Belkin positionne la domotique en tant que vecteur d’émotions4 minute(s) de lecture

On parle souvent de la domotique en tant qu’acteur technologique permettant de faire des économies d’énergie, de prendre en charge la sécurité des habitants ou la sûreté des lieux, ou capable d’améliorer le confort ou de permettre  le maintenir à domicile de personnes dépendantes. De manière plus décalée on a vu la domotique mise en oeuvre pour vendre une maison. Cette fois-ci la domotique est utilisée afin de surprendre un être cher et faire passer un message.

Belkin propose depuis plusieurs années une gamme de produits domotiques nommée Wemo. Ce système a d’ailleurs été le premier système domotique compatible avec IFTTT. Dans son argumentaire marketing, afin de proposer un message différent de la concurrence pour ses publicités, Belkin Wemo propose un point de vue dans lequel on ne vante pas directement le produit mais on le voit à l’oeuvre dans une scène de vie finalement classique.

Le pitch est le suivant : un jeune couple est séparé géographiquement alors qu’ils doivent célébrer leur 1er anniversaire de mariage. Monsieur est obligé de s’absenter pour des raisons professionnelles mais souhaite tout de même marquer le coup. Afin de surprendre sa jeune épouse et entretenir la flamme, la domotique est mise à contribution de manière à susciter des émotions chez le consommateur.  Lumières, musique petits plats, jets d’eau  tout y est. Que ce soit pilotée à distance ou bien déclenchée de manière automatique par scénarii la maison connectée fait des miracles pour ce couple.

On se retrouve après la pub :

On le voit dans cette publicité, on est passé de l’image d’une solution qui prend tout en charge dans les années 80 ou à un objet technologique estampillé “du futur” à un domaine plus émotionnel. La domotique devient ici un vecteur d’émotions.  Ce positionnement de la smart home est original. Le petit côte décalé n’est pas sans rappeler les publicités proposées par Schneider Electric à l’occasion de la promotion de son système Wiser.

Là où ça devient intéressant c’est que la marque propose non seulement la pub que vous venez de voir, mais également 3 vidéos supplémentaires présentées comme des “making of” de la mise en oeuvre. Après une vidéo principale mettant en avant une scène de vie remplie d’émotion, les vidéos complémentaires sont résolument orientées sur produit. On y parle de Belkin Wemo mais également des fonctionnalités proposées par la domotique.

On se demande si finalement le produit n’est pas secondaire devant les fonctionnalités qu’il peut apporter. La marque propose avec ces vidéo, des tutoriels à mi chemin entre une explication théorique est une approche par l’exemple, entre une présentation pro et une démonstration amateur. Belkin souhaite mettre la marque Wemo et les produits associés en tant que complice du quotidien des  protagonistes et donc du tout un chacun. La domotique n’est pas installée de manière figée mais peut apporter son concours en toute souplesse à des besoins ponctuels.

Voici les vidéos en question:

C’est plutôt une agréable tentative de recentrer la domotique au cœur de la vie de tous les jours et ce, de manière naturelle, sans que la maison communicante ne soit présentée uniquement en tant qu’assistant pour le suivi, la surveillance et le pilotage de la maison mais plutôt en tant que complice des contournements des petits tracas de la vie quotidienne.

Belkin montre via ces vidéos qu’il existe un vrai besoin de pédagogie et de démonstration de la technologie. Si on ne peut plus uniquement se contenter d’un discours pour épater la galerie (le concept de la maison du futur à trop été utilisée), il faut maintenant éduquer et montrer ses réelles capacités de la smart home en le faisant de manière pragmatique, simple et réaliste.

Un commentaire

  1. […] On parle souvent de la domotique en tant qu'acteur technologique permettant de faire des économies d'énergie, de prendre en charge la sécurité des habitants ou la sûreté des lieux, ou capable d'améliorer le confort ou de permettre le maintenir à domicile de personnes dépendantes. De manière plus décalée on a vu la domotique mise en oeuvre pour vendre une maison. Cette fois-ci la domotique est utilisée afin de surprendre un être cher et faire passer un message.  […]

    jeudi 6 novembre 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.