Catégorie : Sciences

Depuis longtemps la maison prends soin de la voiture en lui permettant de dormir au sec à l’abri des intempéries dans le calme du garage. Il était temps que la voiture fasse à son tour quelque chose pour la maison. Si cela se fait en plus pour le bien du portefeuille et la sauvegarde de la planète c’est encore mieux. La voiture électrique est en phase de pouvoir apporter cette contribution. Elle pourra donner son électricité à la maison lorsque cette dernière en a besoin et revenir se recharger dès que la situation le permettra à nouveau. Ce partenariat gagnant / gagnant est le pari en cours de développement chez Hager Group et Audi AG. On appelle cela la recharge bidirectionnelle.

Sciences

Faire évoluer ses produits pour en tirer encore un peu plus c’est le paris qu’à fait Withings avec Sleep. La petite bande que l’on glisse sous son matelas et qui permet de mesurer différents paramètres de son sommeil a récemment évolué afin de pouvoir proposer un fonctionnalité assez évoluée de détection de l’apnée du sommeil. Par la même occasion, l’objet connecté à l’écoute de vos nuits, Sleep devient Sleep Analyzer.

Sciences

Le compagnon culinaire “Julia” de CookingPal remporte la plus haute distinction des CES Innovation Awards 2020 dans la catégorie des appareils électroménagers: un Best of Innovation. Il double son palmarès avec un Innovation Awards également dans la catégorie Smart Home. Ce robot culinaire qui se présente comme alliant design et fonctionnalités de pointe se présente comme l’assistant cuistot dont vous avez (peut être) toujours rêvé. Faisons connaissance.

Sciences

Si les imprimantes 3D domestiques sont courantes., on ne peut pas dire pour autant qu’elles soient très répandues. En effet, à ce jour seuls quelques foyers en sont équipés. Il faut toujours être technophiles même si elles deviennent de plus en plus faciles à utiliser. Il n’est pas rare que ces technophiles en possèdent d’ailleurs plusieurs chez eux. Il y a une nouvelle catégorie d’imprimantes 3D qui est en train de voir le jour. Pour les trouver, il faut aller du côté des maisons, du côté de la construction des maisons pour être plus précis. Ce nouveau type d’imprimante permet d’imprimer les maison avec du béton. Voyons ensemble comment se déroulera l’impression 3D béton de votre prochaine maison.

Sciences

Vous connaissez certainement la recharge sans fils? C’est celle qui permet de recharger par exemple un téléphone portable en le posant tout simplement sur une surface plane dotée d’un chargeur un peu spécial. La technologie la plus répandue est la recharge par induction de la norme Qi. A L’occasion de l’IFA 2019, une même technologie mise au point pour le petit électroménager de la cuisine a été présenté au grand public. La norme s’appelle Ki Cordless Kitchen (K pour kitchen ). Voyons ensemble qui est Ki.

Sciences

HeartKey est une solution dont le nom annonce ce que la technologie développée propose. L’entreprise irlandaise B-Secur qui la propose a été rencontrée à l’occasion du CES 2019. Elle développe en effet une technologie qui met vos caractéristiques biométriques cardiaques au service de la sécurité. En imaginant HeartKey , B-Secur souhaite proposer un avenir dans lequel sa technologie basée sur les électrocardiogrammes améliorera la sécurité des voitures tout en surveillant la santé des conducteurs. Elle pourra également être utilisée par la suite comme clé pour ouvrir nos maisons.

Sciences

Qista avait marqué le CES 2018 en remportant 2 Innovation Awards dans les catégories Smart Cities et Tech for a Better World pour une invention qui pourrait être cataloguée d’utilité publique. L’innovation française proposait alors un système antimoustiques non polluant et exempt de produits chimiques.  Cette invention ressemble, si l’on veut faire un raccourci en quelque sorte à un aspirateur à moustiques. Une aubaine pour certaines régions envahies par notamment le moustique tigre. SmartBAM était de retour au CES 2019.

Sciences

Pour ceux qui aiment les plantes vertes mais qui ne savent pas comment procéder pour en prendre soin, les conseils peuvent être primordiaux pour tenter d’avoir cette main verte tant convoitée. Si vous avez un ami qui se nomme Archibald vous êtes peut être tiré d’affaire. Archibald est un jardinier d’un nouveau genre: un assistant personnel numérique pour votre jardin. Le but de tout cela est de rendre accessible à tout le monde les beaux jardins. Tout un programme!

Sciences

La sentence est tombée. Les abeilles sont officiellement classées parmi les espèces en voie de disparition. Que l’on perde la source de fabrication du miel est une chose. Les gourmands pourraient s’en remettre. En revanche, si ces insectes pollinisateurs disparaissent, des conséquences extrêmement graves impacteraient le cycle de la vie de nombreuses espèces végétale puis animales. Ce désastre ira sans aucun doutes jusqu’à remettre en cause la vie de l’Homme sur la planète Terre. C’est pour tenter d’apporter de l’aide aux abeilles que BeeLife a développé CoCoon.

Sciences

La semaine dernière on pouvait lire un peu partout que Orange arrêtait le téléphone fixe. C’est aller un peu vite en besogne que de dire cela. Surtout qu c’est faux. Ce n’est pas tout de suite que le téléphone fixe rejoindra le Minitel, les télécartes, les cabines téléphoniques ou encore les télégrammes sur l’étagère des anciennes technologies devenues aujourd’hui désuètes. Ce n’est pas le téléphone fixe mais sa technologie actuelle, le RTC, qui est en train de disparaître. L’usage d’un téléphone fixe à la maison sera toujours possible grâce à la voix sur IP. C’est l’histoire d’une migration d’un technologie dépassée à une autre promise à un brillant avenir qui est en train de se dessiner.

Culture Générale Sciences