Wheeliz : Et si se déplacer était enfin accessible à tous ?6 minute(s) de lecture

Wheeliz est né d’un double constat : le manque de lien entre le monde de l’innovation et les besoins des personnes handicapées, ainsi que le manque de solutions simples pour aider à la mobilité. Cette startup a pour mission de rendre les déplacements enfin accessibles à tous, aussi bien sur le plan financier que géographique.  Wheeliz tente donc de réduire l’imposée immobilité des personnes à mobilité réduite. Vous me suivez toujours ? Wheeliz vous souhaite la “bienvenue dans le monde de la mobilité réduite“.

wheeliz-logo

Wheeliz est un tout nouveau service qui devrait voir le jour en janvier 2015. Il s’agit de mettre à disposition des personnes à mobilité réduite des véhicules aménagés qui ne servent pas alors que ces personnes en auraient besoin. Le pari de Wheeliz est de permettre aux 100 000 personnes propriétaires particuliers de véhicules adaptées pour les personnes handicapées de les mettre à disposition des autres lorsque ce véhicule ne sert pas. Il s’agit de créer une plateforme de location entre particuliers couvrant l’ensemble du territoire.

Certaines agences de location de voitures proposent des véhicules adaptés, mais faire aménager une voiture ça coûte cher, alors les voitures sont très peu nombreuses, et les prix sont gonflés. Louer une voiture par une agence quand on est en fauteuil revient deux fois plus cher que pour un client lambda valide (en moyenne 170€ la journée).

Schématiquement il existe 2 types de véhicules dits adaptés:

  • Les véhicules aménagés pour le transport des personnes en fauteuil (avec une rampe permettant d’entrer dans la voiture)
  • Les véhicules avec un poste de conduite adaptée, pour les personnes en mesure de conduire (emplacement pour le fauteuil au poste de conduite, commandes aménagées, etc.)

Ces 2 types de véhicules sont ciblés par Wheeliz. Il existe en France 100 000 particuliers propriétaires de véhicules adaptés. La mutualisation de ce parc pourrait permettre aux uns et aux autres de pouvoir se déplacer avec moins de contraintes.

Le principe de base de Wheeliz est simple. Ce site Internet est un site de location de voitures adaptées handicap entre particuliers. Il met en relation d’un côté, les propriétaires d’un véhicule adapté, qui, ne  s’en servant pas tous les jours, pourront le proposer à la location et arrondir en même temps leurs fins de mois. De l’autre côté on retrouve, les personnes en fauteuil roulant, ayant besoin d’une voiture aménagée, qui pourront via Wheeliz en louer une, en fonction de l’endroit souhaité. Une assurance spécifique couvre les éventuelles déconvenues.

wheeliz-options

Pour parfaire le service, des prestations intéressantes pourront être proposées en option. On retrouve parmi elles les “runners” qui acheminent la voiture du propriétaire au locataire (et inversement) si aucun des deux ne peut se déplacer. On pourra également retenir les services d’un “driver” qui remplira le rôle du chauffeur du véhicule et qui sera en charge de conduire la personne à mobilité (beaucoup moins) réduite à l’endroit souhaité.

wheeliz

Comme expliqué, le but de Wheeliz est tout simplement de mutualiser l’ensemble de ce parc automobile, pour permettre à tout le monde de se déplacer plus librement et à moindre coût. Malgré les retours que lui ont fait les banquiers et certains services administratifs, ce n’est pas une idée si loufoque que cela. Cette entreprise solidaire a déjà été accueillie par différentes récompenses qu’elle a réussi à décrocher:

wheeliz_aff_peees_2014

noel-french-tech

wheeliz_assises_finance_participative_2014

Pour passer de la théorie à la mise en pratique il ne manque plus qu’une chose à Wheeliz : un financement réussi. A l’heure où j’écris ces lignes, le premier jalon a été franchi. Il reste les autres. Cela permettra par exemple de créer les structures nécessaires pour les runners et les drivers avant l’été 2015. Cela permettra également de penser tout de suite aux autres pays en se focalisant tout de même sur l’Europe dans un premier temps. Pourquoi une belle idée serait-elle cantonnée à l’hexagone? Pourquoi ne pas permettre dès maintenant la locations de véhicules aménagés au delà de nos frontières et faciliter en même temps les voyages dans des contrées éloignées?

Wheeliz-etapes

Pour apporter votre soutient à cette entreprise, il vous suffit de participer à la campagne de Wheeliz sur le site de financement participatif KissKissBankBaknk. Dans les campagnes classiques vous pouvez participer en achetant un produit ou un service. Dans le cas présent c’est plus difficile car tout le monde n’a pas un handicap à revendiquer. A l’interrogation : “Quelle belle idée… mais je ne suis pas en fauteuil!” , je vous proposerais la solution de Charlotte : ” Ca, ça peut s’arranger… 🙂 Rassurez-vous, on plaisante ! “. En participant à cette aventure vous pourrez repartir avec un chargeur de smartphones pour voitures, un sac ou un autocollant. Si vous ressentez qu'”il faut aider Wheeliz” et que vous n’en êtes pas à une bonne action près, vous pouvez toujours apporter la contribution nécessaire à l’achat d’un voyage et le donner à une personnes handicapée connue par vous ou même inconnue. Dans ce dernier cas, l’heureuse personne inconnue sera tirée au sort et soyez certain qu’elle en fera bon usage.

Nous voulons donc créer plus qu’une simple plateforme collaborative : une véritable communauté d’entraide, un mouvement dynamique et résolument moderne, pour changer la vie de milliers de gens. Et ce ne sont pas des paroles en l’air.

Le projet est mené par Charlotte de Vilmorin qui, à propos de cette problématique particulière, peut capitaliser sur l’expérience son propre vécu en chaise roulante… et l’apprentissage de l’hostilité du quotidien qui va avec. Avec un humour énergique elle relate depuis plus de 2 ans sur son blog Wheelcome les aventures d’une jeune parisienne en fauteuil roulant. Quand on m’a annoncé que cette blogueuse ex-publiciste qui vit au bout de ma rue avait en tête un nouveau projet qui était sur le point d’éclore, il m’était impossible de ne pas vous en parler. D’autant que je suis sûr qu’il peut intéresser plusieurs d’entre vous qui arpentez les billets de ce blog à la recherche d’idées technologiques pour que leur foyer, ou celui d’un de leur proche, soit plus adapté à une mobilité réduite. Il trouveront avec Wheeliz une solution à un problème qui ne leur est pas inconnu.

Je laisse à Charlotte le soin de terminer de vous convaincre avec sa personnalité, son enthousiasme et son humour. Tous les trois sont embarqués dans le sérieux de son entreprise innovante et solidaire à la fois.

Nous vivons dans un monde plein d’innovation. Tous les jours des centaines de start-up toutes plus à la pointe les unes que les autres, voient le jour. Et pourtant, les ponts avec les besoins des personnes handicapées sont quasiment inexistants alors qu’il y a tant à faire… La mobilité, ça peut être simple, efficace et innovant.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.