Il suffit d’utiliser des ondes Wi-Fi pour recharger la télécommande Eco Remote Control de Samsung5 minute(s) de lecture

La télécommande Eco Remote Control 2021 de Samsung a bousculé le monde des TV avec un design soigné et surtout des fonctions de recharge par cellules solaires qui ont permis de remplacer les piles jetables par une batterie rechargeable. La télécommande écologique édition 2022 ira encore plus loin avec une toute nouvelle technologie de collecte d’énergie par radiofréquence (RF) pour générer de l’énergie électrique à partir de signaux RF présents dans les airs. La toute nouvelle télécommande écologique de Samsung illustre bien les efforts de la marque en matière d’innovation et de développement de produits durables.

La lumière et la pollution d’ondes comme sources d’énergie

Une télécommande TV durable, était présentée par Samsung au CES de l’année dernière. L’entreprise y avait dévoilé la fonctionnalité de recharge à l’énergie solaire. Cette télécommande pouvait être rechargée à partir de la lumière extérieure et/ou intérieure. En 2022, les nouvelles télécommandes de la marque pourront désormais être rechargées à partir des radiofréquences émises par les appareils domestiques, comme les routeurs Wi-Fi. Elles conservent toujours, comme les modèles de l’année dernière, les panneaux solaires intégrés. Le but ciblé est doublement atteint : elles n’utilisent plus de piles jetables. Ah oui, si avec ces 2 technologies il n’y a toujours pas assez d’énergie pour zapper, il reste tout de même la classique recharge par câble USB C en dépannage.

Les nouvelles télécommandes Eco Remote Control

Si la recharge solaire vous imposant de poser la télécommande à plat sur les touches de sélection afin que le dos de la télécommande soit en prise directe avec la lumière, le nouveau modèle peut être posé sans précautions particulières. Il n’y a besoin d’installer un appareil générateur d’ondes proche de la télécommande bien au contraire. La petite télécommande de Samsung va se cantonner à absorber la pollution ambiante en ondes radio présentes dans la pièce pour les convertir en un courant électrique qui viendra recharger la batterie intégrée. Ingénieux !

On ne voit pas ce système dans beaucoup de d’appareils. Cela vient surtout du fait que cette méthode de production d’énergie n’est vraiment efficace que pour les appareils à faible consommation, ce qui est le cas d’une télécommande pour télévision.

Les nouvelles télécommandes Eco Remote Control seront vendues avec la dernière gamme de téléviseurs qui sortira cette année. La télécommande sera déclinée bien classiquement en noir, mais elle sera également possible d’opter pour un modèle blanc. Comme c’est le cas maintenant sur bon nombre de télécommandes des fabricants, on y retrouvera les boutons devenus classiques du streaming : Netflix, Disney+, Amazon Video. Le fabricant coréen rajoute en plus Samsung TV Plus.

La télécommande Eco Remote Control existe également en blanc

Une ambition durable

Samsung indique qu’ils étudient d’autres technologies de recharges telles que l’utilisation de l’énergie cinétique créée par les mouvements de la télécommande ou encore l’exploitation d’un microphone intégré à la télécommande lui permettant de transformer cette fois-ci les vibrations sonores captées en énergie.

La démarche environnementale de Samsung avance d’un pas à chaque à chaque produit, ils prévoient par exemple, d’ici 2050, de faire en sorte que leurs téléviseurs et leurs chargeurs de téléphone fonctionnent avec une consommation en veille proche de zéro, afin qu’ils ne consomment presque pas d’énergie lorsqu’ils sont en veille. Samsung a également annoncé lors de ce CES 2022 que les technologies eco responsables seront partagées avec l’industrie dans une démarche “Open & Accessible“. Une belle intention que Samsung devra éclairer prochainement.

Samsung souhaite partager ses technologies durables pour relevés les défis environnementaux

Selon Samsung, ce type de produit permettra d’éviter l’utilisation de quelque 200 millions de piles. Samsung Electronics a pour objectif de réduire les émissions de carbone et la production de déchets. Le fabricant coréen indique dans ses communications que des produits tels que les téléviseurs QLED et les oreillettes Galaxy Buds par exemple sont fabriqués à partir de pièces recyclées.

Il y a quelques années, Samsung proposait que les cartons d’emballages de ses appareils soient recyclés en meubles. Ils avaient obtenu un CES Innovation Award en 2020. La marque coréenne avait alors dessiné sur les cartons les découpes et pliages à effectuer en suivant les instructions dévoilées par un QR code imprimé sur l’emballage afin de découvrir les plans de meubles en carton à construire. Une idée ludique pour que le carton d’emballage puisse être réutilisé en mode DIY. Cette année, la télécommande Eco Remote Control n’est pas en reste. Elle décroche en 2022 également son CES Innovation Award dans la catégorie “Sustainability, Eco-Design & Smart Energy“. Les actions pour la planète de Samsung semblent être en phase avec les attentes de la société ! Des engagements à cultiver et à enrichir !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.