en passant). Dès que l’effet de surprise est passé on peut augmenter l’intensité jusqu’à obtenir l’effet désiré. Il n’est pas conseillé d’aller taquiner le seuil de douleur. Il faut savoir rester dans sa zone de confort.

bluetens-5

Le boitier et le smartphone discutent ensemble via Bluetooth Low Energy. C’est d’ailleurs la signification du début du nom du produit. La fin du nom, TENS, est un acronyme qui vient de l’anglais Transcutaneous Electric Nerve Stimulation, ou, en français la neurostimulation électrique transcutanée.

Le Bluetens cible 3 types d’utilisations différentes via les 3 modes de fonctionnement de l’application:

  • Soin : Des programmes de soins de kinésithérapie élaborés par nos experts. A retenir si vous êtes sujet à des douleurs chroniques lombalgie, tendinite, sciatique…
  • Relaxation : Des programmes de massages relaxants ou tonifiants à tous moments. A utiliser si vous souhaitez vous détendre sur des sensations de fatigue nerveuse ou musculaire.
  • Renforcement : Des programmes de renforcement musculaire adaptés à vos besoins. A sélectionner si vous souhaitez vous renforcez pour préparer un entrainement ou améliorer votre soutien musculaire.

Avec ces choix on pourra pouvez dès lors choisir:

  • de faire travailler les muscles pour une récupération à la suite d’une blessure,
  • de renforcer ou de tonifier vos muscles à la suite ou pendant un effort physique,
  • de soulager une douleur
  • ou simplement pour une relaxation en profondeur à n’importe quel moment.

En fonction du mode d’utilisation que l’on souhaite confier au système, la mise en oeuvre est toujours la même. On choisit le programme via le smartphone. On place les électrodes sur son corps. On synchronise l’application et le petit boitier du Bluetens pour que le boitier sache quel programme délivrer… et on en profite. Pour bien apprécier le traitement ou le soin il convient de rester le plus possible immobile. C’est le cas pour ce produit mais également pour les massages du kiné.  La détente ne fait que mieux percevoir les effets bénéfiques des petites décharges. Il est difficile de décrire ce qu’est une séance d’électro-stimulation. Il s’agit d’un enchaînement de picotements, de tapotements, de secousses… fluctuant en intensité et en rythme.

648x415_bluetens

Tout au long du massage, le smartphone peut être utilisé en tant qu’accompagnateur afin de visualiser le déroulement des soins: niveau d’intensité, durée restante et écoulée… Il peut également être mis de côté. L’intensité du massage peut être ajustée directement depuis le boitier du Bluetens. C’est d’ailleurs très pratique lorsque l’on est allongé sur le ventre que de fermer les yeux et de n’avoir à agir que sur la molette d’intensité… ou sur le bouton stop si l’on doit interrompre la séance avant la fin. Il est assez petit pour que l’on puisse le caler simplement dans le creux de la main.  Comptez ensuite pour un dos un peu tendu une séance de relaxation d’une vingtaine de minutes.

bluetens-2

Les électrodes sont les éléments consommables du produit. Le nombre d’applications des électrodes dépend de votre type de peau mais également de votre pilosité. Il dépend également du placement anatomique, du type de traitement et du soin qui leur est apporté. Il est conseillé de vérifier régulièrement l’état des électrodes. Lorsque l’hydro gel fait que les électrodes n’adhèrent plus à la peau correctement, c’est le signe qu’il vous faut les changer. Une manière de les raviver un peu est de les humecter très légèrement avec quelques gouttes d’eau. Rangez-les soigneusement sur le support plastique qui les accompagne et enfermez-les hermétiquement dans la pochette prévue à cet effet. Cela les empêchera de sécher trop rapidement. Un kit de 12 électrodes (3 packs de 4)  est disponible à la vente afin de remplacer ces pièces usagées. Le gel utilisé est sans odeur et ne laisse aucune sensation de huileux ou de mouillé sur la peau. Il ne tâche pas non plus.

electrodes_snap2

Dans la série bonne surprise concernant cet appareil on peut noter la tenue de la charge. Le Bluetens fonctionne avec une batterie lithium-ion et se recharge simplement à l’aide d’un câble USB dotée d’une prise Micro-USB. La durée de charge est annoncée d’une heure de charge donnant droit ensuite à 4 ou 5 heures de traitement. C’est très appréciable de ne pas avoir à recharger constamment ce objet. Lors d’une utilisation classique, il est possible d’utiliser le Bluetens 1 mois sans recharge.

bluetens-6

Ceci est d’autant plus appréciable que la simultanéité de la charge et de l’utilisation n’est pas possible. Il n’est pas prévu que l’on puisse se connecter  à un Bluetens en charge. L’application ne le reconnaîtrait pas comme un Bluetens disponible. Bien qu’allumé il n’est pas appairable. Un petit slider en plastique permet d’ailleurs d’obstruer la prise câble lorsque la prise de recharge est utilisée et inversement. Il s’agit en fait de l’application d’un principe de précaution imposé par l’organisme de certification médicale.

bluetens-7

Conclusion

Je vous l’ai dit dès le départ, ce petit objet de santé connecté ne remplace par un kiné. Mais est-ce un gadget pour autant? Personnellement je dirais que non. Il permet de s’autoprescrire des massages en cas de douleurs. Il permet d’appliquer des soins après un effort afin de faciliter la récupération. Il ne lui manque plus que des soins à la carte occtroyés par un kiné en chair et en os. C’est d’ailleurs ce qui est prévu dans une future mise à jour de l’application. Un “store” de soins sera proposé donnant droit à des programmes conseillés par des kinés pour des cas bien ciblés.

Un électrostimulateur n’est pas un objet de torture. Grâce à des courants de faible puissance appliqués à la surface de la peau à l’aide des électrodes, il est possible de stimuler différents muscles afin de les échauffer, les tonifier, les renforcer,… voire les soulager après un effort intense! La technique est réputée non agressive et sans effets secondaires. Le Bluetens peut être utilisé par le corps médical, dans le monde du sport ou bien tout simplement pour le bien être de tout particulier.

Le Bluetens est disponible au prix de 149€. A ce tarif là vous aurez une boite complète constituée de :

  • 1 Bluetens
  • 1 Bluepack de 3 x 4 électrodes
  • 1 câble Usb pour la recharge
  • 1 câble snap pour connecter les électrodes
  • 1 manuel
  • 1 pochette de voyage

Le pack de 3 x 4 électrodes supplémentaire est quant à lui vendu au tarif de 14,9 €.

Pour ceux qui ne souhaitent pas confier leur données de santé à des tiers, on peut noter avec plaisir que contrairement à de nombreuses applications dédiées à des objets connectés sport et santé, Bluetens ne recueille pas de données et ne fait pas appel à quelconque service dans le Cloud. C’est rare dans le secteur des objets connectés alors autant le souligner.

Bluetens est un appareil simple et pratique. Très léger il pourra vous accompagner partout et tout le temps.

2 Comments

  1. Cédric said:

    Tu m’as devancé, c’est en test aussi à la maison 😉 Bon, je viens de commencer, mais intéressant d’avoir ton avis à ce sujet 🙂

    mardi 16 juin 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour Cédric,
      J’irais lire ce que tu en penses après que tu l’ai testé sur tes douleurs. Il y a de quoi soulager le corps après la construction d’une terrasse. 😉

      mardi 16 juin 2015
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.