Catégorie : Sciences

Pour avoir de belles plantes, l’une des recettes populaires est de leur parler en douceur. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également leur pousser la chansonnette ou leur passer des airs de musique. Afin de tester la véracité de cette croyance populaire, IKEA a décidé de mener l’enquête dans une expérience appelée «Bully a Plant» que l’on pourrait traduire dans ce cas par «Terroriser une Plante». L’expérimentation avait également un but double. Elle visait à sensibiliser la population d’une école aux dégâts que pouvait créer tout type l’intimidation. 

Sciences

La maison du futur est souvent illustrée par le fameux réfrigérateur qui fait les courses tout seul. Il est alors proclamé haut et fort que la maison communicante se doit d’avoir un frigo qui fait les courses tout seul. Vous savez c’est celui qui vous avertit dès qu’un aliment arrive à péremption et qui vous propose des recettes pour l’accommoder avant que le gâchis alimentaire ait lieu. Il s’agit d’une fonctionnalité qui ne fait que vendre du rêve. Tant que les yogourts ne sont pas communicants il est très difficile d’imposer aux résidents de renseigner la base de donnée du frigo. La fin du code barre et l’arrivée étudiée des QR Codes pourrait changer la donne.

Sciences

Après plus de 139 ans d’activité, le télégramme a cessé toute activité en France. Une page de l’histoire des télécommunications se tourne. C’est une très belle performance pour ce moyen de communication qui a su apporter un service important à la population: envoyer en un temps record des nouvelles à l’autre bout de la ville, du département, du pays, de la planète. Après la fin du minitel (2012), la disparition des télécartes (2013), la suppression des cabines téléphoniques, voici donc que le télégramme a terminé sa mission en France ce 30 avril 2018. Le dernier télégramme a été envoyé lundi à 23 h 59 par Orange.

Sciences

Depuis maintenant 20 ans, nous sommes équipés à la maison par la même télé. A l’époque on disait peut être alors un poste de télévision. Je ne m’en souviens plus trop. Tout ce que je sais c’est qu’il s’agit de l’appareil que madame avait acquis bien avant que l’on se connaisse et que l’on entame notre petit bout de chemin ensemble. Cet écran est animé par un tube cathodique qui projette une image de 50cm. Le nouvel écran qui a rejoint tout récemment la maison, fait quand à lui appel à des LED pour que l’image lumineuse de 55 pouces prenne vie. Voici en quelques lignes tout ce qui a évolué en 2 décennies.

Sciences

Hostabee est une startup qui propose de rendre connecté un logement un peu particulier. Le terrain de jeu de B-Keep, le produit présenté par la startup française lors du CES 2018, n’est pas la maison de M et Mme ToutLeMonde mais… la ruche! Ce module qui permet de connecter une ruche à fait en ce début de janvier 2018 son entrée sur la scène internationale avec en argumentaire de pitch les bons retours des apiculteurs qui testent actuellement la solution.

Sciences

Le Future of Life Institute est un organisme de surveillance de l’IA soutenu par de grands noms de la scène de l’innovation mondiale tels que Elon Musk ou encore Stephen Hawking. Cet organisme a publié récemment un court métrage assez terrifiant qui a pour but de nous mettre en garde contre les dangers de la technologie si elle est mise entre de mauvaises mains. Voyons pourquoi certains montent en résistance pour que l’intelligence artificielle ne soit pas utilisée contre l’Homme.

Sciences

Lorsque vient le mois de novembre, dans les grandes villes, les illuminations de Noël ressortent dans les vitrines et dans les rues. A Paris, le Boulevard Haussmann se pare de belles couleurs grâce aux illuminations des grands magasins. Bien entendu il y a les Galeries Lafayette et le Printemps qui rivalisent pour être les plus beaux. Leurs vitrines animées émerveillent petits et grands. Cette année la féerie innove: vous allez pouvoir piloter les lumières de ces grands magasins avec votre smartphone.

Sciences

Ils sont partout! Pas une marque souhaitant exister chez les technophiles n’a fait l’impasse sur les assistants vocaux. Les ténors du marché que sont Amazon Alexa et Google Assistant avec Home déclinent leur présence avec différents modèles tout comme ils affinent leurs partenariats avec de multiples fabricants tiers qui proposent à leur tour des enceintes qui déferlent dans les salons high tech et les rayons des magasins. Voici quelques chiffes concernant le marché des assistants vocaux.

Sciences

Si vous êtes bricoleur et que l’idée de percer un trou dans un mur vous angoisse car vous ne savez pas ce qui ce trouve derrière, votre calvaire est peut être de l’histoire ancienne grâce à Walabot. Ce petit accessoire pour smartphone est capable d’agir comme un scanner de murs, plafonds ou sols afin de savoir ce qui se cache derrière vos cloisons avant de commencer vos travaux.

Sciences

Je suis sûr qui vous avez déjà enduré cet instant interminable pendant lequel vous rêviez de pouvoir vous asseoir alors que la position debout vous était imposée. Et encore, si vous pouvez marcher un peu cela dégourdit les jambes. La position statique debout n’est pas la plus facile au long terme. C’est pour soulager les travailleurs qui doivent endurer une telle position des heures durant que Nitto a développé Archelis, la chaise qui se porte comme un exosquelette.

Sciences