Avec la nouvelle série i, Segway Navimow bouscule technologiquement et budgétairement le secteur des robots tondeuses11 minute(s) de lecture

Segway a donné rendez-vous jeudi dernier en Allemagne aux médias spécialisés pour dévoiler et lancer officiellement sa toute nouvelle gamme de robot tondeuses : la série i. J’y était présent et peux vous dire que ces robots pour le jardin sont les dignes héritiers des modèles déjà commercialisés par la marque depuis 2021: la série h. Segway conserve les points forts de ses premiers modèles et bien entendu améliore technologiquement et fonctionnellement les robots tondeuses. Pour construire ces nouveaux modèles de robot tondeuses, ils se sont fait accompagné par les meilleurs conseillers : des clients pilotes! Contrairement à toute attente, le fabricant propose ses derniers-nés de la robotique dédiée à la tonte connectée et 100% autonomes, non seulement en la dopant à l’intelligence artificielle, mais surtout en la rendant disponible avec un prix tout doux défiant toute concurrence.

Les robots tondeuses Série i de Segway se déclinent en deux modèles :  Navimow i105 et Navimow i108. Les seules différences sont la surface qu’ils sont à même de couvrir en une seule charge. Avec ces modèles, le but de Segway est clair. L’entreprise souhaite conquérir principalement le marché des jardins de petite et moyenne taille. Leurs propriétaires n’ont peut-être pas encore franchi le pas qui consiste à mettre de côté leur tondeuse manuelle pour s’équiper d’une tondeuse robotique autonome. Que ce soit la crainte d’un système de navigation manquant de précision, une mise en œuvre contraignante demandant la mise en place d’un fil périphérique ou encore un coût d’acquisition très élevé pour les modèles les plus intéressants, Segway apporte de solides argument avec ses nouveaux modèles pour lever ces blocages.

Les 2 novuveau modèles : Noavimow i108 à gauche et Navimow i105 à droite

Une connaissance pointue de l’environnement

Les nouveaux robots de la série Navimow i bénéficient d’un système de positionnement précis lui permettant d’ajuster éventuellement sa trajectoire en temps réel. Le mode de navigation embarqué leur permet une localisation précise au centimètre près sur la pelouse (avec une précision allant de 5 à 10 cm selon le fabricant). Pour parvenir à cette prouesse, Segway a combiné la géolocalisation GPS via une antenne connectée à la station de recharge avec un système de vision embarqué sur l’avant du robot : une caméra offrant un champ de vision de 140°.

La camera du Navimow i108 lui permet de détecter et d’éviter les obstacles

Pour la petite histoire, afin de garantir un haut niveau de fiabilité du système de guidage et de géolocalisation, Segway a développé son propre système de positionnement en temps réel (vision + RTK), qui associe al caméra frontale avec un processeur RTK développé par leurs soins. Le fabricant annonce avoir de bien meilleurs résultats pour les robots tondeuses qu’en utilisant des puces développées spécifiquement pour des véhicules automobiles.

Ce double système permet d’assurer une navigation sans heurts avec les obstacles présents sur le chemin. L’intelligence artificielle embarquée sait identifier 28 silouettes classiques que l’on retrouve sur la pelouse : ballons, serviettes, pots, animaux, personnes, outils de jardin… Le système de guidage proposé par Segway élimine également le besoin du fameux fil périmétrique qui est requis par beaucoup de modèles concurrents. Il s’agit d’un câble périphérique que le propriétaire du robot doit installer au sol dans son jardin afin de délimiter la zone de tonte. Il doit être installé obligatoirement avant la première utilisation du robot. Chez Segway seul un poteau doit être planté dans le sol pour permettre au robot de discuter avec son propriétaire.

