CityHome: agrandir l’espace dans votre appartement d’un simple geste de la main3 minute(s) de lecture

L’une des prouesses des résidents des grandes métropoles est d’être passé maîtres dans l’art de l’optimisation de la surface de vie dans les appartements étriqués. Entre les mezzanines, les lits escamotables, les tables pliantes ou encore les portes coulissantes, on ne compte plus les idées ingénieuses pour tenter de gagner de la place. L’ingéniosité pousse les têtes pensantes à imaginer un système ou un mécanisme pour vivre dans un appartement plus grand sans déménager. CityHome est une solution de gain de place avec une petite touche d’automatisation qui ne rend pas insensible.

cityhome_2

Comme pousser les murs est souvent peine perdue, toutes les techniques sont bonnes pour tenter de gagner quelques précieux m² dans son appartement. Cette tendance est loin d’être franco française. Il s’agit bien une quête qui semble être très largement répandue sur le globe.

Certains se rappellent que dans une célèbre émission de décoration à la TV, un architecte supprimait à la gomme le problème sur les plans avant de proposer au propriétaire des lieux un nouveau logement, Avec CityHome c’est encore plus simple il n’attend de votre part qu’un simple geste de la main pour métamorphoser votre intérieur.

cityhome_3

CityHome est un système imaginé par les étudiants du MIT datant de 2014. Il s’agit d’une étude pour trouver des solutions afin de lutter contre les petites surfaces. Il mêle habilement tables escamotables, lits pliants, armoires mobiles dans une recherche de l’espace vital dans un logement exigu.

La prouesse architecturale peut être saluée dans cette réalisation. Le bloc central entièrement mobile semble gorgé de solutions innovantes ou astucieusement mises en oeuvre. C’est cette unité modulaire qui permet de transformer virtuellement un lieu de 19 m² en un grand appartement de 78 m² d’un seul signe de la main.

cityhome_1

En effet, là où les projet est d’autant plus intéressant, c’est que la transformation de l’espace vital se fait d’un simple geste de la main. On ne doit pas suer à grosses gouttes pour bouger les murs. La transformation ne se fait pas à l’aide de ses muscles.

cityhome_4

Tout est automatisé. Il suffit d’un simple geste de la main et RobotWall, le meuble robot, se transforme et mute dans la fonction attendue. Un lit disparaît pour laisser la place à une tablée conviviale. Un bureau s’escamote pour laisser la place à une spacieuse salle de bain. Un mix entre Barbapapa et Transformers en quelque sorte. On se rapproche grandement des appartements décrits dans le film Le Cinquième Elément.

cityhome_5

Le concept CityHome repose principalement sur ce “meuble” central appelé RobotWall. Ce module clé du système permet à toute la maison d’être littéralement reconfigurarée. Il n’y a malheureusement pas de détails techniques à se mettre sous la dent. Ces reconfiguration peuvent être déclinée afin de s’adapter non seulement à des habitations mais également à une salle de sport, un espace de stockage, des espaces de bureaux, les salles de réunion… L’idée est là, geekement agréable à regarder.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.