Catégorie : Sciences

Je suis sûr qui vous avez déjà enduré cet instant interminable pendant lequel vous rêviez de pouvoir vous asseoir alors que la position debout vous était imposée. Et encore, si vous pouvez marcher un peu cela dégourdit les jambes. La position statique debout n’est pas la plus facile au long terme. C’est pour soulager les travailleurs qui doivent endurer une telle position des heures durant que Nitto a développé Archelis, la chaise qui se porte comme un exosquelette.

Sciences

A la Foire de Paris qui se tient en ce moment à la Porte de Versailles, Il y a de très belles réalisations de meubles. Il y a parmi elles une table basse un peu spéciale. Elle a commencé à se montrer il y a un an. Esthétiquement elle arbore un look résolument moderne et que l’on peut cataloguer au rayon du design épuré. Ne vous fiez pas à sa surface vitrée qui pourrait la reléguer aux meubles classiques. Derrière la vitre, tenue par le pied en bois, la Table Kineti propose ses services technologiques de table basse tactile connectée.

Culture Générale Sciences

Doit-on dire IA ou AI? Tout dépend de la langue utilisée en fait. En français on dit IA ou intelligence artificielle. Ce domaine est en pleine mutation. Il se développe à toute vitesse et s’immisce dans tous les secteurs d’activités. On côtoie l’intelligence artificielle quotidiennement et souvent sans le savoir. Mais au fait qu’est vraiment l’intelligence artificielle?

Sciences

Une manière naturelle permettant de protéger les intérieurs de la chaleur du soleil consiste à plonger l’appartement ou la maison dans l’ombre. Pour y parvenir vous en conviendrez, il suffirait de protéger l’habitation en cassant les rayons du soleil. Les volets, les stores, tout ça est efficace mais peu être trop banal. La maison peut se “robotiser”. Faisons connaissance avec Penumbra et ses lames cinétiques qui peuvent se déplacer dans les 3 trois dimensions pour adapter leur protection vis à vis de la lumière du soleil.

Sciences

Sony profite du Mobile World Congress pour présenter une innovation à l’allure plutôt sympathique sous la forme d’un vidéoprojecteur capable de transformer un mur ou une table en écran tactile. Il projette une image mais il permet également de détecter les mouvements en temps réel grâce à des capteurs infrarouges et une caméra 60 fps. Son nom a été dévoilé à Barcelone. Il s’appelle Xperia Touch.

Sciences

Les Chatbots font partie des sujets qui sont très à la mode en ce moment. Ils sont mis en avant dans bon nombre de solutions technologiques. Les Chatbots sont des programmes informatiques qui imitent la conversation avec des personnes. Pour y parvenir et faire oublier leurs origines logicielles, ils font appel à l’intelligence artificielle. Ils peuvent transformer ainsi la façon dont vous interagissez avec Internet. En partant d’une série de tâches auto-initiées ils se dirigent vers une quasi-conversation. Qui sont les Chatbots? Qu’est-ce qu’un Chatbot?

Sciences Web

Il y a des technologies qui marquent les époques. Certaines laissent des traces grâce aux avancées qu’elles apportent. D’autres par contre rentrent dans l’histoire du fait de leur brièveté de vie. Les top et les flop en quelque sorte. Dans cette dernière catégorie l’histoire pourra retenir que dans les années 2010, l’industrie de la TV a tenté de pousser en avant l’adoption dans les foyers de la télévision 3D. Malheureusement pour elle, les consommateurs n’ont pas adhéré à cette innovation. Les raisons de cette désaffection sont nombreuses. On retiendra que 2017 a été l’année où la TV 3D est officiellement morte.

Sciences

Elle était fort attendue des acteurs de l’électronique grand publique. Dans le secteur de la Smart Home elle se faisait attendre alors que certains acteurs l’avaient positionnée en tant que protocole domotique à fort potentiel capable de bousculer ce petit monde. L’adoption de la dernière spécification Bluetooth, le Bluetooth 5, propulse ce protocole au rang de candidat idéal pour les applications liées à l’internet de objets et ouvre la voie à une connectivité sans fil pouvant réponde à beaucoup de problématiques.

Sciences

A plusieurs reprises les entreprises se sont amusées à imaginer ce à quoi notre future pourrait ressembler. De petit films fort sympathiques ont été tournés afin de nous donner un avant goût de ce qui nous attend dans un futur plus ou moins proche. A ce titre Corning Glass nous a fait découvrir un monde merveilleux dans lequel la smart home avait un rôle important du lever au coucher du soleil (voir ici et ici). Le monde du travail s’inquiète également de prévoir les bureaux de demain. Intégrés dans la Smart City ils pourront permettre d’effacer un peu plus les distances et faire travailler les équipes éloignées comme nous l’a montré Microsoft. Cette fois-ci on nous propose de découvrir les conditions de travail dans les bureaux en 2030.

Sciences

A partir d’aujourd’hui et pendant 3 jours a lieu la 5ème édition de Startup Assembly. Cet événement qui se présente un peu comme étant les journées du patrimoine des startup est de retour. C’est l’occasion pour plus de 1000 startups réparties sur tout le territoire ainsi que pour des acteurs de l’écosystème de l’innovation d’ouvrir leurs portes au grand public un peu partout dans tout l’héxagone. L’opération séduction peut démarrer.

Sciences