Econ’o Start and Flow : une pression du genou suffit pour actionner le robinet13 minute(s) de lecture

Ma cuisine est en train de devenir un repère de produits innovants mais pratiques à la fois.  Ça c’est ma version des choses.  Celle de mes proches est moins enthousiaste au départ.  On passe par la phase : “qu’est-ce que tu as encore trouvé comme amuse-Hervé”? 😉 Pour terminer au final par : “c’est vrai que c’est pratique ce système”. 🙂 Cela s’était vérifié avec l’éclairage du plan de travail qui s’actionne sans qu’il n’y ait de contact avec les mains salles jusqu’à la hotte qui se met en marche automatiquement dès qu’il y a de la fumée à évacuer.  Côté évier, c’est Start and Flow de la société Econ’o qui a subi la même méfiance initiale et la même acceptation au final.

Présentation

Pour le confort et les économies dans la maison on pense à juste titre à la domotique.  La domotique n’est pas forcément un système qui doit être communicant via un protocole ou un réseau particulier.  J’aime à croire que le  ‘ique’ de domotique veut aussi  rimer avec “pratique” ou bien encore “automatique”. Le système Start and Flow de Econ’o s’inscrit tout à fait dans cette définition.

Les fidèles du Blog reconnaîtront ce système.  Je vous en avais fait part l’année dernière dans un billet qui lui avait été consacré.  Je l’avais découvert Econ’o en me promenant dans les allées du Concours Lépine à la Foire de Paris en 2012.  Cette année ils y étaient encore,… et moi aussi d’ailleurs.  La start-up de La Rochelle ne présentait plus son prototype mais bien un produit fini et aboutit qui est maintenant commercialisé et qui a été baptisé Start and Flow.

Start and Flow est un système assez astucieux pour agir sur n’importe quel robinet, mais sans utiliser les mains.  Le principe simple utilisé a été de rendre tactile la surface entière de la (les) porte(s) du meuble qui supporte ledit évier.  N’importe quelle partie de votre corps pourra alors allumer ou éteindre l’écoulement de l’eau d’une simple pression sur la façade du meuble.  Le genou étant la partie du corps qui sera la plus naturelle à utiliser, les mains seront alors libres de porter les ustensiles à remplir d’eau, les aliments à laver ou encore la vaisselle à nettoyer.

Trois modes de fonctionnements sont proposés au choix de l’utilisateur du système en fonction de la situation qui se présente ou bien en fonction de la manière qu’il trouve la plus naturelle à utiliser:

  • un premier appui déclenche l’écoulement et un second appui l’arrête
  • un appui prolongé déclenche l’écoulement qui sera interrompu lorsque la pression ne sera plus exercée sur le meuble
  • un premier appui déclenche l’écoulement qui est automatiquement interrompu au bout d’1 minute.

Cela se résume bien avec l’image ci-dessous:

Un pack bien pensé

Le moins que l’on puisse dire est que Start and Flow a été packagé avec soin. Il est livré complet et prêt à être installé.  Le carton contient tout ce qui est nécessaire pour confier au système la gestion de votre robinet:

  • un boîtier de contrôle
  • 2 électrovannes à utiliser indistinctement sur l’eau chaude et l’eau froide
  • une alimentation qui sera soit une alimentation secteur (version secteur uniquement) soit une alimentation boîtier piles (version boitier piles uniquement)
  • des serre câbles pour éviter le les câbles ne traînent partout
  • une lingette dégraissante
  • 4 piles (version boitier piles uniquement)
  • connectiques faisceau électrique / électrovannes
  • connectique faisceau électrique / alimentation
  • et un mode d’emploi complet indiquant pas à pas la marche à suivre

Le système peut être alimenté de 2 manières différentes: par piles et par le secteur.  Branché sur le secteur il fera alors appel à un transformateur délivrant du 5V.  Si vous n’avez pas de prises à proximité ou bien si le fait d’avoir du courant électrique sous l’évier ne vous ravit pas, une version à piles est également disponible.  La version à pile utilise 4 batteries LR06 / AA classiques.  Leur durée de vie est de 2/3 ans à raison de 50 cycles d’utilisation par jour.  Cette durée de vie appréciable vient du fait que le détecteur est autonome.  Il utilise l’effet piezzo-électrique pour s’auto alimenter lors d’un choc pour traiter l’information.  Le courant électrique ne sera utilisé que pour actionner les 2 électrovannes. Cette tâche est de courte durée.