Le Navimow i105, la station de recharge et le poteau pour les communications

Exemptés de cette fastidieuse étape d’installation (5 à 6 heures sont habituellement requises pour l’installation du câble), les robots tondeuses de la Séris Navimow i sont opérationnels très rapidement avec très peu de contraintes. Vous lancez le robot à la découverte de votre jardin pour qu’il le cartographie tout seul comme un grand (prévoir 1/4 d’heures). En quelques minutes seulement, le robot est capable de cartographier automatiquement et en toute autonomie le jardin. Il se base sur la détection du graviers des allées, de murs, ou encore d’espaces de terre pour délimiter son terrain d’action à venir. Si la cartographie doit être affinée, elle peut être reprise manuellement en pilotant le robot tondeuse via l’application mobile compatible avec Android et iOS (Navimow). Le guidage du robot tondeuse se fait de manière ludique comme on piloterait une voiture téléguidée. C’est ainsi qu’on lui indique sur le terrain comment il doit ajuster au mieux l’automapping.

Une tonte au plus près des bordures

Une fois que le périmètre de travail est établi, le robot alors peut entamer la tonte du gazon. Il se promènera dès lors de manière méthodique et organisée dans le jardin, assurant ainsi une coupe uniforme des brins d’herbe en autonomie complète. Il travaillera en tondant des bandes parallèles et croisera son travail par des bandes perpendiculaires à celles qu’il a faites dans un premier temps.

Segway est très confiant vis-à-vis de la précision du système de navigation que le fabricant a intégré dans la nouvelle série de robots tondeuses Navimow. C’est à tel point que le fabricant a inclus un mode bordure qui permet aux robots de tondre les bordures de la pelouse, à condition que les zones gazonnées et non gazonnées soient relativement de même hauteur. Si le mode “Standard” fait que le robot tondeuse reste à une distance raisonable de la bordure engazonée, ce mode “Ride-on” permet au robot de continuer à tondre alors qu’il a 2 roues sur le gazon et 2 roues sur l’allée en graviers ou en pierre.

Comme le robot semble avoir une bonne connaissance de son environnement. On peut sans problème lui confier la tonte de différents espaces dans le jardin. Il suffit pour cela de les cartographier et de leur assigner dans l’application des zones de tonte physiquement distinctes dans le jardin. Une fois la première surface traitée, la tondeuse peut automatiquement emprunter une allée pour se déplacer vers la zone suivante. Grâce au système de planification intégré à l’application mobile, il est même possible de définir les jours et les horaires de tonte pour chaque zone spécifique.

Des caractéristiques alléchantes

Les 2 modèles Segway Navimow partagent des caractéristiques similaires suivantes :

  • une hauteur de coupe qui varie entre 2 et 6 cm, via molette imposante située au-dessus de l’appareil qui permet de régler rapidement et facilement la hauteur de coupe du gazon,
  • une largeur de la zone tondue par passage de 18 cm,
  • un bouton rouge bien visible permet d’arrêter immédiatement l’appareil en cas de problème,
  • un écran LCD à l’arrière de la tondeuse affiche diverses informations telles que la qualité de la connexion sans fil (Wi-Fi et Bluetooth) ou le niveau de charge de la batterie,
  • la tonte est silencieuse, elle ne dépasse pas les 58dB ce qui permet aux robots de pouvoir être déclenchés alors que vous êtes dehors ou même de se travailler la nuit,
  • 3 lames composent le système de tonte. 12 lames sont livrées au total avec le robot,
  • pour évoluer dans le jardin et gravir des pentes allant jusqu’à 30%, les roues avant de 24,5cm sont crantées

La différence entre les deux nouveaux modèles de la Série i de Navimow est à chercher du côté de leurs capacités à couvrir des terrains différents. Avec sa baterie de 2,55Ah, le modèle Navimow i105 est capable de tondre pendant 60 minutes avant de devoir retourner de manière autonome à sa station de recharge. Le temps de recharge est d’une heure et demie. Cela lui permet de prendre en charge sans problème un terrain d’environ 500 m². Le Navimow i108, quant à lui, dispose d’une autonomie de 120 minutes (avec une batterie de 5,1 Ah), lui permettant de couvrir approximativement un jardin de 800 m². Pour se recharger à 100%, il faudra patienter deux heures et demie.

