Catégorie : Sciences

Vous connaissez certainement la recharge sans fils? C’est celle qui permet de recharger par exemple un téléphone portable en le posant tout simplement sur une surface plane dotée d’un chargeur un peu spécial. La technologie la plus répandue est la recharge par induction de la norme Qi. A L’occasion de l’IFA 2019, une même technologie mise au point pour le petit électroménager de la cuisine a été présenté au grand public. La norme s’appelle Ki Cordless Kitchen (K pour kitchen ). Voyons ensemble qui est Ki.

Sciences

HeartKey est une solution dont le nom annonce ce que la technologie développée propose. L’entreprise irlandaise B-Secur qui la propose a été rencontrée à l’occasion du CES 2019. Elle développe en effet une technologie qui met vos caractéristiques biométriques cardiaques au service de la sécurité. En imaginant HeartKey , B-Secur souhaite proposer un avenir dans lequel sa technologie basée sur les électrocardiogrammes améliorera la sécurité des voitures tout en surveillant la santé des conducteurs. Elle pourra également être utilisée par la suite comme clé pour ouvrir nos maisons.

Sciences

Qista avait marqué le CES 2018 en remportant 2 Innovation Awards dans les catégories Smart Cities et Tech for a Better World pour une invention qui pourrait être cataloguée d’utilité publique. L’innovation française proposait alors un système antimoustiques non polluant et exempt de produits chimiques.  Cette invention ressemble, si l’on veut faire un raccourci en quelque sorte à un aspirateur à moustiques. Une aubaine pour certaines régions envahies par notamment le moustique tigre. SmartBAM était de retour au CES 2019.

Sciences

Pour ceux qui aiment les plantes vertes mais qui ne savent pas comment procéder pour en prendre soin, les conseils peuvent être primordiaux pour tenter d’avoir cette main verte tant convoitée. Si vous avez un ami qui se nomme Archibald vous êtes peut être tiré d’affaire. Archibald est un jardinier d’un nouveau genre: un assistant personnel numérique pour votre jardin. Le but de tout cela est de rendre accessible à tout le monde les beaux jardins. Tout un programme!

Sciences

La sentence est tombée. Les abeilles sont officiellement classées parmi les espèces en voie de disparition. Que l’on perde la source de fabrication du miel est une chose. Les gourmands pourraient s’en remettre. En revanche, si ces insectes pollinisateurs disparaissent, des conséquences extrêmement graves impacteraient le cycle de la vie de nombreuses espèces végétale puis animales. Ce désastre ira sans aucun doutes jusqu’à remettre en cause la vie de l’Homme sur la planète Terre. C’est pour tenter d’apporter de l’aide aux abeilles que BeeLife a développé CoCoon.

Sciences

La semaine dernière on pouvait lire un peu partout que Orange arrêtait le téléphone fixe. C’est aller un peu vite en besogne que de dire cela. Surtout qu c’est faux. Ce n’est pas tout de suite que le téléphone fixe rejoindra le Minitel, les télécartes, les cabines téléphoniques ou encore les télégrammes sur l’étagère des anciennes technologies devenues aujourd’hui désuètes. Ce n’est pas le téléphone fixe mais sa technologie actuelle, le RTC, qui est en train de disparaître. L’usage d’un téléphone fixe à la maison sera toujours possible grâce à la voix sur IP. C’est l’histoire d’une migration d’un technologie dépassée à une autre promise à un brillant avenir qui est en train de se dessiner.

Culture Générale Sciences

Pour avoir de belles plantes, l’une des recettes populaires est de leur parler en douceur. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également leur pousser la chansonnette ou leur passer des airs de musique. Afin de tester la véracité de cette croyance populaire, IKEA a décidé de mener l’enquête dans une expérience appelée «Bully a Plant» que l’on pourrait traduire dans ce cas par «Terroriser une Plante». L’expérimentation avait également un but double. Elle visait à sensibiliser la population d’une école aux dégâts que pouvait créer tout type l’intimidation. 

Sciences

La maison du futur est souvent illustrée par le fameux réfrigérateur qui fait les courses tout seul. Il est alors proclamé haut et fort que la maison communicante se doit d’avoir un frigo qui fait les courses tout seul. Vous savez c’est celui qui vous avertit dès qu’un aliment arrive à péremption et qui vous propose des recettes pour l’accommoder avant que le gâchis alimentaire ait lieu. Il s’agit d’une fonctionnalité qui ne fait que vendre du rêve. Tant que les yogourts ne sont pas communicants il est très difficile d’imposer aux résidents de renseigner la base de donnée du frigo. La fin du code barre et l’arrivée étudiée des QR Codes pourrait changer la donne.

Sciences

Après plus de 139 ans d’activité, le télégramme a cessé toute activité en France. Une page de l’histoire des télécommunications se tourne. C’est une très belle performance pour ce moyen de communication qui a su apporter un service important à la population: envoyer en un temps record des nouvelles à l’autre bout de la ville, du département, du pays, de la planète. Après la fin du minitel (2012), la disparition des télécartes (2013), la suppression des cabines téléphoniques, voici donc que le télégramme a terminé sa mission en France ce 30 avril 2018. Le dernier télégramme a été envoyé lundi à 23 h 59 par Orange.

Sciences

Depuis maintenant 20 ans, nous sommes équipés à la maison par la même télé. A l’époque on disait peut être alors un poste de télévision. Je ne m’en souviens plus trop. Tout ce que je sais c’est qu’il s’agit de l’appareil que madame avait acquis bien avant que l’on se connaisse et que l’on entame notre petit bout de chemin ensemble. Cet écran est animé par un tube cathodique qui projette une image de 50cm. Le nouvel écran qui a rejoint tout récemment la maison, fait quand à lui appel à des LED pour que l’image lumineuse de 55 pouces prenne vie. Voici en quelques lignes tout ce qui a évolué en 2 décennies.

Sciences