En cas de panne des piles ou bien de coupure de courant, le Start and Flow est équipé d’un by-pass permettant de retrouver une utilisation traditionnelle du robinet.  Pour le mettre en oeuvre et redécouvrir les joies de l’utilisation classique d’un robinet il suffit d’agit sur les robinets présents sur les électrovannes afin de rentre inactif les système.  Quelque soit le souci électrique vous aurez toujours de l’eau, le système est débrayable.

 

Installation

Le système a été conçu pour permettre son installation non seulement dans une cuisine mais également dans une salle de bain ou bien tout autre pièce d’eau.  La seule contrainte est qu’il faut que l’évier ou le lavabo soit installé sur un meuble et que se meuble dispose d’une façade.  Le système ne pourra pas être installé s’il n’y a pas de façade rigide (on ne peut pas sereinement détecter une pression sur un rideau) ou alors si le meuble propose un système à assistance à l’ouverture (tiroir électrique ou à ouverture mécanique).

A partir de là, qu’il s’agisse d’un meuble ayant 1 ou 2 portes ou bien 1 ou 2 tiroirs peu importe, le système pourra être utilisé.

A partir de là, qu’il s’agisse d’un robinet mitigeur, mélangeur, ou bien encore à douchette peu importe, le système pourra être utilisé.

Les robinets électroniques ne sont pas compatibles avec le système et pour cause la fonctionnalité fera doublon avec le détecteur de présence des mains.

L’innovation réside également dans son installation.  Il n’y a pas besoin de modifier son meuble, il n’y a pas besoin de remplacer son robinet par un quelconque robinet compatible, le système a été conçu pour venir s’installer sur toute installation neuve ou existante sans modification.  

L’installation a duré chez moi 15 minutes, le système de robinets d’arrêt était propice à ce genre de montages.  Une installation classique est annoncée en général entre 20 minutes  et 1 heure suivant les cas..  Le seul outil nécessaire est un clé à molette pour dévisser la tuyauterie existante et la revisser par la suite. Il n’y a pas de perçage ni de vis, l’installation ne requiert aucun outillage spécifique. Le reste des composants se collent sur ou sous le meuble. La colle étant forte il faut s’assurer du bon positionnement des pièces avant de retirer le film protecteur.  Ces pièces se sont pas repositionnables!

Mon évier est monté sur un meuble d’une marque suédoise bien connue.

Il comporte 2 façades solidarisées s’ouvrant en un seul bloc donnant accès à 2 tiroirs. L’un est solidaire avec la façade et l’autre non.

Après avoir retiré les tiroirs, on a accès à la tuyauterie.

Il suffit de repérer les arrivées d’eau chaude et d’eau froide et de les couper avec les robinets prévus à cet effet (en rouge chez moi sur la photo).

Avec la clé à molette devisez ensuite les flexibles des robinets d’arrêt de l’alimentation.  Purgez l’eau en plaçant un récipient sous ces flexibles rendus libres et ouvrez le robinet  qui est sur votre évier.  Placez les électrovannes entre les flexibles et les arrivées et resserrer les écrous à la clé à molette sans oublier de positionner les joints (fournis).

Retirez la plinthe du meuble de l’évier

D’après la configuration de mon meuble et selon la documentation de Start and Flow, l’endroit conseillé pour installer le capteur est la planche du bas.  Le capteur sera sont installé au milieu de celle-ci.

Après avoir dégraissé le meuble avec la lingette fournie, en utilisant un mètre mesureur repérez le milieu du meuble.

Positionnez correctement le capteur au bord du meuble.  Une encoche vous indique la bonne position en butée.

Collez la partie à positionner sous le meuble en premier puis la partie à coller sur la tranche du meuble dans un deuxième temps.  La colle présente sur le capteur est très forte.  Prenez votre temps car vous n’aurez pas de deuxième chance…

En passant par les découpes permettant l’arrivée de la tuyauterie, faites rentrer les câbles dans le meuble.  Vous les positionnerez dans le meuble avec les serre-câbles fournis pour pas qu’ils gèrent par la suite.

Fixez le boitier de piles sur le meuble (il se colle également) et faites les branchements.  Concernant les branchements, ils ont été conçus pour être étanches.  Il fous faudra bien les insérer les uns dans les autres jusqu’à entendre un “clic”.  Solidement reliés les câbles ne sont pas prêts de se débranchés!

