Catégorie : <span>Test</span>

Lorsque certaines personnes parlent des scénarii domotique un exemple qui ressort souvent est le fait d’allumer automatiquement la lumière dès que l’on se lève du lit le nuit pour se rendre aux toilettes.Pour déclencher l’allumage on peut positionner un bouton sur la table de chevet ou un détecteur de mouvement situé au niveau des jambes. Le premier nécessite qui soit toujours au même endroit pour ne pas le chercher dans le noir. Le second pourrait se déclencher si vous posez votre livre par terre. Un autre moyen d’identifier que vous vous levez est de placer un mouchard sous la descente de lit. Un capteur de pression qui permet d’identifier que vous êtes en train de le piétiner, le transformant ainsi en tapis connecté.

Réalisation domotique Test

Les périphériques autonomes sont très nombreux pour prendre en charge des besoins ciblés de la Smart Home. Vous n’avez qu’à parcourir les catalogues des objets connectés pour la maison et vous verrez que pour des fonctionnalités ciblées il n’y a pas besoin d’installer une box et qu’il existe certainement un représentant de l’Internet de Objets répondant à votre attente. Ils ont tous en commun le fait de faire appel au Wi-fi ou au Bluetooth. Smockeo fait partie de cette nouvelle catégorie d’objets connectés qui font appels à des connectivités via des réseaux alternatifs. Smockeo utilise le réseau Sigfox pour devenir un objet connecté.

Domotique Test

Parmi les caméras connectées d’intérieur disponibles sur le marché, celle de Netatmo a quelques avantages pour elle qui la rendent intéressante à considérer si vous êtes à la recherche d’un tel produit. Comme les autres elle se propose de vous permettre de regarder ce qu’il se passe chez vous en votre absence. Elle va également un peu plus loin que certaines en vous proposant de vous avertir si quelque chose d’anormal s’y déroule. Elle est la seule à proposer en standard et sans ajouts d’aucune sorte, la reconnaissance des visages afin de pouvoir affiner ces remontées d’alertes. Welcome est un produit qui sur le papier suit les codes chers à la marque Netatmo: simplicité, design et efficacité. Voyons ensemble ce qu’il en est exactement.

Domotique Test

Fin juin je vous ai parlé d’une petite révolution dans le monde du Z-Wave. Un périphérique était né bien différent des autres. Il ne fait pas appel au courant du secteur. Il ne fait pas appel non plus à l’énergie d’une pile à changer de manière périodique. Cette station météo portant le nom de Z-Weather est autonome en énergie. Elle produit ce qu’elle consomme et s’adapte pour ne pas tomber en passe sèche. J’ai pu mettre à l”épreuve ce périphérique d’un nouveau type. Je vous livre les résultats des tests.

Domotique Test

Orange s’essaye depuis déjà quelques années aux objets connectés maison et a même mis un pied dans la porte de la domotique avec HomeLive l’année dernière. Je possède depuis 3 ans une première version de My Plug. Cela me permettra de comparer. Une personne de ma famille possède un petit studio en résidence secondaire avec 2 chauffages. L’idée est de pouvoir arriver dans la maison déjà chauffée l’hiver. Mettre une prise mâle sur le câble du chauffage ne doit pas être terrible niveau norme, mais le confort à un prix 😉

Test

Aujourd’hui je vous propose d’aller encore une fois à la découverte d’un périphérique du fabricant français NodOn. Après la prise commandée Z-Wave présentée la semaine dernière, c’est la télécommande EnOcean que l’on va regarder de plus près. Elle pourra apporter sans souci sa contribution à la mise en oeuvre de votre maison connectée. Elle peut être intégrée dans une domotique orchestrée par une box parlant EnOcean mais elle se débrouille sans souci toute seule si vous souhaitez la faire discuter directement avec des périphériques EnOcean telles que les prises commandées Smart Plug. Faisons connaissance avec la télécommande multi usages EnOcean de NodOn: la Soft Remote.

Test

Le fabricant de périphériques domotiques Nodon continue dans sa lancée. Apparu sur le marché des pariphériques domotiques en septembre dernier, le petit frenchie avance avec une bonne cadence tout en bousculant un peu les grands du secteur. Après les périphériques EnOcean qu’ils nous ont déjà proposé au dernier trimestre de l’année 2014, la marque française revient sur le devant de la scène en proposant des produits connus tels que la Smart Plug. Cette fois-ci , son coeur électronique bat au rythme du Z-Wave et plus particulièrement de sa dernière version, le Z-Wave +. C’est une belle occasion pour faire connaissance avec ces produits équipés en standard de plusieurs degrés d’intelligences: le design, les fonctionnalités et les usages.

Domotique eedomus Test

Chez Nest il n’y a aujourd’hui que 2 produits directement proposés par la marque. Nous avons déjà vu le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone en début de semaine. Place aujourd’hui au thermostat. Le thermostat de Nest est également un produit connecté. Tout comme le détecteur Nest Protect, il peut être piloté en local lorsque vous êtes à la maison mais également à distance. Ce n’est pas l’unique similitude entre les 2 produits. La marque entretient une certaine ligne de conduite à ce jour pour l’ensemble de son offre : le but est pour ces produits est de devenir la référence mondiale du thermostat connecté.

Domotique Test

Dès le mois prochain, tous les foyers français devront être équipés d’un détecteur de fumée. Ne vous en faites pas vous avez l’embarras du choix concernant l modèle à installer. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Parmi ceux qui sont médiatiquement mis en avant on retrouve le Nest Protect. Nest Protect, est disponible dans les rayons des détecteurs de fumée. Etant également de la famille des objets connectés, il vous alerte si une fumée est détectée chez vous. L’utilisé de cet appareil ne s’arrête pas là, il s’agit également d’un détecteur de monoxyde de carbone. Mis à part cela, Nest Protect parle, bipe et vous envoie des alertes sur votre smartphone ou votre tablette.

Domotique Test

Il y a différentes manières de positionner dans votre intérieur les micro-modules domotiques. Si l’on prend le cas d’un micro-module qui pilote un plafonnier, on peut le positionner derrière l’interrupteur mais on peut également le loger dans le boîtier d’encastrement dudit plafonnier. Lorsque cela est possible une troisième solution existe: le tableau électrique. Elle n’es pas académique. Elle n’est pas forcément du goût des électriciens non plus. Dans certains cas, il peut être plus pratique de le loger dans cet espace technique dédié à la gestion et la centralisation de l’électricité. Par contre, il n’est pas le bienvenu car la norme qui régit les composant, le Rail Din n’est pas prévue pour ces périphériques. Des solutions existent pour leur apporter un nid douillet sous la forme d’un support adapté.

Domotique Test