Catégorie : Ecologie

La start-up française Uzer proposait il y a quelques mois une solution pour vous aider à trier vos déchets tout en vous guidant dans vos opérations de recyclages. En abordant la question de manière ludique, cette tâche ingrate mais indispensable est tout de suite plus sympathique. Lorsque je vous présentais dans un précédent article le concept, Eugène était une poubelle. Il a depuis mué et s’offre maintenant sous forme d’un lecteur de code barre un peu particulier près à rejoindre votre poubelle.

Ecologie Pratique

Comme c’est souvent le cas, et dès que c’est possible, les membres de la famille participent activement (et de temps en temps involontairement) aux tests de solutions installées à la maison qu’ils soumettent eux aussi à l’épreuve de leur utilisation. C’est le cas du pommeau de douche Hydrao dont un exemplaire a rejoint la douche familiale à la maison. Ce pommeau de douche connecté est doté de tout un tas d’électronique permettant de mesurer la consommation en eau lorsque l’on se lave. Il s’agit de la 2ème version du pommeau mesureur de la start-up Smart & Blue. Ellle s’est améliorée grâce aux retours d’expérience des clients et c’est tant mieux. Les plus sceptiques résidents de la maison, après y avoir goûté, en demandent déjà un peu plus de lui. Voici le test d’Hydrao First qui permet de mettre en lumière sa consommation d’eau lors des douches afin de réaliser des économies.

Ecologie Pratique

Hydrao est une gamme un pommeau de douche responsables. D’aucuns lui préféreront le terme de douchette. Smart & Blue revient sur le devant de la scène après avoir présenté au CES 2016 son concept de pommeau de douche connecté puis mis sur le marché le premier modèle baptisé Hydrao Origins. Hydrao First en est le digne successeur en tant que nouvelle version revue et corrigée. Pour lancer ce nouveau modèle sur le marché la startup de Grenoble, hébergée chez STMicroelectronics, a réuni la presse. Abavala était là.

Ecologie

En été, dans les bureaux, vous aurez peut être remarqué que les femmes sont souvent en souffrance à cause de la température des locaux. Les représentantes féminines de l’assistance ont tendance à grelotter quand l’hiver est là… mais également lorsque la clim est en marche quand le soleil frappe fort. La raison qui les pousse a se couvrir plus que leurs homologues masculins est toute finalement assez simple: les réglages de température prend comme référence un homme 70 kg.

Culture Générale Ecologie

La Smart Home permet de gérer la température de la maison de manière fine et efficace. Que l’on ait des radiateurs électriques ou bien une chaudière il est très souvent possible de gérer la température des pièces de manière efficace et d’affecter une température différente à chaque pièce. Mais voilà, une fois que vous avez pris la bonne résolution de vous équiper s’un système de régulation de la température pièce par pièce juste avant l’hiver, vous ne savez pas à quelles températures régler le système? Voici quelques conseils pour tenter de concilier économies d’énergies et confort thermique.

Domotique Ecologie

Les appareils électroménagers peuvent être de gros consommateurs d’énergie. Tous les types d’appareils ménagers ne sont bien évidemment pas lotis à la même enseigne. Cela n’est pas surprenant en soi. On conçoit facilement qu’un four, un radiateur ou une plaque de cuisson consomment beaucoup d’énergie qu’au rasoir électrique. L’infographie du jour nous propose de faire un petit tour d’horizon avec le palmarès du top 9 des appareils électroménagers énergivores.

Ecologie

AirSerenity a bien choisi son nom. Cette entreprise propose LiV, un objet connecté chargé de traiter l’air de nos maisons afin de nous apporter la sérénité de vivre vivre dans un intérieur sain. La startup proposera très prochainement sa technologie qu’elle a pu dévoiler en tout début d’année au CES 2016 ayant été sélectionnée par Business France. Elle accompagnait également la délégation retenue par le Groupe La Poste. Elle a pu bénéficier des conseils de ces mentors afin de s’organiser au mieux pour dépolluer l’air intérieur en éliminant les particules et autres bactéries présentes dans la maison.

Domotique Ecologie

Aujourd’hui je vous propose de découvrir quelques outils et fiches pratiques tout à fait sympathiques pour comprendre ses factures d’énergies dans le but pourquoi pas de faire des économies sur se poste de consommation des ménages. Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, un consommateur averti en vaut 2. Je vous propose de découvrir, entre autres, des petites calculettes vous permettant par exemple de comparer les fournisseurs avant de choisir la meilleure offre. Le site du jour permet de mieux comprendre sa facture d’électricité ou de gaz. Et si vous comprenez ce que vous payez vous pouvez plus facilement déterminer si votre facture est justifiée…

Ecologie Pratique

Il y a quelques temps maintenant je vous avais proposé un produit permettant de faire des économies d’eau. Ce robinet pour baignoires proposait simplement de vous infirmer du nombre de litres d’eau consommées. D’après toutes les demandes que j’ai eu par la suite me demandant si ce concept était devenu réalité (pas à ma connaissance) un brillant futur attend Hydao qui reprend l’idée en proposant un pommeau de douche connecté dont le but reste de nous permettre de ne pas gaspiller cette ressource rare qu’est l’eau.

Ecologie Pratique

Il est un point faible commun à bon nombre de nos objets connectés. Qu’ils soient smartphones, tablettes, smartwatches, ou wearables de tout poils, ils ont tous besoin de la fée électricité pour apporter leur services et ouvrir les fonctionnalités promises à leur propriétaires. Il n’est pas rare que la jauge de la batterie soit teintée de rouge en fin de journée. A ce moment là le propriétaire qui ne rentre pas directement chez lui peut faire appel à une batterie portable. HeLi-on en est une digne prétendante. Elle assure son rôle avec une élégance… solaire.

Ecologie