Ouverture automatique des volets roulants en fonction de notre mode de vie5 minute(s) de lecture

Les volets roulants peuvent être motorisés. A la maison ce fut un grand plaisir que de voir la technologie arriver pour les gérer ces ouvertures et ces fermetures en remplacement des manivelles fonctionnant à l’huile de coude. Les micro modules installés sur l’interrupteur du moteur filaire me permettent de les gérer via ma box Eedomus. Après avoir domotisé leur fermeture automatique que je vous ai présenté dans un précédent article, voici comme j’ai automatisé leur ouverture.

Présentation

La mise en oeuvre n’est pas toute récente. Elle a plusieurs années d’utilisations à la maison. Comme récemment un lecteur m’a demandé comment il pouvait gérer l’ouverture des volets roulants sans devoir sortir son smartphone pour actionner les motorisations et sans avoir à gérer de calendrier, je me suis rendu compte que je n’avais pas fait d’articles à ce sujet contrairement à la fermeture. L’oubli est maintenant corrigé avec le présent article.

Le but de l’automatisation du jour est donc d’automatiser l’ouverture des volets sans intervention humaine. J’ai choisi comme méthode une mise en oeuvre qui fait appel à l’utilisation de l’heure du lever du soleil et celle de notre lever également. La règle gère les volets que l’on soit le weekend, en semaine, en vacances à la maison que l’on se réveille tôt ou que l’on fasse la grâce matinée.

renovation-fenetre-i5

Ce que j’ai mis en place à la maison correspond à notre mode de vie. Il pourra ne pas être efficace pour certains d’enter vous mais li permet d’avoir une base sur laquelle vous pourrez travailler pour la personnaliser avec soin. L’ouverture des volets et basée sur une méthode simple : les volets ne s’ouvrent que si le soleil est levé et qu’une personne parmi les résidents l’est également. Les volets que je gère ainsi sont uniquement ceux des pièces de vies.

La gestion du réveil du soleil

Afin de connaître l’heure de lever du soleil j’utilise le périphérique standard permettant de connaître le lever/coucher du soleil: Indicateur Météo / Lever/coucher du soleil.

eedomus_soleil

Pour fonctionner il a besoin que vous indiquiez votre lieu de résidence. Ma ville bizarrement n’es pas référencée. J’ai pris la ville voisine. Par rapport à notre besoin et à notre appréciation de cette information au quotidien j’ai modifié l’heure de lever du soleil dans la maison pour l’avancer de 15 minutes. Quant à l’heure du coucher je prends l’heure officielle et je l’ai paramétré pour la retardé de 20 minutes.

eedomus_gestion_soleil

Si vous jetez un coup d’œil aux valeurs créées automatiquement vous pourrez voir que 4 valeurs gèrent ce “périphérique”. Elles correspondent aux différentes phases du soleil prévues par eedomus.

eedomus_gestion_soleil_valeurs

La gestion du réveil des habitants

Nous concernant, la gestion de notre “réveil”, il est réalisé avec un détecteur de mouvements. Ce dernier est placé à un endroit stratégique de l’appartement à savoir l’entrée. Chez nous c’est le meilleur endroit pour cette fonction car, dans la configuration de l’appartement l’entrée sépare les pièces de vies des pièces de nuits à savoir les chambres. Ce détecteur de mouvements permettra de savoir si une personne est réveillée et se dirige vers la cuisine pour le petit déjeuner. En gros dès que la vie reprend à la maison, le premier qui se rend dans les pièces de vies déclenche l’ouverture les volets (sauf ceux des chambres bien évidemment).

detecteur_mouvement_fibaro

Le détecteur de mouvements est un détecteur de mouvements Z-Wave Fibaro FGMS-001. Tout autre détecteur de mouvement conviendra parfaitement. Une fois inclus dans la box Eedomus, il proposera 2 états de détection de mouvements. L’état “vibration” que l’on voit également est spécifique à ce détecteur et correspond au fait que ce détecteur fait également office de détecteur de vibration. Cette fonctionnalité n’intervient pas dans l’usage qui nous intéresse.

Afin de ne pas ouvrir les volets à chaque fois que l’on passe dans l’entrée surtout si on les a baissé pour éviter en été que le soleil ne pénètre trop dans les pièces afin de conserver un peu de fraîcheur, j’ai rajouté un état virtuel que j’ai appelé sans trop d’inspiration ce jour là : “Activité Humaine Volet Matin”.

eedomus_etat_volets

Cet état virtuel a 2 valeurs. “Oui” indique qu’il y a une activité humaine ET que le matin est arrivé. La valeur “Non” signifie soit que personne n’est encore levé, soit que le soleil n’est pas encore levé (ou qu’il est déjà couché).

