Acheteurs / vendeurs : le besoin de définir ce qu’est une Smart Home5 minute(s) de lecture

Essayez un peu de vendre quelque chose qui n’est pas trop connu. Vous verrez c’est “un peu” difficile. Côté vendeur, il faut savoir bien présenter le produit, l’expliquer et lui construire une histoire. Si ce type de produit est également disponible chez la concurrence il faut pouvoir avoir de solides arguments à apporter aux questions de comparaison et de différentiation. Côté acheteur il faut comprendre ce que l’on veut ou ce que l’on est en train de nous présenter. On dit souvent que l’on explique bien que ce que l’on a bien compris. La Smart Home n’échappe pas à cette règle. Certains industriels du secteur de la maison ont compris que pour vendre des résidences dotées de Smart Home il fallait tout d’abord débuter par la case pédagogie en commençant par donner une définition claire à la Smart Home.

coldwell_banker_smart-home

Le besoin de définir clairement ce qu’est une Smart Home a été clairement identifié par le réseau d’agent immobiliers Coldwell Banker. Fondé en 1906 cette entreprise est devenue depuis l’un des plus importants réseaux d’agences immobilières au monde et couvre à ce jour pas moins de 52 pays.

Le réseau immobilier s’est rapproché de CNET, une solide et réputée source d’information en ligne traitant de tous les aspects liées aux technologies pour les consommateurs, afin de définir ce qu’est aujourd’hui ce que l’on appelle en français la maison connectée ou la maison communicante.  La définition doit pouvoir servir aux agents immobilier sur le terrain, mais également aux acheteurs. Elle doit permettre d’identifier avec précision les Smart Homes.

remote-smarthome

La définition fournira une désignation claire et unifiée conçue pour faire face à l’évolution rapide de la technologie dans la maison“, explique la société dans un communiqué de presse. Dans les listings de propriétés, il est prévu que celles qui répondent à la définition d’une Smart Home seront identifiés par une icône spécifique sur les sites Web canadiens et américains de la société. Cela permettra aux consommateurs de pouvoir non seulement identifier mais également rechercher facilement ces Smart Homes.

L’entreprise compte également sur cette définition pour éduquer la population d’acheteurs et de vendeurs afin de leur permettre de comprendre ce que peut apporter une maison connectée en terme de confort, sécurité, économies, praticité,… Comme la définition du terme ne pourra pas être suffisante, Coldwell Banker compte également sur un partenariat avec le CEDIA, l’association commerciale mondiale pour le marché de la technologie au servie de la maison.

Cette association apportera des formations aux agents agréés de l’entreprise immobilière via leur programme Coldwell Banker University. L’entreprise estime : “en tant qu’ambassadeurs de la maison, il est impératif pour nos agents affiliés d’apprendre sur les produits pour la Smart Home afin de pouvoir fournir des conseils exceptionnels aux acheteurs intéressés par l’intégration de la maison intelligente.

smarthome-fonctions

Au programme de cette formation, le CEDIA apportera toutes ses compétences pour que les agents immobiliers aient un regard approfondi sur l’évolution de la technologie au service de la maison et de la montée récente de la Smart Home. Un accent particulier sera apporté sur la façon dont les produits de la Smart Home sont en train de changer la façon dont nous vivons et interagissons avec nos maisons. Un beau programme qui a compris qu’il faut cibler les usages.

Pour Coldwell Banker et CNET la Smart Home c’est cela :

Smart home: une habitation qui est équipée de produits connectés à un réseau (alias ‘produits intelligents’ connectés via Wi-Fi Bluetooth ou des protocoles similaires) afin de contrôler, automatiser et optimiser les fonctions telles que la température, l’éclairage, la sécurité, la sûreté ou les loisirs soit à distance via un téléphone, une tablette, un ordinateur ou un système séparé au sein de la maison elle-même.

Afin de pouvoir être qualifiée de Smart Home, la propriété doit avoir une fonction intelligente de sûreté qui soit contrôle l’accès ou surveille la propriété soit offre une fonctionnalité de gestion de la température, ainsi que deux autres à partir d’une liste variée, en plus d’une connexion Internet fiable

Une Smart Home doit donc avoir une connexion Internet (cable, satellite, fibre ou ADSL), au moins 3 catégories de fonctionnalités et l’une d’entre elle doit obligatoirement être la sûreté ou la gestion de la température.

La liste des catégories de fonctionnalités est la suivante:

  • Eclairage (ampoules connectées ou systèmes complets d’éclairage)
  • Sécurité (détecteur d’incendies, détecteurs de monoxyde de carbone, veilleuses)
  • Loisir (smart TV et servies de streaming)
  • Électroménager (smart réfrigérateurs, smart lave-vaisselles, smart lave-linges)
  • Chauffage / Climatisation (systèmes connectés de chauffage, ventilation et climatisation, smart ventilateurs ou évents)
  • Extérieur (capteur pour plantes et systèmes intelligents d’arrosage)
  • Sûreté (verrous connectés, smart alarmes ou caméras)
  • Température (thermostats connectés)

Que pensez-vous de cette définition? Pensez-vous quelle corresponde au terme de Smart Home? Pour ma part je la trouve pas mal du tout. En effet, elle me plait car elle est simple et surtout elle ne parle pas trop de technologies ni de mise en oeuvre et cible uniquement les fonctionnalités et les usages.

Quoi qu’il en soit, chez Coldwell Banker ils mettent les moyens et ont l’intelligence de se saisir de ce marché avec une démarche axé sur la pédagogie, avec une approche liée aux usages, dans une optique de pouvoir expliquer au final ce qu’ils ont compris de la réalité du secteur et non pas des fantasmes qui l’entourent.

2 Comments

  1. Vincent said:

    Une habitation qui est équipéE (…) voilà qui sera déjà mieux pour commencer.

    vendredi 22 juillet 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour Vincent,
      C’est corrigé. Merci. Tu peux continuer la lecture! 😉

      samedi 23 juillet 2016
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.