Piloter facilement sa maison connectée à la voix via Google Now6 minute(s) de lecture

Google Now est un assistant virtuel proposé par le Google lui même. Installé sur des téléphones Android il permet de prendre en charge vos demandes et de vous apporter une réponse adaptée. Puisant dans vos contacts, vos calendriers et vos mails il sait tout de vos petits secrets. C’est normal pour un assistant personnel qui vous est dédié 24h/24 et 7j/7 non? Vous pouvez lui faire part de vos demandes de manière classique par clavier interposé mais également de manière naturelle par la voix. Comprenant ainsi vos requêtes c’est un assistant idéal pour relayer vos ordres à votre smart home. Voici comment vous pouvez procéder.

Google-Now-Voice-Search

Piloter son système domotique à la voix n’est pas de la science fiction. Le logiciel S.A.R.A.H., dont nous avons déjà parlé, est un très bon exemple qui démontre que cette fonctionnalité est accessible et est connectable avec des box domotiques du marché pour peu que ces centrales proposent des API pour pouvoir les contacter. L’exercice est facile lorsque l’on est à la maison mais il se complique lorsque l’on est éloigné de son domicile.  C’est là que rentre en scène Google Now qui permet que l’on s’adresse à son smartphone Android à la voix. La synthèse vocale de ces téléphones sera mise à contribution pour vocaliser la réponse de la maison.

La méthode que je vous propose se repose sur des outils disponibles sur le marché. Il n’y a pas de code à pondre, juste du paramétrage à mettre en place. Contrairement à d’habitude je vous propose tout de suite le résultat en vidéo en mettant à contribution la box domotique eedomus:

Vous l’aurez compris la “petite astuce” ou bien la “feinte” (au choix) est de se reposer sur les SMS pour communiquer avec la centrale domotique distante. A l’heure où de nombreux opérateurs incluent un nombre de SMS illimités dans leurs forfaits, il serait dommage de ne pas mettre cette technologie à contribution.

La cinématique de la communication proposée aujourd’hui est la suivante:

  1. La voix est captée par le micro de votre smartphone et Google Now la prend en charge pour envoyer un SMS à votre maison.
  2. Le SMS est reçu par une passerelle SMS installée chez vous
  3. Le contenu du SMS est communiqué et compris par la centrale domotique qui exécute la requête demandée
  4. La centrale domotique communique en retour sa réponse à la passerelle SMS qui vous adresse le SMS correspondant
  5. Le SMS est reçu par votre smartphone qui utilise la synthèse vocale pour vous le restituer

Sur le papier, vu comme cela, vous me direz que ça à l’air simple. En pratique… et bien ce n’est pas bien compliqué non plus. Si en plus vous avez suivi et surtout mis en oeuvre différentes solutions que je vous ai déjà présenté une bonne partie du travail est déjà fait!. Reprenons les différents points ci-dessus et voyons ensemble ce qui se cache derrière.

1. La voix est captée par le micro de votre smartphone et Google Now la prend en charge pour envoyer un SMS à votre maison.

Pour cette étape il faut que vous ayez un smartphone Android et qu’il soit doté de cette fonctionnalité: Google Now. Il faut pour cela Android 4.1 ou version ultérieure et l’application Google Now Launcher disponible sur le Play Store.

Google-now-ecran

La passerelle SMS de votre maison aura un numéro de téléphone portable. Il vous faut créer un enregistrement dans vos contacts pour pouvoir accueillir ce numéro. J’ai choisi dans la vidéo de créer un contact ayant comme prénom “Rose” et comme nom “Domotique”. Ce prénom est celui qui a été choisi par mes enfants pour personnaliser la voix féminine employée par S.A.R.A.H. On ne change pas les habitudes.

2. Le SMS est reçu par une passerelle SMS installée chez vous

Comme passerelle SMS je vous conseille l’application SMS Gateway à installer sur un vieux téléphone Android. C’est une application que j’utilise depuis quelques temsp maintenant et qui est stable, simple et qui fonctionne bien.

sms-gateway-eedomus-schema

Pour son installation je vous redirige sur le billet qui lui était dédiée : SMS Gateway : une passerelle SMS à la maison

3. Le contenu du SMS est communiqué et compris par la centrale domotique qui exécute la requête demandée
4. La centrale domotique communique sa réponse à la passerelle SMS qui vous adresse le SMS correspondant

Pour ces 2 point je vais vous rediriger également vers un billet écrit il y a un an intitulé : Piloter sa domotique eedomus en langage naturel avec des SMS. Il décrit étape par étape comment établir le lien entre la box eedomus et la passerelle Gateway SMS.

5. Le SMS est reçu par votre smartphone qui utilise la synthèse vocale pour vous le restituer

On pourrait croire qu’il s’agit de la seule étape nouvelle mais en fait il n’en est rien. La synthèse vocale est assurée par le logiciel Macrodroid que j’ai eu l’occasion de vous présenter à plusieurs reprises. Pour pouvoir faire en sorte que votre smartphone restitue oralement le contenu des SMS provenant de votre centrale domotique (et uniquement de cet expéditeur), une seule règle suffit. Vous remarquerez au passage que l’application a été traduite en français même s’il reste par-ci par-là des mots toujours en anglais.

