La sélection French IoT 2016 de La Poste en route pour le CES 20175 minute(s) de lecture

Pour la deuxième année consécutive, le Groupe La Poste a lancé son concours French IoT 2016. Il vient de révéler l’identité des 16 start-up lauréates de cette 2ème édition qui feront le voyage au CES 2017 en délégation. Au menu de cette promotion on retrouve toujours de l’IoT, des start-ups, des grands groupes partenaires, des régions et, pour donner un liant homogène à toute cette innovation, on retrouve le Hub Numérique. Les 16 lauréats vont pouvoir rejoindre la communauté French IoT qui rassemble déjà près de 100 start-up et qui participent au programme de la French IoT Academy visant à accélérer le développement de leur business.

L’innovation en ligne de mire

Ce n’est pas trahir un secret que de dire que le Groupe La Poste s’intéresse de près, de très très près à l’Internet des Objets. Je ne vais pas revenir sur les raisons de cette stratégie qui semble de prime abord bien éloignée de l’acheminement postal et vous redirige vers la lecture de cet article.  Cette année encore La Poste poursuit sa démarche d’accompagnement des start-up innovantes de l’Internet des Objets. C’est pour cela qu’a été lancé le 17 mai dernier la 2ème édition de son concours French IoT.

french_iot_2016_sponsors

Plusieurs thématiques sont couvertes par ce concours. Chacune d’entre elle est soutenue par un partenaire de La Poste qui joue le rôle de parrain ou de mentor pour les Start-up. Chaque sponsor aide au développement des objets ou services connectés dans leurs métiers respectifs. On retrouve ainsi BNP Paribas Real Estate pour l’habitat, Boulanger pour le commerce et la distribution, Derichebourg Multiservices pour les services aux entreprises et enfin Malakoff Médéric pour la santé. Par rapport à l’année dernière on pourra noter que les sponsors Legrand et Atol les opticiens ont été remplacés par Boulanger et Derichebourg.

Le 16 lauréats de l’IoT sont…

C’est près de 280 candidatures ont été reçues pour ce concours, Cela représente 3 fois plus de candidatures que l’année dernière. Tous ces dossiers ont été étudiés pendant 1 mois par près de 186 experts numériques répartis sur l’ensemble du territoire français. La sélection s’est opérée sur la base du caractère innovant de la solution, de la robustesse de la technologie, de l’appétence des utilisateurs, de la création de valeur ajoutée et de la qualité de l’équipe. Ils ont été épaulés par 500 salariés du Groupe La Poste et des 4 groupes sponsors. Au final ce sont 16 projets prometteurs qui ont été retenus:

CATÉGORIE SMART HOME & SMART CITY

 Sponsorisée par BNP Paribas Real Estate

  • MyxyPod, l’enceinte multi-room et domotique contrôlée par la voix (Myxyty),
  • Sensifall, le sol électronique sensible et connecté e-santé,
  • SpinalCom, la solution intelligente de gestion des incendies dans le smart building (SpinalCom),
  • Ween, le thermostat intelligent « life responsive » (Ween).

CATÉGORIE COMMERCE CONNECTÉ & DISTRIBUTION

Sponsorisée par Boulanger

  • Biotraq, la traçabilité-qualité à base d’IoT pour limiter le gaspillage des denrées périssables (Biotraq),
  • Catspad, la solution connectée pour prendre soin de nos amis les chats (Catspad),
  • Icare Technologies, le dispositif d’identification personnel, universel et autonome,
  • My Jomo, le badge connecté personnalisable en temps réel (my Jomo),
  • TwinswHeel, le droïde autonome disruptif, livreur de colis en zones urbaines.

CATÉGORIE SMART FACILITIES AUX ENTREPRISES

Sponsorisée par Derichebourg Multiservices

  • Axible, le cube connecté multifonctions pour un service interactif et à la carte (Axible),
  • Mapwize, la plateforme de cartographie indoor pour guider à l’intérieur de chaque bâtiment (Mapwize),
  • Silent Space, le dispositif nomade de masquage sonore dédié à l’amélioration des conditions de travail acoustiques (Silent Space).

CATÉGORIE SANTÉ

Sponsorisée par Malakoff Médéric

  • Axelife le bracelet connecté qui sauve des vies en détectant les dysfonctionnements cardiaques (Axelife),
  • Fingertips, avec son coussin intelligent Viktor, destiné aux personnes en perte d’autonomie (Fingertips),
  • Life Plus, la solution santé sécurité de maintien à domicile et suivi des maladies chroniques (Life Plus),
  • Noacare avec Noa, le compagnon connecté et ludique qui prend soin des enfants asthmatiques (Noacare).

En route pour… l’accélération

Les 16 lauréats du concours ne vont pas chômer. ils vont pouvoir profiter maintenant d’un programme intensif qui démarre dès cet été et qui vise à accélérer leur passage à l’échelle industrielle grâce aux groupes sponsors. Ils pourront se développer et créer de services à forte valeur ajoutée, connectés bien entendu au Hub Numérique de La Poste.

french_iot_2016_laureats

Le fait de faire partie de la French IoT Academy c’est pour les 16 lauréats pouvoir bénéficier de :

  1. Un bootcamp du 22 août au 26 août, organisé en partenariat avec le Hub Institute et les équipes de DOCAPOST IoT, afin de challenger les projets de chaque start-up, favoriser de nouvelles synergies au sein de la communauté French IoT et partager une vision complète de l’entrepreneuriat.
  2. Un coaching one-to-one et reverse mentoring sur plusieurs mois (4 à 6 mois), en partenariat avec Whyers afin d’aider les start-up à se dépasser et atteindre de nouveaux objectifs de développement.
  3. Un pilote d’expérimentation mis en place en partenariat avec le grand groupe sponsor afin de valider le passage du prototype à une solution commercialisable.
  4. Une préparation jusqu’au CES© 2017 réalisée par les équipes Innovation de DOCAPOST IoT (préparation des scénarios d’usage, démonstrations, séance de networking, etc.).
  5. Un stand d’exposition au prochain CES® du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas.
  6. Un accès gratuit pendant une année consécutive au Hub Numérique de La Poste pour le développement de nouveaux usages.

Bravo et bonne chance à toutes ces start-up ! On aura sûrement l’occasion de croiser à différente occasions jusqu’au CES!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.