Le robot jardinier arrive, faites confiance à Eliott et à son Bot2Karot

Bot2Karot est un projet qui a été soumis au concours Google Science Fair 2015. Pour mon plus grand pliaisir j’ai pu faire connaissance de ce robot mais également de son concepteur de 15 ans Eliott Sarrey et de son père à l’occasion de la Maker Faire 2016 à Paris. C’est toujours sympa de prendre connaissance de projets innovants et un peu fou. au gré des nombreuses lectures. C’est bien plus intéressant de faire connaissance avec la passion des personnes qui sont derrière. Dans le cas présent, Bot2Karot qui allie la robotique avec la culture de son petit jardin potager. Retour sur 4 sujets dans l’air du temps : robotique, jardinage, innovation et passion.

bot2karot_7

On résumerait trop rapidement le projet Bot2Karot à celui d’un système robotique en charge de la gestion d’un potager: ce serait une erreur. Bot2Karot est une aventure humaine avant tout. Développé par Eliott Sarrey un jeune français d’une quinzaine d’années habitant en Meurthe-et-Moselle. Avec ses idées et sa ténacité, il a su capter l’attention de Google l’année dernière en participant au Concours Google Science Fair 2015. Il a su convaincre car il l’a remporté! L’idée n’aurait pas trouvé un meilleur mentor que la voix de son père professionnel des automatismes dans un grand groupe industriel français.

bot2karot_6

Pour avoir des légumes (bio c’est encore mieux) à tout instant en respectant les aspirations gustatives d’un travail maison récompensé, la solution est bien connue: il faut se mettre au jardin potager. Mais, si l’on met de côté la connaissance des plantes et celle de la météo, la contrainte principale de cette activité c’est le temps qui passe. Il faut (au bon moment) préparer le terrain, planter, biner, arroser régulièrement. Et comme la nature est maître des lieux, lorsque vous rentrez de vacances, tout peut être perdu… Eliott conçu son projet « Bot2Karot » pour répondre à ces problématiques. Après mures réflexions naîtra un petit robot jardinier piloté par un smartphone. S’il vous plait!

bot2karot_1

La promesse est faite: vous n’aurez plus de soucis pour avoir de belles plantations. Bot2Karot s’occupera du jardin pour vous. De manière régulière, méthodique et prévoyante. Si vous n’avez pas le temps ou si la main verte pour cultiver votre jardin vous fait défaut, Bot2karot s’annonce comme pouvant être une solution efficace pour réaliser les tâches laborieuses et répétitives du jardin. Un vrai petit robot de compagnie pour vos plantations.

Le prototype qui su conquérir le jury de Google avait cette tête:

bot2karot_3

La dernière version présentée à Paris a bien évolué. Elle ressemble maintenant à cela:

bot2karot_2

La version présentée au Maker Faire cette année à Paris est plus aboutie mais n’en est qu’au stade de prototype non opérationnel. Lors de cet événement il était simplement possible à son concepteur de déplacer le robot via le smartphone telle une voiture télécommandée.

A terme le robot sera autonome dans un jardin potager aménagé pour lui permettre d’apporter ses soins avec efficacité. Son bras articulé pourra agir à chaque étape de la croissance des plantes. Le bras articulé pourra revenir dans l’atelier pour prendre l’outil adapté à la tâche à accomplir. Les différents outils seront disposés sur un présentoir conçu pour faciliter les changements d’instruments.

bot2karot_4

Côté énergies, l’idée est également de munir le potager de panneaux solaires ou d’éoliennes pour alimenter le robot. Le mode de recharge reste à déterminer. Le robot pourra également jouer le rôle de nurse pour les graines à faire germer en serres. Il pourra ensuite échelonner les plantations pour que vous ayez des salades tout au long de la saison et non pas en une seule fois. Ce ne sont pas les idées qui manquent…

bot2karot_5

On le voit ce petit robot est prévu pour jardiner de manière autonome dans un environnement qui aura été conçu pour qu’il puisse évoluer facilement autour des plantations. Ce projet n’en est qu’à ses débuts. Il est animé par une passion de création et d’innovation qui permettent de surpasser bon nombre d’obstacles. Chapeau! Il reste cependant beaucoup de travail à Eliott pour arriver à mettre au point son rêve comme me la confié son coach avec toute la bienveillance paternelle:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.