Catégorie : <span>Sciences</span>

Le service de vocalisation de l’heure touche à sa fin. Bientôt, il ne sera plus possible d’appeler le 3699 afin de consulter l’horloge parlante pour entendre : “au quatrième top, il sera 7 heures et 24 minutes, bip, bip, bip, bip”. Le service apporté par l’horloge parlante, jadis incontournable pour régler sa montre ou des automates dans les années 30, cessera de répondre le 1er juillet 2022.

Sciences

Une petite révolution arrive dans le domaine de l’éclairage. La lumière bio proposée par les LED Katoptron fait son apparition dans un secteur qui reste en pleine mutation depuis plusieurs années. Il s’agit d’ampoules LED d’un type un peu particulier puisse qu’elles utilisent une technologie innovante qui puisse sa source lumineuse non pas de l’électronique, mais de la nature et plus précisément des fameux poisson-lanterne.

Sciences

Oui je sais. Les masques ne sont plus imposés depuis lundi 14 mars 2022 en France dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Cette news pourra sembler pour certains d’une autre époque : celle pendant laquelle nous étions obligés de porter un petit bout de tissu sur la bouche et le nez pour se prémunir d’un virus mondialement répandu. Ce nouvel objet couvrant une partie de notre visage a inspiré les concepteurs de FaceBit. Ce capteur connecté a été pensé pour être utilisé en complément des masques chirurgicaux ou FFP2 afin de suivre et surveiller la santé de celui qui le porte.

Sciences

La télécommande Eco Remote Control 2021 de Samsung a bousculé le monde des TV avec un design soigné et surtout des fonctions de recharge par cellules solaires qui ont permis de remplacer les piles jetables par une batterie rechargeable. La télécommande écologique édition 2022 ira encore plus loin avec une toute nouvelle technologie de collecte d’énergie par radiofréquence (RF) pour générer de l’énergie électrique à partir de signaux RF présents dans les airs. La toute nouvelle télécommande écologique de Samsung illustre bien les efforts de la marque en matière d’innovation et de développement de produits durables.

Sciences

La transition vers la production d’énergie renouvelable est un énorme défi. La production d’électricité sera bientôt dictée par les conditions météorologiques et ne sera plus disponible à la demande. Les pics de production d’énergie renouvelable entraînent déjà des prix négatifs de l’énergie, voire des coupures de courant. Pour que les lumières puissent restent allumées, il est essentiel de mettre en place un système de stockage de l’énergie à grande échelle. Ocean Grazer propose avec Ocean Battery un stockage d’énergie fiable à grande échelle qui peut être chargé et déchargé sans fin, ce qui est indispensable pour réussir la transition énergétique. Ils ont développé une solution abordable, durable et évolutive. L’Ocean Battery installée au fond de la mer est un système de stockage d’énergie qui peut être mis en œuvre pour les parcs éoliens en mer.

Sciences

Le CES 2022 fait la démonstration que la conception durable des objets touche aussi les objets connectés. BCool en est un bon exemple. Cet objet est bon pour la santé de la planète, mais également pour celle des humains, puisqu’il s’inscrit dans le secteur de la santé connectée. BCool est annoncé comme étant “le premier thermomètre connecté, écologique et sans pile“. Présenté au CES 2022 par l’entreprise française Baracoda Daily Healthtech, il a été dévoilé la semaine dernière au salon de Las Vegas.

Sciences

Découvrez Body Scan, la station de santé connectée révolutionnaire qui permet de mesurer des indicateurs encore jamais vus sur une balance” c’est par cette phrase d’accroche que Withings continue d’innover dans la santé connectée. Après avoir lancée la première balance connectée en 2009, le français est de retour au CES 2022 pour présenter Body Scan sa nouvelle balance, pardon sa nouvelle Station Santé Connectée.

Sciences

Vous prévoyez de partir en voyage prochainement ? Vous redoutez le fait de ne parlez pas la langue du pays ? Timekettle WT2 Plus est un traducteur qui peut vous sauver la mise si cous l’empotez avec vous lors de votre prochain périple. Ce système de traduction propose de vous assister en vous promettant une conversation bilangue naturelle. Il comprend deux écouteurs munis de micros, une application et un étui de chargement. Tout simple. Lorsque vous voulez parler à quelqu’un dans une autre langue, il suffit de lui remettre un écouteur-traducteur et de commencer à parler. À votre avis : objet indispensable ou gadget ?

Sciences

En juin 2015, souvenez-vous, je vous racontais le projet fou de la société MX3D. Elle souhaitait faire la démonstration de son savoir faire en réalisant un pont pour relier les 2 berges d’un canal à Amsterdam. Jusque-là rien de spectaculaire qui ne fasse rêver les technophiles ni le commun des mortels. La caractéristique de cette réalisation réside dans le fait que ce pont devait être entièrement imprimé en 3D, … en acier. Six ans plus tard, le pari a bel et bien été remporté ! Le premier pont en acier imprimé en 3D au monde vient d’être installé le 15 juillet 2021 sur le canal Oudezijds Achterburgwal à Amsterdam.

Sciences

Avez-vous suivi les premières aventures du rover Perseverance qui s’est posé sur Mars en février dernier? C’était amusant de voir le robot se poser sur la surface de Mars, prêt à l’explorer. C’était encore plus fascinant de voir les vidéos, avec le son martien pour la première fois, et les photos revenir sur Terre. Une partie de la technologie qui rend possible la communication entre le rover et la NASA est le Zigbee, un protocole de communication initialement conçu pour les Smart Homes et qui a été emprunté pour cette fabuleuse épopée spatiale.

Sciences