Ça a mis un petit peu de temps à arriver dans nos contrées, mais ça y est, c’est disponible pour l’Europe. La Z-Wave Alliance, l’organisme qui assure la promotion et l’avenir du protocole Z-Wave dédié à la Smart Home, a annoncé dernièrement que la spécification du Z-Wave Long Range (alias ZWLR pour les intimes) pour le marché européen a été achevée. Elle sera mise très prochainement à disposition de ses entreprises membres dans une toute prochaine version.
C’est dans un récent communiqué de presse que la Z-Wave Alliance et son président du conseil d’administration, Avi Rosenthal, se félicitent que les membres européens de l’alliance puissent enfin se lancer dans le développement de produits embarquant le ZWLR alors que ce dernier est déjà disponible pour le marché nord-américain. Maintenant que la spécification est terminée, l’Alliance communiquera bientôt les détails du programme européen de certification ZWLR. Ces étapes passées, les fabricants européens pourront alors enfin proposer cette technologie dans nos contrées.
Le ZWLR est une technologie qui permettra d’apporter les bénéfices du Z-Wave étendu tant pour la maison connectée que pour les logements collectifs, l’hôtellerie, et autres applications tertiaires. Le ZWLR a été conçu spécifiquement pour être un protocole de communication pour les applications pour lesquelles la performance, l’évolutivité, la faible consommation, la sécurité accrue des appareils, leur portée et leur interopérabilité sont des besoins essentiels. Avec la spécification désormais complète, les membres de la Z-Wave Alliance opérant en Europe pourront bientôt tirer parti des caractéristiques et des avantages du ZWLR.
Une topologie réseau différente mais complémentaire
Le Z-Wave classique utilise une communication en réseau appelé “réseau maillé“. Je vous redirige vers cet article pour en savoir un peu plus si le sujet vous intéresse. Avec ce type de réseau, signal issu d’un périphérique Z-Wave à destination de l’intelligence centrale, le hub, peut de sauter de nœud en nœud (de périphérique du réseau maillé en périphérique) jusqu’à ce que la destination souhaitée soit atteinte. Le chemin emprunté par le signal allant cette fois du hub au périphérique utilise également ce mécanisme.
Les appareils ZWLR fonctionnent quant à eux sur une topologie de réseau dite “réseau en étoile“. Dans ce type de fonctionnement, le hub reste le point central. Il établit une connexion directe, point à point, avec les périphériques. Le chemin de communication établi par la topologie de réseau en étoile est donc direct sans rebonds sur des périphériques du réseau. Cela permet une diminution substantielle de la latence entre la passerelle/le hub et les appareils finaux, ce qui est particulièrement bénéfique dans les environnements d’installation bruyants ou encombrés, avec un volume élevé de communications sans fil. En fonctionnant sur un réseau en étoile, le ZWLR permet une connexion directe passerelle-hub-appareil sur des distances accrues et le routage simplifié permet aux commandes de passer plus rapidement.
Bien que les topologies de réseau soient différentes entre le réseau traditionnel Z-Wave et celui mis en œuvre dans le cadre du Z-Wave Long Range, le protocole Z-Wave prend en charge à la fois le réseau maillé et le réseau en étoile fonctionnant dans la même gamme de fréquences. Les nœuds Z-Wave maillés existants et les nouveaux nœuds ZWLR peuvent coexister sur le même réseau, permettant une grande variété et une combinaison d’appareils Z-Wave capables d’atteindre le plus haut niveau de performance de toute combinaison de protocoles sans fil. Z-Wave maillé et ZWLR ont été conçus pour coexister et se compléter ! En effet, avec le Z-Wave, les fabricants ont accès aux propriétés “d’auto-réparation” des réseaux maillés et aux avantages de la communication directe d’un réseau en étoile. Ils peuvent panacher les technologies en fonction des besoins et des contraintes.
