A quoi faut-il s’attendre pour la Marketplace Smart Home au #CES2017 ?5 minute(s) de lecture

Pour la troisième année consécutive, la Smart Home aura son espace dédié au CES 2017. Le grand salon de l’électronique grand publique réserve en effet une place dédiée à ce secteur technologique afin de réunir géographiquement les confrères œuvrant autour de la maison connectée. A l’occasion de leur passage à Paris lors du CES Unveiled à Paris, les organisateurs du CES avaient indiqué que la Smart Home sera en 2017 un secteur de choix qu’il faudra suivre de près. Voici ce à quoi il faut s’attendre, à l’occasion de l’édition 2017 du CES de Las Vegas, concernant la Marketplace Smart Home.

ces

L’édition 2017 du CES sera une année spéciale pour le salon de l’électronique grand public. Il s’agit en effet du 50ème anniversaire de cet événement majeur de l’innovation mondiale. On a l’habitude de dire que le CES est un baromètre de l’industrie et qu’il donne les tendances de l’année qui va s’écouler. C’est vrai, et c’est pour cette raison que bon nombre d’acteurs de cette industrie souhaitent être présents et surtout être visibles.

Vous avez dit Marketplace?

Afin de tenter de réunir géographiquement tous (ou la plupart) des acteurs d’un secteur d’activité, l’organisateur du CES, le CTA (Consumer Technology Association), a souhaité articuler le CES en plusieurs Marketplace. Chaque Marketplace réunit les industriels d’un domaine que le CTA souhaite mettre en avant. Les CES Marketplaces, autrefois appelés TechZones, sont des espaces d’exposition uniques qui regroupent les nouveaux marchés de la technologie et présentent des produits, des services et des entreprises actives et représentatives de ces secteurs. On y retrouve par exemple une Maketplace pour les drones un autre pour l’impression 3D, et depuis 2015 il existe une Marketplace dédié à la Smart Home.

ces-2017-marketplacesjpg

De la surveillance de base à la sécurité plus personnalisée, de l’éclairage aux automatismes liés aux ouvrants, de l’irrigation aux systèmes de divertissement les plus spectaculaires, il y a pour tous les goûts et les besoins. Avec ces technologies, les résidents des maison pourront assurément trouver des solutions adaptées à leur confort, leur sécurité, leur sûreté et bien évidemment leurs attentes en termes d’économies. Les 180 exposants identifiés de la Marketplace Smart Home à ce jour dans la liste officielle auront beaucoup de choses à raconter.

Un sponsor officiel 2017… atypique

Concernant la Marketplace dédiée à la Smart Home il y a une information qui ne m’a pas laissé indifférent. Vous allez vite comprendre pourquoi. Cette année le sponsor principal de la Marketplace n’est pas un industriel qui souhaiterait participer au financement de cet espace dédié à la maison connectée afin de mettre en avant sa technologie. Il ne s’agit pas non plus d’un membre d’une technologie qui profiterai de l’occasion pour nous en faire discrètement sa publicité partisane.  Cette année, le sponsor officiel n’est tout simplement pas un membre de cette industrie. Le sponsor officiel de la Marketplace Smart Home l’agent immobilier Coldwell Banker Real Estate.

coldwell-banker_logo

Le fait que le sponsor officiel de la Marketplace Smart Home ne soit pas de prime abord lié à cette industrie peut étonner et surprendre. Mais quelque part c’est mieux ainsi. Il ne faut pas oublier que Coldwell Banker est un militant de la Smart Home en tant que solution pour des besoins concrets et ne fait pas à ce jour la promotion d’un écosystème technologique particulier. Il ne milite par pour une technologie aussi peu propriétaire soit-elle. Il milite pour les usages soient adressés et que réponses technologiques adaptées soient proposées en réponse à des besoins concrets. Le message est clair pour les industriels de la maison connectée…

L’agent immobilier, qui s’est fait un nom dans les résidences haut de gamme, oeuvre pour que la maison connectée soit connue des clients et reconnue en tant que maison à valeur ajoutée. Si vous souhaitez en savoir plus concernant Coldwell Banker et la Smart Home je vous redirige vers cet article édifiant qu’on lui avait dédié en juillet dernier.

La pression monte pour le CES 2017

A un mois de l’ouverture du CES 2017 qui aura lieu du 5 au 9 janvier 2017, la pression monte. Les exposants s’organisent et affûtent leurs présentations et leurs discours. Les organisateurs bouclent les derniers détails. Tous savent que les sujets de dernières minutes viendront écourter les festivités de fin d’année.

Si du côté de la maison connectée les acteurs s’agitent pour tenter de rameuter les journalistes, les investisseurs et les distributeurs, il en est bien évidemment de même sur les autres Marketplaces. Il faut dire que le CES est certes un showroom au service de l’innovation, mais ce serait oublier un peu trop vite que le CES est une formidable occasion pour débuter ou conclure des affaires.

ces_2017_innovation_awards_prix

La France ne fera pas un simple voyage de représentation. Les enjeux sont tout autres. Les acteurs nationaux ont déjà décidé de ne pas faire de figuration et les 2 principales délégations que sont Business France et La Poste peuvent en témoigner. Elles permettent à des startups de qualité de tenter de briller outre Atlantique. Toutes ne sont pas directement impliquées dans la Smart Home mais de sérieux représentants de la French Tech ont été honorés lors des CES 2017 Innovations Awards. On peut rappeler également que le grand gagnant de la catégorie Smart Home est le français Sevenhugs et que sa télécommande révolutionnaire Smart Remote a remporté le très convoité prix de Best of Innovations!

Pour terminer je vous laisse avec la vidéo que le CTA, l’organisateur du CES nous propose. Elle est spécialement dédiée à la maison connecter et faire la promotion de la Marketplace Smart Home pour le CES 2017..

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.