Rouvrez les robinets d’alimentation en eau chaude et froide, ouvrez le robinet sur l’évier.  Remontez la plinthe. Remettez en place les tiroirs et la façade et le système est prêt à être utilisé!  Pour permettre le passage en douceur du câble entre la plinthe et le meuble j’ai tout de même du grignoter un peu le haut de la plinthe.

Comme on peut le voir, le système une fois monté est discret: il est invisible de l’extérieur que l’on soit debout ou assis à table.  Ce n’est qu’au ras du sol qu’il se dévoile timidement. Il se fond dans le décors à l’intérieur. Les serres-câbles fournis permettent de faire en sorte qu’aucun câble ne vienne entraver la praticité des rangements ou bien le bon fonctionnement des tiroirs existants.  Le fait que la lingette dégraissante et les serre câbles soient fournis pour l’installation est un petit plus qui montre le souci de Econ’o à proposer un système clé en main pouvant être mis en oeuvre rapidement par tout le monde.

Il n’y a aucun réglage à faire ni d’apprentissage à effectuer sur le système.  J’ai eu une crainte au début que le système ne soit pas très sensible aux pressions.  Au final,cela venait non pas de Start and Flow mais de la façade des tiroirs qui n’était pas correctement ajustée par rapport au meuble.  Sur ces cuisines des réglages sont disponibles afin d’assembler correctement les choses.  La façade ne touchant pas correctement le bas du meuble, la détection ne pouvait pas de faire de manière optimale.  Le “parallélisme” fait, le robinet répondait ensuite aux doigts et aux genoux!

Utilisation

Start and Flow est un kit mains libres pour un robinet. D’une simple pression du genou et le système s’occupe d’agir sur l’écoulement de l’eau à votre place.  Le but recherché est que même si vous avez les mains prises, vous avez toujours la maîtrise de votre robinet.  Allumer ou bien couper l’eau est rendu simple en faisant appel à votre genou (gauche ou droit). En faisant cela vous maitrisez votre consommation.  En laissant couler moins d’eau vous évitez de la gaspiller et vous économisez l’énergie nécessaire à son chauffage. En déportant la commande d’ouverture/fermeture du robinet au genou, l’utilisateur ferme l’écoulement de l’eau plus facilement et sans contrainte.  Cela peut donc être fait au plus tôt dès qu’il n’a plus besoin d’eau.

Un gros avantage de ce système est de rendre toute la façade du meuble de l’évier sensible à un appui. Que vous soyez petit ou grand, gaucher ou droitier il n’y a pas de discrimination.  La seule discrimination du système est celle du choc appliqué.  Il arrive avec brio à bien différencier les chocs.  Un claquement de porte, une fermeture calme, un coup en passant ou bien le fait de poser un torchon sur la poignée n’auront pas d’effets.  Seul un appui volontaire sera pris en charge par le système comme un ordre à exécuter.

J’aime bien le fait que l’on n’ait plus à toucher le robinet lorsque l’on a les mains salles.  Cela participe à limiter la prolifération et la transmission des germes.  Côté nettoyage, cela donne un peu repos au robinet chromé qui ne subit pas les gouttes d’eau et les dépôts de calcaire associées venant des mains mouillées.

Côté pratique les enfant qui n’ont pas la taille nécessaire pour atteindre les robinets peuvent se servir de l’eau ou tout simplement l’utiliser sans avoir à monter sur des marches.  Cela évite certains accidents domestiques ou certains dégâts des eaux.  Dans le registre des écoulements non souhaités, si le robinet est déclenché par inadvertance par une tête blonde de passage, l’écoulement se coupera de lui même au bout de 1 minute.  Ce système évite les robinets mal fermés ou qui gouttent.

Pour donner un idée du fonctionnement de ce système, la vidéo suivante le montre en fonctionnement:

Le principal inconvénient rencontré paradoxalement ne vient pas du système en lui même: c’est l’habitude humaine qu’il faut bousculer.  Celle que l’on a prise depuis que l’on est né et qui consiste à toucher un robinet pour qu’il laisse couler l’eau.  Au début en tout cas, car rapidement le pli a été pris de laisser le robinet à un certain débit en eau froide.  C’est le débit utile à la majeure partie des utilisations.  Cela évite également d’ouvrir le robinet trop fortement pour laver les fruits et légumes par exemple.  Les enfants ont bien aimé le système 🙂 mais une fois l’effet nouveau jouet passé, tout est rentré en ordre.

