L’e-constat auto souffle ses 2 bougies3 minute(s) de lecture

L’e-constat auto est une application officielle des assureurs français. Elle a pour but de remplacer la version papier du constat à l’amiable que les conducteurs de véhicules doivent remplir en cas d’accident afin de communiquer les éléments nécessaires à leur compagnie d’assurance. La compagnie d’assurance peut alors étudier le dossier et prévoir les indemnisations nécessaires aux accidentés de la route. Cette application fête aujourd’hui ses 2 ans. Il est intéressant de faire un petit constat de son utilisation 2 ans après son lancement.

e-constat-situtation2

L’e-constat auto a été lancé le 1er décembre 2014. Je vous avais présenté cette application à l’époque de sa sortie, car je trouvais intéressante la démarche des assureur consistant à simplifier l’établissement de ce constat et la transmission aux  assureurs. Pour les assureurs, l’utilisation de cette application leur permet de traiter des données déjà numérisées sans les aléas des données manuscrites. Pour les conducteurs l’utilisation de cette application peut être motivée par une rédaction plus facile du constat en cas d’accidents et un espoir d’un traitement plus rapide du dossier par son assureur.

 Ce moyen dématérialisé est bien plus simple rapide et fiable que le constat amiable au format papier que l’on a l’habitude de remplir sur le coin d’un coffre cabossé.

e-constat-etape6

L’application fonctionne pour les accidents impliquant un ou deux véhicules terrestres à moteur, immatriculés en France (métropolitaine et DROM) et à Monaco, dès lors qu’il n’y a pas eu de blessé.

L’e-constat auto peut être rempli, sur un ou deux smartphones simultanément, en quelques minutes, complété par des photos, croquis et envoyé à son assureur après sa signature. L’assuré reçoit alors par SMS la confirmation de la prise en compte de sa déclaration et, par mail, le pdf du constat amiable.

Depuis son lancement jusqu’au 30 novembre 2016, l’application a été téléchargée 440 000 fois. Disponible sour iOS et Android, elle a permis d’envoyer aux assureurs près de 24000 e-constats auto soit une moyenne de 1000 e-constats par mois. Comme toutes les applications, elle a évolué au fil du temps avec les retours des utilisateurs. Il est par exemple aujourd’hui possible d’enregistrer 3 véhicules. On peut pré-remplir ses informations d’assurés de 3 manières possibles: en les renseignant soi-même dans l’application, en utilisant les applications des assureurs ou encore en flashant le QR Code qui peut figurer sur la carte verte.

Cette innovation numérique a pour avantage de faciliter les démarches lors de l’accident. Le choc de l’accident pouvant être traumatisant, les données pré-saisies sont les bienvenues. Cela évite d’utiliser une écriture chaotique et de renseigner des cases à l’envers. Le numérique apporte les avantages de la géolocalisation ou la photographie. Ces éléments seront précieux pour mieux décrire et comprendre l’accident.

e-constat-croquis

Cette application est un exemple montrant que des entreprises peuvent se mettre d’accord pour élaborer un format de communication unique pour leurs besoins d’automatisation et si cela permet de faciliter les démarches des clients c’est encore mieux. Je ne pourrais pas vous indiquer si cette application fonctionne bien ou non. Fort heureusement. C’est une application qui peut être utile d’installer sur son téléphone en espérant ne jamais avoir à s’en servir…

L’application e-constat auto est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play. vous trouverez toutes les informations utiles la concernant sur le site  e-constat auto.fr

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.