Samsung Safety Truck : une autre vision de la sécurité routière3 minute(s) de lecture

En ce moment en termes de sécurité routière, il n’y en a que pour les véhicules autonomes. C’est vrai qu’ils sont conçus pour conduire en étant attentif tout le temps et tout au long du périple contrairement au conducteur humain qui peut être distrait par un téléphone qui sonne ou bien un magnifique paysage. En revanche, ils ne vont pas tout de suite être disponibles dans nos contrées. Il faut qu’ils soient autorisés à rouler sur les routes, et il faut également que les prix soient abordables. Afin de participer à l’effort collectif pour sécuriser les routes, Samsung propose une idée toute bête qui a le mérite de pouvoir être commercialisée dès maintenant et de se baser sur des technologies éprouvées donc à priori peu onéreuse. Voyons voir ce que propose Safety Truck.

Samsung-safety-truck-2

Safety Truck est une idée toute simple qui a pour but d’apporter sa contribution à la sécurisation des routes. Le cas d’école est le suivant. Sur une route classique à double sens, vous êtes au volant de votre voiture et vous vous rapprochez d’un camion. Forcément ce dernier va moins vite que vous. Il vous faut le doubler. De part sa taille vous ne voyez pas si des véhicules arrivent en face. Vous devez alors vous déporter à plusieurs reprises afin de voir si une voiture se profile à l’horizon. Cette écart de votre voie peut être dangereuse. Elle doit être effectuée rapidement pour limiter le risque. Mais en faisant cela vous aurez peut être loupé de voir une voiture arrivant en sens opposé. Ah! Si seulement ce camion pouvait être transparent!

Samsung-safety-truck-1

Rendre transparent un camion c’est exactement cela que prévoit le concept Samsung Safety Truck. Pour y arriver ils ont décidé de faire appel à une technologie aujourd’hui très banale.: une caméra à l’avant du camion et un écran (de marque Samsung bien entendu) attaché à l’arrière du camion. La caméra filme alors en continu tout ce qui se trouve devant le camion. L’image est ensuite affichée sur des écrans intégrés sur les portes arrières de la remorque du camion. Les véhicules qui le suivent peuvent ainsi savoir lorsque le bon moment de tenter une manœuvre de dépassement est arrivé.

samsung-safety-truck

Après avoir validé que cette technologie pouvait effectivement sauver des vies la prochaine étape, si Samsung décide de continuer son développement, sera d’effectuer des essais complémentaires correspondants aux protocoles nationaux existants permettant d’obtenir les permis et les autorisations nécessaires.

Simple et astucieusement efficace. La preuve en vidéo sur les routes d’Argentine où la marque coréenne a pu déployer quelques camions ainsi équipés dans le but de tester si le concept est viable de jour comme de nuit tout en assurant intelligemment la promotion des écrans de la marque, ce qui ne fait pas de mal non plus.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.