eedomus_etat_volets_valeurs

Les règles pour orchestrer l’ouverture des volets

La première règle que j’ai mise en place est celle qui indique que lorsque le soir est venu et qu’il n’est plus nécessaire d’ouvrir les volets, si l’on passe devant le détecteur de présence pour la première fois. Cette règle est également utilisée pour remettre l’état virtuel à “Non” pour être prêt à ouvrir les volets le lendemain lorsque habitants et soleils seront levés à nouveau

eedomus_volets_non

La seconde règle mise en place permet de positionner cet état “Oui” cela permet d’ouvrir les volets des pièces de vies dès que l’on passe dans l’entrée et ce, uniquement si le soleil est levé.

eedomus_volets_oui

Enfin la troisième règle indique quels sont les volets qui doivent s’ouvrir dès que le soleil est les résidents de l’appartement sont levés.

eedomus_volets_ouverture_automatique

Conlusion

Cette méthode est en place à la maison depuis que les volets roulants ont été motorisés. Après avoir affiné les minutes à rajouter ou à retrancher à l’heure de lever/coucher du soleil je n’y ai plus touché. Grâce à ces règles nous n’actionnons plus les interrupteurs des volets le matin pour les ouvrir. C’est un gain de temps, et un confort.

Ce qui me plait dans cette manière de faire c’est que l’ouverture des volets ne dépend pas d’un calendrier. Il serait efficace si l’on a une vie qui fait que toutes nos journées se ressemblent. Avec les congés à la maison, les RTT, les jours travaillés,… je n’avais pas envie de rajouter une contrainte de ce style. De la même manière les volets s’ouvriront à des horaires différents en fonction de nos grâces matinées le weekend. Je souhaitais trouver une méthode qui fasse en sorte que ce soit la maison qui s’adapté à nos besoins et non l’inverse. C’est chose faite pour cette fonctionnalité.

9 Comments

  1. Sébastien said:

    Hello,

    Article très intéressant, merci beaucoup.

    J’aurais une question liée :
    Est-ce que tu as prévu un autre scénario pour l’ouverture des volets pendant les vacances ?
    Si oui, une simple action sur le levé du soleil ?

    Cordialement,
    Sébastien

    jeudi 14 avril 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour Sébastien,
      Oui j’ai une règle supplémentaire qui se déclenche cette fois-ci uniquement si l’on a renseigné dans le calendrier qu’on est en vacances. Il agit également sur l’état virtuel pour le passer à “Oui”. Il se déclenche sur le levé du soleil.

      jeudi 14 avril 2016
      Reply
  2. […] Les volets roulants peuvent être motorisés. A la maison ce fut un grand plaisir que de voir la technologie arriver pour les gérer ces ouvertures et ces fermetures en remplacement des manivelles fonctionnant à l'huile de coude. Les micro modules installés sur l'interrupteur du moteur filaire me permettent de les gérer via ma box Eedomus. Après avoir domotisé leur fermeture automatique que je vous ai présenté dans un précédent article, voici comme j'ai automatisé leur ouverture.  […]

    jeudi 14 avril 2016
    Reply
  3. AquaWide said:

    Je n’avais pas vu de décalage possible de l’heure du lever/coucher du soleil, je vais regarder ça ; mais idéalement le coupler avec un capteur de luminosité extérieur pour être plus efficace (permet de fermer plus tôt si nuageux par ex.)
    Sinon j’ai une config similaire, j’utilise en plus les macro pour les positionnements de volets et ainsi suivre (vaguement) le coucher/lever du soleil)
    Merci pour l’article

    jeudi 14 avril 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Le capteur de luminosité extérieur peut être plus précis en effet. J’ai utilisé le détecteur car il était déjà en place. J’ai préféré réutiliser un périphérique existant. Avec l’heure du lever/coucher du soleil ça marche tout de même pas mal du tout.
      Mme n’était pas très fan des volets qui s’ouvrent ou se ferment doucement. 😉

      jeudi 14 avril 2016
      Reply
  4. civuldo said:

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cette article super intéressant, je vais le mettre en place chez moi.

    J’ai toutefois une question, chez moi aussi l’entrée est la salle qui sert de desserte, mais si à on va aux toilettes où boire a la cuisine cela déclenchera les volets même si ont souhaité faire une grasse mâtiner non ?

    Merci

    jeudi 14 avril 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,
      A la maison si on va aux toilettes on ne passe pas par l’entrée. Ce souci ne s pose donc pas. Quand au verre d’eau dans la cuisine les volets ne s’ouvriront que si le soleil est levé. Et puis cette automatisation n’ouvre pas les volets de la chambre on peut toujours aller se recoucher!

      jeudi 14 avril 2016
      Reply
  5. Popix said:

    Merci pour ce tuto.
    Les volets des chambres tu gères en manuel du coup ou d’autres règles plus complexes ?

    vendredi 15 avril 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.