Dans Macrodroid:

  • Créer une règle qui sera déclenché à la réception d’un SMS en choisissant comme déclencheur “SMS reçu” provenant du contact “Rose Domotique”. Il concernera tous les SMS de ce contact.


sms-macrodroid-sms-recu

sms-macrodroid-sms-expediteur

sms-macrodroid-sms-recu-tout

  • Paramétrer ensuite l’action “Texte par Synthèse vocale”. Le texte à synthétiser sera le contenu du SMS soit l’option “Incoming SMS Message”.

sms-macrodroid-sms-recu.-synthese

sms-macrodroid-sms-recu.-texte

sms-macrodroid-sms-recu.-texte-verif

  • Ne paramétrer aucune restriction particulière

sms-macrodroid-sms-recu-sans-restriction

  • Affecter un nom et éventuellement une catégorie

sms-macrodroid-sms-recu-sauvegarde

  • Sauvegarder la règle et c’est terminé!

Conclusion

Voilà. Vous êtes fin prêt pour entamer des discussions avec votre domotique en utilisant Google Now via SMS interposés. L’avantage de Google Now c’est que cette technologie est bien entendu disponible sur les Smartphones Android mais également sur les SmartWatch Android Wear. Vous voici équipés d’un moyen de ressentir avec votre maison ce que Mickael Knight éprouvait à l’époque en parlant à KITT avec sa montre. Un vrai visionnaire cet homme là! 🙂 La communication par SMS peut également être utilisée lorsque vous êtes en déplacement et que vous avez coupé la data. A ce moment là Google Now ne fonctionnera plus mais vous pourrez toujours envoyer un SMS avec le clavier.

Vous pouvez également mettre en oeuvre cette solution avec des iPhones. Ces sera alors Siri qui sera appelée pour composer le numéro de votre contact “box domotique” afin de lui envoyer un SMS avec votre ordre à destination de votre maison communicante.  Cette solution vous suivra si vous souhaitez changer de smartphone ou bien si ces 2 mondes sont présents au sein des résidents de votre maison.

7 commentaires

  1. domolove a dit:

    Un brin tiré par les cheveux non ? Le choix de Zodianet de mettre la BOX domotique directement sur Android apparait de plus en plus lumineux quand on lit ce type d’articles (Mais articles qui restent pertinents pour ceux qui ont déjà une BOX “no-Android” avec laquelle faut bien faire avec).

    lundi 30 mars 2015
    Répondre
    • Hervé Hervé a dit:

      C’est “capilotracté” et assumé!
      Le chemin pris par Zodianet est tout à fait intéressant. De mon côté des tests sont en cours et un article à ce sujet est d’ailleurs prévu très prochainement avec quelques bonnes surprises…

      lundi 30 mars 2015
      Répondre
  2. […] Google Now est un assistant virtuel proposé par le Google lui même. Installé sur des téléphones Android il permet de prendre en charge vos demandes et de vous apporter une réponse adaptée. Puisant dans vos contacts, vos calendriers et vos mails il sait tout de vos petits secrets. C’est normal pour un assistant personnel qui vous est dédié 24h/24 et 7j/7 non? Vous pouvez lui faire part de vos demandes de manière classique par clavier interposé mais également de manière naturelle par la voix. Comprenant ainsi vos requêtes c’est un assistant idéal pour relayer vos ordres à votre smart home. Voici comment vous pouvez procéder.  […]

    mardi 31 mars 2015
    Répondre
  3. legweg a dit:

    J’avais installé Sarah sur mon pc pour contrôler ma jeedom mini+.
    J’ai juste rajouté Sarah Controller sur mon Samsung note3. Ça utilise la Google pour la reconnaissance vocale, envoi l’info à Sarah qui transmet à jeedom. On a un retour sur Sarah et sur Sarah controller.
    Petit bug sur Sarah controller qui bloque parfois sur une requête mais ça devrait être résolu rapidement.

    mercredi 1 avril 2015
    Répondre
    • Hervé Hervé a dit:

      Bonsoir Legweg
      Sarah muni de Sarah Controler fait bien le travail. Il faut bien évidemment avoir installé… S.A.R.A.H.
      Il faut également avoir configuré son réseau local pour accepter des connexions entrantes si l’on souhaite parler à la domotique depuis l’extérieur de sa maison. C’est l’un des gros avantages de l’utilisation de la communication par SMS: aucun paramétrage de la sorte n’est requis.

      jeudi 2 avril 2015
      Répondre
  4. Très intéressant pour envoyer des ordre depuis l’extérieur. Moi je laissais des messages vocaux (répondeur Free) à SARAH c’est aussi tordu 🙂

    Effectivement un truc que je voulais faire c’est un client SARAH sur la base d’une box Android mais je n’ai pas encore eu le temps.

    Maintenant avec les clefs Intel CompuStick j’ai beaucoup d’espoirs

    dimanche 7 juin 2015
    Répondre
    • Hervé Hervé a dit:

      Pas mal non plus ton contournement. La fonctionnalité répondeur Free je l’utilisait pour envoyer des messages à la famille qui étaient alors lu par le Karotz. Enfin, quand le Karotz le permettait…

      lundi 8 juin 2015
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.