Catégorie : <span>Réalisation domotique</span>

Tout récemment j’ai fait l’acquisition d’un petit module bien pratique. Il me permet de faire rentrer la ligne téléphonique fixe dans ma Smart Home. Mais pourquoi faire me direz-vous? J’avais envie d’être averti en cas d’appel à la maison afin de pouvoir déclencher des actions. Si l’on regarde la TV cela mettrait par exemple la séance sur pause. Le petit module VM144 n’est pas fait pour cela au départ mais il s’y prête rudement bien. Il est également présenté comme fonctionnant avec toutes les box Internet sur lesquelles sont souvent reliées nos téléphones fixes.

Réalisation domotique

La box domotique Eedomus permet de faire des scénarii assez évolués. Les règles qui permettent d’associer des critères afin de déclencher un ordre en direction d’un actionneur sont puissantes et simples à la fois. Pour ma Smart Home, après avoir mis en place beaucoup de règles, j’ai eu besoin récemment de pouvoir identifier non pas la valeur d’un capteur mais simplement sa tendance. J’avais besoin de savoir si la valeur relevée augmentait, descendait ou restait stable. Ce petit script m’a aidé à construire un capteur de tendances pour Eedomus.

eedomus Réalisation domotique

Lorsque certaines personnes parlent des scénarii domotique un exemple qui ressort souvent est le fait d’allumer automatiquement la lumière dès que l’on se lève du lit le nuit pour se rendre aux toilettes.Pour déclencher l’allumage on peut positionner un bouton sur la table de chevet ou un détecteur de mouvement situé au niveau des jambes. Le premier nécessite qui soit toujours au même endroit pour ne pas le chercher dans le noir. Le second pourrait se déclencher si vous posez votre livre par terre. Un autre moyen d’identifier que vous vous levez est de placer un mouchard sous la descente de lit. Un capteur de pression qui permet d’identifier que vous êtes en train de le piétiner, le transformant ainsi en tapis connecté.

Réalisation domotique Test

Lorsque l’on parle domotique, l’un des premiers scénarii qui vient en tête est l’automatisation du café. Dans bon nombre de maisons connectées il est possible d’automatiser cette rude tâche que l’on doit normalement entreprendre alors que l’on n’a pas encore les yeux bien ouverts. L’automatisation se fait la plupart du temps avec une simple prise connectée qui permet, soit dit en passant, de pousser la surveillance et le contrôle de la cafetière un peu plus loin comme présenté dans cet article. Lorsque l’horaire de réveil est constant un simple déclenchement horaire et le tour et joué. Lorsque l’horaire du réveil fluctue on préférera réveiller la Smart Home avec l’application réveil du Smartphone. Voici comment l’on peut procéder.

Android eedomus Réalisation domotique

Les volets roulants peuvent être motorisés. A la maison ce fut un grand plaisir que de voir la technologie arriver pour les gérer ces ouvertures et ces fermetures en remplacement des manivelles fonctionnant à l’huile de coude. Les micro modules installés sur l’interrupteur du moteur filaire me permettent de les gérer via ma box Eedomus. Après avoir domotisé leur fermeture automatique que je vous ai présenté dans un précédent article, voici comme j’ai automatisé leur ouverture.

eedomus Fibaro Réalisation domotique

Dans mon séjour je n’ai pas de plafonnier. Enfin si, mais uniquement du côté salon. La lumière de la partie salle à manger est fournie par une source indirecte. Une lampe est posée sur un meuble et nous permet de voir ce que l’on mange. Enfiin c’est surtout important pour les convives car ayant officié en cuisine j’en ai une petite idée. Disposant d’un interrupteur classique à l’entrée du salon je souhaitais le mettre à contribution pour agir sur cette lampe. Voici comment créer une prise commandée via l’association Z-Wave avec un micromodule encastrable relié à un interrupteur et et une prise pilotée.

eedomus Réalisation domotique

Google Now est un assistant virtuel proposé par le Google lui même. Installé sur des téléphones Android il permet de prendre en charge vos demandes et de vous apporter une réponse adaptée. Puisant dans vos contacts, vos calendriers et vos mails il sait tout de vos petits secrets. C’est normal pour un assistant personnel qui vous est dédié 24h/24 et 7j/7 non? Vous pouvez lui faire part de vos demandes de manière classique par clavier interposé mais également de manière naturelle par la voix. Comprenant ainsi vos requêtes c’est un assistant idéal pour relayer vos ordres à votre smart home. Voici comment vous pouvez procéder.

Android eedomus Réalisation domotique

Quand on achète des périphériques domotiques à installer à la maison afin d’installer son système domotique ou de le compléter, se pose invariablement la question de la fixation sur le mur ou le plafond. Quand on est propriétaire faire un trou n’est par forcément un souci. Ça peut le devenir dès lors que l’on occupe un logement en tant que locataire. Je vous propose dans cet article 5 méthodes éprouvées et approuvées pour installer des périphériques domotiques mais qui restent valable dans d’autres configurations.

Domotique Réalisation domotique

A la maison, la passerelle SMS a été installée dans un premier temps afin de permettre à ma domotique de pouvoir me remonter des informations par ce biais. A l’époque, j’avais entrepris le développement qui consistait à utiliser la passerelle dans l’autre sens c’est à dire pour une communication du smartphone vers la domotique. Le but derrière cela était de me permettre de piloter ma box domotique via des SMS. Le terme passerelle SMS est tout à fait exact même si sa mise en oeuvre est peu orthodoxe bien que terriblement efficace car basée sur un vieux Smartphone recyclé sur lequel l’application SMS Gateway fait merveille. Le temps me manquait pour terminer les développements (la vie, le travail, le blog,…). La semaine dernière, les “vacances” méritées à l’issue du concours m’ont permis de terminer et de tester la solution envisagée. C’est la mise à jour récente de la box eedomus datée du 7 avril 2014 qui m’a remis le pied à l’étrier. Si vous souhaitez piloter votre box eedomus avec des SMS, je vous propose la solution suivante.

Développement eedomus Réalisation domotique

Faites le test. Posez un peu la question autour de vous, surtout auprès des personnes qui ont automatisé leur volets roulants. Imaginez une superbe baie vitrée protégée par un volet roulant dont la motorisation a été asservie à votre système domotique. Vous êtes alors content de votre travail qui consiste à déclencher sa fermeture en fonction du couché du soleil. L’une des erreurs classiques lorsque l’on installe un système domotique chez soi en “domotisant” ses volets vous guette alors. Un jour, tôt ou tard, si vous ne faites pas attention, vous vous ferez surprendre à contempler votre volet roulant fermé, alors que vous êtes à l’extérieur et que votre smartphone salvateur est resté à l’intérieur…

eedomus Réalisation domotique