Eugène: coach de tri, aide de courses et compagnon des poubelles connectées #CES20172 minute(s) de lecture

La start-up française Uzer proposait il y a quelques mois une solution pour vous aider à trier vos déchets tout en vous guidant dans vos opérations de recyclages. En abordant la question de manière ludique, cette tâche ingrate mais indispensable est tout de suite plus sympathique. Lorsque je vous présentais dans un précédent article le concept, Eugène était une poubelle. Il a depuis mué et s’offre maintenant sous forme d’un lecteur de code barre un peu particulier près à rejoindre votre poubelle.

Depuis la campagne de financement participatif, Eugène c’est séparé de la poubelle pour être proposé en tant que produit autonome. Il conserve la même philosophie: celui de vous aider à faire le tri et à vous encourager à recycler. Le petit boitier vous permet de scanner les conteneurs des produits utilisés que vous souhaitez mettre à la poubelle. En faisant cela il consulte sa base de donnée pour vous indiquer comment vous en débarrasser de manière responsable pour la planète. Les consignes sont tout simplement affichées sur l’écran du scanner.

Via sa connexion Wi-Fi, Eugène peut également établir votre liste de courses. Il sait ce que vous jetez et donc peut vous aider à savoir ce qu’il faut racheter. C’est tout bête mais c’est au quotidien bien plus pratique que le réfrigérateur qui fait les courses pour peu qui vous lui indiquiez quels sont les articles que vous lui confiez.

C’est une bonne idée que celle d’avoir laissé tombé le fait que le système soit obligatoirement intégré sur une poubelle bien précise. Souvant dans nos intérieurs les poubelles existent déjà ou pir sont intégrées dans les meubles de la cuisine. Le fait que le système soit devenu indépendant permet de l’installer près de la poubelle existante et d’avoir ainsi accès à son coach de tri sélectif.

Eugène pourra être pré-commandé dès le mois d’avril à partir de 79€. La livraison est prévue pour le mois de juin 2017.

2 Comments

  1. Orangina_L said:

    idée intéressante…..mais….

    – Beaucoup moins utile maintenant qu’il y a une indication précise sur chaque emballage.
    – Il est probable que les personnes ne souhaitant pas “s’embêter” à regarder le sigle sur l’emballage ne voudront pas non plus perdre du temps à le scanner….
    – on a beaucoup de produits récurrents, une fois la bonne habitude prise plus besoin du scanne.

    Il est donc probable que souvent cela prenne la poussière au bout de quelques semaines.

    L’idée pour que cela sorte du truc de Geek et que Mr et Mme tout le monde veulent l’utiliser tous les jours : que cela fasse en plus la liste de course, 1 objet scanné et jeté = 1 produit à racheter, de là à faire des partenariats avec des sites de commandes en ligne ou de drive et cela peut faire un carton….(carrefour à déjà une douchette pour les particuliers) si les concepteurs me lisent 😉

    vendredi 6 janvier 2017
    Reply
    • Orangina_L said:

      Oups, il apparait que j’ai lu un peu rapidement l’article :

      “Via sa connexion Wi-Fi, Eugène peut également établir votre liste de courses. Il sait ce que vous jetez et donc peut vous aider à savoir ce qu’il faut racheter”

      longue vie à Eugène 🙂

      vendredi 6 janvier 2017
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.