Comme bon nombre de robots tondeuses, ceux de la nouvelle gamme Navimow ne craignent pas la pluie. Ils sont certifiés IP66 et sont donc résistants aux éclaboussures, mais aussi aux jets d’eau puissants. Ils résisteront donc à la pluie et ils pourront aussi être décrottés au jet du tuyau d’arrosage. En cas de pluie d’ailleurs, on peut noter que le robot ne sortira pas tondre. Des capteurs embarqués détecteront que le terrain est trop détrempé pour que cela en vaille la peine. Il retrouvera alors le chemin de sa base de recharge pour patienter des jours meilleurs. En hiver, il est conseillé de le rentrer et de le réinstaller au printemps. Si vous ne l’avez pas rentré, n’ayez crainte. Il détectera également la neige ou le gel et n’ira pas se geler les roues très longtemps.

Pour lui donner toutes les chances de travailler correctement, le robot tondeuse i105 tout comme le i108 pourront bénéficier d’un toit de garage en option qui viendra s’installer au-dessus de la station d’accueil. Ce toit optionnel proposé à 149,99 € permet de protéger l’appareil des intempéries, mais également des UV susceptibles de faire vieillir prématurément le plastique du robot tondeuse.

Pour pouvoir contrôler votre robot tondeuse, la connexion au réseau Wi-Fi domestique est requise. Si elle n’est pas disponible ou bien si le robot est installé hors de portée du Wi-Fi pas de panique. Segway par ailleurs propose en option un pont 4G à 99,99 € appelé Navimow Access+. Il assurera la connectivité en lieu et place du Wi-Fi. Il sert aussi de moyen d’alerte au cas où quelqu’un est en train de lever le robot tondeuse, déclenchant ainsi le système antivol. Il permet de repérer la tondeuse si celle-ci se “déplace” en dehors des zones autorisées du jardin.

La connectivité demandée par les robots tondeuses leur permet non seulement de pouvoir être pilotés depuis l’application pour smartphones, mais également de remonter des status de fonctionnement en temps réel, de pouvoir bénéficier des mises à jour OTA et donc sans fil et sans être reliés à un ordinateur .

Segway Navimow lance sa série i en Europe avec des tarifs très agressifs. Le premier modèle, le Navimow i105, est proposé à 999 €. Le modèle Navimow i108 est quant à lui proposé à 1299€. Oui, vous avez bien lu. Ces tarifs sont très agressifs. Avec leurs caractéristiques fort complètes et ce positionnement tarifaire, la série i est en bonne voie pour devenir un incontournable des jardins en France !

2 Comments

  1. Thomas said:

    Bonjour Hervé,

    Merci pour cet article,

    Savez-vous si le robot peut gérer des zones qu’il ne peut franchir en autonomie ?

    Je m’explique, j’ai 3 zones de tontes, 2 zones sont séparées par du gravier et une terrasse au même niveau, cela semble donc bon.

    La 3ième zone et séparée par des marches que le robot ne pourra pas franchir seul, mais si on le déplace manuellement dans cette zone, cela fonctionnera-t’il ?

    4 mars 2024
    Reply
    • Avatar photo Hervé said:

      Bonjour Thomas,
      En effet, si pour atteindre la zone 3 il y a des marches, ce sera difficile qu’il y aille seul 😉
      A priori le déplacement manuel devrait fonctionner. Il connait la zone donc il pourra y faire son travail. Il sera peut être embeté à la fin ne pouvant pas sortir de la zone pour retourner à la base. J’espère qu’il s’arretera tout simplement.

      Je garde ton cas en tête pour le jouer dès que j’ai le robot en test.

      4 mars 2024
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.