Le Z-Wave Long Range offre une portée sans fil maximale de 2.41 km (1,5 miles) lorsqu’il fonctionne en mode longue portée à pleine puissance. Le Z-Wave Long Range peut atteindre des systèmes compatibles et des dispositifs finaux dans des bâtiments contigus et autonomes sur de grandes propriétés, tels que des abris de piscine, des ateliers, des granges, des poulaillers, des maisons d’amis, des garages, et bien plus encore.
Les périphériques construits sur la plateforme des séries 700 et 800 peuvent être compatibles avec ZWLR. Le Z-Wave a atteint sa 8e génération avec la plateforme Z-Wave Plus 800 Series. Les produits qui utilisent le Z-Wave 800 peuvent offrir une vitesse, des belles performances et une sécurité accrue,… ainsi qu’une portée sans fil allant jusqu’à 2.41km si le ZWLR est déployé. Ces appareils peuvent recevoir des mises à jour OTA à tout moment, ce qui signifie que les appareils existants peuvent rejoindre un réseau longue portée si le fabricant active cette fonction. Tant que le logiciel domotique et les accessoires Z-Wave prennent en charge la technologie Longue Portée, vous pouvez tirer le meilleur parti des appareils connectés de votre maison intelligente avec la fiabilité puissante de la communication directe entre le hub et le périphérique.
Une extensibilité remarquable du réseau
Le marché Européen va pouvoir maintenant bénéficier de l’un des avantages les plus intéressants du Z-Wave Long Range : une bien meilleure extensibilité du réseau. En modifiant les spécificités techniques du Z-Wave (augmentation l’espace d’adressage à 12 bits) , le ZWLR est capable de prendre en charge jusqu’à 4000 nœuds sur un seul réseau. Pour rappel, le Z-Wave historique en permet d’adresser que 232 nœuds.
Cette amélioration des capacités du Z-Wave représente tout de même une augmentation impressionnante de presque 20 fois du nombre de nœuds du réseau. La prise en charge d’un réseau plus étendu permet par extension d’inscrire des milliers d’appareils Z-Wave sur un seul réseau, ce qui élargit encore les possibilités offertes par la puissance de la technologie Z-Wave. Cela permet de casser une limitation du Z-Wave en lui permettant d’adresser en un seul réseau des bâtiments plus grands ou plus fournis en capteurs et actionneurs.
Une durée de vie accrue de la batterie
L’un des points faibles historiques du Z-Wave mais qui n’est plus d’actualité grâce aux précédentes évolutions du protocole est également amélioré. Le ZWLR offre par ailleurs aux appareils finaux une durée de vie de la batterie pouvant atteindre 10 ans avec une seule pile bouton en utilisant le contrôle dynamique de la puissance. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux appareils ZWLR d’ajuster et d’optimiser automatiquement la puissance de sortie radio de chaque transmission.
Ce contrôle dynamique de la puissance est essentiel pour soutenir les installations d’appareils Z-Wave à l’épreuve du temps. On pense notamment à la possibilité de déployer plus facilement des capteurs et des appareils finaux dans des endroits difficiles d’accès tels que les vides sanitaires, les greniers, les sous-sols ou derrière les murs… La contrainte de changement de piles passant de 2 ou 3 ans à 10 ans permet d’imaginer des cas d’usages rendus possibles avec des appareils ayant maintenant une durée de vie accrue de la batterie.
Ces améliorations sont les bienvenues tant pour nos Smart Homes que pour les Smart Buildings. Un réseau sans fil étendu et fiable ne peut être que bénéfique ! Ces améliorations vont également permettre au protocole Z-Wave de proposer des arguments différenciant de ce côté-ci de l’Atlantique pour tenter de récupérer les parts de marché que le Z-Wave a perdu ces dernières années face à des protocoles concurrents aux caractéristiques similaires, mais permettant de donner vie à des produits bien moins chers.
Soyez le premier à commenter