Comme vous l’aurez compris ce système n’agit que sur le déclenchement de l’écoulement de l’eau et son arrêt.  Il vous faudra toujours actionner robinet pour agir sur l’intensité du débit et/ou la température de l’eau.  Prendre en compte ces paramètres aurait été bien plus compliqué et coûteux.  Cela aurait surement nécessité un changement de robinetterie également.

Conclusion

Grâce à la société Econ’o, j’ai pu tester ce système pendant plusieurs semaines et force est de constater qu’il marche et il fonctionne bien en plus.  Son adoption est rapide.  Elle dépend bien entendu des personnes et il n’est pas surprenant que dans les premiers temps vous constatiez que le robinet ne coule pas.  Pas de panique car vous constaterez rapidement que le système est en état de marche mais qu’il faut se rendre à l’évidence que le robinet a été fermé manuellement lors de la précédente utilisation…  Au bout d’une semaine on ne touche plus au robinet.

On peut avoir peur de confier son évier à un système électronique.  Le fait qu’il soit débrayable à tout instant et qu’il puisse fonctionner à piles est rassurant.  La qualité de produit est palpable au débalage comme lors de son utilisation. Chaque Start And Flow est testé individuellement avant d’être mis dans sa boite.  Concernant les pièces utilisées, Econ’o s’adresse à des sous-traitants reconnus dans le secteur de la robinetterie et communs avec de grandes marques internationales.  Cette qualité non rognée se ressent dans le prix qui ne me semble pas usurpé.

Le systèmes est maintenant disponible.  vous pouvez le commander en ligne sur le site du constructeur. Le tarif unique de 195€ s’applique tant sur le modèle à piles que sur le modèle fonctionnant sur une prise 230V.  Econ’o tisse également des partenariats avec des cuisinistes et vous le trouverez donc également dans tous les enseignes Mobalpa de France et de Navarre.

L’innovation utile et pratique existe en France.  Il suffit de la laisser s’exprimer!

8 Comments

  1. Orangina_L said:

    Super ! Cela fait longtemps que je voulais un système comme celui là, dès que j’ai les sous, je le prends ! par contre dommage que pour ce prix, cela ne communique pas z-wave pour indiquer la consommation ! 😉

    mercredi 26 juin 2013
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Le prix est là c’est sûr… Par contre l’idée de comptage de l’eau serait bien sympa en effet!

      mercredi 26 juin 2013
      Reply
  2. pikat said:

    Quand est ce que tu vends ta maison ? Je suis preneur si tu laisses tous les gadgets !!!!
    Merci pour cette présentation….

    jeudi 27 juin 2013
    Reply
  3. enr37 said:

    il existe en restauration depuis plus de 20 ans un systeme, certes moins joli, mais qui permet la meme chose à savoir : ne pas réutiliser un robinet avec les mains propres lorsqu’on l’a ouvert avec les mains sale. c’est avant tout une question d’hygiène. il me semble que ca existe aussi en bloc opératoire. http://www.frigomarket.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/G/I/GIRI_3.JPG
    Les gars ont été assez intelligents pour adapter ce processus aux particuliers, le miniaturiser. maintenant, au vu de la propreté de certains de mes concitoyens ne serait ce ceux qui vont se laver les mains avant le resto/cantine ; des priorités de chacuns, je ne suis pas sûr qu’ils dépensent 200€ pour ce produit. perso ? ben, je referme mon mitigeur avec la manche et me sers des 200 pour m’acheter 2/3 de box ou 3 modules fibaro 😉

    jeudi 27 juin 2013
    Reply
  4. Huguette487 said:

    Hello, je cherche des réponses.

    Je projete la construction d’un loft… enfin une maison quoi :), je me renseigne donc sur les constructeurs dans le coin.

    En surfant j’ai vu ce constructeur de maison. Ca me fait pensé a maison phénix et tout le baratin à la télé et ça me rassure pas trop :s.

    A votre avis c’est fiable ? Car sur le papier ils disent que c’est tout beau tout facile mais j’aimerais eviter de dépenser pour rien , c’est tout de même un investissement.

    J’en appel donc a vos connaissances svp pour me donner vos avis =)

    Merci beaucoup

    jeudi 18 juillet 2013
    Reply
  5. danogena said:

    Bonjour, le prix à pris un coup de chaud : 294€ sur le site officiel….dommage étant domoticien je souhaitais le proposer à mes clients mais à 300 €+ mon temps d’installation ça va faire cher

    lundi 6 octobre 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      C’est clair que le prix initial était bien plus agréable…

      lundi 6 octobre 2014
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.